forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles attirées par l'odeur de cire

4 participants

Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 22:42

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai finalisé la mise en place de ma ruche neuve. J'ai opté pour une ruche nicot avec des baticadres car cela me semblait être une bonne solution pour commencer (j'ai vu pas mal de gens en dire du bien).
Maintenant il me reste à trouver un essaim.
Aujourd'hui j'ai ,comme conseillé par certains, recouvert mes baticadres d'une légère couche de cire d'abeille. Pour cela, j'ai fait fondre de la cire dans de l'eau et l'ai appliqué sur les baticadres au pinceau.
Lors de l'opération (qui a duré entre 30mn et 1h), de nombreuses abeilles sont entrées chez moi. Une bonne quinzaine au final se sont retrouvées dans ma cuisine et mon salon (une fenêtre était ouverte) ; D'autres cherchaient à entrer. Visiblement, elles ont été attirées par l'odeur de la cire fondue (il est vrai que cela sentait dans toute la maison).

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a une idée de pourquoi l'odeur de cire les a attirées ? Est que ce sont de simples butineuses ou bien des éclaireuses ? Est qu'il y aurait un moyen de, peut-être, se servir de cette méthode pour attirer un essaim vers la ruche ou une ruchette (en plaçant par exemple à coté de la ruche un réchaud avec de l'eau et de la cire pour qu'elle viennent voir) ?
Ou bien répéter l'opération en plaçant une ruchette dans la cuisine Shocked

Question subsidiaire : ma ruche est neuve, je n'ai pas accès à des cadres déjà bâtis. J'ai enduit les baticadres (plastique) de cire et ai placé du charme abeille dans la ruche et à l'entrée de la ruche. Que puis-je faire d'autre pour améliorer mes chances de capturer un essaim ? Acheter et mettre de la propolis dans la ruche pourrait-il aider ? 

Merci à vous pour vos réponses.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par Invité Mar 21 Avr 2020, 00:14

Salut jguerrite,

Pour le piégeage d'essaim, il y a un fil de conversation ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu y trouveras peut-être certaines réponses, en tout cas il semble que la propolis attire les essaims en effet.

Mon avis sur le pourquoi l'odeur de la cire les attire? Car c'est peut-être ce qu'elles connaissent comme habitat et elles se disent peut-être que si il y a de la cire, une colonie est déjà passée par là, qu'il y a donc une base à reprendre et/ou que c'est un bon emplacement. Question Question Question

Pour la méthode, je pense que ce sera plus simple de placer une ruche/ruchette piège, ni dans ta cuisine, ni sans laisser au bain marie un réchaud au gaz (selon l'envie des essaims, ça peut te coûter cher en facture de gaz !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par michelfr30 Mar 21 Avr 2020, 08:37

Tu parles de baticadres. ce sont des cadres pour les hausses, non ?
En tout cas tu as bien fait de les recouvrir de cire, ces cadres sont ainsi bien mieux acceptés.
Tu peux faire fondre et étaler de la cire sur les côtés intérieurs de ta ruche neuve. ça va parfumer aussi.
La propolis fond et tu peux aussi en mettre sur les parois neuves.
Idem pour le miel, à étaler juste pour l'odeur et faire venir en repérage quelques abeilles. Mais il va attirer aussi bien d'autres insectes.
Reste les produits pour attirer les essaims. pas chers et odorants.
Ensuite c'est un peu le hasard... Il faut qu'il y ait des ruches et des envies d'essaimages pour que des éclaireuses viennent visiter, et accepter ou non le nouvel habitat. A l'extérieur bien sûr !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par ThomasC Mar 21 Avr 2020, 10:26

Quand je fais fondre ma cire d'opercule à l'automne, ça attire toujours des abeilles !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par Pascal34 Mar 21 Avr 2020, 18:21

Tu parles ! Elles ont le pif pour sentir tout ça les malignes, Quand je fais fondre ma cire je le fais tôt le matin, ou quand il pleut, sinon ça risque de devenir la folie et pour l'extraction jamais dehors car là ça serait pire.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par Invité Mer 22 Avr 2020, 21:41

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai étalé de la cire aussi à l'intérieur de la ruche comme recommandé ainsi qu'un peu de miel dilué dans de l'eau (juste pour l'odeur) et j'ai commandé de la propolis.
J'ai aussi placé une seconde ruchette à un autre endroit de mon jardin. J'ai utilisé la hausse que j'avais achetée (qui ne sert pas pour l'instant) et ai bricolé un fond et un toit.
michelfr30Oui, ce sont des cadres de hausse, mais j'ai acheté une ruche dadant divisible donc le corps est composé de deux éléments qui ont la hauteur d'une hausse au lieu d'un seul élément plus haut. Du coup le corps est composé de 20 baticadres (de hausse) au lieu de 10 cadres de corps classiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles attirées par l'odeur de cire Empty Re: Abeilles attirées par l'odeur de cire

Message par s2lyon Mer 22 Avr 2020, 22:47

Je pense que c'est plus l'odeur de la propolis que celle de la cire qui les attire.
Dès que j'en fais chauffer un peu elles viennent voir
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum