forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

+2
michelfr30
Leo780
6 participants

Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par Leo780 Lun 8 Mai 2023 - 20:38

Bonjour à tous,

Après l'extraction du miel, selon vous il y a-t-il une grande différence de la qualité pour la cire entre :??
La cire naturelle, produite par les abeilles (comme sur les barrettes)
Et
-La cire avec une feuille de cire gaufrée (comme sur les cadres)

Autrement dit, Selon vous est-ce que le fait que l'on ait rajouté au début une cire gaufrée a un impact sur la cire après l'extraction du miel ?

Merci d'avance !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty Re: cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par michelfr30 Lun 8 Mai 2023 - 21:18

Je ne comprends pas ta question...
La cire gaufrée vient des cires produites par les abeilles. Les qualités de cires gaufrées sont parfoit sujettes à discussion, en particulier celles qui viennent d'Asie. Elles peuvent être polluées par des agents extérieurs (stéarine, paraffine).
Et je ne parle pas des intrants chimiques dus aux traitements (amitraze par exemple).
C'est pourquoi beaucoup d'apiculteurs laissent les abeilles construire leur propre cire, même s'il leur faut pour ça consommer beaucoup de miel.
Mais je ne vois pas pourquoi la cire changerait après avoir contenu du miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty Re: cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par Nucleon Lun 8 Mai 2023 - 22:01

Je ne comprends pas bien la question non plus, quid de l'extraction du miel ?
Je pense qu'il y a quelque chose que tu as mal compris et du coup un méli-mélo qui t'amène à te poser ces questions.

Michel a résumé le soucis avec les cires.

Je vais en parler aussi et essayer de développer un peu plus pour ratisser plus large vu que la question n'est pas clair.
Comme l'a très bien expliqué Michel certaines feuilles de cire gaufrées vendues peuvent être contaminées, principalement de deux manières :
- On a eu le cas avec les cires issues du marché asiatique, issue de la fonte de cadres de corps (donc déjà polluées par les traitements varroa) qui étaient coupées à la paraffine / stearine, moins cher à produire du coup, mais que les abeilles vont souvent bouder et ne voudront tout simplement pas étirer.
- Les cires issues de la fonte des cadres de corps des ruches, quelques soit l'origine, qui sont souvent polluées, principalement par les traitements varroa.

Dans le premier cas c'est vraiment problématique, puisque les abeilles refusent souvent de bâtir sur ces cires, ou seulement partiellement, perte de temps et d'argent.
Dans le second cas, généralement il n'y a pas de soucis de construction, par contre on a des traces de traitement dans les cires (tau-fluvalinate, Amitraze, etc) des belles cochonneries.
Personnellement je n'aimerais pas manger un miel stocké là dedans, donc partant de ce constat je n'ai pas non plus envie d'imposer ça à mes abeilles...
De plus, avis personnel, je ne suis pas sûr que ce soit bien bon pour la lutte contre le varroa si il y a constamment des traces/molécules de ces traitements dans la cire, c'est parfait pour aider à les rendre résistant à ces produits.

Quelle est l'alternative ? 
- Laisser construire, mais ça prend plus de temps et demande plus d'énergie aux abeilles qui vont donc avoir besoin de plus de ressources ce qui peut, plus ou moins impacter votre récolte (voire carrément vous faire rater la récolte de printemps par exemple)
- Utiliser des cires gaufrées à base de cire d'opercule. Elles sont produites via la fonte des opercules de cire retirées par l'apiculteur sur les cadres de hausse au moment de l'extraction du miel. Cette cire est normalement parfaitement saine, mais hélas beaucoup plus cher...

Dans une hausse idéalement on n'utilisera que de la cire d'opercule ou alors on laisse bâtir pour être sûr d'avoir la cire la plus saine possible au contact du miel qu'on récoltera.
Pour le corps, c'est laissé à l'appréciation de l'apiculteur c'est surtout une question de temps/budget (tjrs le temps et l'argent, le nerfs de la guerre)
Quoi qu'il en soit, il faut bien se dire une chose, même si vous avez laissé les abeilles tout bâtir, la cire du corps ne restera saine qu'un temps, et même en faisant une rotation des cadres rigoureuse ça ne suffira pas.

Personnellement j'ai opté pour un mix des deux.
J'achètes uniquement des feuilles gaufrées en format hausse et issue de cire d'opercule (calibré ouvrière).
Mes cadres de hausses sont donc cirés de cette façon et mes cadres de corps aussi.
C'est à dire que sur le cadre de corps je met donc juste une feuille de hausse et elles bâtissent le reste toutes seule.
(du coup ça leur permet aussi de bâtir en mâle sur la partie inférieur des cadres, ça facilite aussi la tâche pour éliminer le couvain de mâle et lutter contre le varroa)

D'ailleurs en parlant de mâle, vous pouvez prendre des feuilles gaufrées calibrées en mâle (et pas ouvrière) pour vos hausse, ça facilitera l'extraction.
(par contre attention de ne pas les utiliser dans le corps aussi sans vous en rendre compte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty Re: cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par Matthieu345 Mar 9 Mai 2023 - 6:56

Je pense que ce que Leo voulait savoir, c'est si le fait d'avoir mit un cire gaufrée à un impact sur la qualité de la cire étirée et de l'opercule.
En ce qui concerne la qualité des cires que l'on achète, pas besoin d'aller en Asie pour avoir de la @#%§! . J'ai fondu cet hiver des cadres que mes abeilles avaient boudé, ils venaient d'un grand magasin de la drome. Pourtant vendus comme qualité "premium", achetés il me semble en 2018. le résultat était une couche de cire en haut, et une espèce de pate friable à tiède en bas.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty Re: cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par David R Mar 9 Mai 2023 - 7:34

Tout comme Matthieu j'ai acheté des feuilles d'un fabricant Français et ai eu quelques déconvenue du genre de  celles évoquées par nucléon.
Refus de cire colonies qui stagnent.
Toutes mes cires sont originaires d'opercules de mon rucher. Il me reste quelques feuilles de cire au cas où... Mais je n'en achète plus.
Je fais fondre de la cire que je mets dans la fente du cadre et c'est tout.
Le miel est un aliment le mettre en contact avec des cires frelatées non merci.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

cire gaufrée ou cire produite par l'abeille  Empty Re: cire gaufrée ou cire produite par l'abeille

Message par gilou71 Mar 9 Mai 2023 - 8:57

De mon côté, maintenant, c'est soit cadres bâti par les filles de l'année précédente, soit cadre à bâtir et maintenant je commence à insérer des Baticadres qui leurs plaisent beaucoup!!!

rap

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum