forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacer une vieille reine

3 participants

Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Remplacer une vieille reine

Message par cats Mer 22 Avr 2020, 10:00

Bonjour,
Ma meilleure  colonie, buck, est avec une reine rouge. Je fais mon greffage à partir de celle ci.
Elle est sur 2 hausses en ce moment. 
Après visite depuis 2 semaines environ, je me suis aperçu que la ponte n'est plus très bonne et que les abeilles font des cellules de remérage au centre du couvain.

Mes reines sont nées hier, et j'en ai placé quelques unes en nuclei en attendant qu'elles pondent pour pouvoir ensuite  remplacer  les reines vieilles ou défaillantes.

Ma question est: en remplaçant cette meilleure reine par une de ses filles, est ce que la ponte sera tout de suite très productive afin pouvoir continuer à produire?

Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Re: Remplacer une vieille reine

Message par michelfr30 Mer 22 Avr 2020, 11:27

Une jeune reine pond bien rapidement. Mais pour savoir si elle sera très productive... il faudra vérifier sur les cadres.
Tu préfères introduire une de tes reines d'un nucléus ou attendre l'éclosion d'une cellule de sauveté ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Re: Remplacer une vieille reine

Message par cats Mer 22 Avr 2020, 11:40

Non j'ai assez de reines, j'ai fait mes essaims et 3 nucleis.
J'attend la ponte et ensuite j’échange Smile

C'est juste que l'acacia devrait arriver semaine prochaine. Et je ne veux pas le louper

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Re: Remplacer une vieille reine

Message par august1 Mer 22 Avr 2020, 12:34

Bonjour, juste une question, combien de reines éleves tu, parce que je me demande à partir de combien de ruches il est important d'en élever... Et quand tu dis échanger, c'est avec un autre apiculteur? 
Merci
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Re: Remplacer une vieille reine

Message par cats Mer 22 Avr 2020, 13:34

Je fait un élevage de 10 reines par picking. Je ne suis pas très doué, et j'en réussi un peu plus de la moitié.
Ces reine me servent d'abord à remplacer les vieilles et les "bof". Puis je fais qq essaims avec les autres que je vends.
Cela me permet d'avoir de bonnes reines, de qualité avec mes propres critères. C'est aussi un plaisir...
J'ai commencé la saison avec 6 ruches. J'en ai 4 en production actuellement. Les 2 autres m'ont permis de faire 6 essaims avec mes reines vierges. Je conserve 2 reines supplémentaires en nucléi en cas de soucis ou que je donne.
Je vais vendre qqs essaims dans 1 mois env. ce qui me permet d'acheter la cire, nourissement, traitements... pour l'année.

Je relancerai un greffage en juin, pour avoir des reines fin juin au moment ou je dégonflerai mes ruches de production car il n'y aura plus de grosse miellée pour refaire qq essaims.
Le but étant d'hiverner les 4 ruches et quelques ruchettes, et d'avoir qq kilos de miel pour mon entourage. 

Voila, je fais une apiculture de loisir, sans chercher la grosse production, pour me faire plaisir.
La production de reines est devenue pour moi une évidence afin de pallier aux aléas.

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une vieille reine Empty Re: Remplacer une vieille reine

Message par august1 Mer 22 Avr 2020, 15:39

Merci pour ta réponse!
D'après ce que tu dis on voit que tu ne perds pas de temps pour agrandir ton cheptel Remplacer une vieille reine 1909386050 Remplacer une vieille reine 1909386050 Remplacer une vieille reine 1909386050 Remplacer une vieille reine 1909386050 Remplacer une vieille reine 1909386050 Remplacer une vieille reine 1909386050 ... + 6 colonies! Tu nous diras si tes reines ont bien été acceptées, parce que je crois qu'avec des vierges c'est plus difficile. Tu as acheté quoi comme matos du coup, pour élever tes reines? Moi je compte aussi me lancer dans l'élevage de reines plus tard mais pour l'instant je pense que je n'aurais pas l'utilité d'avoir autant de reines sur les bras...
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum