forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine noire dans colonie orpheline Carnica

+2
Khronegon
vero01
6 participants

Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par vero01 Ven 22 Mai 2020, 11:10

Bonjour,

Cherché, pas trouvé...

Y'a-t-il des trucs à faire pour qu'une reine noire soit acceptée dans une colonie orpheline Carnica ?  Un peu de fumée ? un peu d'eau pastisée ? 

Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par Khronegon Ven 22 Mai 2020, 11:21

Fait comme pour toutes les introductions, cagette avec bouchon de candi et présente la cagette avec la reine pour tester la reaction des ouvrieres. Ou une cage d introduction sur couvain naissant si il y en a encore.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par vero01 Ven 22 Mai 2020, 12:30

Plus de couvain... et je croise les doigts alors...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par corax Ven 22 Mai 2020, 15:12

Tu la mets dans sa cagette et surtout surtout tu les laisses tranquilles environ 5 jours. Sinon ta reine se fera emballer. 

Pas de fumée, ca les stresse et ta reine en fera les frais.

Perce le candi avec un cure dent et mouille le, dernièrement une reine n'a pas su se libérer car le candi était devenu dur comme de la brique.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par vero01 Ven 22 Mai 2020, 19:16

Shocked Shocked 5 jours de stress ! merci Corax... je me souviens d'une fois, y'a deux ans, j'ai voulu marquer ma reine, les carnica se laissent bien voir !! j'ai posé la cagette quelque minutes sur le haut des cadres le temps que la peinture sèche, et là, des abeilles sont venu sur la cagette et on voyait qu'elles cherchaient à l'agresser, du coup, j'ai donné un coup de fumette, ça a enlevé l'odeur de la peinture (ça devait être ça) et tout c'est bien passé... sinon, c'était mal barré ! alors tu me fais flipper ! l'an passé, j'ai eu une reine (NF qu'on m'avait vendue), j'ai pas pensé à ramollir le candi, elle est morte dans la cagette...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par API55 Sam 23 Mai 2020, 08:27

vero01 a écrit:Shocked Shocked 5 jours de stress ! merci Corax... je me souviens d'une fois, y'a deux ans, j'ai voulu marquer ma reine, les carnica se laissent bien voir !! j'ai posé la cagette quelque minutes sur le haut des cadres le temps que la peinture sèche, et là, des abeilles sont venu sur la cagette et on voyait qu'elles cherchaient à l'agresser, du coup, j'ai donné un coup de fumette, ça a enlevé l'odeur de la peinture (ça devait être ça) et tout c'est bien passé... sinon, c'était mal barré ! alors tu me fais flipper ! l'an passé, j'ai eu une reine (NF qu'on m'avait vendue), j'ai pas pensé à ramollir le candi, elle est morte dans la cagette...
Quand je fais une introduction, je vérifie toujours au bout de 48/72 heures.
1 fois j'ai oublié de casser l'opercule de la cagette Nicot et j'ai retrouvé ma reine toujours vivante et qui s'est fait accepter sur le champ. C'est depuis que je vérifie 2/3 jours après.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par vero01 Sam 23 Mai 2020, 17:29

API55 a écrit:
vero01 a écrit:Shocked Shocked 5 jours de stress ! merci Corax... je me souviens d'une fois, y'a deux ans, j'ai voulu marquer ma reine, les carnica se laissent bien voir !! j'ai posé la cagette quelque minutes sur le haut des cadres le temps que la peinture sèche, et là, des abeilles sont venu sur la cagette et on voyait qu'elles cherchaient à l'agresser, du coup, j'ai donné un coup de fumette, ça a enlevé l'odeur de la peinture (ça devait être ça) et tout c'est bien passé... sinon, c'était mal barré ! alors tu me fais flipper ! l'an passé, j'ai eu une reine (NF qu'on m'avait vendue), j'ai pas pensé à ramollir le candi, elle est morte dans la cagette...
Quand je fais une introduction, je vérifie toujours au bout de 48/72 heures.
1 fois j'ai oublié de casser l'opercule de la cagette Nicot et j'ai retrouvé ma reine toujours vivante et qui s'est fait accepter sur le champ. C'est depuis que je vérifie 2/3 jours après.

Merci API55

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 08:35

NF ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par Nala Dim 24 Mai 2020, 08:50

Non Fécondée ?

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Reine noire dans colonie orpheline Carnica Empty Re: Reine noire dans colonie orpheline Carnica

Message par vero01 Dim 24 Mai 2020, 10:30

Nala a écrit:Non Fécondée ?


J'en sais rien, ce que je sais c'est que je la trouve pas, et pas d'oeufs. La question est bonne, elle demande une réponse ! si j'introduis reine fécondée, et qu'il y a une reine vierge, qui va gagner ????? quoique, je demande, mais l'an passé, c'est une reine NF qui m'a bousillé une fécondée...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum