forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

+2
Nala
denis1789
6 participants

Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par denis1789 Jeu 28 Mai 2020, 09:01

Salut à tous,

Je vous met une vidéo que j'ai faite hier en visitant mon rucher. A 2,28 minutes vous pourrez voir
l'essaim que j'ai récupéré vendredi dernier, il est assez gros, (j'ai du lui mettre une hausse pour qu'elles aient de la place) plus de 3 kg.
Ce qui me turlupine, c'est le bruit particulier (comme un gros moteur bourdonnant) et, aussi certaines abeilles qui battent le rappel, alors qu'elles sont installées depuis vendredi.
J'ai lu que certaines abeilles battaient le rappel pour apprendre au jeunes butineuses l'endroit ou est situé leur ruche, mais le bruit que je n'ai jamais entendu, ne ressemble pas à un bruit de ruche qui a perdu sa reine, à moins que je fasse erreur, malgré cela ça me préoccupe. A noter aussi, comme c'est ma deuxième saison, je n'ai pu que mettre des cadres à construire, cela peut-il avoir un impact sur la colonie.
Merci par avance de vos idées, je compte l'ouvrir samedi, pour voir si je trouve de la ponte, sinon je compte lui mettre un cadre avec des œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par Nala Jeu 28 Mai 2020, 09:12

Ce ne serait pas le vol des mâles que tu entends ?

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par denis1789 Jeu 28 Mai 2020, 09:19

Nala a écrit:Ce ne serait pas le vol des mâles que tu entends ?
Je ne crois pas, dans un essaim primaire, tu as environ 1% de mâles, et le bruit de grondement, vient bien de l'intérieur de la caisse. Je me dis comme il n'y a pas de cadres construit, la caisse ferait comme une grande boite vide qui servirait d'amplificateur au gros essaim.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par Kalou38 Jeu 28 Mai 2020, 09:39

C'est peut être un essaim de frelons 

je sors

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par API55 Jeu 28 Mai 2020, 09:40

Si tu ouvres, tu verras ce qu'elles ont construit.
J'ai eu le cas il y a quelques années et on était dans un trou de miellée (comme en ce moment dans la région).
Un ou 2 jours de sirop et s'était fini, plus de bruit.
Comme ton essaim est gros donne 1 litre tous les 2 jours en attendant une nouvelle floraison.
Ici le tilleul n'est pas encore fleuri...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par denis1789 Jeu 28 Mai 2020, 10:28

Kalou38 "petit moqueur" mdr

Merci à toi API55, ici ça mieille, mais on va voir ça samedi, hier je leur ai mis un litre de Apiinvert, ça va aider les cirières.... OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par s2lyon Jeu 28 Mai 2020, 13:30

effectivement, ça ventile beaucoup
Pour celles qui sont dehors je n'ai pas l'impression qu'elles battent le rappel mais plutôt qu'elles ventilent aussi (glande de Nasanov fermée il me semble)
Problème de chaleur ou d'humidité ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par corax Jeu 28 Mai 2020, 15:28

En principe bourdonnement fort dans un essaim (ça chante) + nombreuses ouvrières qui battent le rappel = définition d'une orpheline...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier Empty Re: bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier

Message par denis1789 Jeu 28 Mai 2020, 16:34

Devant tant de réponses différentes, je vais jouer la sureté, samedi, je vais mettre un cadre d'œufs frais et, si hélas j'ai des cellules royales, ça voudra dire que j'ai perdu la reine dans la récupération.... Je vous tiens au courant.

Merci à tous de vos réponses

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum