forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Augmentation de cheptel

5 participants

Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Augmentation de cheptel

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 11:36

Bonjour à tous,

Je possède actuellement 6 ruches d'abeilles noires actuellement en transhumance sur le chataignier, puis qui redescendront début juillet chez moi dans la plaine du Tarn afin d'aller butiner du tournesol, qui marque je pense la fin de la saison apicole dans le coin.
Je souhaiterais augmenter le nombre de mes colonies pour 2021, mais j'ai un peu de mal à prévoir comment procéder en sachant que je privilégie cette année la production de miel aux essaims.
J'avais pensé :
- faire des ea par division après la dernière miellée mais j'ai peur que cela soit trop tard (peu de males, affaiblissement des colonies souches et essaims trop faiblards pour se dévelloper suffisament avant l'hiver).
- les faire entre la fin du chataignier et le début du tournesol mais j'ignore quand ce dernier commencera, et du coup faire probablemebt une croix sur le miel.
- commencer un élevage de reines pour les introduire sur des essaims fait après le tournesol mais là encore j'ai du mal à estimer le "timing"
- ne rien faire, profiter de mes colonies actuelles, et attendre 2021 😁

Que me conseillerez vous ? Merci !

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par ZAZA 06 Dim 21 Juin 2020, 12:58

Bonjour
Je pense que actuellement il est trop tard pour avoir du miel et faire des essaims .
Il serait plus raisonnable de récolter le miel de les laisser faire leurs réserves pour l'hiver puis de diviser en début de saison l' année prochaine.
Et àa la limite si tu ne veux pas trop "affaiblir" tes ruches en divisant 1 ruche mère pour une fille tu fais deux ruches mères pour une fille , et ainsi tu pourras faire aussi une "petite "recolte" .
Ceci étant juste mon avis , à voir
Like a Star @ heaven
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 13:13

tu pourrais prendre un cadre ou 2 de couvain par ruche, et secouer un cadre de couvain sans le prendre (pour renforcer le nombre de nourries) par ruchette. de quoi démarrer 3 colonies.
Elles seront petites, mais dès que la récolte sera terminée tu pourras les renforcer en leur donnant d'autres cadres de couvain provenant des ruches mères. En attendant les reines seront nées et pondront. Il faut compter un petit mois entre la constitution de l'essaim artificiel et la ponte.
Quant aux ruches mères elles garderont leurs butineuses et devraient en avoir jusqu'à la fin des tournesols.

Tu peux très bien faire ça sur le lieu de transhumance et ramener (ou pas) les ruchettes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 14:29

Cybergzu a écrit:Bonjour à tous,
- commencer un élevage de reines pour les introduire sur des essaims fait après le tournesol mais là encore j'ai du mal à estimer le "timing"
il n'est pas trop tard pour préparer un bon plan d'action :
en premier : faire pondre des mâles dans tes meilleures souches. Dans 25 jours tu démarres ton élevage de reines que tu pourras faire féconder en nucléi …dans 7 semaines tu disposeras de reines fécondées pour constituer tes essaims ….tu as donc 3 semaines pour acheter ou fabriquer des nucléi ….ou alors il te faut prévoir l'achat de reines fécondées ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 15:06

Merci à tous pour vos réponses.
Fifiniak, j'avais regardé pour commencer avec la méthode kemp, je vais explorer un peu plus cette voie. Pour les cadres à males, chaque ruche en a un, mais ils sont destinés au piegeage du varroa, existe t'il un moyen de les "isoler" dans une ruche éphémère par exemple pour qu'ils remplissent quand meme leur fonction?

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 19:38

Cybergzu a écrit:
 existe t'il un moyen de les "isoler" dans une ruche éphémère par exemple pour qu'ils remplissent quand meme leur fonction?
oui tu peux constituer un essaim avec tous les cadres à mâles, mais il faut penser que quand la jeune reine de cet essaim sera fécondée, les abeilles vont tuer les mâles ...si besoin tu peux emprisonner la reine vierge pour qu'elle ne puisse pas être fécondé (ce qui permettra de conserver tes mâles un peu plus longtemps )

mais puisque tu disposes déjà de couvain de mâles, (et probablement de mâles adultes) tu peux déjà envisager de commencer ton élevage de reines et tes nucléi de fécondations au plus vite …(par exemple ; en ruchette sur un cadre de couvain et un cadre de miel et pollen et partition ...réduire l'entré à 2cm )...tes micro essaims pourront être renforcés en préparation de l'hivernage après ta dernière récolte …..

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par Krotal Dim 21 Juin 2020, 20:00

fifiniak46 a écrit:
en premier : faire pondre des mâles dans tes meilleures souches. Dans 25 jours tu démarres ton élevage de reines que tu pourras faire féconder en nucléi …dans 7 semaines tu disposeras de reines fécondées pour constituer tes essaims ….tu as donc 3 semaines pour acheter ou fabriquer des nucléi ….ou alors il te faut prévoir l'achat de reines fécondées ...
A mon avis c'est un peu mort pour cette année. En suivant ce protocole tes reines ne commenceraient à pondre que quasiment fin août, sachant qu'à cette période il n'y a pas grande ressource les colonies vont avoir du mal à se développer + faire les réserves d'hiver...
En plus pour faire ton élevage il faudra constituer un starter/éleveuse qui va te ponctionner pas mal d'abeilles, à la limite tenter un élevage en hausse.

A ta place je m'orienterais plus sur l'achat de reines fécondées que tu pourrais introduire dans des colonies avec 2 cadres de couvain operculés + leurs abeilles

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 20:18

Krotal, le problème serait quand prélever ces 2 cadres, entre les 2 miellées j'ai peur de compromettre la suivante. Je pense qu'au final ce serait raisonnable de prélever un cadre de couvain dans chaque ruche maintenant (elles m'ont toutes donné satisfaction cette année, donc pas vraiment de sélection à mon petit niveau) et faire 3 essaims de 2 cadres + 1 reserve. Ca ne devrait pas trop fragiliser les ruches souches et laisser du temps aux essaims de se préparer pour l'hiver.

Fifiniak, merci pour les conseils, je ne pensais pas qu'on pouvait démarrer un essaim avec 1 seul cadre de couvain. Je devrai passer par la case élevage de toute manière, alors autant s'y pencher.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 22:24

Krotal a écrit:
fifiniak46 a écrit:
en premier : faire pondre des mâles dans tes meilleures souches. Dans 25 jours tu démarres ton élevage de reines que tu pourras faire féconder en nucléi …dans 7 semaines tu disposeras de reines fécondées pour constituer tes essaims ….tu as donc 3 semaines pour acheter ou fabriquer des nucléi ….ou alors il te faut prévoir l'achat de reines fécondées ...
A mon avis c'est un peu mort pour cette année. En suivant ce protocole tes reines ne commenceraient à pondre que quasiment fin août, sachant qu'à cette période il n'y a pas grande ressource les colonies vont avoir du mal à se développer + faire les réserves d'hiver...
En plus pour faire ton élevage il faudra constituer un starter/éleveuse qui va te ponctionner pas mal d'abeilles, à la limite tenter un élevage en hausse.

A ta place je m'orienterais plus sur l'achat de reines fécondées que tu pourrais introduire dans des colonies avec 2 cadres de couvain operculés + leurs abeilles
l'idée c'est de préparer des reines en stock pour ensuite diviser les ruches de production après la dernière miellé pour hiverner sur 5/6ou7 cadres selon ce qu'il sera possible de faire le moment venue...

je fais du greffage jusque fin juillet ...l'essentiel est de veiller à avoir suffisamment de mâles pour les fécondations ...les essaims les plus tardifs (fin août) seront constitués de 3 cadres de couvain +1 miel et pollen +1miel ….il doit en rester au moins autant dans les souches ...au besoin les essaims sont constitués à partir de plusieurs ruches...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Augmentation de cheptel Empty Re: Augmentation de cheptel

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 22:41

Cybergzu a écrit:Fifiniak, merci pour les conseils, je ne pensais pas qu'on pouvait démarrer un essaim avec 1 seul cadre de couvain. Je devrai passer par la case élevage de toute manière, alors autant s'y pencher.
si tu laisse élever les reines naturellement par l'essaim, il te faut au minimum 1 cadre de couvain ouvert mais il faut y ajouter 2à3 cadres d'abeilles secouées …..mais ce n'était pas ça dont je parlais ...pour constituer des nucléi de fécondation avec introduction de cellules de 10 jours, des tout petits essaims suffisent, comme des mini nucléi...sans ce matériel tu peux utiliser des ruchettes partitionnées avec 1cadre de couvain +1cadre de réserves....après contrôle de la ponte de la nouvelle reine, tu peux la garder ainsi pendant quelques temps jusqu'à la constitution des tes essaims et réunion avec tes mini essaim ...attention il est prudent d'encager la reine dans une cage d'introduction lors de la réunion (surtout avec de la noire )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum