forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

+3
Nucleon
michelfr30
Dédé44
7 participants

Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Dédé44 Sam 06 Mai 2023, 20:30

Bonjour,

J'aimerais savoir comment font les apiculteurs qui ont pas mal de ruches pour ne pas trop accroître leur cheptel ?

Je m'explique. Les techniques de prévention de l'essaimage sont : avoir de jeunes reines, faire de la place et dégraisser les colonies en prélevant des cadres et/ou des abeilles pour faire des essaims artificiels.

J'essaie de mettre cela en place (excepté le renouvellement des reines car je me refuse à tuer mes vieilles reines) Côté faire de la place, c'est bon, je renouvelle les cadres en leur faisant construire des batisses naturelles. J'arrive maintenant à déterminer le moment pour poser les hausses. Et je fais des essaims artificiels par écrémage dès que les corps me semblent bien pleins (d'où de nouveau des cadres à bâtir).

Ces essaims artificiels viennent s'ajouter aux ruches de production, dont certaines sont malgré tout prises de fièvre d'essaimage. D'où à nouveau un accroissement du cheptel.

Concernant mes abeilles, Je ne suis pas sûre qu'elles soient particulièrement essaimeuses. Il s'agit de noires locales fécondées (je ne passerais pas en buckfast). Cette année, sur 8 ruches hivernées, 4 ont essaimées : deux reines de 2021 qui n'avaient pas essaimé l'an passé, et deux reines 2022. Reste deux colonies avec des reines 2022, plus une qui a remplacé par supersédure sa vieille reine de 2019 cet automne ou en tout début de printemps, et une colonie avec une reine de 2020 qui est moins dynamique. Les ruches qui essaiment sont dans un rucher à proximité d'un champ de colza.

Du coup de 8 colonies, je passe à 16 (4 divisions préventives et 4 résultants d'essaimage). Comme mon nombre de colonies reste petit, c'est encore jouable niveau matériel. Et je revendrais quelques colonies avec reine de l'année pour conserver un nombre de ruches stables (je ne veux pas trop accroître mon cheptel) en tablant sur quelques pertes hivernales possibles.

Mais j'ai l'impression que l'on arrive vite à un doublement du cheptel en cours de saison. Comment font ceux qui ont 50 ou 100 ruches?

J'attends avec plaisir vos retours d'expérience sur la fluctuation de votre cheptel au fil des saisons et vos façons de gérer cela

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par michelfr30 Sam 06 Mai 2023, 21:12

Certaines vieilles reines sont remplacées par les nouvelles issues des essaims artificiels. Elles sont tuées et on pratique une réunion de la jeune et de la vieille colonie. ça limite la multiplication en gardant des jeunes reines qui, d'ailleurs, ont moins tendance à essaimer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Nucleon Sam 06 Mai 2023, 21:49

Je travaille avec des Carnioliennes (réputées essaimeuses).
- En début de saison je supprime des cadres aux colonies trop populeuses et je les redonne à mes élevages de l'année précédente que j'hiverne sur 7 cadres, ça permet de temporiser.
- Je pose les hausses dès que nécessaire en fonction de la population et des ressources.
- Je contrôle pour vérifier la présence de cellules royales tous les 5 à 6 jours surtout sur les colonies les plus saturées (si j'en trouve, je les supprime, sauf si j'ai besoin de reines pour un élevage auquel cas je prélève).
- Je divise au besoin.

J'essaie d'être rigoureux, avant je l'étais moins et ça peut vite être l'enfer. J'ai par le passé plusieurs fois eu des ruches qui ont essaimées à peine 7 jours après une visite. (7 jours avant il y avait rien, 7 jours après t'as un essaim qui sort au p'tit matin et quand tu ouvres la ruche y a des cellules royales de partout Mad).

Quand tu te retrouves a cueillir 16 essaims sur 4 jours t'as de quoi être vacciné. Déjà que j'ai constamment ceux des autres qui se pointent chez moi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Là depuis 2 ans je suis beaucoup plus rigoureux là dessus et depuis 2 ans je n'ai eu aucun essaimage.
D'ailleurs si jamais je venais a constater qu'une de mes colonies venait à essaimer malgré tout, je la marquerais comme une ruche à ne pas utiliser pour de nouvelles divisions.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Dédé44 Dim 07 Mai 2023, 09:53

michelfr30 a écrit:Certaines vieilles reines sont remplacées par les nouvelles issues des essaims artificiels. Elles sont tuées et on pratique une réunion de la jeune et de la vieille colonie. ça limite la multiplication en gardant des jeunes reines qui, d'ailleurs, ont moins tendance à essaimer.

Je me refuse à tuer mes vieilles reines. Je trouve que c'est une drôle de façon de les remercier pour leurs services rendus...
Par ailleurs, je reste sceptique sur l'adage que les jeunes reines essaimeraient moins.

Cette année, sur 4 reines 2022, 2 ont essaimées quand même.
Par contre, j'ai longtemps eu une reine 2019, qui a essaimé en 2020 (récupérée) mais n'a pas ré-essaimé ni en 2021 ni en 2022. Remplacée en supersédure par les abeilles.
J'ai toujours une reine de 2020 (issu d'un essaim secondaire de la reine pré-citée). Elle n'a pas essaimée et ne présente pas de signe de fièvre d'essaimage cette année non plus malgré son âge et une ponte qui commence à décroître.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Dédé44 Dim 07 Mai 2023, 10:01

Nucleon a écrit:
- Je contrôle pour vérifier la présence de cellules royales tous les 5 à 6 jours surtout sur les colonies les plus saturées (si j'en trouve, je les supprime, sauf si j'ai besoin de reines pour un élevage auquel cas je prélève).
- Je divise au besoin.

Du coup, par rapport à ton nombre de ruches, combien de divisions as-tu besoin de faire pour contenir efficacement l'essaimage ?
Cela accroît du coup ton cheptel ? Comment fais-tu pour maintenir un nombre de ruches constant d'une année sur l'autre ?

Concernant la suppression des cellules royales tous les 5 à 6 jours, je ne suis pas totalement satisfaite par cette technique. C'est très gourmand en temps. Et à peine les cellules détruites et la ruche refermée, les abeilles s'empressent d'en refaire.

J'ai cette année sur mes ruches en fièvre d'essaimage préféré prélever un essaim avec la "vieille" reine. J'ai donc eu un essaimage maîtrisé, sauf que du coup mon nombre de colonies s'accroit.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Bouc74 Dim 07 Mai 2023, 18:59

*hivernage sur 8-9 cadres pour une dadant
*pose de hausse dès que le 10ème cadre est mis
*surveillance accrue des reines de 3 ans qui pourraient essaimer
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par zib71 Dim 07 Mai 2023, 21:12

Quand tu as assez de ruches , soit tu connais quelqu'un qui recherche un essaim , tu lui donne et si tu connais personne ,tu le laisse partir vivre ça vie .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par willy69 Lun 08 Mai 2023, 06:33

zib71 a écrit:Quand tu as assez de ruches , soit tu connais quelqu'un qui recherche un essaim , tu lui donne et si tu connais personne ,tu le laisse partir vivre ça vie .
+1 le don ou la vente est un excellent moyen de ne pas augmenter son cheptel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer? Empty Re: Cheptel qui double en cours de saison, comment gérer?

Message par Anono Lun 08 Mai 2023, 10:30

Salut,

C'est une bonne technique de maitrise de l'essaimage. C'est également ce que je pratique.
Je prélève 1 - 2 - 3 cadres de couvain suivant l'état de la colonie et de la miellée. Casser les cellules ne suffit pas, il faut prélever du couvain et donner des cires à batir.

Les essaims créés peuvent être donnés/vendu.
Il faut en garder quelques-uns pour remplacer les colonies qui ne seront pas présentes la saison prochaine.
En fin de saison, tu peux rassembler les essaims restants et les colonies, en gardant uniquement la reine qui te plais le mieux (ou la plus jeune).
Ca fait de belles grosses colo pour hiverner sans soucis.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum