forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les hausses sont vides!!

+6
corax
Chargathe
denis1789
robert51
willy69
chatkochkat
10 participants

Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty les hausses sont vides!!

Message par Invité Lun 29 Juin 2020, 10:43

Bonjour,
Cette année est vraiment bizarre pour mon rucher et les ruchers voisins, j'ai une dizaine de ruches, certaines très importantes, cependant, les abeilles ne sont pas montées dans les hausses, le corps de ruche est rempli à craquer! mais rien dans les hausse. Pourtant il y a de la flore (châtaigner qui se termine…).
Tout le monde disait que ça allait être une grosse année, et bien chez nous, autour de Vinay (38470) pas énorme d'apres quelques voisins..… L'acacia a été rincé par la pluie, et avec nuit froide: plus rien à recolter...

Bref, si certains d'entre vous ont des explications sur le fait que mes colonies ne montent pas les hausses (sauf pour les 2 essaims récupérés cette année!!! étrange??!!)
Merci
B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par chatkochkat Lun 29 Juin 2020, 10:54

Bonjour bouchal ,
J'ai eu le même problème . 
J'ai enlevé toutes les grilles à reine début de semaine dernière.
Je cherche à comprendre car elles ont ce qu'il faut en ressources.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par willy69 Lun 29 Juin 2020, 12:21

j'ai le même problème en Ardèche, bien qu'ayant reméré en Avril, elle est néanmoins bien populeuse et les abeilles sont sur 1 cadre de la hausse, il n'y a pas de grille à reine et le corps compte 6-7 cadres de couvain, pourtant Il y a pas mal de chataigniers autour.

D'une autre coté mon rucher à Lyon donne super bien !!!!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par Invité Lun 29 Juin 2020, 15:43

le corps est rempli de miel, mais, il doit aussi y avoir du couvain, les ruches se portent tres bien, pour certaines, il y a meme des grappes devant la planche d'envole (surement du a la chaleur?) mais les hausses sont vides!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par denis1789 Lun 29 Juin 2020, 16:53

bouchal a écrit:Bonjour,
Cette annee est vraiment bizard pour mon rucher et les ruchers voisins, j'ai une 10 ene de ruches, certaines très importantes, cependant, les abeilles ne sont pas montées ds les hausses, le corps de ruche est rempli a craquer! mais rien ds les hausse. Pourtant il y a de la flore (châtaigner qui se termine…).
Tout le monde disait que ca allait être une grosse année, et bien chez nous, autour de Vinay (38470) pas énorme d'apres quelques voisins..… L'acacia a été rincé par la pluie, et avec qlqs nuit froide: plus rien a recolter...

Bref, si certains d'entre vous ont des explications sur le fait que mes colonies ne montent pas ds les hausses (sauf pour les 2 essaims récupérés cette année!!! étrange??!!)
Merci
B
Salut
Je suis du côté de MOIRANS, pas loin de chez toi. Ici la ruche qui aurait pu faire du miel de printemps, a perdu sa reine, le temps d'en refaire une, la population ayant diminué les corps sont plein de miel, mais j'ai bon espoir. La nouvelle reine fait de beaux placards de couvain. Sinon un essaim récupéré fin avril après avoir construit ses cadres de corps, commençait samedi dernier à monter dans la hausse (que des cires gaufrées). Sinon un essaim tiré de la première ruche devrait pas tarder à monter dans la hausse. Si tu regardes, c'est souvent un problème de population, mais on est que fin juin, avec des orages prévue et, si tu as une bonne flore cela devrait marcher. Il faut rester optimiste, avec 5 ruches dont 3 reines de l'année, je reste modeste et puis si ça veut sourire, on pourrait faire une ou deux
hausses....Garde le moral, ça va le faire...

OK ! OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par Chargathe Lun 29 Juin 2020, 19:21

J'ai eu le même cas. On en a parlé dans d'autres topics.

Elles ont fini par monter, la semaine dernière.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par corax Lun 29 Juin 2020, 20:17

Pareil chez moi, activité très forte, grosse population, floraison idéale, météo idéale, et ça ne monte plus rien depuis 2 mois...

A 15 kms de là en milieu urbain, 3 hausses par ruche...

Je ne comprends pas (et j'ai traité tout le monde au varromed en mars).

C'est flippant car si avec une météo pareille on ne multiplie pas les hausses, on ne le fera jamais...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par fifiniak46 Lun 29 Juin 2020, 22:00

bouchal a écrit:le corps est rempli de miel, mais, il doit aussi y avoir du couvain, les ruches se portent tres bien, pour certaines, il y a meme des grappes devant la planche d'envole (surement du a la chaleur?) mais les hausses sont vides!
est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir eu essaimage que tu n'aurais pas vu ?...tu sembles ne pas être certain qu'il y a du couvain...peux tu décrire tes interventions depuis début avril ?...des ruches populeuses occupent abondamment la hausse même si elles n'y mettent rien par manque de ressources...as tu utilisé un produit dans tes hausses contre la fausse teigne ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par stephan88 Mar 30 Juin 2020, 07:07

Bonjour, comme le dit fifiniak, c'est surement un essaimage tardif ou alors tu as, par mégarde tué la reine en manipulant les cadres.

Recherche s'il y a de la ponte, et recherche la reine.

Si tu la trouves et qu'elle pond, ta ruche devrait repartir au bout de 4 ou 5 semaines.
stephan88
stephan88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
ville et région : Dinozé, Vosges

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Juin 2020, 09:25

fifiniak46 a écrit:
bouchal a écrit:le corps est rempli de miel, mais, il doit aussi y avoir du couvain, les ruches se portent tres bien, pour certaines, il y a meme des grappes devant la planche d'envole (surement du a la chaleur?) mais les hausses sont vides!
est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir eu essaimage que tu n'aurais pas vu ?...tu sembles ne pas être certain qu'il y a du couvain...peux tu décrire tes interventions depuis début avril ?...des ruches populeuses occupent abondamment la hausse même si elles n'y mettent rien par manque de ressources...as tu utilisé un produit dans tes hausses contre la fausse teigne ?

ben non car il dit que c'est le cas sur une 10 éne de ruche  et sur les rucher autour de chez lui. 

Cette annee est vraiment bizard pour mon rucher et les ruchers voisins, j'ai une 10 ene de ruches,



je veux bien qu'il est loupé 1 essaimage, mais pas 10 , ni que les autres apiculteur de sont  coin aient loupé aussi leur essaimage. Razz Razz

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Juin 2020, 09:37

alors je me mets en mode schtroumpf a lunette  les hausses sont vides!! 3210716454 jocolor study , mais il faudrait que collectivement on se force a  bien lire les message avant de réponde et je parle pour moi aussi  car on a tendance de plus en plus à  répondre souvent a coté de la question par une lecture trop rapide du 1er message ou du sujet .et  moi le premier je me suis relue et je l'ai fait souvent aussi  Embarassed Embarassed Embarassed

sont message :
Cette année est vraiment bizarre pour mon rucher et les ruchers voisins, j'ai une dizaine de ruches, certaines très importantes, cependant, les abeilles ne sont pas montées dans les hausses, le corps de ruche est rempli à craquer! mais rien dans les hausse.

et voici une des  réponses au bout de 10 poste  :


stephan88 a écrit:Bonjour, comme le dit fifiniak, c'est surement un essaimage tardif ou alors tu as, par mégarde tué la reine en manipulant les cadres.

Recherche s'il y a de la ponte, et recherche la reine.

Si tu la trouves et qu'elle pond, ta ruche devrait repartir au bout de 4 ou 5 semaines.

et le pire c'est qu'un autre d'entre nous, (ici cela à faillie être moi Embarassed Embarassed ) va répondre encore plus a coté en lui expliquant quoi faire en cas d’essaimage, simplement en  repartant uniquement de cette réponse.. geek geek  hein

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 16:24

Salut, et merci a tous pour ces reponses!!! 
Effectivement, comme je l'ai dit, les ruches sont si importante que ca grappe a l'entree!!! mais sérieusement, elles le sont! 
J'ai eu de la teigne l'annee derniere, mais j'ai tout brulé! je n'ai gardé que les cadres bois, et de la nouvelle cire.
Je n'ai fait AUCUN traitement depuis avril, je n'ouvre que tres rarement, j'ai retiré du miel de pissenlit apres l'acacia, mais pas des tonnes, même pas une hausse complète!
Bon, j'aurai esperé avoir une explication… Mais je vois que certain on le pb, ou l'on eu...
MErci pour tous ces postes!
B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par Invité Jeu 30 Juil 2020, 07:25

Bonjour à tous,
Une question sur l’organisation à l’intérieur de la ruche concernant le stockage du miel dans les hausses.
Est-ce que les butineuses dépose leurs récoltes directement dans les hausses ou alors elles stockent le nectar dans le corps de ruche et c’est les ouvrières qui montent le miel dans les hausses pour faire de la place dans les cadre du corps de ruche.
Merci pour vos reposes.
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les hausses sont vides!! Empty Re: les hausses sont vides!!

Message par ThomasC Ven 21 Aoû 2020, 11:01

PhilGaud21 a écrit:Bonjour à tous,
Une question sur l’organisation à l’intérieur de la ruche concernant le stockage du miel dans les hausses.
Est-ce que les butineuses dépose leurs récoltes directement dans les hausses ou alors elles stockent le nectar dans le corps de ruche et c’est les ouvrières qui montent le miel dans les hausses pour faire de la place dans les cadre du corps de ruche.
De ce que j'observe, les butineuses vont le stocker dans les hausses.

C'est un argument pour poser les nouvelles hausses "par dessous", d'ailleurs: Moins de trajet à faire pour les butineuses.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum