forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin de miellée de chataignier

4 participants

Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Fin de miellée de chataignier

Message par Cybergzu Lun 29 Juin 2020, 20:14

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il existe des signes caractéristiques de fin de miellée sur le chataignier. J'ai mes ruches en transhumance dessus depuis la première semaine de juin, les arbres étaient déja en fleur. Aujourd'hui j'ai pu constater que certains commencaient à les perdre. Il s'agit d'une chataigneraie avec des arbres gréffés et d'autres non, j'ai cru comprendre que cela pouvait jouer un role.

Je voulais les redescendre en plaine avec le tournesol qui commence à pointer son nez (quelques fleurs qui se sont ouvertes), mais peut etre serait il préférable de les laisser une semaine de plus la haut non?

Désolé si la question parait bête mais c'est ma première année de "vraie" apiculture.

Merci!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Lun 29 Juin 2020, 21:43

Bonsoir, 
en se basant sur les rentrées de pollen de châtaignier qui sont jaune clair  alors qu'il est gris pour la ronce et gris blanc verdatre pour la bruyère. Je cite ces pollens là, car je suis du coin dans le haut Sidobre côté Anglès . si les rentrées de pollen diminuent, c'est que c'est la fin de floraison, et donc du nectar qui s'amenuise aussi. Généralement , çà dure 3 semaines selon les déluges météo . 
J'ignore l'importance des châtaigniers greffés ou pas, ici, ils sont sauvages, probablement anciennement greffés mais pas les rejets
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Cybergzu Lun 29 Juin 2020, 21:50

Salut Ophrys! Comment ça va par chez toi? T'as survécu aux essaimages 😁 ? Le problème est que les ayant à 1h de chez moi j'ai du mal à évaluer les augmentations et diminutions des rentrées de pollen, je ne les aient vu que 2 fois depuis leur montée ( et puis je n'ai pas encore l'oeil on ne va pas se mentir). Demain j'y monte je regarderai ça plus profondément.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Lun 29 Juin 2020, 21:57

je me suis fait piéger par une colonie, elle a profité de mon absence forcée malgré les barrettes supplémentaires que j'avais laissé et pourtant qu'elles n'ont pas rempli ... j'ai malgré tout récupéré un essaim secondaire sur le pommier quelques jours plus tard, et du coup, j'ai carrément fait une division avec une autre cellule royale rescapée, qui a l'air d'avoir fonctionné... là, elles sont sur le châtaignier, et bizarrement sur un peu de trèfle....
une trappe à pollen peut être? pour évaluer les rentrées, à voir d'autres avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Cybergzu Lun 29 Juin 2020, 22:07

Juste une? Petit joueur 😁. Bien joué sinon, oui la trappe peut etre une solution pour l'année prochaine, là je pense que je vais les bouger fin de semaine pour ne pas louper le tournesol...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Lun 29 Juin 2020, 22:16

lol!  j'aurais pu, lol, mais les exploitations forestières risquent de perturber les ruches et il faut que les bougent de place, et bouger des kenyanes .... pas facile, surtout avec terrain en pente!!! donc cette année, j'évite les divisions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par CHRISWOOD Mar 30 Juin 2020, 06:37

OPHRYS ORCHYS a écrit: là, elles sont sur le châtaignier, et bizarrement sur un peu de trèfle....

Bonjour, pourquoi bizarrement? sur le trèfle  Question
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 07:26

Bonjour, les châtaigniers devraient les attirer en priorité par la quantité? Non?
Que vaut le miel de trèfle? Pour elles, est il meilleur en qualité nutritionnelle? Pour nous, le mélange châtaigne/trèfles est-il bon? Ou alors c,'est le pollen de trèfle qui les intéressent?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Icare74 Mar 30 Juin 2020, 08:14

Couleurs fleurs chataigniers:
-début blanche 
-milieu jaune
-fin brun puis tombent.
Si les fleurs sont toutes brune , tu peux transhumer je pense pas que tu perdras beaucoup de châtaigniers.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Kalou38 Mar 30 Juin 2020, 08:28

OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour, les châtaigniers devraient les attirer en priorité par la quantité?  Non?  
Que vaut le miel de trèfle? Pour elles, est il meilleur en qualité nutritionnelle? Pour nous, le mélange  châtaigne/trèfles est-il bon?  Ou alors c,'est le pollen de trèfle qui les intéressent?

Le trèfle blanc, ou rampant, les intéresse beaucoup non seulement pour le pollen mais surtout pour le nectar.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3463
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 14:41

Kalou38 a écrit:
OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour, les châtaigniers devraient les attirer en priorité par la quantité?  Non?  
Que vaut le miel de trèfle? Pour elles, est il meilleur en qualité nutritionnelle? Pour nous, le mélange  châtaigne/trèfles est-il bon?  Ou alors c,'est le pollen de trèfle qui les intéressent?

Le trèfle blanc, ou rampant, les intéresse beaucoup non seulement pour le pollen mais surtout pour le nectar.

Merci Kalou38 pour ces précisions :-)  j'en conclus donc que je n'aurais pas du miel 100% châtaignier mais à composante principale  par la quantité . Il me tarde pouvoir le goûter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée de chataignier Empty Re: Fin de miellée de chataignier

Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 14:43

Icare74 a écrit:Couleurs fleurs chataigniers:
-début blanche 
-milieu jaune
-fin brun puis tombent.
Si les fleurs sont toutes brune , tu peux transhumer je pense pas que tu perdras beaucoup de châtaigniers.

merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum