forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment leur piquer un peu de miel?

4 participants

Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Comment leur piquer un peu de miel?

Message par Ponomareff Serge Mar 30 Juin 2020, 19:17

Bonjour les amis !
Je suis tellement préoccupé par les essaims qui hantent mon quotidien, que j'en oublie que, peut-être, je pourrais leur prendre un peu de miel avant quelles partent et avant qu'elles vident toutes les réserves !
Mes 9 ruches toutes issues d'essaims de mes propres ruches depuis février sont bien actives et occupent 2 éléments sur trois dans les Warrés, mais au lieu de commencer à engranger du miel elles partent en essaims imposants après avoir tout vidé !!
Pourrais-je leur prendre un peu de miel en brèche ou quelques rayons à écraser ? Peut-être que ça les incitera à rester un peu plus longtemps dans mes ruches !
Les 3 dadants ont leurs hausses mais elles sont longues à monter ! et je vois qu'elles me préparent un essaim énorme !! Elles font semblant de partir en formant un essaim moyen sur un arbre voisin et puis elles reviennent dans la ruche et le lendemain elles partent en grand nombre définitivement en terrorisant tout le quartier !
Quel souci ces abeilles !
Et chez vous dans le midi à basse altitude avez vous commencé à récolter ?
Merci pour vos conseils !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par fifiniak46 Mar 30 Juin 2020, 19:47

Tu auras toujours le même problème si tu conserves ces souches essaimeuses. Et en plus tu favorises cette tendance à l'essaimage en récupérant les essaims.

il te faut changer toutes tes reines pour une génétique moins essaimeuse.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par gwendal974 Mar 30 Juin 2020, 19:58

Leur prendre leur nourriture et donc les affamer pour les empêcher d'essaimer n'est pas une solution.

Tu devrais sérieusement penser à remplacer les reines de tes essaims par des souches sélectionnées.

ou bien diviser tes colonies, c'est à dire faire un essaimage artificiel avant l’essaimage naturel.

Mais sinon, je n'ai pas l'habitude de travailler en warré, mais peut-être que si tu mettais une grille à reine au dessus du premier niveau, elles mettraient du miel dans le deuxième au lieu d'y faire du couvain... et la colonie resterait trop petite pour essaimer...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par boudin Mar 30 Juin 2020, 21:00

Bonsoir Serge,

on avait abordé ce problème de souche essaimeuse.....
La saison est bien avancée...
Pourquoi ne pas acheter une bonne reine?

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par Invité Mar 30 Juin 2020, 21:22

Tu peux aussi changer tes ruches, les Warrés sont des modèles qui favorisent l'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par Ponomareff Serge Mer 01 Juil 2020, 09:25

boudin a écrit:
on avait abordé ce problème de souche essaimeuse.....
La saison est bien avancée...
Pourquoi ne pas acheter une bonne reine?
Est-ce trop tard pour changer de reine?
et où trouver des reines déjà fécondées? et il m'en faudrait autant qu'il y a de ruches soit 9 actuellement!
Comment faire avec les varré?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Comment leur piquer un peu de miel? Empty Re: Comment leur piquer un peu de miel?

Message par Invité Mer 01 Juil 2020, 09:55

Et bien sur ton modèle de ruche hélas il va te falloir faire de véritables tours pour qu'elles aient de la place, et encore plus si tu passes en Buck.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum