forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

resserrer une colonie

+2
michelfr30
pfilou49
6 participants

Aller en bas

resserrer une colonie  Empty resserrer une colonie

Message par pfilou49 Mer 05 Aoû 2020, 22:54

voila je débute ce qui peut expliquer ma question 
si  avant l'hiver je veux resserrer ma colonie, j'ai compris que je dois enlever des cadres
oui mais voila lesquels ? et dans ces cadres il y a encore soit du couvain soit de la nourriture ou les 2 (ou j'attends qu'il n'y ai alors plus rien ?)
je ne sais pas si en s'affaiblissant, des cadres de la colonie deviennent "vides" ou presque et dans ce cas maintenant ou au printemps des cadres sont bons à supprimer
par exemple je n'ai qu'une ruche Dadant 10 cadres très bien peuplée (couvain  sur 8 cadres et un peu blocage de ponte malgré récolte sur 2 hausses fin juillet) et pour préparer l'hiver je me demande s'il faut que je la resserre maintenant ou plus tard, ou pas car tous les cadres sont bien remplis
et si je retire maintenant en août un cadre (et je n'ai en réserve que des cadres filés avec une feuille gaufrée) j'ai compris qu'il est trop tard pour les faire cirer
donc des cadres se libéreraient au fur et à mesure ?
sinon j'ai prévu le traitement varoa dès que la température redescendra sous 30°C
merci de vos avis

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par michelfr30 Mer 05 Aoû 2020, 23:10

D'ici l'hiver, la colonie aura utilisé les réserves des cadres de rive que tu pourras alors enlever. La colonie sera réduite en nombre parce que la reine va moins pondre et que tous les mâles vont disparaitre, puis beaucoup de butineuses. La reine va pondre les abeilles d"'hiver qui sauront durer plus longtemps.
Pour que ces dernières soient en forme il faut traiter dès que possible, une fois la récolte effectuée. Hélas certains traitements par sublimation ne peuvent être fait qu'en dessous de 30°, ce qui permet aux varroas de continuer à prospérer.
Tu as encore du temps avant l'hiver. Et s'il reste beaucoup de provisions, ce n'est que mieux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par pfilou49 Mer 05 Aoû 2020, 23:18

ok merci de cette réponse rapide
je vais donc attendre et surveiller et vers mi-septembre j'y verrai plus clair et d'ici là j'aurais commencé le traitement

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par JAZ89 Mer 05 Aoû 2020, 23:39

D'après ce que tu rapportes ta ruche est blindée et apparemment ta colonie plutôt forte (encore 8 cadres de couvain ... fichtre), tu ne risques pas grand chose dans l'immédiat à retirer un des 2 cadres de réserve (plutôt le miel opercule) et à mettre une cire gaufrée à la place.

Au pire elles n'en font rien parce qu'il n'y a pas assez de ressources ... et alors il sera bien temps vers la fin Septembre de refaire la substitution dans l'autre sens.

Par contre ce que tu gagnes si elles le bâtissent/ remplissent à nouveau, c'est un cadre de réserve qui peut s'avérer utile lors de la dernière visite de la saison pour remplacer un autre cadre qui serait moins rempli (un des nombreux cadres vide de son couvain) ou encore lors d'une visite éclair fin Février une fois que les provisions auront été largement consommées ... ce cadre de miel leur sera alors bien plus bénéfique pour assurer la fin d'hiver et/ou la reprise que les nourissements artificiels (candi, sirop).

Cette stratégie suppose quand même de surveiller les provisions pour être sûr de ne pas les voir tomber en panne sèche en Août ou début Septembre.

Je veux bien que l'on resserre les colonies en retirant un cadre pour mettre une partition m'enfin si c'est au détriment d'un beau cadre de réserve, je ne suis pas sûr de l'intérêt.

Ceci dit et pour relativiser mon propos qui n'engage que moi, je ne suis pas l'ennemi des partitions, bien au contraire, puisque grand fan de l'isolation des corps de ruche, mais par l'extérieur (60 mm de liège sur tout le corps ... bien plus performant que n'importe quelle partition, même isolée) et je ne mettrai jamais une partition à la place d'un cadre bien rempli.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par pfilou49 Mer 05 Aoû 2020, 23:47

ok donc cela peut encore cirer début août ?
et du coup autre question : comment conserver ce cadre : au frigo au congélateur ou autre ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par Kalou38 Jeu 06 Aoû 2020, 06:20

Congélateur sans problème.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3463
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 07:11

Ou un coffre en bois ventilé (trous en bas et en haut protégés par un petit grillage) pour éviter les moisissures.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par Brioso Jeu 06 Aoû 2020, 07:35

Une possibilité encore faisable c'est de retirer 3 cadres de la ruche à resserrer et de créer un essaim artificiel en ruchette en introduisant une reine fécondée.

Brioso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 71
ville et région : Rochetoirin/Isère

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par JAZ89 Jeu 06 Aoû 2020, 09:59

Brioso a écrit:Une possibilité encore faisable c'est de retirer 3 cadres de la ruche à resserrer et de créer un essaim artificiel en ruchette en introduisant une reine fécondée.
Oui mais cela suppose :
- un nourrissement abondant au sirop pour développer cette petite colonie (et lui faire faire des réserves) ... je suis un grand fan d'isolation mais pas du tout du nourrissement artificiel (le miel est bien meilleur).
- d'avoir une reine fécondée à disposition.
- d'affaiblir quand même beaucoup la colonie souche en fin de saison.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ?

Pour la conservation du cadre, j'ai une "boite à cadres" en plastique alimentaire dans laquelle je peux ranger les cadres. Au frais au cellier, cela fait très bien l'affaire (et comme cela pas besoin d'anticiper une décongelation si au pied levé je m'aperçois qu'il faut l'utiliser).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par pfilou49 Jeu 06 Aoû 2020, 10:05

merci à vous tous

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par JAZ89 Jeu 06 Aoû 2020, 10:11

pfilou49 a écrit:ok donc cela peut encore cirer début août ?
Ta colonie semble forte, cela se tente.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par ThomasC Ven 21 Aoû 2020, 12:56

pfilou49 a écrit:ok donc cela peut encore cirer début août ?
Pour moi ça ne cire plus rien depuis fin Juillet...

Je pense qu'au delà de la température et de la rentrée de nourriture, les abeilles sont très sensibles à la variation de la longueur des jours. Et de mes observations, même en essayant de "stimuler" pour faire construire des cires, à partir de fin Juillet, ça ne marche plus.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum