forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

resserrer une colonie

+2
michelfr30
pfilou49
6 participants

Aller en bas

resserrer une colonie  Empty resserrer une colonie

Message par pfilou49 Mer 05 Aoû 2020, 22:54

voila je débute ce qui peut expliquer ma question 
si  avant l'hiver je veux resserrer ma colonie, j'ai compris que je dois enlever des cadres
oui mais voila lesquels ? et dans ces cadres il y a encore soit du couvain soit de la nourriture ou les 2 (ou j'attends qu'il n'y ai alors plus rien ?)
je ne sais pas si en s'affaiblissant, des cadres de la colonie deviennent "vides" ou presque et dans ce cas maintenant ou au printemps des cadres sont bons à supprimer
par exemple je n'ai qu'une ruche Dadant 10 cadres très bien peuplée (couvain  sur 8 cadres et un peu blocage de ponte malgré récolte sur 2 hausses fin juillet) et pour préparer l'hiver je me demande s'il faut que je la resserre maintenant ou plus tard, ou pas car tous les cadres sont bien remplis
et si je retire maintenant en août un cadre (et je n'ai en réserve que des cadres filés avec une feuille gaufrée) j'ai compris qu'il est trop tard pour les faire cirer
donc des cadres se libéreraient au fur et à mesure ?
sinon j'ai prévu le traitement varoa dès que la température redescendra sous 30°C
merci de vos avis

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

resserrer une colonie  Empty Re: resserrer une colonie

Message par michelfr30 Mer 05 Aoû 2020, 23:10