forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taille d'une reine

2 participants

Aller en bas

Taille d'une reine Empty Taille d'une reine

Message par henrisors Dim 06 Sep 2020, 22:39

Bonjour,
J'observe qu'une reine de petite taille peut très bien être une bonne reine et pondre beaucoup et je n'ai pas observé, sur des reines jeunes, une quelconque corrélation entre la taille et la qualité de la reine. La question que je me pose néanmoins: la petite taille est elle un signe que la spermathèque est plus petite et donc que la reine va cesser de pondre avant une reine plus grosse qui aurait emmagasiné plus de spermatozoïdes  ?
Merci à ceux qui pourraient m'apporter un éclairage (je n'ai aucune idée de la taille de la spermathèque par rapport à la taille de l'abdomen de la reine).

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'une reine Empty Re: Taille d'une reine

Message par Apid'jo Lun 07 Sep 2020, 08:09

Bonjour

Pour ce qui est de la qualité génétique de la reine, la taille n'est pas forcement à prendre en compte. (Encore que, trop petite, elle risque d'avoir des gènes "petite abeille")

Pour ce qui est de la dynamique à la ponte, il est évident qu'une "grosse" reine aura un potentiel de ponte plus élevé par jour qu'une petite. La spérmathèque risque également un peu plus petite, encore que .... pas forcement.
A mon avis la taille de la reine n’influe pas sur la longévité d'une reine puisque elle pondra moins et donc économisera la spermathèque (Si cette spermathèque est réellement plus petite).

Il faut néanmoins éviter le trop grand comme le trop petit chez les reines.

D'expérience (lors d'insémination), les très grosses reines (plus de 250 mg à 10 jours) pour 180 à 200 mg normalement, n'est vraiment pas un gage de qualité ou longévité, c'est peut être même le contraire. Wink
Pour ce qui est des reines de moins de 150 mg, c'est très rarement es foudre de guerre ! Si elles pondent ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum