forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ça me gonfle...

+23
nikrou
Matthieu345
Le Sarthois
Souky
patrick2a
JAZ89
marie 14
Api-Paco
laineux
dkdan
s2lyon
Petite butineuse
yvesbzzz
API55
robert51
ricosa63
David R
jyvaut58
pfilou49
spoutnik
ThomasC
gilou71
Nucleon
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Ça me gonfle...

Message par Nucleon Mer 09 Sep 2020, 21:16

Ceci, me gonfle :

En premier tu regardes quoi quand t’achètes un produit ? Le prix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite tu vas regarder d'où ça vient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup t'es rassuré ça a l'air Français... Du bon terroir Pyrénéen...
En plus sur le bouchon il y a même un logo qui certifie le gage de qualité et une photo de l'apiculteur, ce brave type, en prime !
Tu survoles du coup vite fait le couvercle sans voir la provenance réelle...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon le cachet "garantie Api-Qualité" étrangement je ne trouve rien à son sujet et j'ai l'impression que c'est une création 100% famille Michaud...
Comment ça peut être légal ?

Et pourquoi la provenance réelle est noyée dans des infos secondaires ?
Pourquoi on n'a pas une obligation de mettre la provenance bien en valeur....
Vraiment ça me gonfle.

Quand je vois ça j'ai vraiment l'impression d'être un voleur en vendant mon miel d'été 6,50€ les 500gr, pourtant je ne gagne pas d’argent à le produire, j'en perds et beaucoup même....
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par gilou71 Mer 09 Sep 2020, 21:35

Alors faut-il faire pareil?????????????????????
hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par ThomasC Mer 09 Sep 2020, 21:38

Tout ce qui n'est pas interdit est légal... Sad

Donc c'est du miel qui vient dans l'ordre d'Espagne, d'Argentine, d'Ukraine, et enfin, de France. On aurait aimé les % de chaque. Rolling Eyes

Dès que la loi sur l'étiquetage est passée, je pense qu'on devrait aller dans les super-marchés et déposer une classe action pour tous les pots qui n'indiquent pas la provenance. Il va y en avoir encore un paquet je pense.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par pfilou49 Mer 09 Sep 2020, 23:09

J'ai vu une présentation du miel Michaud sur TF1 il n'y a pas si longtemps
On ne peut lui reprocher de tromper sur la provenance : il déclarait qu'il faisait du miel à partir de beaucoup de sélections de pays étrangers.
Rien sur les étiquettes ne mentionne une provenance de France.
Pour le reste je ne sais pas.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Nucleon Jeu 10 Sep 2020, 01:48

Et ce logo Api-Qualité (type pastille de certification) ça sort d'où ?
Quant à la provenance je continue de penser que ce devrait être une des informations, si ce n'est l'information, principalement mise en avant.

Ces gens tuent l'apiculture locale et Française. C’est juste une honte.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par jyvaut58 Jeu 10 Sep 2020, 05:17

Je ne vois pas où est la triche et tout est bien indiqué en clair. Lieu de mise en pot, origine... Les trois premiers chiffres du code barre sont conformes avec une mise en pot en France.

C'est même mieux qu'une bouteille d'huile vierge extra, 1ère pression à froid, origine Espagne et Tunisie, dont seule l'étiquette code barre 841 indique la mise en bouteille en Espagne que je vois dans ma supérette.

Le lieu d'origine est même précisé à la fin bien en clair en bas à droite. Détail que visiblement inconnus de beaucoup, lors du 1er coup d'oeil sur un document, donc même une étiquette, le cerveau balaye en diagonale le texte du haut à gauche vers le bas à droite. C'est pourquoi toutes les informations soit importantes pour le consommateur lorsque le producteur est responsable, soit celles qui peuvent induire le consommateur en erreur, sont mises sur cette diagonale.

C'est valable pour tout. Regardez les affiches, étiquettes, documents et faites honnêtement l'expérience.

Dans un deuxième temps, si le balayage vous convient, vous regardez de plus près. J'ai appris cela voici plus de 30 ans.

Seul regret effectivement, la part de chacun des miels. Reste que là aussi, cela reste très délicat y compris pour le "mise en pots" ou "mise en bouteille". Pour tous ces pots, comme pour d'autres produits (alcools par exemple), afin d'avoir un même goût sur toute l'année et tous les ans, des mélanges sont faits. Evidemment avec des proportions variables à chaque fois. Pour les alcools, non seulement les mélange se font entre productions de parcelles différentes (avec des variétés de fruits différents), mais aussi sur des années différentes. Seul moyen d'échapper au mélange sur plusieurs années, avoir un alcool millésimé. Les amateurs de Whisky, dont je ne suis pas, font la différence entre un "single" (d'une distillerie sur une seule année) et d'un "blended" qui est un mélange.

Reste que les infos sur le pots sont bien meilleurs que ce que j'ai pu voir avec un vendeur sur le marché qui prétendait vendre des miels de différentes plantes produites par des abeilles de son exploitation (française avec lieu de production en France), et qui en fait faisait de la revente en l'état avec un simple changement d'étiquette pour tromper le client.

En quoi tuent-ils la production locale? Rien n'est caché! A ma connaissance, Michaud, malgré tous ces défauts, repère les miels délayés au sirop chinois. Après, sous quelle étiquette les vend-il, s'il les vend???

Le logo "garantie api-qualité": Depuis quand faites vous confiance à des logos non officiels??? Déjà ceux existants sont très nombreux, si en plus vous vous accrochez à un logo fait dans un service marketing, vous n'en sortez pas. Comme pour le reste, il faut rester sur les mentions officielles connues.

Ainsi, votre pinard, s'il n'est pas "millésimé", "appellation d'origine contrôlée", "mis en bouteille à la propriété", vous pouvez commencer à avoir des doutes. Plus votre appellation est vague "Bordeaux", "Bourgogne", plus vous devez avoir de doute. Ainsi, un Bourgogne 2018, appellation d'origine contrôlée Clos Vougeot mis en bouteille à la propriété, donc bien délimité est bien différent d'un Bourgogne 2018, appellation d'origine contrôlée "Coteaux Bourguignons" (ex "Bourgogne Grand Ordinaire"), mis en bouteille dans la région de production n'aura pas le même goût car pas la même provenance. Après vous avez d'autres logos, visibles ou non sur l'étiquette, "AB", "vigneron indépendant", etc...


Tout ce dont vous vous plaignez date du milieu des années 1970 où, à la suite de la libéralisation des prix, nos élites sont parties du principe (faux) que le client doit tout savoir sur un produit ou poser les questions pertinentes au vendeur avant l'achat si l'information ne figure pas sur l'étiquette. Valable aussi bien pour votre salade au marché local du coin que pour votre voiture ou votre logement.

Faut faire avec... en attendant une révolte générale pour tout remettre à plat. Si la pandémie et le réchauffement climatique en laissent le temps à l'espèce humaine

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par David R Jeu 10 Sep 2020, 06:25

Que le miel trafiqué chinois ne passe pas les contrôles, c'est d'après ce que j'ai vu dans un reportage : faux.

Un laboratoire indépendant et réputé testait différents miels dont un de chez Michaud, l'expert en l'espèce disait que le miel passait tous les tests haut la main, mais une petite chose clochait, une enzyme produite par les abeilles pour fabriquer le miel était totalement absente.

Sa conclusion : c'était une magnifique imitation de miel, mais cela n'en était pas.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par ricosa63 Jeu 10 Sep 2020, 06:58

Tout le monde ne cherche pas forcément à acheter du miel français ou du miel "local" que certains apiculteurs vendent  + de 20€/kg

ricosa63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
ville et région : Thiers auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 08:16

Tout augmente, l'an dernier en promo chez Intermarché il y avait du miel à 6,96 le kg.....
Et je vais vérifier mais j'ai vu moins cher...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par yvesbzzz Jeu 10 Sep 2020, 09:26

Pour moi, "mis en pot à", ça me suffit. Ca veut dire que le reste vient d'ailleurs, sinon ça serait sur le pot vu la plus-value qu'apporte le "butined in France".

yvesbzzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
ville et région : Limoges - 87

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Petite butineuse Jeu 10 Sep 2020, 09:49

Bonjour,

J'ai aussi vu un reportage sur cette marque il y a quelques temps. Ils ne cachent pas qu'ils font des assemblages de miel pour avoir le goût que rechercherait le consommateur. Qui devrait être toujours le même si j'ai bien compris. Peut-être pour certain. Au contraire, j'aime bien la découverte de la saveur d'une nouvelle production ... Le miel de l'année dernière, celui de juin et celui de début août avaient des goûts différents ...

J'aimerais cependant bien savoir ce qu'ils mettent dedans pour qu'il se conserve au frigo .... Je ne sais pas si c'est le cas pour les pots, mais dans ma famille, j'ai vu une sorte de petite bouteille de cette marque et face à mon étonnement de le voir dans le frigo, il m'a été répondu que c'était là qu'il fallait le conserver. Apparemment il se garde plusieurs mois au frigo sans jamais cristalliser. Qu'est-ce qu'ils ont bien pu lui faire à ce pauvre miel ?

Quant au prix ... dans le style des excès, par ici, il y en a un qui vend son miel, basique, toutes fleurs avec une récolte de printemps (avant châtaignier) et une d'été (avec châtaignier) à ... 48 € le kg ! Et le miel de châtaignier (avec ronce) à ... 3.50 € les 30 g ... soit ... 116 € le kg ...
Il le vend aussi en rayon (des cadres assez légers puisqu'il estime le poids d'un cadre à 1 kg) : 75 € le demi cadre, 120 € le cadre.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 10:00

Pour que le miel reste liquide, il est chauffé (défigé des fûts) et refroidi très rapidement. Il ne bouge plus.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par s2lyon Jeu 10 Sep 2020, 10:04

La majorité des consommateurs, hélas, s'arrête au premier des points que tu évoques !
Pour eux, du miel c'est du miel.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par dkdan Jeu 10 Sep 2020, 10:06

Et le goût? Un jour j'ai acheté un miel de cette famille, des Pyrénées donc franco espagnol (logique les abeilles peuvent passer la frontière...) Et bien ce miel n'avait aucun goût.... Qu'est ce qu'on fait au miel pour en enlever le goût???

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par s2lyon Jeu 10 Sep 2020, 10:10

L'avantage, c'est que lorsque tu fais goûter ton miel les gens sont très très très agréablement surpris.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Petite butineuse Jeu 10 Sep 2020, 10:15

Je croyais que le miel n'aimait pas les chocs thermiques et qu'il ne fallait pas le chauffer ???

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par ThomasC Jeu 10 Sep 2020, 10:20

Petite butineuse a écrit:J'aimerais cependant bien savoir ce qu'ils mettent dedans pour qu'il se conserve au frigo .... Je ne sais pas si c'est le cas pour les pots, mais dans ma famille, j'ai vu une sorte de petite bouteille de cette marque et face à mon étonnement de le voir dans le frigo, il m'a été répondu que c'était là qu'il fallait le conserver. Apparemment il se garde plusieurs mois au frigo sans jamais cristalliser. Qu'est-ce qu'ils ont bien pu lui faire à ce pauvre miel ?
La température de cristallisation la plus rapide du miel est 14/15°C de mémoire.

Au dessus (température ambiante), les mouvements de convection naturelle empêchent les cristaux de s'accrocher entre eux, et le miel cristallise moins vite.
En dessous (au frigo), la viscosité augmente fortement, et les cristaux se "déplacent" moins bien et ont du mal à s'orienter entre eux, et le miel cristallise aussi moins vite.

Donc contrairement à une idée reçue, le miel cristallise effectivement moins vite au frigo. En fait, il cristallise souvent au plus vite dans la cave, où on a tendance à le stocker à côté des confitures... Wink

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par yvesbzzz Jeu 10 Sep 2020, 11:01

robert51 a écrit:
yvesbzzz a écrit:Pour moi, "mis en pot à", ça me suffit. Ca veut dire que le reste vient d'ailleurs, sinon ça serait sur le pot vu la plus-value qu'apporte le "butined in France".
Seul l'origine du miel qu'il est obligatoire de noter te garantie le lieu de production, pas la mise en pot  Smile
Tu as parfaitement raison ! Encore qu'il faille croire le producteur sur parole et que ce miel "récolté en France" "récolte locale"
"Extrait à froid des alvéoles de cire, notre miel garde toutes ses saveurs et vous garantit le meilleur des fleurs de la Nouvelle Aquitaine"
et qu'en plus
"Le nectar des fleurs et le soleil ont permis aux abeilles d'élaborer ce bon miel de France récolté en Nouvelle Aquitaine"

Faut vraiment être très très pote avec lui pour en être sûr !
Bonne journée,
Yves

yvesbzzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
ville et région : Limoges - 87

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par laineux Jeu 10 Sep 2020, 11:06

Michaud propose depuis des décennies deux gammes :
Lune de miel, le miel low cost, avec origine UE et hors UE (la seule garantie est que le miel est terrestre).
Miel l'apiculteur, c'est nettement mieux, avec origine France le plus souvent (voire espagne/france)

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par API55 Jeu 10 Sep 2020, 12:28

Petite butineuse a écrit:Je croyais que le miel n'aimait pas les chocs thermiques et qu'il ne fallait pas le chauffer ???
Il ne faut pas laisser le miel longtemps en température (<40°C production de HMF) et le choc thermique fait que le miel reste en l'état, c'est à dire liquide. C'est un peu comme la trempe d'un acier....pour une résultat inverse.
Et le miel perd du goût et des éléments volatils.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 10 Sep 2020, 13:25

David R a écrit:Que le miel trafiqué chinois ne passe pas les contrôles, c'est d'après ce que j'ai vu dans un reportage : faux.

Un laboratoire indépendant et réputé testait différents miels dont un de chez Michaud, l'expert en l'espèce disait que le miel passait tous les tests haut la main, mais une petite chose clochait, une enzyme  produite par les abeilles pour fabriquer le miel était totalement absente.

Sa conclusion : c'était une magnifique imitation de miel, mais cela n'en était pas.
il y avait une vidéo ici où on voyait que la seule bécane qui teste les miels, même pour l'état....
Elle est chez Moulinaud ! mdr 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a ça aussi :


_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 10 Sep 2020, 13:36

j'ai retrouvé !!!

"seule bécane au monde... " !!! à 44' 50''


_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Comme quoi ! Il est important à la clientèle de bien lire les étiquettes.

Message par Invité Jeu 10 Sep 2020, 13:49

J'avais fait au CIVAM 06, un topo sur les obligations d"étiquetage, je ne sais pas si je peux poster ma présentation, mais au cas je la tiens à votre disposition.
Faite via OpenOffice Présentation.
Mon Mél : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 10 Sep 2020, 14:01

il y a eu du chagement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ÉTIQUETAGE DES ORIGINES DU MIEL EN MÉLANGE
UNE VICTOIRE DES APICULTEURS
AU SERVICE DES CONSOMMATEURS !
Paris, le 27/05/2020
Ce mercredi 27 mai, les députés ont approuvé en 2ème lecture la proposition de loi EGALIM, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. Celle-ci concerne notamment l’étiquetage des miels vendus en mélange :
« Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. »
« C’est une victoire pour l’apiculture française, confrontée à une concurrence jugée déloyale ; et une avancée très attendue aussi par les consommateurs, nombreux à revendiquer plus de traçabilité et de transparence », affirme Frank ALÉTRU. Le Président du Syndicat National d’Apiculture (SNA), qui est aussi président de l’association des apiculteurs professionnels européens (EPBA : European Professionnal Beekeepers Association) et secrétaire de l’interprofession des produits de la ruche (InterApi) se félicite du travail réalisé depuis plusieurs années par son syndicat sur ce dossier, auprès des politiques et autorités compétentes, et des actions et pétitions intersyndicales.
L’origine de la gelée royale, également concernée par la loi, mais discutée en 1ère lecture en décembre dernier, devra également figurer sur l’étiquetage.
En France, le texte devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.
Frank Alétru se réjouit que la loi EGALIM n’ait pas été reportée à une date ultérieure, malgré les circonstances particulières : « Les apiculteurs français attendaient cette disposition depuis bien longtemps ! Pour nos députés, ce vote a été l’opportunité de prouver leur attachement à la production et au savoir-faire français, et d’offrir aux consommateurs plus de transparence dans l’information qui leur est due ».
Le Syndicat National d’Apiculture salue ce signal fort à la Commission européenne et aux autres États membres dont les apiculteurs espèrent la même réglementation.
« Avec l’Espagne et le Portugal, nous partagions la même ambition mais notre proposition de décret a été retoquée par la Commission l’année passée. Aujourd’hui, la situation a évolué et toutes les organisations apicoles se préoccupent désormais des décisions à venir.
Le 20 mai dernier, les députés roumains ont fait une surprise aux apiculteurs en profitant de la journée internationale de l’Abeille pour voter la même réglementation ; et l’Espagne, par décret royal, avait fait de même quelques jours auparavant. »
Pour Frank Alétru, le travail avec Bruxelles doit se poursuivre, la Directive « Miel » devant être mise en discussion dans le cadre de la Stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » (« Farm To Fork »). L’objectif du SNA : obtenir au niveau européen un étiquetage homogène des origines des miels en mélange, malgré les réticences d’un des principaux acteurs du marché mondial du miel : l’Allemagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par pfilou49 Jeu 10 Sep 2020, 14:13

Api-Paco a écrit:
David R a écrit:Que le miel trafiqué chinois ne passe pas les contrôles, c'est d'après ce que j'ai vu dans un reportage : faux.

Un laboratoire indépendant et réputé testait différents miels dont un de chez Michaud, l'expert en l'espèce disait que le miel passait tous les tests haut la main, mais une petite chose clochait, une enzyme  produite par les abeilles pour fabriquer le miel était totalement absente.

Sa conclusion : c'était une magnifique imitation de miel, mais cela n'en était pas.
il y avait une vidéo ici ou on voyait que la seule bécane qui test les miels, même pour l'état....
Elle chez Moulinaud ! mdr 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


y a ca aussi

très bien
Peux tu préciser quelle enzyme ? et quel expert ?
Merci.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 10 Sep 2020, 16:32

pfilou49 a écrit:très bien
Peux tu préciser quelle enzyme ? et quel expert ?
Merci.
je pense que tu parles de ca :

David R a écrit:Que le miel trafiqué chinois ne passe pas les contrôles, c'est d'après ce que j'ai vu dans un reportage : faux.

Un laboratoire indépendant et réputé testait différents miels dont un de chez Michaud, l'expert en l'espèce disait que le miel passait tous les tests haut la main, mais une petite chose clochait, une enzyme  produite par les abeilles pour fabriquer le miel était totalement absente.

Sa conclusion : c'était une magnifique imitation de miel, mais cela n'en était pas.

dans 2 vidéos on voit bien que l'on ne peu pas tricher avec les spectromètres !!!

par contre comme moulinaud est le seul à avoir la bécane en France j'ai des doutes.... Embarassed

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par marie 14 Ven 11 Sep 2020, 15:40

L'Espagne est une plaque tournante pour la Chine ???????????
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par JAZ89 Ven 11 Sep 2020, 16:27

ThomasC a écrit:Donc c'est du miel qui vient dans l'ordre d'Espagne, d'Argentine, d'Ukraine, et enfin, de France. On aurait aimé les % de chaque. Rolling Eyes

   Thomas
Doit bien y avoir au moins 2 ou 3% de miel français  Very Happy
Je sais, je sors ...

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Invité Ven 11 Sep 2020, 19:11

Les consommateurs  confondent déjà guêpes et abeilles.
Donc lire une étiquette...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par yvesbzzz Ven 11 Sep 2020, 19:34

Lombricus a écrit:Les consommateurs  confondent déjà guêpes et abeilles.
Donc lire une étiquette...
Ya aussi les mouches à merde qui font bzz-bzz, c'est la même race, donc. Very Happy

yvesbzzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
ville et région : Limoges - 87

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Ven 11 Sep 2020, 19:49

et les trucs en jaune qui marchent dans les rues, qui imitent les guêpes c'est la même race, donc Very Happy

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par patrick2a Sam 12 Sep 2020, 09:52

Quelques infos sur les tonnages et les échanges de miel dans l'UE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont forts ces Belges !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 15 Fév 2024, 11:37

La une superbe enquête ! (digne d'un VRAI journaliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Souky Jeu 15 Fév 2024, 16:44

Pascal,
Tout est insupportable dans cette vidéo, en commençant par le présentateur qui surfe sur la vague de colère des apiculteurs pour promouvoir son propre miel à la fin ... Evil or Very Mad
Non, ce n'est pas un reportage mais de la promotion vulgaire ! Je range cette vidéo sur le rayon pâte à tartiner !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par dkdan Jeu 15 Fév 2024, 16:59

patrick2a a écrit:Quelques infos sur les tonnages et les échanges de miel dans l'UE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont forts ces Belges !
Bonjour, je ne peux pas lire ce document. (genre "site non installé...")

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Le Sarthois Jeu 15 Fév 2024, 17:05

Bonne vidéo, que je me suis permis de partager sur mon fesse de bouc !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Matthieu345 Jeu 15 Fév 2024, 17:42

Souky a écrit:Pascal,
Tout est insupportable dans cette vidéo, en commençant par le présentateur qui surfe sur la vague de colère des apiculteurs pour promouvoir son propre miel à la fin ... Evil or Very Mad
Non, ce n'est pas un reportage mais de la promotion vulgaire ! Je range cette vidéo sur le rayon pâte à tartiner !
Je suis 100% de ton avis, cette vidéo est insupportable et quelle condescendance, j'ai d'ailleurs laissé un commentaire gratiné.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Api-Paco Jeu 15 Fév 2024, 18:14

Souky a écrit:....
Non, ce n'est pas un reportage...
Tout le monde est d'accord avec ca ?

Je ne pense pas qu ce soit son miel....
Le miel est celui de Nicolas Chapuis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 200px;height: 120px" alt="" />

Je suis d'accord que la pub est mal placée

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Le Sarthois Jeu 15 Fév 2024, 18:27

Oui la pub est mal placée, mais en bon Français, il faut toujours critiquer.
Quoiqu'on puisse dire, la vidéo est bien faite, un peu de maladresse dans les dernières secondes, mais bon, le message est là. Après, Michaud répond aussi à un besoin de la clientèle, avoir du pas cher !

Le discours, nous l'avons tous avec nos clients, il faut acheter chez un petit producteur non loin de chez vous, mais j'ai ouïe dire aussi que certain petit producteur tricherait ... C'est compliqué, et même sur les marchés, un peu de bagou, un minimum de connaissance en apiculture et vous arrivez à vendre ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par nikrou Jeu 15 Fév 2024, 19:16

Souky a écrit:Pascal,
Tout est insupportable dans cette vidéo, en commençant par le présentateur qui surfe sur la vague de colère des apiculteurs pour promouvoir son propre miel à la fin ... Evil or Very Mad
Non, ce n'est pas un reportage mais de la promotion vulgaire ! Je range cette vidéo sur le rayon pâte à tartiner !

Je n'ai pas osé le dire directement mais j'ai le même ressenti. C'est dommage la pub à la fin et la forme car le fond est tout de même intéressant.

Je n'ai pas aimé non plus la condescendance voire le mépris vis à vis des apiculteurs amateurs. Certes certains apiculteurs amateurs abusent, font n'importent, profitent du système mais faut-il pour autant jeter le discrédit sur tous ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par doume34 Jeu 15 Fév 2024, 19:30

Bonjour,
On peut penser ce qu'on veut de la manière dont est tournée cette vidéo, mais ce que j'en ai tiré, c'est que le premier conseil de cet homme est de priviligier les apiculteurs locaux ! 
Ce n'est pas ça que vous demandez tous ? 
A moins que je ne me trompe ... 
Cordialement

doume34
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 65
ville et région : St Gély du Fesc, Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Zeb63 Jeu 15 Fév 2024, 21:19

Api-Paco a écrit:
Souky a écrit:....
Non, ce n'est pas un reportage...
Tout le monde est d'accord avec ca ?

Non, pas moi.

Pour moi cette vidéo est bonne, bien documentée, on voit que le gars connaît le produit et les déviances de sa commercialisation.

Il décrypte le discours hypocrite des vendeurs, se moque un peu, certes, mais il dit vrai ! Pour moi ce n'est pas de la condescendance, juste de l'ironie, et vraiment je trouve qu'il y a de quoi ! 

Taper sur la famille Michaud est peut-être à la mode, comme critiquer les produits venant de Chine, mais bon, c'est à la mode ou juste vrai et du coup ça fait parler tant que ça dure?
Ils nous prennent clairement pour des pigeons !  Mettre en avant la tradition familiale d'apiculteurs de père en fils sur leur site alors qu'ils vendent un produit genre miel à la gelée royale où tout vient de hors UE... 
Elle est où leur fameuse tradition familiale ???

Et bizarrement dès que l'occasion se présente ils ne mettent plus l'origine du produit, et quand ils sont obligés de la mettre, ils le font, mais mettent davantage en valeur une une autre information bien moins importante, mais tellement plus flatteuse pour eux : mis en pot dans les Pyrénées. 
Le but : créer un amalgame dans l'esprit des gens.

Comme disait un célèbre vacancier aux sports d'hiver : "on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !..."

S'ils étaient droits dans leurs bottes et si fiers de la qualité de leur produit, ils mettraient sa provenance, même s'il ce n'est pas obligatoire.

Tout ce qui n'est pas interdit est légal, ok, c'est vrai.

Certains se calent sur cet adage et ça leur sert de ligne de conduite, de moralité.

Et ce n'est pas parce le présentateur est apiculteur (s'il l'est) qu'il n'a pas fait un bon reportage, sur un problème qu'il connaît bien.
Oui la pub à la fin ça fait bizarre, mais bon, ce n'est largement pas ce qui me choque le plus ! 

En fait, ce qui me hérisse le plus, c'est qu'on vit dans un monde où beaucoup n'ont aucun scrupule à vendre n'importe quoi du moment que ça les enrichit encore et encore, et que les dirigeants laissent faire, vu que le gâteau se partage à plusieurs...
Et évidemment ça ne touche pas que le miel, ni que l'alimentation...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Souky Jeu 15 Fév 2024, 22:49

Si vous regardez bien, dès la 20ème seconde, au-dessus du mot "vendu" (du titre "Y a-t-il encore du miel dans le miel vendu en grande surface") apparait un petit carré intitulé "derniers tips" faisant la réclame des produits vendus par "Zone.artisanale.com". Cette pub est présente jusqu'à la fin...

Ce même présentateur qui descend en flèche les méthodes de vente utilisées par les "vicieux" vendeurs de miel "frauduleux", est en train d'appliquer les mêmes techniques.

C'est à vomir ! Je déplace donc cette vidéo du rayon pâte à tartiner jusqu'au carton des invendables.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Fastbuck Ven 16 Fév 2024, 07:38

Bonjour

J'ai regardé la vidéo en entier.
Excepté la fin, où la pub est assez maladroitement présentée, ce qu'il dit est assez juste.
Il s'est très bien documenté et informé sur la qualité du miel.

Après, je peux comprendre que ça en blesse certains pour la remarque sur les apiculteurs amateurs.
Mais quand je vois le faible niveau de connaissance de certains api en terme de qualité produit (amateurs comme professionnels), il y a beaucoup d'efforts à faire !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par dkdan Ven 16 Fév 2024, 09:40

Moi, j'aime bien. L'analyse des rayons du supermarché est bonne et la lecture des étiquettes aussi...! Instructif!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Ça  me gonfle... Empty Re: Ça me gonfle...

Message par Le Sarthois Ven 16 Fév 2024, 10:48

l'idéal, ce serait vraiment que l'origine du produit soit indiqué en plus gros, mais bon, à nous aussi de sensibiliser nos clients

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum