forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement complet de comportement

3 participants

Aller en bas

Changement complet de comportement Empty Changement complet de comportement

Message par chatkochkat Sam 26 Sep 2020, 20:45

Jusqu'à il y a 2 jours les abeilles étaient entassées à la porte devant les ruches, confrontées à une pression permanente de 2/ 3 frelons par ruche. Aucune ne s'aventurait au léchage des hausses, et ceci depuis des semaines laissant la place aux frelons et aux guêpes.
J'avais installé un 2ème piège rouge à frelons avec mélange bière/sirop/vin blanc  et une barquette de cire d'opercules ( c'est un formidable appât).
En permanence des frelons asiatiques et quelques crabros se faisaient piéger et finissaient par s'entre-dévorer.

Aujourd'hui la prédation a baissé et les abeilles ont retrouvé un comportement normal quant aux entrées/sorties des ruches.

Et ce soir j'ai eu l'agréable surprise de les voir en nombre lécher une hausse à 300 m du rucher. Première fois depuis des semaines.

La météo y est-elle pour quelque chose ainsi que la réduction de la prédation ?

En tous cas elles ont l'air d'aller mieux, et moi itou !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Changement complet de comportement Empty Re: Changement complet de comportement

Message par willy69 Dim 27 Sep 2020, 07:23

Chez moi aussi la prédation est moins importante. Les abeilles auront-elles le temps de constituer les réserves d'hiver ? La semaine qui vient est encore perdue avec la météo et après le lierre sera fini ( s'il donne un peu car il a fait sec longtemps )
Mes ruches sont un peu justes, ça caille et mouille toute la semaine ...... Je vais commencer à leur donner du 70/30 ce soir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Changement complet de comportement Empty Re: Changement complet de comportement

Message par Taeniura Dim 27 Sep 2020, 12:07

Peut etre que le nid a été détruit pour expliquer la baisse de prédation d'un coup, ou la découverte d'une autre source de protéines ?
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum