forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoir accepter la baisse des provisions

+14
Michel_69
benoit25
oli
petrole59
Krotal
gogil
ThomasC
snoupi
Pipouna
GPA
Dillinger
michelfr30
Gryotte
OCTANT07
18 participants

Aller en bas

Candi, qu'en-dira-t-on ! On en met quand ?

Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_lcap24%Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_rcap 24% 
[ 10 ]
Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_lcap17%Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_rcap 17% 
[ 7 ]
Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_lcap17%Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_rcap 17% 
[ 7 ]
Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_lcap5%Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_lcap37%Savoir accepter la baisse des provisions I_vote_rcap 37% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 41
 
 

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Savoir accepter la baisse des provisions

Message par OCTANT07 Lun 14 Déc 2020, 10:31

Il me semble que depuis quelques années il s'installe une tendance à vouloir absolument surdoser le nourrissement des colonies pendant l'hivernage.

En discutant mi novembre avec un copain qui a 5 ou 6 ruches, il me dit qu'il a déjà mis un pain de candi par ruche et que de toutes façons si elles n'ont pas faim, elles n'y toucheront pas. Par mesure de sécurité quoi...
Cela veut dire qu'il va en remettre en fin d'année et vraisemblablement vers le mois de mars. (C'est ce qu'il à fait l'année dernière).

Un autre copain qui a une dizaine de ruches vient de mettre du candi car le poids de ses ruches à baissé depuis la dernière pesée. Comme si il refusait d'admettre que le poids de ses ruches puisse diminuer en hiver...

Depuis j'ai parcouru ce forum et je me rends compte qu'ils ne sont pas tout seuls dans ce cas et que bon nombre d'apis ont déjà installé du candi.

C'est sur que si on les laisse sur candi tout l'hiver, pas de mortalité mais elles bouffent de la daube pendant 5 mois et plus de place pour pondre à la reprise car les réserves sont intactes.  affraid.

Bref, ce post ne se veut pas être polémique mais c'est juste pour savoir s'il existe encore des Apis qui filent un pain de candi vers fin février début mars et non pas avant.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Gryotte Lun 14 Déc 2020, 11:12

Tout dépend où est situé le rucher, 110 km pour celui d’hivernage je pose les candi début janvier et surveillance toutes les 3 ou 4 semaines
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par michelfr30 Lun 14 Déc 2020, 12:59

Je ne suis pas sûr que les abeilles privilégient le candi à leurs réserves.
Elles doivent préférer le miel et y trouvent les éléments dont elles ont besoin.
Quant au candi, elles n'y touchent qu'en cas de besoin. Alors je comprends que ce soit une "garantie subsistance" en période hivernale. Ça fait aussi le joint avec les rentrées printanières quand les colonies reprennent leur croissance avant les premières floraisons.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Dillinger Lun 14 Déc 2020, 13:23

De mon côté, je nourris massivement au sirop lourd de mi-aout à fin septembre. C'est normalement 20 kg pour chaque colonie (buckfast).

Je ne pèse jamais pour estimer les réserves avant de nourrir. J'estime "à l'oeil" (nombre de cadres de réserve). 

Pendant l'automne ou l'hiver, je ne pèse pas non plus. En fait, je n'ai jamais pesé une ruche de ma vie. 

Le candi, c'est en fin d'hiver : 2,5 kg dans la deuxième quinzaine de février (pour faire la jonction hiver-printemps "au cas où"...).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par GPA Lun 14 Déc 2020, 14:23

Je fais un suivi assez précis de mes 15 ruches en les pesant
Nourissement au sirop 70/30 ''juste ce qu'il faut'' en septembre/octobre
Pour 80% des ruches pas besoin de candi
Pour les autres un peu de candi en mars

Les ruches arrivent ''quasi vides'' en avril
Au moins je suis sûr de ne pas avoir de sirop ou de candi dans le miel de printemps !!

Testé et affiné depuis plusieurs années. Jamais eu de perte pour cause de famine

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Pipouna Lun 14 Déc 2020, 14:31

Moi je suis à 5 kilomètres de mes ruches, actuellement les plus légères, pèsent 28kg , ruche bois 10cadres, nourrisseur nicot, toit acier, je ne donne pas de candi avant le poids critique de 22/24 kilos.

Pour vous, quel est votre poids critique pour une 10C de même configuration ?

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par snoupi Lun 14 Déc 2020, 21:25

michelfr30 a écrit:Je ne suis pas sûr que les abeilles privilégient le candi à leurs réserves.
Elles doivent préférer le miel et y trouvent les éléments dont elles ont besoin.
Quant au candi, elles n'y touchent qu'en cas de besoin. Alors je comprends que ce soit une "garantie subsistance" en période hivernale. Ça fait aussi le joint avec les rentrées printanières quand les colonies reprennent leur croissance avant les premières floraisons.
Savoir accepter la baisse des provisions 1909386050
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par ThomasC Lun 14 Déc 2020, 23:47

Je ne nourris absolument pas au sirop. Je nourris au candi en hiver uniquement en cas de besoin. Je pèse mes ruches très régulièrement, et en dessous d'un certain seuil, je nourris. Mais l'hiver est court chez moi : Décembre/Janvier/Février et c'est tout.

À la reprise de ponte (mi-janvier/début Février), en fonction de la météo, j'ai parfois mis un pain de candi/pollen sur toutes les ruches, mais je pense même me freiner dans cette pratique. Si une ruche a des réserves, elle a des réserves. Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par gogil Mar 15 Déc 2020, 08:13

bonjour
mes ruches sont lourdes j'ai ouvert ce dimanche grosse population et les cadres de réserves sont bien pleins (Dadant 10 cadres) j'ai levé mes nourrisseurs cadres Nicot et remplacé par mes couvres cadres bois de faible hauteur, juste la place de mettre le pain de candi sur les têtes de cadre au dessus de la grappe.
Mon idée est la suivante je suis prêt a entendre tout conseil: Elle iront préférentiellement sur le miel de réserve plus que sur le candi mais si ce miel diminue elle ont toujours le candi a disposition immédiate (question va t'il durcir si elle en ont besoin qu'en février - mars ?)
Si le froid s'installe et que les cadres de réserves des extrémités sont trop loin de la grappe, le chemin au candi en tête de cadre est court et privilégiera le température de la grappe. Au printemps, si ces cadres contiennent encore des réserves de toutes façon j'en lèverai au moins deux par ruche pour le renouvellement des cires et pourrait même utiliser ce miel résiduel pour nourrir un petit essaim de divisions
d'accord?, pas d'accord?

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par michelfr30 Mar 15 Déc 2020, 08:24

gogil a écrit:bonjour
mes ruches sont lourdes j'ai ouvert ce dimanche grosse population et les cadres de réserves sont bien pleins (Dadant 10 cadres) j'ai levé mes nourrisseurs cadres Nicot et remplacé par mes couvres cadres bois de faible hauteur, juste la place de mettre le pain de candi sur les têtes de cadre au dessus de la grappe.
Mon idée est la suivante je suis prêt à entendre tout conseil: Elles iront préférentiellement sur le miel de réserve plus que sur le candi mais si ce miel diminue elles ont toujours le candi à disposition immédiate (question va-t-il durcir si elles en ont besoin qu'en février - mars ?)
Si le froid s'installe et que les cadres de réserves des extrémités sont trop loin de la grappe, le chemin au candi en tête de cadre est court et privilégiera le température de la grappe. Au printemps, si ces cadres contiennent encore des réserves de toutes façons j'en lèverai au moins deux par ruche pour le renouvellement des cires et pourrait même utiliser ce miel résiduel pour nourrir un petit essaim de division.
d'accord?, pas d'accord?
D'accord.
Le candi restera mou avec la condensation dans la ruche. C'est la sécheresse qui le rendrait dur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Krotal Mar 15 Déc 2020, 16:49

Sur mes nucléis j'en ai mis dès novembre car peu (pas) de réserve et difficile à estimer
Sur mes ruchettes 2 sur 7 en ont, trop légères
Sur mes ruches rien, elles sont bien lourdes. Je fais un tour aux ruchers tous les 15 jours, je soupèse quelques unes :
--> si trop légère je pèse tout le rucher et distribution si <19kgs (mes ruches sont sur 8 cadres)

NB: Elles ont rentré je ne sais pas quel nectar après le lierre car avant elles étaient bien moins lourdes.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par petrole59 Mar 15 Déc 2020, 18:18

Si les abeilles ont de la place dans le corps de ruche , elles y stockeront le candi .

Celui qui dit le contraire n'a qu'à colorer son candi en bleu et vérifier .

Si trop de nourrissage , (au cas où, comme on dit) et pas de hausse. La reine n'a pas de place pour pondre au printemps et essaimage.

Si la hausse est mise très tôt vérifier la couleur du miel de la hausse et on en reparle.

Les théories disant : les abeilles montent le miel dans la hausse n'est qu'un cas rare ou en quantité insignifiante n'ont qu'à essayer honnêtement de colorer leur nourrissement.

S'il n'y a pas de place dans le corps (très chargé) et qu'il y a une hausse vide , déduisez par vous même ce qu'elles vont faire.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Invité Mer 16 Déc 2020, 09:51

merci !  Petrole59 ! C'est une bonne idée que de colorer le sirop de nourrissement ou candi pour savoir exactement ce qui est stocké et à quel emplacement ! Cela donne plein d'indicateurs sur la place réservée à la ponte. Je tenterai l'expérience pour la saison prochaine, et je vais trouver un colorant alimentaire naturel. Je suppose qu'avec les ressources qui diffèrent chaque année,  le stockage du sirop ou candi doit suivre cette influence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par OCTANT07 Mer 16 Déc 2020, 10:06

petrole59 a écrit:

S'il n'y a pas de place dans le corps (très chargé) et qu'il y a une hausse vide , déduisez par vous même ce qu'elles vont faire.

Elle vont essaimer !
Je te rejoins, il faut que la ruche arrive aux beaux jours avec un corps relativement vide.
Cela ne sert à rien d'arriver au printemps avec 3 cadres de corps pleins soit environ 12 kilos de miel et d'avoir donné 6 ou 7 kilos de Candi entre novembre et mars...


Dernière édition par OCTANT07 le Mer 16 Déc 2020, 13:29, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par oli Mer 16 Déc 2020, 11:27

OCTANT07 a écrit:
petrole59 a écrit:

S'il n'y a pas de place dans le corps (très chargé) et qu'il y a une hausse vide , déduisez par vous même ce qu'elles vont faire.

Elle vont essaimer !
Je te rejoins, il faut que la ruche arrive au beaux jours avec un corps relativement vide.
Cela ne sert à rien d'arriver au printemps avec 3 cadres de corps pleins soit environ 12 kilos de miel et d'avoir donné 6 ou 7 kilos de Candi entre novembre et mars...
Ou pondre dans la hausse si pas de grille à reine .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par benoit25 Mer 16 Déc 2020, 13:26

salut.
De mon expérience perso, elles ont tendance à stocker le candi dans le corps et cette année je me suis retrouvé avec des colonies avec beaucoup de cadres de réserve à la visite de printemps que j'ai du oter et redonner aux essaims récupérés, c'est pas évident d'arriver au printemps avec peu de réserves dans les corps.

J'essaye de mettre du candi que sur les ruches légères, c'est pour ça que la voirnot a pas mal d'avantages par rapport à la dadant.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Michel_69 Mer 16 Déc 2020, 17:33

benoit25 a écrit:salut,
de mon experience perso, elles ont tendance à stocker le candi dans le corps et cette année je me suis retrouvé avec des colonies avec beaucoup de cadres de reserve à la visite de printemps que j'ai du oté et redonner àux essaims recuperes, c'est pas evident d'arriver au printemps avec peu de reserves dans les corps.

j'essaye de mettre du candi que sur les ruches legeres, c'est pour ça que la voirnot a pas mal d'avantages par rapport à la dadant
Bonjour.
Pour avoir donné un coup de main sur plusieurs saisons à un rucher-école, d'une colonie à une autre les comportements sont complètement différents. Certaines prennent le candi si besoin, tandis que d'autres le stockent dans des cadres vides et sont incapables de le consommer par la suite. À la visite de printemps on retrouve des cadres avec du candi que les abeilles ne peuvent pas consommer et qu'il faut détruire. Ce n'est pas une généralité mais cela arrive avec certaines colonies.
Personnellement je pèse et je donne du candi uniquement si les réserves sont très basses.

Michel_69
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 65
ville et région : Vaugneray, Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par Krotal Mer 16 Déc 2020, 17:38

Michel_69 a écrit:
Personnellement je pèse et je donne du candi  uniquement si les réserves sont très basses.
Voilà tout est dit, ce n'est pas une généralité mais ça peut arriver qu'elles stockent; donc à chacun de faire son choix

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par GPA Jeu 17 Déc 2020, 09:15

benoit25 a écrit:c'est pas évident d'arriver au printemps avec peu de réserves dans les corps.
Pas si compliqué ...
Il suffit de peser 3 fois dans l'hiver et d'adapter le nourrissement en fonction stricte des besoins
Après une ou deux années pour se ''calibrer'', ça roule tout seul
Peser une ruche peut se faire n'importe quand , ça prend 2 minutes ... sans déranger les abeilles

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par jaja Jeu 17 Déc 2020, 09:44

Bonjour GPA

Tu es en pesée arrière uniquement?

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par willy69 Jeu 17 Déc 2020, 12:17

jaja a écrit:Bonjour GPA

Tu es en pesée arrière uniquement?
on en a souvent discuté et une demie pesée x 2 donne un poids approximatif mais ça donne une idée.

il vaut mieux une pesée droite + une pesée gauche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par august1 Jeu 17 Déc 2020, 18:26

Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de candi sur mes ruches (voirnot), ce que je fais c'est que j'équilibre les reserves entre les ruches à l'automne et ca se passe bien normalement Smile. Comment fait on pour faire un sondage?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par domiabeille Jeu 17 Déc 2020, 19:30

Après pour se rassurer on peut nourrir au miel ... ça semble plus logique mais c'est parfois difficile pour les débutants qui ont peu de réserves.

J'avais construis des mini cadres pour une ruchette autofabriquée.
Comme elles m'avaient rempli ces cadrons de miel, je leur redonne dans le nourrisseur.
Cette année je vais anticiper un peu ce nourrissement "de sécurité" que je fais parfois comme certains d'entre vous.

Je vais mettre quelques cadrons de miniplus dans des hausses. (accouplés par deux c'est la taille d'un cadre de hausse)
J'aurai ainsi quelques cadrons à placer dans les nourrisseurs ou sur la tete des cadres en cas de doute.
Je vais aussi remplir quelques sachets ou barquettes avec du miel de printemps qui une fois figé et souvent bien dur et risque peu de couler.

Bon hivernage à tous, bonnes fêtes de fin d'année.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par GPA Jeu 17 Déc 2020, 22:05

jaja a écrit:Bonjour GPA

Tu es en pesée arrière uniquement?
Droite + gauche
C'est plus précis ... et pas plus compliqué

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Savoir accepter la baisse des provisions Empty Re: Savoir accepter la baisse des provisions

Message par OCTANT07 Ven 18 Déc 2020, 09:43

august1 a écrit:Comment fait on pour faire un sondage?
 Quand tu ouvres un sujet, un peu plus bas que la zone de texte.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum