forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

5 participants

Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par ddpoel Jeu 11 Fév 2021, 19:08

Bonjour, 
J'ai 2 ruches et je suis en Belgique. Il fait très froid en ce moment. Je n'étais plus passé aux ruches depuis le 20 décembre, j'y suis passé vite fait cet après-midi.
Avant tout, c'est mon 1er hivernage et mon idée est de laisser les abeilles totalement tranquilles jusqu'à ce qu'elles sortent à nouveau, mais voilà je suis quand même un peu inquiet de ce que j'ai vu et j'aurais besoin d'avis d'apiculteurs expérimentés.

Voici ce que j'ai constaté cet après-midi :
- la porte était bouchée par de la neige, j'ai enlevé la neige
- derrière la porte se trouvaient pas mal d'abeilles mortes, je les ai enlevées avec un petit baton
- je regarde par-dessous : j'entends bien bzzbzz dans les deux ruches, elles sont donc bien vivantes. Mais des centaines d'abeilles mortes jonchent le plancher grillagé, des pattes des ailes qui dépassent, ça fait mal au coeur de les voir comme ça. Et c'est impressionnant d'en voir autant.

Pour information, vers le 20 décembre (10°) j'ai traité à l'acide oxalique et mis 2,5 kg de candi dans chaque ruche. L'une était très populeuse, l'autre moins. Je pensais que 2,5kg de candi seraient suffisants, mais peut-être pas finalement ? Pensez-vous que c'est une bonne idée d'aller remettre du candi maintenant ? Je me demande si toutes ces mortes c'est bien normal, si ce n'est pas un signe de famine.

Merci d'avance pour vos feedback !


PS : Mes abeilles sont des buckfast, ça peut être une info importante (réputées mauvaises gestionnaires de leurs réserves hivernales).

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Re: Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par Ludo74 Jeu 11 Fév 2021, 21:34

Combien as tu trouvé d'abeilles mortes? Une tasse? Un bol?
Soulève d'un coté tes ruches pour évaluer leur poids.
Regarde tes pains de candi pour savoir s'ils ont été mangés; remets-en si nécessaire...
Si ce n'est pas un problème de réserves, c'est plus compliqué à explorer pour le moment; il faudra attendre de pouvoir ouvrir.
Bon courage.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Re: Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par jyvaut58 Jeu 11 Fév 2021, 21:34

Remettre du candi, oui, si celui mis est déjà consommé ou qu'il ne reste presque plus rien.

Il te faut soulever les toits, et si les sachets sont mis directement sur les cadres... Si c'est le cas, à mon avis, il faut tout de même attendre que les températures deviennent positives.

Perso, c'est pourquoi je mets sur mes Dadant un nourrisseur Nicot, dont les cellules sont prédécoupée au fond. L'une d'elles sert pour le sirop (léger ou lourd), l'autre est percée au fond et je mets un sachet de candi sur le trou. La variante pourrait être d'avoir mis un couvre-cadres. L'idée est de pouvoir vérifier et/ou remettre du candi lorsque la température est inférieure à 10°C

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Re: Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par ddpoel Ven 12 Fév 2021, 08:56

Bonjour, et merci pour vos réponses.
J'évalue à un bol de cadavres par ruche, pas plus. 
Soulever la ruche n'a pas bcp beaucoup de sens dans mon cas : Je ne saurai quand même pas dire si elle est lourde ou trop légère. Pas assez d'expérience.
En décembre j'ai posé les candis directement sur les cadres, dans un nourrisseur retourné. Faudra donc que j'enlève tout cela voir si tout le candi a été consommé. Mais est-ce qu'il y a urgence d'après vous ? Si oui, je peux peut-être quand même attendre dimanche (on annonce +2° dimanche après-midi) ?

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Re: Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par API55 Ven 12 Fév 2021, 09:02

J'allais te dire attends dimanche que les températures remontent un peu.
Quand tu mets la poche de candi ajoute une feuille de plastique transparente* avant de poser le nourrisseur retourné. Comme ça tu peux vérifier rapidement si le candi est entamé, consommé ou intact sans refroidir la grappe.
* assez solide genre plastique pour serre...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré Empty Re: Beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher aéré

Message par sauvapic Ven 12 Fév 2021, 12:47

C'est normal la mortalité ce sont les plus vieilles qui meurent. c est normal si tu as une porte pour éviter les souris c est pratiquement impossible pour les abeilles pour évacuer les mortes. Enleve les portes et avec un fil de fer tu évacues les mortes au mieux et tu remets tes portes.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum