forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prix d'une colonie en 2021

+7
Ludo74
Olivier_V
JC26
ptetbenquoui
Boutche
michelfr30
dan70
11 participants

Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Prix d'une colonie en 2021

Message par dan70 Ven 26 Fév 2021, 10:30

Bonjour,

je ne savais pas où poster...

Voilà ma question : J'ai récolté l'année passée deux essaims issus de mes propres ruches. Je les ai placés chacun dans une ruchette puis une ruche dadant. Les colonies semblent en pleine forme mais il faut que je m'en débarrasse car démarré avec une ruche j'en suis à 7 et là ça ne va plus.

je souhaite donc les vendre, soit la colonie seule (ma solution préférée) soit avec la ruche (en bon état car moins d'un an d'usage).

Quel est le prix moyen que je peux appliquer ? Pour la colonie seule ou pour l'ensemble ?

Les abeilles sont des locales avec bien entendu de la noire et du mélange noire/jaune. Les colonies ont été traitées en dual : un traitement à l'acide oxalique en été puis un traitement aux languettes d'amitraze.

Les colonies seront disponibles après la première miellée de colza qui sera un bon indicateur de la santé de mes bestioles.

j'ajoute que mon but ce n'est pas de faire du pognon, simplement rentrer dans mes frais (en incluant les traitements, le nourrissage).

merci de vos réponses

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par michelfr30 Ven 26 Fév 2021, 10:38

Bonjour,
ça va dépendre aussi de l'âge des reines...
sont-elles marquées ?
parce que généralement un essaim part avec la "vieille" reine. Si elle a 3 ans, il faudrait élever une nouvelle reine avant de vendre.
Si c'est une reine de 2020, ça va, sauf que si elle a essaimé, elle porte peut-être ce caractère génétique et l'acheteur risque de la voir partir sous peu !

Souvent on trouve un essaim sur 5 cadres (3 de couvain et 2 de réserves) pour environ 100€. La reine a un an ou moins et est marquée. L'acheteur apporte sa ruche pour le transfert, ou la colonie est proposée une ruchette de transport consignée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par Boutche Ven 26 Fév 2021, 11:37

Hello,

L'âge des reines en effet, c'est un point important.
L'offre et la demande dans ta région aussi,
Si tu garde la première miellée pour toi tu es autour de 100€
Si tu proposes un essaim 6 cadres avec une reine jeune, qui rapporte la première miellée a l'acquéreur tu es plus sur 150.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 489
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par dan70 Ven 26 Fév 2021, 17:45

merci des réponses,
je suis un tout petit amateur et je ne marque pas mes reines. Comme je laisse faire la nature (ou presque...) j'ai des essaimages réguliers donc mes reines ont deux  ou trois ans. 

je pensais mettre en vente autour de 75 euros la colonie. je verrai bien si il y a des amateurs.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par michelfr30 Ven 26 Fév 2021, 17:51

à 75€ tu trouveras des amateurs...
Mais il faudra qu'on rediscute de l'intérêt du marquage des reines et de leur remplacement avant qu'elles n'essaiment. ça te permettrait d'avoir plus de production, ou d'anticiper sur l'essaimage en les réalisant toi même. Ce qui te permettra de mieux revendre les essaims...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par ptetbenquoui Ven 26 Fév 2021, 17:55

regarde sur le bon coin les tarifs autour de chez toi     Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par dan70 Ven 26 Fév 2021, 23:14

oui c'était mon intention (le bon coin).

Concernant les reines et les diverses manipulations (que je limite) c'est dû au fait que mes ruches sont en agglomération. Je limite donc les risques de perturbation du voisinage. je visite peu, même si je veille à la bonne santé de mes abeilles. Pour l'instant, depuis 4 ans, je n'ai pas eu de perte hivernale (excepté un essaim dans une ruchette pas assez nourri).

La gestion de mes zazas est loin d'être orthodoxe et donc pas très efficace. C'est un inconvénient à héberger des ruches en ville mais le plaisir est là et mes arbres fruitiers bien fécondés Smile

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par JC26 Sam 27 Fév 2021, 11:53

Bonjour Dan70,

J'ai payé mes essaims hivernés sur 6 cadres, avec reine marquée 180€.
Un ruche bois toute équipée (corps + hausse + cadre + accessoires) vaut chez les marchands approx. 150€.
Un reine fécondée en ponte, coute approx. 30€.

A toi de voir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par Olivier_V Sam 27 Fév 2021, 20:58

Bonjour,

La valeur d'un essaim est celle de sa reine...

Pour ces essaims vagabonds dont on ne connait ni l'âge, ni l'origine de la reine, 80 € est selon moi un maximum.

Certains souches ainsi récupérées sont des terreurs d'essaimage dès avril qui ne feront pas de miel, d'autres des poullieux pleins de varroas, et de temps à autre il y en a un correct.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par Ludo74 Sam 27 Fév 2021, 21:13

dan70 a écrit:Bonjour,

je ne savais pas où poster...

Voilà ma question : J'ai récolté l'année passée deux essaims issus de mes propres ruches. Je les ai placés chacun dans une ruchette puis une ruche dadant. Les colonies semblent en pleine forme mais il faut que je m'en débarrasse car démarré avec une ruche j'en suis à 7 et là ça ne va plus.

je souhaite donc les vendre, soit la colonie seule (ma solution préférée) soit avec la ruche (en bon état car moins d'un an d'usage).

Quel est le prix moyen que je peux appliquer ? Pour la colonie seule ou pour l'ensemble ?

Les abeilles sont des locales avec bien entendu de la noire et du mélange noire/jaune. Les colonies ont été traitées en dual : un traitement à l'acide oxalique en été puis un traitement aux languettes d'amitraze.

Les colonies seront disponibles après la première miellée de colza qui sera un bon indicateur de la santé de mes bestioles.

j'ajoute que mon but ce n'est pas de faire du pognon, simplement rentrer dans mes frais (en incluant les traitements, le nourrissage).

merci de vos réponses
0,50 € d'acide oxalique (Hors AMM) + 0,50 d'amitraz (Hors AMM)+ 8,00 € de nourrissement : 9,00€ pour rentrer dans tes frais!
Je te prends ta colonie pour 10€!Very Happy Si c'est plus, c'est pour te faire du pognon:mdr:
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par michelfr30 Sam 27 Fév 2021, 21:30

Olivier_V a écrit:Bonjour,

La valeur d'un essaim est celle de sa reine...

Pour ces essaims vagabonds dont on ne connait ni l'âge, ni l'origine de la reine, 80 € est selon moi un maximum.

Certains souches ainsi récupérées sont des terreurs d'essaimage dès avril qui ne feront pas de miel, d'autres des pouilleux pleins de varroas, et de temps à autre il y en a un correct.
Et quand il est correct, la reine est âgée et il faut la remplacer...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par benoit25 Dim 28 Fév 2021, 09:48

Bonjour,

Si le couvain est compact et minimum sur 6 cadres après le colza, j estimé que la valeur de la colonie vendue sur 10 cadres est entre 80et 100€, avec la ruche complète et une hausse 200€ max.

Celui qui achètera cette colonie aura déjà une belle colonie pour espèrer ensuite 20kgs de miel d été et si elle essaimé il aura 2 colo pour débuter.
Pour moi peu importe l'âge de la reine, certaines reines vivent bien 5 années parfois et pondent bien et c'est une belle qualité, et si la colonie a des caractéristiques essaimeuses, c'est une qualité aussi face au varroa aussi.
A+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par philippe Dim 28 Fév 2021, 10:03

Vendre des essaims d essaimage c'est une arnaque 
On va commencer à voir des annonces sur le leboncoin des avril 
Un essaim d essaimage doit être offert pour débuter et apprendre

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par Boutche Dim 28 Fév 2021, 12:37

philippe a écrit:Vendre des essaims d essaimage c'est une arnaque 
On va commencer à voir des annonces sur le leboncoin des avril 
Un essaim d essaimage doit être offert pour débuter et apprendre

Dans le cas de Dan70, 
Il s'agit d'essaims provenants de ses propres ruches, traitées, visiblement en bonne santé.
Transparence sur l'âge de la reine, ce n'est pas une jeune première Wink
Il n'y a pas d'arnaque, celui qui achète €75 a intérêt a remérer dès que des reines sont dipos sur le marché, il va investir 30€ de plus et aura une belle colonie. 

Mais tu as raison, il y a pas mal d'arnaques et pas mal d'acheteurs crédules qui démarrent.
Progressivement, avec l'expérience, ils découvrent que ce n'est pas si simple l'apiculture, le chemin de l'apprentissage, c'est une bonne chose Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 489
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par benoit25 Dim 28 Fév 2021, 12:49

philippe a écrit:Vendre des essaims d essaimage c'est une arnaque 
On va commencer à voir des annonces sur le leboncoin des avril 
Un essaim d essaimage doit être offert pour débuter et apprendre
Ce n'est pas un essaim qu'il vend mais une colonie hiverner sur 10 cadres saine niveau varroa, si la ponte est correct après le colza avec une belle population, tu auras une colonie qui est capable de te remplir une hausse par la suite, autant dire que les 200€ investis pour cette colonie seront vite rentabilisé et si elle essaimé et qu'il peut récupérer l'essaim il aura une nouvelle reine et une autre colonie à repérer et à hiverner en ruchette.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par dan70 Dim 28 Fév 2021, 13:17

philippe a écrit:Vendre des essaims d essaimage c'est une arnaque 
On va commencer à voir des annonces sur le leboncoin des avril 
Un essaim d essaimage doit être offert pour débuter et apprendre
Donner des essaims, je le fais chaque année (donc en 2020) il y a un api professionnel qui les récupère gracieusement, bien sûr.

Là, je parle de mes essaims installés, nourris et traités et qui ont déjà produit.

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai démarré : un api local m'a vendu un essaim de l'année qu'il a installé dans ma première ruche. Il a attendu 6 mois avant de me le faire payer, s'assurant ainsi de la viabilité de la colonie, donc pas d'arnaque.

Concernant les traitements (je réponds à un autre post), les languettes apivar ne sont pas données j'ajoute que dans je vais chez le medecin et qu'il m'ordonne une boite de doliprane, quand je passe à la caisse, c'est pas le coût de la boîte que je paie...donc le travail, le choix de la période de traitement, le suivi de la colonie, les colonies que l'on perd, etc, ça rentre en compte, (le miel est gratuit ?) mais comme je l'ai dit je ne cours pas après le pognon.

Cela dit, l'année 2021, je me débarasserai immédiatement des essaims, j'ai demarré avec 2 ruches, j'en ai 7, c'est trop, je vais réduire la voilure.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par sylv1 Dim 28 Fév 2021, 15:23

Bonjour,
L,année dernière,j'ai vendu quelques essaims fais par moi même,par division de ruches très fortes en début de saison,et certains par «dégraissage» sur le colza.
Je prélève,les cadrés nécessaires,les places en ruchettes,et je les laisses faire.
Mes abeilles sont des «locales»...métisses,des buckafast croisées noir bretonnes...et je ne sais quoi..
Et  à vrai dire,je me fiche de la «marque» l,important étant quelles me conviennent.
Elles sont résistantes,ce défende bien des maladies et parasites, hivernes bien,pas besoin de nourrires beaucoup,démarre tôt en saison,produise bien
Par contre,elles peuvent être agressives et sensibles à l,essaimage...(je ne vend pas si elles sont trop agressives.)
Je ne marque pas les reines,l,essaim est sur 3cadres de couvain,2 cadres de miel/polen.
Je le vend 100€.
Et comme dis Robert,je préviens les gens intéressés,
En général,ils me disent que c'est le prix qui les à attirés sur mon annonce...
Et à ce moment-là,je leur explique pourquoi, les raisons principales sont:
_je ne contrôle pas la fécondation
_reine non marqué
,_elles peuvent être agressives

Je travaille la dessus,pour améliorer surtout le côté douceur,les mâles étant les principaux acteurs.

Si les personnes sont informés,ce n'est pas de l,arnaque.
Les gens savent ce.qu'ils achètent.
Si,ils veulent des buckfast,douces,productives,pas essaimeuses....
Ce n,est pas les miennes qu'ils leurs faut.
 A++
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une colonie en 2021 Empty Re: Prix d'une colonie en 2021

Message par JC26 Dim 28 Fév 2021, 17:53

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum