forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouverture des ruches - bilan contrasté

4 participants

Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Mer 14 Avr 2021, 22:18

Bonsoir,

Il y a presque 3 semaines, un nouvel essaim est arrivé ! Un bel essaim sur 6 cadres.

J'ai ouvert les 2 ruches avant le froid (le 02/04)
La ruche 1 était sur 5 cadres de couvain (un peu de couvain mâle), et elle avait quasiment fini de bâtir le cadre que je lui avais donné 1 semaine avant. Je n'ai rien fait, le froid arrivant. J'aurais bien voulu leur donner un cadre à bâtir, mais j'ai voulu leur laisser les cadres de nourriture et je craignais que la reine ne manque de place.

La ruche 2 (la nouvelle) avait 3 cadres de couvain bien remplis, les abeilles avaient quasiment bâti les 2 cadres cirés neufs que je leur avais donné 1 semaine avant. J'ai enlevé une partition et j'ai mis un cadre de hausse pour le couvain mâle.


La météo a été très très fraîche pour ne pas dire froide et quand ça s'est radouci, il y avait un tel vent que les abeilles ne sortaient pas et que je n'osais pas ouvrir.

Aujourd'hui il y avait une petite fenêtre dans la météo, craignant l'essaimage dans les jours à venir.

Donc ouverture :
- ruche 1 : 8 cadres de couvain bien pleins, les réserves ont bien baissé, mais elles ont pu travailler hier et aujourd'hui (mais se sont rabattues sur le pissenlit, les cerisiers/merisiers et poiriers ont gelé). Je n'ai pas vu de cellule royale. Pas mal de couvain mâle.
J'ai mis une grille à reine et une hausse, mais je ne sais pas si ce sera suffisant ... si elles peuvent sortir travailler, oui, sans doute, mais si elles ne peuvent pas ...

- ruche 2 : c'est moins bon ... Elles n'ont rien construit, grosse baisse du couvain, il est vrai que j'ai fait vite parce que le vent venait de se lever et j'ai bien des cadres avec des larves, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait nettement moins de couvain. Les abeilles sont nées et ça parait vide dans le couvain.. Après, j'ai regardé très rapidement et je n'ai jamais réussi à repérer les oeufs ....
En réserve, il n'y avait plus grand chose. J'ai donné un peu de sirop.
Ce que je n'avais jamais vu avant, c'est des abeilles avec des déjections liquides marron clair. Un peu sur le toit, dans la ruchette où j'avais posé la partition et le cadre que j'avais enlevé le temps de la visite, un peu aussi sur le couvre-cadre (pas quand je l'ai enlevé, mais quand je l'ai remis). Peut-être juste parce qu'elles n'étaient pas sorties depuis longtemps, le stress peut-être car leur ayant mis un nourrisseur avec du sirop, j'ai fait descendre avec la balayette les abeilles qui étaient restées sur le couvre cadre avant de fermer qu'elles n'aillent pas se noyer. J'irai jeter un oeil demain et les jours prochains (pas ouvrir la ruche, mais surveiller si le toit ou la planche d'envol ne sont pas salis)


Y a-t-il autre chose que j'aurais dû faire ?

Je pense que c'est simplement le froid qui a freiné la ruche 2, mais faut-il l'aider un peu ou la laisser se développer à son rythme ? En cette saison, si c'est nécessaire, avec quoi faut-il la nourrir ? Du sirop 50/50 ou 70/30 ?



Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par august1 Dim 18 Avr 2021, 23:06

Bon avec un peu de retard… je trouve que ta ruche n°1 a eu une évolution impressionnante! Passer de 5 à 8 cadres de couvain en 10 jours, et avec une météo pourrie, c'est bien! D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est nombreux à observer un développement important des colonies malgré les températures pas top.
A ta place la ruche n°2 je l'aurai resserré au minimum pour qu'elle se refasse un peu une santé bien au chaud, quitte à agrandir plus tard.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par JYLB78 Lun 19 Avr 2021, 08:30

bonjour Petite Butineuse....
même constat...certaines développées malgré le temps froid , d'autres à la traine...quand les températures vont remonter cela peut redémarrer fort , trop fort même ..
pour les "chiures " , elles se lachent dès qu'elles peuvent après confinement dû au mauvais temps..moi je mets systématiquement 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre par litre de sirop , je trouve qu'elles ont moins la colique!!!
bonne journée et peut-être plus chaud cette semaine
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Lun 19 Avr 2021, 09:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour la ruche 2, je lui ai donné 2 fois du sirop depuis mercredi et suite aux conseils de l'apiculteur qui m'a fourni l'essaim j'ai fermé le plancher pour qu'elles soient davantage au chaud et hier les températures étant plus douces que prévues j'ai resserré la colonie sur 8 cadres. J'ai hésité à enlever un deuxième cadre, mais elles avaient commencé à mettre du nectar dedans, peut-être sur 1/3 d'un côté, donc je l'ai laissé. Et je leur ai donné un pain de candi. Je pense que celle-ci je la nourrirai jusqu'à la floraison du contoneaster.
Je n'ai pas regardé davantage, il ne faisait quand même pas très chaud, donc je n'ai pas voulu regarder si le couvain avait évolué.

L'apiculteur qui m'avait fourni le 1er essaim m'avait proposé dans la semaine de venir chercher un essaim chez lui, j'y suis allée samedi soir, on a parlé de la ruche 1, il m'a suggéré de ne pas enlever la hausse, mais de mettre dedans un pot de miel. Il m'a donné 1 kg de miel de châtaignier qui n'était plus trop liquide. J'ai enlevé 2 cadres de hausse et à la place, j'y ai mis le pot de miel, ouvert bien sûr.

Je n'ai pas mis l'essaim N°3 chez moi, mais sur les hauteurs de Rochepaule. Je vais y monter aujourd'hui pour à minima le nourrir et si les températures le permettent voir à quoi il ressemble et le mettre en ruche.

Bonne journée
merci
Je mets aussi quasi systèmatiquement du vinaigre (de miel) dans le sirop. Je n'ai pas constaté de nouvelles traces sur la ruche.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Sam 24 Avr 2021, 23:54

Bonsoir,

J'ai pu rouvrir les ruches pour faire une vraie visite.
Ruche 1 : a vidé le pot de miel en moins de 24h. A l'odeur de miel de chataignier, elles n'ont pas tout consommé, mais l'ont stocké. La reine a commencé son 9ème cadre de couvain. Il y a du nectar, du pollen. 

Ruche 2 : elle va bien, elle est sur 4 cadres de couvain, elle a des réserves et elle a recommencé à construire. Demain, je lui donnerai un cadre à bâtir en prévision de la semaine pluvieuse qui devrait arriver. Je leur laisse le candi à cause de cette semaine à venir où d'après la météo, elles ne devraient pas pouvoir sortir.

Ruche 3 : je l'ai mis en ruche lundi avec 2 cadres cirés neufs, 2 partitions et du candi. 4 cadres de couvain. 
J'y remonte demain voir où elles en sont.

Donc, pour le moment, tout va bien.

Cependant, la ruche 1 qui entame son 9ème cadre de couvain m'inquiète un peu ... Je n'en ai jamais eu autant, je crains que la reine ne finisse par manquer de place ... Faudrait-il que je lui laisse l'accès à la hausse ?

Et je m'interroge. Ma "vieille" reine de 2019 n'a jamais autant pondu, et jamais eu un couvain aussi dense. Donc, est-ce vraiment la vieille reine ? C'est plutôt surprenant qu'elle se mette à pondre abondamment à 2 ans ... Ne serait-ce pas plutôt la reine introduite à l'automne ? Sauf qu'elle n'est pas marquée ... Une reine peut-elle perdre son marquage ?

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par michelfr30 Dim 25 Avr 2021, 07:10

Tu peux très bien renforcer une ruche faible avec un cadre de couvain de la ruche 1. ça va la délester un peu et tu mets un cadre à construire à la place. Évidemment il faut trouver la reine pour être sur qu'elle ne soit pas sur ce cadre... 
Oui une reine peut perdre son marquage d'il y a deux ans si celui-ci a été fait au Posca. les frottements auront pu le faire disparaître.


Dernière édition par michelfr30 le Lun 26 Avr 2021, 08:14, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Dim 25 Avr 2021, 09:34

Bonjour,

Ce n'est pas la reine de 2 ans qui aurait pu perdre son marquage car elle ne l'était pas, mais celle de l'automne. Ca me parait rapide pour qu'elle l'ait déjà perdu si c'est par frottement. Elle avait un point bleu avec un numéro inscrit dessus. Mais je ne saurais pas dire en quoi c'était.

J'avais pensé à mettre un cadre de couvain dans la ruche 2 ou 3 pour faire de la place dans la 1 (enfin le mettre plutôt dans la 2 puisque la 3 est à 20 minutes de route et ça risque de faire long pour du couvain hors de la ruche pour le tenir au chaud), mais faut-il enlever les abeilles du cadre avant de l'insérer dans l'autre ruche ou les abeilles qui sont sur le cadre seront bien acceptées par les autres ? Et quel stade de couvain faut-il mettre ? J'ai des cadres avec la plupart des cellules operculées (et beaucoup de mâles) et d'autres où il y a davantage de couvain ouvert.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Dim 25 Avr 2021, 23:16

Bonsoir,

Je rectifie, c'est la ruche 2 qui a un numéro inscrit sur son marquage. Pas celle introduite à l'automne dans la ruche 1.
La ruche 3 a bien construit un cadre et a commencé à remplir de nectar.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par michelfr30 Lun 26 Avr 2021, 08:22

Petite butineuse a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas la reine de 2 ans qui aurait pu perdre son marquage car elle ne l'était pas, mais celle de l'automne. Ca me parait rapide pour qu'elle l'ait déjà perdu si c'est par frottement. Elle avait un point bleu avec un numéro inscrit dessus. Mais je ne saurais pas dire en quoi c'était.

J'avais pensé à mettre un cadre de couvain dans la ruche 2 ou 3 pour faire de la place dans la 1 (enfin le mettre plutôt dans la 2 puisque la 3 est à 20 minutes de route et ça risque de faire long pour du couvain hors de la ruche pour le tenir au chaud), mais faut-il enlever les abeilles du cadre avant de l'insérer dans l'autre ruche ou les abeilles qui sont sur le cadre seront bien acceptées par les autres ? Et quel stade de couvain faut-il mettre ? J'ai des cadres avec la plupart des cellules operculées (et beaucoup de mâles) et d'autres où il y a davantage de couvain ouvert.

Bonne journée
merci

S'il y a un numéro sur la marque, c'est un dossard en plastique qui se fixe sur le thorax de la reine avec une colle genre superglue. Généralement ça tient bien. Mais si le collage est mal fait, c'est tout le dossard qui part.
Pour le transfert de cadres d'une ruche sur l'autre, c'est avec les abeilles (les nourrices). Sinon il risque d'y avoir trop peu de nourrices pour s'occuper et chauffer tout le couvain. Autant mettre des cadres de couvain operculé. Les futures abeilles naitront plus vite que si tu mets un cadre de jeune couvain. Il y aura donc eu, par un seul cadre, apport d'abeilles sur le cadre et d'abeilles à naître rapidement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des ruches - bilan contrasté Empty Re: Ouverture des ruches - bilan contrasté

Message par Petite butineuse Lun 26 Avr 2021, 10:01

Bonjour,

La reine avec un dossard l'a toujours, c'est d'ailleurs pratique pour la retrouver. Les 2 autres ruches la reine n'est pas marquée (ou peut-être plus pour la ruche 1), c'est un peu plus long pour la trouver.

Les nourrices seront bien acceptées par l'autre ruche ?

On verra si la météo permet d'ouvrir les ruches en début d'après-midi.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum