forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conséquence de ce printemps catastrophique.

+21
Boutche
eul' riolu
API55
gwenaner
laineux
Menulphus
ptetbenquoui
David R
chatkochkat
Chargathe
HAPPY-CULTEUR83
Lunasol_03
gwenan
fred91210
robert51
willy69
corax
august1
JAZ89
Asweetybee
spoutnik
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 08:10

Lunasol_03 a écrit:
API55 a écrit:Moi près du cimetière, un collègue en haut de la citadelle.
Moi: les abeilles arrivent tout juste à conserver leur poids.
Lui: 3ème hausse posée cette semaine.
Distance de 1,5 km entre les 2
Ruches non isolées dans les 2 cas.
L'isolation peut aider, mais je pense qu'il y a une autre raison à ta production étonnante.

Du haut de la citadelle, les abeilles de ton collègue détecte toutes les ressources à butiner.

Et les tiennes, près du cimetière, forcément, elles ont l'esprit morose !!!
Sûr que le temps ne prête pas à l'enthousiasme.


Dernière édition par API55 le Dim 23 Mai 2021, 08:54, édité 1 fois

API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2966

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Dim 23 Mai 2021, 19:06

@Api55
Sûr que l'isolation n'est pas le seul facteur. Plusieurs fois j'ai indiqué dans d'autres échanges que la qualité des abeilles, la disponibilité des ressources ou encore le climat jouent.

Dans le cas que tu décris il est probable que les abeilles de la citadelle ont accès à une ressource trop loin pour celles du cimetière (pourquoi pas sur l'axe citadelle-cimetiere à un bon km de l'autre côté de la citadelle par rapport au cimetière ?).
Peut-être qu'en allant voir de ce côté là tu trouverais pourquoi.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 23 Mai 2021, 20:56

Alors vous voulez des conséquence de ce printemps pourri !!
Je me retrouve en urgence un dimanche de fin mai a préparer du candi pour des ruches qui n'ont rien à bouffer.
Je viens de visiter 6 ruches, aucune réserve, rien ! Les cadres sont secs, le couvain qui est passé de 8 cadre à 4 cadres en 3 semaines. Les hausses qu'elles ont pourtant bâties  (c'est déjà ça de gagné sont vides. )
C'est la merde.  Pourtant je suis dans le centre Var.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mets du sirop aux ruches normales, et du candi au ruches qui étaient normalement des ruches de production pour ne pas avoir de sirop dans les hausses si jamais cela repart un jour. Je dis normalement car vue l’ampleur des dégats avant qu'elles me remplissent une hausse. Rolling Eyes 😢ts

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par laineux Dim 23 Mai 2021, 21:42

Au moins tu peux visiter !
Ca fait des semaines que j'ai 17° maxi, avec un vent permanent et des averses quasiment tous les jours.

A priori, le temps de saison devrait revenir à partir de mercredi, au moins dans la moitié sud.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par ptetbenquoui Dim 23 Mai 2021, 21:54

Si les corps sont secs et urgence, ça me choquerait pas que tu mettes sirop et candi.  Tu n'es pas prêt de retrouver le sirop dans les hausses vu ce que tu décris.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Menulphus Dim 23 Mai 2021, 22:38

Merci Jaz89, 
pour tes explications détaillées et le temps que tu y as consacré.
ça me donne envie d'essayer ce type d'isolant liège ....
Je vous dirai ce que ça donne chez moi, en Morbihan.
Kenavo !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Dim 23 Mai 2021, 23:12

Tout d'abord merci pour ta lecture.
Essaye et si tu peux partage le cheptel entre avec et sans isolation. Comme cela tu auras les résultats du fameux comparatif "tous paramètres égaux par ailleurs" : même  abeilles, même ressources, même climat, même gugus qui conduit (je plaisante ... et je précise maintenant pour le mode humour).

Tu vas voir, tu vas bien t'amuser.
Cela demande encore plus de suivi car comme le dit gwenaner c'est exponentiel et il faut gérer cette expansion (encore faut-il pouvoir ouvrir à temps, avoir le matériel nécessaire ... j'ai beaucoup appris sur cette saison).
M'enfin ne vaut-il pas mieux avoir des problèmes de riche (essaimage après 2 hausses pleines) que des problèmes de pauvres (sirop pour des cadres vides) ? (et re mode humour pour éviter les malentendus).

A dispo en perso pour des questions spécifiques sur le sujet.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 23:33

JAZ89 a écrit:@Api55
Sûr que l'isolation n'est pas le seul facteur. Plusieurs fois j'ai indiqué dans d'autres échanges que la qualité des abeilles, la disponibilité des ressources ou encore le climat jouent.

Dans le cas que tu décris il est probable que les abeilles de la citadelle ont accès à une ressource trop loin pour celles du cimetière (pourquoi pas sur l'axe citadelle-cimetiere à un bon km de l'autre côté de la citadelle par rapport au cimetière ?).
Peut-être qu'en allant voir de ce côté là tu trouverais pourquoi.
En ce moment rien à croûter pour les abeilles si ce n'est des aubépines. Les acacias sortent seulement les feuilles et pour le pollen il y a les marronniers.
Sinon regarde la tronche du lilas!
C'est peut-être pour prévoir un "mélange" futur avec du miel de provenance douteuse?
Fichiers joints
Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Attachment
Lilas.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(593 Ko) Téléchargé 14 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 23:37

@Jazz89
En 70 ans, je commence à connaître ma petite ville...pas de ressources inexploitées.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par eul' riolu Dim 23 Mai 2021, 23:47

J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.

Et très étonnamment : Les abeiles viennent boire sur ces feuilles.
Pourtant je les ai habituées à 2 abreuvoirs pas loin.
Les feuilles de rhubarbe auraient elles un gout qui leur plait ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Boutche Dim 23 Mai 2021, 23:59

Année de foin année de rien..
Rien à butiner depuis 2 semaines chez moi non plus, mais elles survivent.
Entre les jours de pluie et les déplacements je n'ai pas su gérer correctement les populations, ramassé 8 essaims en 2 jours, des boites dans tous les sens, des vierges partout, j'ai passé la journée à essayer de calmer tout ça. Je n'en peux plus de chercher les jeunes reines qui s'envolent quand elles te voient Wink   J'en avais plein les poches, rien pour les marquer bien sur..
La semaine qui vient semble plus propice, je vais rassembler et essayer de remettre le rucher en ordre de bataille. Juste avant la pluie de début juin. Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Mahipe Lun 24 Mai 2021, 08:00

eul' riolu a écrit:J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.

Et très étonnamment : Les abeiles viennent boire sur ces feuilles.
Pourtant je les ai habituées à 2 abreuvoirs pas loin.
Les feuilles de rhubarbe auraient elles un gout qui leur plait ?
Boisson anti-varroa.    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Kalou38 Lun 24 Mai 2021, 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3463
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par eul' riolu Lun 24 Mai 2021, 16:12

Mahipe a écrit:
eul' riolu a écrit:J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.

Et très étonnamment : Les abeiles viennent boire sur ces feuilles.
Pourtant je les ai habituées à 2 abreuvoirs pas loin.
Les feuilles de rhubarbe auraient elles un gout qui leur plait ?
Boisson anti-varroa.    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si seulement ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Excellent Kalou ! jocolor

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par David R Lun 24 Mai 2021, 18:17

On va passer directement à la mise à jour été.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Invité Lun 24 Mai 2021, 20:50

Il y a des chances, oui. On va enchainer avec une canicule direct que ça ne m'étonnerait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Menulphus Lun 24 Mai 2021, 21:39

Espérons en tout cas que le Tilleul, le châtaignier  et l'Erable ne soient pas secs cette année !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par MesPremieresRuches Mer 26 Mai 2021, 07:00

Quelle saison effectivement ! J'ai fait le choix dès le début de saison de mettre l'ensemble de mon rucher (bon...j'ai 3 ruches) en état de pouvoir être divisé afin d'agrandir mon cheptel. 

J'ai tout de même l'impression que même l'agrandissement de son cheptel est difficile cette année: pas de cellules royales à l'horizon alors que j'ai mis 2 cadres de couvain de moins de 3jours dans chaque nouvelle ruche ! Avez-vous divisé avec succès vos ruches dernièrement ? 

Bon courage à toutes et à tous !

_________________
Guillaume, blogueur et apiculteur amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes articles phares:
Interviews d'apiculteurs amateurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découvrez les maîtres des abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MesPremieresRuches
MesPremieresRuches
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Lyon, Rhone

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par august1 Mer 26 Mai 2021, 07:18

Chez moi ce ne sont pas les cellules royales qui manquent lol!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. - Page 2 Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par denis1789 Mer 26 Mai 2021, 10:58

Salut,

Ici en Isère, on a eu pas mal de flotte, qui sera bénéfique pour la suite. Sinon même constatation que tout le monde : nos cocottes ont tapé dans les hausses (heureusement). Si on regarde dans le rétroviseur, du printemps, les gelées ont fait beaucoup de mal à l'ensemble des ressources un peu en avance, puis on a enchainé par la pluie et la fraicheur, les visites se sont faites à la sauvette entre deux averses. Ici nos grosses colonies sur 8 cadres de couvain ont résisté, sur 4 petits essaims crées 1 n'a pas résisté à un -8° un matin..... Les réserves sont bien descendues, on espère qu'avec le retour du beau temps et la chaleur, nos ruches vont reprendre du poids. Nos abeilles, c'est des hybrides qui s'en sortent pas trop mal. Sinon on a remarqué que même les reines 2020 n'ont pas empêché la profusion de cellules royales dans les ruches, ou les jeunes abeilles étaient confinées pour cause de mauvaises conditions climatiques. Bon pour le miel de printemps, c'est mort, on espère que les miellées suivantes qui normalement avec la flotte tombée, devraient être bonnes.....
Courage à tout le monde.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum