forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conséquence de ce printemps catastrophique.

+21
Boutche
eul' riolu
API55
gwenaner
laineux
Menulphus
ptetbenquoui
David R
chatkochkat
Chargathe
HAPPY-CULTEUR83
Lunasol_03
gwenan
fred91210
robert51
willy69
corax
august1
JAZ89
Asweetybee
spoutnik
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Asweetybee Ven 21 Mai 2021, 00:15

On ne peut pas gagner à chaque fois...
Ceux pour qui c'est une passion sont différents de ceux qui veulent un investissement.

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Ven 21 Mai 2021, 00:26

Les miennes se portent à merveille sans une goutte de sirop.

Levé samedi dernier environ 115 Kg de miel sur 5 ruches, sur la plus forte j'ai laissé à finir d'operculer 28 Kg de miel sur cadres au format corps. Sur l'ensemble d'autres hausses étaient commencées mais pas encore terminées.

Par contre elles ont du liège autour d'elles et pas seulement 25 mm de pin, ceci explique peut être cela ... à bon entendeur ...

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Asweetybee Ven 21 Mai 2021, 03:35

JAZ89 a écrit:Les miennes se portent à merveille sans une goutte de sirop.

Levé samedi dernier environ 115 Kg de miel sur 5 ruches, sur la plus forte j'ai laissé à finir d'operculer 28 Kg de miel sur cadres au format corps. Sur l'ensemble d'autres hausses étaient commencées mais pas encore terminées.

Par contre elles ont du liège autour d'elles et pas seulement 25 mm de pin, ceci explique peut être cela ... à bon entendeur ...
Je ne suis pas forcément d accord....selon les régions et endroits...
Chez moi l aubepine est sur la fin et on a eu une météo très froide certes, mais surtout pluvieuse...les acacia, quand il y a des fleurs, sont microscopiques et rincé de pluie. La densité des apiculteur du coin aussi doit jouer, avec de plus en plus de ''neo-amateurs et associations''...
On attend les tilleuls et Chataigners......
On en serait presque à regretter un champs de colza...
Et des amis à 30km de là, ca va correctement...

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par august1 Ven 21 Mai 2021, 10:01

Chez moi ca va, sur mes 3 ruches en prod j'ai 4 hausses en cours d'operculation, malgré le gel des fruitiers au début de la saison. L'acacia peut encore sortir d'ici une semaine, et j'espère que d'ici là on aura une météo un peu plus propice...
Bon courage pour ceux qui ont perdu leurs ruches Sad  Crying or Very sad


Dernière édition par august1 le Ven 21 Mai 2021, 12:18, édité 1 fois

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par corax Ven 21 Mai 2021, 12:11

N'hésitez pas à nourrir les gens, ca serait "Bip" de perdre des ruches pour quelques litres de sirop. Les pros le disent.

Sur Paris, on doit nourrir en ce moment. Elles sont affamées (alors que l'année dernière c'était Byzance).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Invité Ven 21 Mai 2021, 12:40

Le plus difficile avec le temps depuis 2 mois ce sont les fécondations. C'est flippant il y atrès peu de créneaux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par willy69 Ven 21 Mai 2021, 12:48

JAZ89 a écrit:Les miennes se portent à merveille sans une goutte de sirop.

Levé samedi dernier environ 115 Kg de miel sur 5 ruches, sur la plus forte j'ai laissé à finir d'operculer 28 Kg de miel sur cadres au format corps. Sur l'ensemble d'autres hausses étaient commencées mais pas encore terminées.

Par contre elles ont du liège autour d'elles et pas seulement 25 mm de pin, ceci explique peut être cela ... à bon entendeur ...
L'isolation de tes ruches n'a rien à voir avec la situation que l'on vit. Après la vague de froid qui à tout grillé en pleine floraison a privé nos abeilles d'un nectar très attendu. Puis une météo pourrie qui a rincé les acacias et un froid qui faisait obstacle à la sortie des abeilles.
Tu es dans un secteur qui a moins souffert de la météo tout simplement.

Mes ruches sont blindées d'abeilles et je mets des hausses pour leur faire de la place, mais dehors il y a rien sauf la pluie. J'attend avec impatience le tilleul et le châtaigner si les ruches n'essaiment pas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par fred91210 Ven 21 Mai 2021, 15:57

Par chez moi en Essonne ma ruche d'abeilles noire fait du yoyo . En Mars elles avait le corps de ruche blindé de miel . Donc je leur ai mis une hausse début avril pour éviter l'essaimage . Le froid et la pluie ne les ont pas fait changées d'avis elles ont fait 4 ou 5 cadres de miel en hausse et puis plus rien . Une belle activité mais la hausse s'est vidée et sur l'accacias rincé par les orages et séchés par le vent c'est pas byzance . Elles ont des stocks énormes dans le corps de ruche donc je les laisse faire , Cette année sera sans miel ni division rien ne s'y prete tant pis il faut se faire une raison
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par gwenan Ven 21 Mai 2021, 16:19

Ici dans le 29 nous avons eu une période favorable au mois d"avril qui a permis une récolte de printemps correcte ,la situation a bien changé ,aujourd'hui j'ai partagé les hausses qui me restaient à extraire dans les ruches en souffrance.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 00:16

spoutnik a écrit:
JAZ89 a écrit:Les miennes se portent à merveille sans une goutte de sirop.

....ceci explique peut être cela ... à bon entendeur ...

Bel exemple de solidarité, merci.
Ce n'est pas de ma faute si vous utilisez 25 mm de pin pour séparer des abeilles qui maintiennent 35°C sur les cadres des quelques degrés seulement qu'il fait de l'autre côté de la paroi en plein mois de Mai.

Le carburant de cette débauche d'énergie est le miel, et, à défaut, le sucre des apports artificiels, pas étonnant que dans les conditions actuelles (d'un côté des passoires thermiques, de l'autre du froid et du vent qui réduisent les ressources et/ou les possibilités d'y accéder) les cadres soient secs, les réserves déjà accumulées en début de saison soient mangées et que le recours au sirop s'impose.

Alors au lieu de se plaindre de la pluie et du beau temps, je propose d'agir et d'essayer une solution par l'isolation chiffres à l'appui (et je ne vends rien, je pense surtout à l'inconfort des abeilles), libre à qui veut de ne pas se poser de question sur ses pratiques, de trouver des explications autres pour essayer d'expliquer des différences flagrantes et de continuer à distribuer du sirop à gogo.

C'est bien une partition sur l'une des rives et de réduire la ruche à 9 cadres, mais quid des 3 autres côtés et du toit ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 00:25

robert51 a écrit:Difficile de comparer objectivement des situations différentes, Jazz semble convaincu par l'isolation de ses ruches, pourquoi pas, mais avec au même endroit et au même moment, la présence de ruche "ordinaires" avec les mêmes reines (âge, race), avec des colonies d'une même force, donc situation strictement identique que les ruches isolées, je pense que ce serait beaucoup plus convaincant.
Pour moi l'isolation a son importance sur les essaims; et en fin d'hiver pour les colos, à la reprise de ponte, au moment ou le couvain doit augmenter avec une population réduite et constante.
Avant la reprise en hiver, je pense qu'au contraire le froid immobilise les abeilles en grappe, limitant leur mouvements, leur consommation d'énergie, et donc économise les réserves.
Aux autres moments de l'année je ne pense pas que l'isolation soit nécessaire ni avantageuse.
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu viennes poser deux ou trois de tes meilleures colonies dans mon jardin une saison et que l'on compte les points.

Oui l'isolation a une importance à la reprise de ponte mais quid des conditions de ce 20 Mai ?
N'a-t-on pas des températures dignes d'un mois de Mars et des colonies sur 6,7 ou 8 cadres de couvain ?
Où est alors la différence avec les conditions d'un début de saison ? La situation n'est-elle pas pire encore justement à cause de l'ampleur du couvain ?
Pourquoi alors l'isolation ne serait-elle pas indiquée maintenant encore plus qu'en début de saison ?

"Aux autres moments de l'année je ne pense pas que l'isolation soit nécessaire ni avantageuse."
Ok, je veux bien mais sur quelle logique/argumentaire chiffré repose l'affirmation ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 00:38

Une dernière chose pour ce soir.
Depuis quelques jours il fait une chaleur remarquable en Sibérie occidentale jusqu'au cercle polaire arctique.
32°C à Arkhangelsk (à plus de 64° de latitude nord).

C'est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dérèglement climatique c'est cela et il n'est pas dit que l'année prochaine nous n'ayons pas droit à ce genre de situation en Mai ... va falloir s'habituer à vivre avec, faute de vraie volonté politique d'arrêter l'hémorragie (ben oui, sans cultures industrielles de sucre à grands coups de produits pétroliers comment feraient les pauvres apiculteurs qui n'auraient pas de sirop à donner à leurs abeilles).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Lunasol_03 Sam 22 Mai 2021, 06:40

JAZ89, tu as tes convictions par rapport à l'isolation de tes ruches et l'économie de nourriture qui peut en résulter.
Chez moi, mes ruches sont en retard de développement par rapport à 2020 qui était exceptionnel en précocité. Pour autant je n'ai pas utiliser plus de sirop, simplement retardé la pose des hausses qui d'ailleurs se remplissent beaucoup plus lentement.


Ce que j'observe c'est que le gel de printemps a été très marqué, beaucoup de fruitiers "cramés", à peine quelques fleurs sur les sommets des acacias. Oui, c'est un signe du dérèglement climatique, avec aucune température inférieure à -5 pendant les mois de Décembre, Janvier ou Février, et des températures franchement plus basses lorsque la végétation est en croissance active.

Ajouté à cela, les températures assez basses et les fréquentes averses que nous connaissons actuellement limitent franchement le temps de butinage.

Sur les deux derniers facteurs évoqués (ressources mellifères et temps de butinage), l'isolation n'apportera rien de plus. Si par contre elle te permet d'avoir plus de butineuses, là je reconnais que c'est un facteur positif. Pour autant, à ce jour, quel est le pourcentage de ruches qui sont isolées sur les quatre faces.

Quel est ton avis sur les fonds intégralement grillagés ?


Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 22 Mai 2021, 06:54

alors chez moi dans le var (centre)
quel printemps de merde, on a a ue fin février un reset de la méteo qui reculer de 3 semaine, avec gèle de tout ce qui était en bourgeons,
les abeilles on donc vider les hausse qu'elles avaient commencé a remplir en 15 jour sur le romarin, vider les corps et depuis, elle rament.
cela repart tous juste depuis lundi 17 mai et encore aujourd’hui il pleut.

quel printemps pourris pour les abeilles, bon après il a bien plue, espérons que l'été sera mieux

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par willy69 Sam 22 Mai 2021, 07:09

Actuellement les colonie peuvent être en rupture de ponte avec des cadres de corps qui se vident de leur réserve. A la prochaine miellé de tilleul ou châtaignier, pensez vous que les abeilles vont remplir les hausses avant le corps ? Dans le cas contraire on risque d'avoir un blocage de ponte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Chargathe Sam 22 Mai 2021, 08:33

Ce sont des ruches RT2012 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par chatkochkat Sam 22 Mai 2021, 08:52

Déjà dans le même rucher , tous les cas de figure se présentent et cela avec les mêmes caisses pour toutes.
-Les populeuses avec pose de la 2ème hausse
-Les qui font du sur-place depuis 1 mois .
-Les qu'il faut nourrir au sirop pour qu'elles ne trépassent pas.
-Et celles qui ont essaimé et qui repartent à zéro .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par David R Sam 22 Mai 2021, 09:03

JAZ89 a écrit:Les miennes se portent à merveille sans une goutte de sirop.

Levé samedi dernier environ 115 Kg de miel sur 5 ruches, sur la plus forte j'ai laissé à finir d'operculer 28 Kg de miel sur cadres au format corps. Sur l'ensemble d'autres hausses étaient commencées mais pas encore terminées.

Par contre elles ont du liège autour d'elles et pas seulement 25 mm de pin, ceci explique peut être cela ... à bon entendeur ...

Une photo de tes ruches ? Quelle épaisseur le liège ? Tu le trouves où ?

Pour ma part cet hiver j'ai perdu une ruche réduisant mon cheptel à 1 ruche j'ai récupéré 3 essaims dont deux ont l'air en forme pour l'autre j'ai mis du candi car les réserves sont quasi nulles.. Et même si du nectar entre ça semble poussif.... Températures de mars avec giboulées etc.....
Après on est en Normandie mes abeilles sont noires et s'adaptent plutôt bien aux aléas sauf celleque je suis obligé de nourrir....
Je pense que lorsque ça va partir ça va partir fort.... J'ai l'impression que cette année est une année à essaims.


Dernière édition par David R le Sam 22 Mai 2021, 17:48, édité 2 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par ptetbenquoui Sam 22 Mai 2021, 09:29

En tout cas, je trouve le raisonnement de jazz89 ultra cohérent.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 22 Mai 2021, 10:50

robert51 a écrit:
JAZ89 a écrit:Le dérèglement climatique c'est cela et il n'est pas dit que l'année prochaine nous n'ayons pas droit à ce genre de situation en Mai ... va falloir s'habituer à vivre avec, faute de vraie volonté politique d'arrêter l'hémorragie (ben oui, sans cultures industrielles de sucre à grands coups de produits pétroliers comment feraient les pauvres apiculteurs qui n'auraient pas de sirop à donner à leurs abeilles).
Houla ! T'as pas l'impression de t'égarer un peu là ?
L'Homme à vraisemblablement une part de responsabilité, mais tu n'ignores tout de même pas que ces changements existent depuis que la terre existe ? Nan ?

tout a fait d'accord je suis certain que le réchauffement climatique, n'est pas du a l'activité humaine, c'est un sujet que je maîtrise super bien.
et je peux en privé donner des éléments  à qui a envie de creuser le sujet.

tout cela n'est que corruption magouille,  c'est de l'enfumage pour occuper le terrain écolo pour détourner  l'attention du grand publique sur les vrai  lutte a mener contre (monsanto, déforestation, agriculture intensive , etc. j'en passe et des meilleur)

mais non les même qui sont les plus gros empoisonneur  de la planète financent et prétendent luter contre le co2 produit par l'homme qui serai la cause du  réchauffement climatique.   Rolling Eyes Rolling Eyes lol! lol!

croyez moi il n'en n'ai rien.

bon aller on s’égare  du sujet. un modo va surement passer par la What a Face What a Face

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Menulphus Sam 22 Mai 2021, 11:10

Bonjour Jaz89,

en espérant que la fièvre sur cette page redescende ; je voulais te demander comment tu isoles tes ruches ?
Epaisseur du liège; type de fixation; planchers aérés ou non; isolation sous toit ....
Quelques photos ou un schéma seraient les bienvenus.

Pour ma part; hivernage D10, 25 mm bois, sur 8 cadres avec partition, double-isolant molletonné  sous toit. Plancher aéré, refermé aux 2/3 quand températures entre +4 et -5°.
Résultats: Sur 8 ruches, 6 très fortes en sortie d'hiver, 1 morte (Reine âgée), 1 un peu faible ; 2 hausses à 2/3 remplies par ruche; laissées pour l'instant; récolte partielle semaine prochaine.

Merci par avance de tes précisions,
Kenavo !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par august1 Sam 22 Mai 2021, 11:40

robert51 a écrit:
Aux autres moments de l'année je ne pense pas que l'isolation soit nécessaire ni avantageuse.
Pourquoi alors l'isolation ne serait-elle pas indiquée maintenant encore plus qu'en début de saison ?

"Aux autres moments de l'année je ne pense pas que l'isolation soit nécessaire ni avantageuse."
Ok, je veux bien mais sur quelle logique/argumentaire chiffré repose l'affirmation ?

Parce qu'actuellement les colos sont très populeuse et la chaleur très importante. Smile
Oui mais une économie de chaleur sera toujours une économie de miel consommé! Si tes abeilles consomment moins de miel bah logiquement tu en récoltes plus Very Happy

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par august1 Sam 22 Mai 2021, 11:47

Personnellement je trouve que Jaz a raison de chercher des solutions pour améliorer les conditions de vie des abeilles, d'ailleurs vu ses résultats cette année et les années passées je pense que cela mérite au moins réflexion Wink
Mais c'est vrai que ce serait intéressant que tu fasses une comparaison comme dit Robert.
Alors je crois que Jaz a déjà parlé de sa méthode là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Invité Sam 22 Mai 2021, 11:49

Bonjour,
Chez moi, les deux ruches se portent très bien. Blindées d'abeilles. J'en soupçonne une d'avoir essaimée mais pas certain. D'habitude ça ne me gêne pas mais vu la météo, j'ai peur pour le vol de fécondation. Une hausse chacun qui est pleine, elles ont commencées à bâtir sur le couvre cadre en plexi. J'hésite à poser la seconde hausse vu la météo exécrable et les températures super basses. Cette année, c'est colza dans mon coin, ça joue forcément sur ce qu'elle rapportent.
Un essaim récupéré mardi par le plus grand des hasards. Vu la taille, c'était probablement un secondaire.
Et pas de nourrissement à l'entrée de l'hiver, elles avaient tout le miel qu'il fallait. Et si il y a nourrissement (si canicule par exemple), c'est miel ou miel dilué dans de l'eau. Rarement sucre dilué et c'est uniquement pour stimuler une ponte si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:29

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différents messages en groupant un peu (désolé je vais être long, ceux qui ne me supportent plus peuvent zapper). Les photos et explications je les envoie dans un autre message.

@Lunasol, je fais les mêmes constats que toi sur le retard de la saison et les conséquences décrites sur la végétation. L'année dernière je posais la 1ère hausse le 08 Mars, cette année sur la plus grosse ruche que vous verrez dans un message suivant c'était le 28 Mars (et je l'ai doublé dès le 31 Mars, je viens de vérifier la fiche qui se trouve sous le bloc d'isolation).
De même l'isolation ne changera rien aux ressources mellifères et aux conditions de butinage (c'est pour cela que j'emploie de temps en temps l'expression "tous paramètres égaux par ailleurs").
Par contre à ressources et conditions égales, elle réduira les consommations internes de la ruche (d'où le gain en terme de stock disponible soit dans le corps, soit dans les hausses [et la récolte possible ou pas]).

Je ne connais pas l'effet exact de l'isolation sur la répartition des tâches sur la durée de vie de l'ouvrière mais je peux raisonner de la manière suivante :
Une ouvrière nait à peu près avec l'équivalent d'un potentiel de 500 heures de vol. Elle passe par différentes fonctions au cours de sa vie, d'abord dans des tâches intérieures puis comme butineuse.

Au niveau global de la colonie l'isolation va avoir au moins deux effets appréhendables facilement : la réduction du besoin de chauffage et une moindre variation des températures intérieures en fonction de la température extérieure (effets couplés de l'inertie thermique et du déphasage dans le temps des apports ou des pertes thermiques).
Donc les stades chauffeuse et ventileuse seront globalement plus réduits dans une colonie isolée.
De deux choses l'une, soit chaque abeille passe moins longtemps dans ces phases au cours de sa vie, soit certaines ouvrières sautent l'étape. Mais le résultat est le même au niveau global, la colonie grille moins d'heures sur le potentiel de 500 heures de chaque individu.
Ces heures économisées serviront au stade ultime de butineuse que les abeilles atteignent soit plus tôt, soit dans lequel elles restent plus longtemps en vivant légèrement plus longtemps. Donc oui, in fine l'isolation aura un impact sur la capacité de butinage au niveau global.
Pour le chiffrer il faudrait une étude comparée entre ruche isolée/non isolée avec par exemple un marquage de quelques centaines de jeunes abeilles puis des comptages réguliers pendant un certain temps.
J'ai un cousin qui bosse à l'institut de l'abeille à Avignon, faudrait que je lui en parle (j'ai discuté une fois avec un des deux apiculteurs pro qu'ils emploient pour gérer les 200 colonies des chercheurs, ils sont capables de faire un tel marquage et de compter).

Pour les fonds grillagés, je suis partagé. Mon mentor (Marc G. par lequel je suis venu à l'apiculture il y a 3 ans) met des "chaussettes" sur toutes ses colonies (du réflecteur transparent posé sur le plancher à l'intérieur de la ruche).
Certaines de mes ruches sont comme cela. D'autres j'ai juste inséré du carton découpé au format dans les rails des planchers Nico ouverts.
L'une des colonies n'en a pas faute d'avoir eu le temps de le préparer.
Evidemment, le bas des cadres est plus au frais entre les ruches chaussettes et le full ouvert et cela se voit sur leur occupation/utilisation mais la différence n'est pas phénoménale.
Remarque en y pensant, les 2 colonies qui ont essaimé cette année et la 3ème qui menace depuis un mois sont toutes les trois avec le Nico "cartonné".

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:32

willy69 a écrit:Actuellement les colonie peuvent être en rupture de ponte avec des cadres de corps qui se vident de leur réserve. A la prochaine miellé de tilleul ou châtaignier, pensez vous que les abeilles vont remplir les hausses avant le corps ? Dans le cas contraire on risque d'avoir un blocage de ponte.
Cette année quand j'ai posé la première hausse en cadres bâtis, elles ont rempli en 2 ou 3 jours mais en y regardant de plus près, il n'y avait presque plus rien sur les cadres de corps. Conclusion elles avaient tout remonté, l'existant et les nouvelles rentrées.
Ce qui ne présage pas de la manière dont elles se comporteront si cela revient au beau.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:41

robert51 a écrit:
Le JAZ89 a écrit:
robert51 a écrit:Difficile de comparer objectivement des situations différentes, Jazz semble convaincu par l'isolation de ses ruches, pourquoi pas, mais avec au même endroit et au même moment, la présence de ruche "ordinaires" avec les mêmes reines (âge, race), avec des colonies d'une même force, donc situation strictement identique que les ruches isolées, je pense que ce serait beaucoup plus convaincant.
Pour moi l'isolation a son importance sur les essaims; et en fin d'hiver pour les colos, à la reprise de ponte, au moment ou le couvain doit augmenter avec une population réduite et constante.
Avant la reprise en hiver, je pense qu'au contraire le froid immobilise les abeilles en grappe, limitant leur mouvements, leur consommation d'énergie, et donc économise les réserves.
Aux autres moments de l'année je ne pense pas que l'isolation soit nécessaire ni avantageuse.

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu viennes poser deux ou trois de tes meilleures colonies dans mon jardin une saison et que l'on compte les points.
Arf désolé, j'ai passé l'âge de mesurer la longueur de mon membre  Smile , il s'agit plutôt de faire un vrai comparatif pour gagner en crédibilité, donc de comparer Tes abeilles dans des ruches ordinaires avec Tes abeilles dans des ruches isolées.
Evidemment que ce serait plus pertinent avec Mes abeilles. Sauf que je ne vais pas mettre Mes abeilles dans des conditions moins favorables pour démontrer aux sceptiques qu'ils feraient mieux de faire comme moi avec Leurs abeilles Shocked
A la limite ce serait plutôt à toi de prendre certaines de Tes abeilles et de faire de l'isolation pour comparer avec celles que tu laisses à leur triste sort Very Happy

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:44

chatkochkat a écrit:Déjà dans le même rucher , tous les cas de figure se présentent et cela avec les mêmes caisses pour toutes.
-Les populeuses avec pose de la 2ème hausse
-Les qui font du sur-place depuis 1 mois .
-Les qu'il faut nourrir au sirop pour qu'elles ne trépassent pas.
-Et celles qui ont essaimé et qui repartent à zéro .
Avec des ruches isolées, on voit aussi des différences entre colonies, sauf que l'ensemble est décalé vers le haut (pas de nourrissement et la question se pose plutôt à l'autre bout sur la pose de la 3ème ou 4ème hausse).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:51

@Happy-culteur83
Certes le climat n'a pas attendu l'homme pour varier au cours des temps géologiques.
Exemple le PETM du Paléocène-Eocène. C'est intéressant à lire et c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite réflexion sur le PETM :
+ 6°C en 10 à 20 000 ans parce que le carbone atmosphérique s'était accru de 1 milliard de tonne/an.
Actuellement l'humanité accroit de 10 milliards de tonne/an le carbone contenu dans l'atmosphère.
A votre avis, il va se passer quoi ? Basketball


Dernière édition par JAZ89 le Sam 22 Mai 2021, 17:26, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 16:54

lilius a écrit:Bonjour,
Chez moi, les deux ruches se portent très bien. Blindées d'abeilles. J'en soupçonne une d'avoir essaimée mais pas certain. D'habitude ça ne me gêne pas mais vu la météo, j'ai peur pour le vol de fécondation. Une hausse chacun qui est pleine, elles ont commencées à bâtir sur le couvre cadre en plexi. J'hésite à poser la seconde hausse vu la météo exécrable et les températures super basses. Cette année, c'est colza dans mon coin, ça joue forcément sur ce qu'elle rapportent.
Un essaim récupéré mardi par le plus grand des hasards. Vu la taille, c'était probablement un secondaire.
Et pas de nourrissement à l'entrée de l'hiver, elles avaient tout le miel qu'il fallait. Et si il y a nourrissement (si canicule par exemple), c'est miel ou miel dilué dans de l'eau. Rarement sucre dilué et c'est uniquement pour stimuler une ponte si besoin.
Pose ta 2ème hausse par dessus la première.
OK cela augmente le volume et les déperditions mais si elles ont déjà 15 Kg de miel dans la première hausse, elles ne manqueront pas.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 17:10

A la demande générale.
Liège de 60 mm sur les corps et certaines hausses, 40 mm sur les autres hausses. 100 mm sur le toit.
Vous pouvez voir l'épaisseur de l'isolant en bas à gauche de la porte sur la ruche la plus forte que je photographie d'abord seule.
De bas en haut,
le corps d'hivernage,
la première hausse accessible à la reine,
la grille à reine,
la deuxième hausse (cadres bâtis extraits dimanche dernier, avant cette hausse était toute au-dessus),
la 3ème hausse (plutôt déjà bien garnie),
le 2ème corps réduit à 7 cadres par des partitions (pour éviter que le bloc soit trop lourd à bouger une fois plein, ce qui est le cas actuellement, j'attends juste qu'elles finissent d'operculer ces 7 cadres de corps qu'elles ont bâtis, remplis et operculés à 50% [dimanche dernier]),
le bloc d'isolation du toit,
le toit tôle (je sais il n'est pas terrible fait avec des chutes) qui m'arrive à la hauteur de la tête (je fais 1,82m).

A noter au moment de la photo, il venait de tomber 3 min de flotte avec un vent énorme et la température venait de baisser de 3°C. D'où l'activité pas énorme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 17:18

Ce rucher dans son ensemble.
De droite à gauche,
A droite, la ruche précédente (curieux de voir où elle en est).
A côté l'essaim récupéré il y a 15 jours en provenance de la ruche à sa gauche (je sais là le toit, c'est du très provisoire avec une plaque de 1,20 m de côté et du lest conséquent).
2ème à gauche, une colonie en remérage (curieux de voir où elle en est).
tout à gauche, la petite soeur de la précédente que je surveille comme le lait sur le feu (curieux de voir où elle en est).
Mais ce vent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par laineux Sam 22 Mai 2021, 18:35

Merci pour les photos, c'est impressionnant.

Mais le liege ne se gorge pas d'eau en restant humide pendant des jours ?

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par David R Sam 22 Mai 2021, 20:54

Imperméabilité aux liquides et aux gaz. Le liège doit cette caractéristique à une présence accrue de la subérine. La teneur en subérine est de 39 à 45% du poids de liège. Cette substance a des propriétés imperméabilisant la structure et également renforce et isole thermiquement cette dernière.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Invité Sam 22 Mai 2021, 21:22

Hausses posées cet après-midi. Après contrôle, tous les cadres étaient bâtis et à plus de 60% operculés. Vu l'activité entre deux averses ou orages, pas d'hésitation.
Je vais étudier l'idée du liège. Cela semble pas mal du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par gwenaner Sam 22 Mai 2021, 23:45

Bonsoir,
Ça donne une drôle d'allure au rucher ! 
Enfin, ça reste plus esthétique que mes ruches isolées...
Faute de moyens, j'ai persévéré dans ma création de ruches isolées en frigo / congélo.
La dernière création, une ruche éleveuse est dans un congélateur bahut, c'est laid, mais niveau isolation, ça cartonne.
Pour l'instant, pas un signe de condensation.
Le développement était exponentiel sur tout le rucher en avril mais là, c'est quand même mieux que les autres ruches.
C'est à dire que la colonie au congél' a toujours un peu de réserves et que la reine pond toujours abondement. Dans les autres ruches, la ponte est digne d'un mois de décembre, plus que sur un cadre parfois. Et niveau réserves, c'est sur le fil du rasoir.
Le problème de ces expériences de recyclage est qu'il ne s'agit pas de production de miel, juste nucléis, éleveuse et productrice de cadres pour créations d'essaims... Cela dit on fait bien des récoltes en horizontal sur les kenyanes, ça devrait être possible !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Sam 22 Mai 2021, 23:58

dans le congel méfie toi des éventuelles condensations parce que par définition c'est imperméable.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par JAZ89 Dim 23 Mai 2021, 00:01

Pour l'allure du rucher, je ne sais pas, je n'ai toujours connu que cela Smile
J'ai débuté ainsi pour relever le défi de Marc.

Idem pour une comparaison avec des ruches non isolées, je ne peux pas le faire parce que je n'ai que du matériel comme cela (et hors de question de revenir en arrière pour le plaisir de faire moins bien Evil or Very Mad )

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 07:43

Près du cimetière, un collègue en haut de la citadelle.
Moi: les abeilles arrivent tout juste à conserver leur poids.
Lui: 3ème hausse posée cette semaine.
Distance de 1,5 km entre les 2
Ruche non isolées dans les 2 cas.
L'isolation peut aider, mais je pense qu'il y a une autre raison à ta production étonnante.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par Lunasol_03 Dim 23 Mai 2021, 07:51

API55 a écrit:Moi près du cimetière, un collègue en haut de la citadelle.
Moi: les abeilles arrivent tout juste à conserver leur poids.
Lui: 3ème hausse posée cette semaine.
Distance de 1,5 km entre les 2
Ruche non isolées dans les 2 cas.
L'isolation peut aider, mais je pense qu'il y a une autre raison à ta production étonnante.

Du haut de la citadelle, les abeilles de ton collègue détectent toutes les ressources à butiner.

Et les tiennes, près du cimetière, forcément, elles ont l'esprit morose !!! Very Happy

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence de ce printemps catastrophique. Empty Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.

Message par API55 Dim 23 Mai 2021, 08:10

Lunasol_03 a écrit:
API55 a écrit:Moi près du cimetière, un collègue en haut de la citadelle.
Moi: les abeilles arrivent tout juste à conserver leur poids.
Lui: 3ème hausse posée cette semaine.
Distance de 1,5 km entre les 2
Ruches non isolées dans les 2 cas.
L'isolation peut aider, mais je pense qu'il y a une autre raison à ta production étonnante.

Du haut de la citadelle, les abeilles de ton collègue détecte toutes les ressources à butiner.

Et les tiennes, près du cimetière, forcément, elles ont l'esprit morose !!!
Sûr que le temps ne prête pas à l'enthousiasme.


Dernière édition par API55 le Dim 23 Mai 2021, 08:54, édité 1 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum