forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Récolte miel de printemps ou pas...
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:15 par moselle57

» Ruche basse consommation
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:14 par Souky

» Que faire apres l'essaimage ?
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:10 par louchebem14

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par grognon62A

» Fleurs de fève.
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par Cassiopée

» eleveur d'essaims
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeHier à 23:31 par Polo40

» besoin de conseil
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 21:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 13:52 par Souky

» Essaim artificiel par superposition
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 10:50 par Rot68

» Reine ou pas reine ?
Nourissement collectif ou individuel I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 09:07 par Arkanthos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourissement collectif ou individuel

+2
eul' riolu
Paulo Mock
6 participants

Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Nourissement collectif ou individuel

Message par Paulo Mock Jeu 08 Juil 2021, 21:03

Bonsoir à tous 
Je possède un mini rucher de 2 et bientôt 3 ruches.
Pour l'instant, elles ne sont pas en production mais en développement. 
Je pratique le nourissement au sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours, d'autant plus qu'il pleut tous les jours depuis 2 ou 3 semaines... dans une ruchette piège placée à environ 30 mètres du rucher. Elle possède un cadre supérieur transparent qui me permet une observation sans risque  et le plaisir de les voir de près...
Les abeilles ne sont jamais agressives lorsqu'elles viennent se nourrir dans cette ruchette, alors que je sens bien le stress de la colonie quand j'ouvre le toit pour accéder au cadre du nourrisseur de leur ruche...
Le comportement général ressemble à du pillage,  mais c'est du pillage autorisé...
Que pensez vous de cette pratique (l'emplacement et non le fait de nourrir ou pas nourrir...) ?
Quels sont les risques (mélange de parasites ou de maladies) ?
Merci d'avance pour vos partages d’expériences.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par eul' riolu Jeu 08 Juil 2021, 21:11

Paulo Mock a écrit:... Elle possède un cadre supérieur transparent qui me permet une observation sans risque 

accéder au cadre du nourrisseur de leur ruche...
Ne veux tu pas parler du couvre-cadres ?

et du nourisseur ?


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 08 Juil 2021, 21:23, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par Paulo Mock Jeu 08 Juil 2021, 21:20

Je n'ai pas de couvre cadre avec un perçage central, mais un nourisseur en bois parafiné avec une chicane et un couvercle.
Je sais qu'il faudra m'en fabriquer cet hiver pour préparer la pose des hausses avec un chasse abeille à fixer dessous....
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par nahal Jeu 08 Juil 2021, 23:28

Salut.

Mes ruches sont dans un état de famine. Vue la sécheresse je les nourris au sirop 50:50 deux fois par semaine, 1 litre par ruche. Bien sur avec cidre, et j'ajoute 2cc d'un produit à usage vétérinaire (almaril plus) et pour le pollen farine d'orge, farine de blé dur, pois chiche.

Je voudrais votre avis.
Merci.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par JYLB78 Ven 09 Juil 2021, 08:25

bonjour , pour Paulo Mock
il faut éviter ce genre de pratique de nourrissage collectif dans une ruchette à part... car tu les inities au pillage et tu risques gros à la période d'été où les ressources seront maigres avant le lierre.
préférer le nourrissage par ruche qui permet de doser.
bonne journée !
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par Anono Ven 09 Juil 2021, 09:13

Salut,

Et il n'y a jamais d'agressivité des abeilles qui sont occupées à piller une autre colonie. C'est juste pour elle la grosse fiesta, complètement open bar !
Si tu cognes/secoues cette ruchette, elles partent en vitesse, sans agressivité et dans une certaine désorganisation.
Comme dit plus haut, toujours éviter ce genre de solution, qui n'apporte que des problèmes.

Pour Nahal,

Je connais peu ta région, mais je m'étonne de ton mélange.
Si elles ont faim: sirop OK si une visite montre qu'elles n'ont pas de réserves (visite ou pesée de la ruche).
Puis il faut vérifier si elles ont du pollen dans les cadres, et seulement s'il n'y a rien et que ça pose problème (couvain chauve par exemple), alors on les aide.
C'est de protéines qu'elles ont besoin. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans la farine d'orge et de blé...
Est-ce que tu sais expliquer ce qu'est l'Almaril ? à quoi ça sert ?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement collectif ou individuel Empty Re: Nourissement collectif ou individuel

Message par ptetbenquoui Ven 09 Juil 2021, 09:43

Almaril : C'est un complément pour la réhydration, surtout des volailles si je comprends bien.

Du coup, il y  a du sucre et des minéraux.  Comme pour les hommes en fait : Tu te carences en minéraux, on te fait boire un truc gouleyant qui en contient ++.

Du coup, dedans, il y a :
- du sucre
- des minéraux sodium potassium phosphore ...

Après, je n'ai pas encore lu de trucs sur des carences en minéraux chez les abeilles, donc j'ai du mal à être convaincu de l'utilité.  Mais je ne vois pas trop de trucs qui peuvent nuire dedans.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum