forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

4 participants

Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par D'Adam Mer 01 Sep 2021, 15:27

Bonjour,
Est-il exact de devoir brûler ses cadres de hausses si la teigne est dans la cire ?
L'envahissement n'est pas catastrophique pour autant, un petit tunnel de teignes ici ou là...
Je pensais aspirer au endroit atteint pour éviter de racheter des cadres de hausses.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

D'Adam
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 64
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par michelfr30 Mer 01 Sep 2021, 16:16

Ce n'est vraiment pas la peine de les brûler. Pourquoi d'ailleurs ?
quand je trouve des cadres stockés où apparaissent des soies de fausse teigne (souvent en diagonale), je les mets au congélateur. Les larves n'y résistent pas.
Quand le cadre est très atteint et que la soie abrite plusieurs cocons, c'est trop tard. On peut enlever la zone affectée, et laisser un trou que les abeilles reboucheront, mais autant jeter la cire et refaire un cadre propre après l'avoir nettoyé (y compris au chalumeau). c'est peut être cette opération que tu as considéré comme "brûler le cadre". Mais pas utile de le mettre dans la cheminée...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par D'Adam Mer 01 Sep 2021, 17:48

Merci Michel,
Effectivement les mettre au congélateur est très efficace mais je n'en ai pas.
Je vais donc récupérer ce qui l'est avec mon aspirateur en faisant attention et nettoyer les cadres trop atteint.
Merci encore pour votre réponse.

D'Adam
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 64
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par chatkochkat Jeu 02 Sep 2021, 05:14

Les cadres teigneux qui passent dans le fondoir à cire donc à la vapeur brûlante sont aussi nettoyés de toute larves et oeufs de teigne.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Sep 2021, 08:39

chatkochkat a écrit:Les cadres teigneux qui passent dans le fondoir à cire donc à la vapeur brûlante sont aussi nettoyés de toute larves et oeufs de teigne.
c'est en effet radical !
quand ils sont très atteints je les mets au cérificateur solaire. La grille du fond retient les impuretés et les larves (mortes du coup !), la cire est récupérée et le cadre est quasi propre pour recevoir une nouvelle cire.
Mais c'est dommage quand ce n'est que très peu attaqué comme le dit D'Adam.
24h au congélateur, ça suffit. Enveloppé dans un sac poubelle pour l'hygiène et c'est bon.
Sans congélateur... je ne sais pas si l'aspirateur aura raison des soies et des larves qui y seront bien attachées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par D'Adam Jeu 02 Sep 2021, 17:21

Bonjour,
Je mets de côté les cadres de hausse qui sont difficilement récupérables pour les mettre à bouillir dans une marmite haute dans la cheminée et les retrouver utilisables tandis que pour les autres, je passe l'aspirateur équipé d'un suceur plat tenu en main pour plus de précision. Les abeilles retrouveront ainsi un cadre à plus de 70 à 80% bâti non trouées.

D'Adam
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 64
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Sep 2021, 17:52

D'Adam a écrit: je passe l'aspirateur équipé d'un suceur plat tenu en main pour plus de précision. Les abeilles retrouveront ainsi un cadre à plus de 70 à 80% bâti non trouées.
Tu enlèveras ainsi la plupart des larves et des oeufs. Mais vérifie souvent ces cadres pour être sûr que certains oeufs n'y soient restés et éclos...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par gwendal974 Jeu 02 Sep 2021, 17:59

ça dépend de quel niveau est l'infestation

si c'est juste une fausse teigne qui a fait un passage de 5 cm je remet direct dans la ruche, elles feront le ménage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ? Empty Re: Brûler les cadres de hausses si la teigne y est ?

Message par D'Adam Jeu 02 Sep 2021, 18:30

Je vérifierai dans un mois par exemple parce que là je viens de terminer de monter la double colonne des hausses surmontée d'une longue moustiquaire et d'un grillage fin pour empêcher les rongeurs d'y grimper par dessous.
C'est de la fausse teigne. Je ne préfère pas attendre le printemps pour que les abeilles y fassent le ménage car il peut y avoir une trop grande infestation.

D'Adam
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 64
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum