forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim tardif

2 participants

Aller en bas

essaim tardif Empty essaim tardif

Message par larpin Dim 05 Sep 2021, 08:37

J'ai découvert auprès de mes ruches un essaim installé depuis surement quelques temps sur une branche. Il y a 4 rayons de construit d'environ 20x20 cm. On aperçoit du miel et peut être du couvain. Je ne sais pas trop s'il n'est pas un peu tard pour enrucher les abeilles ou s'il serait judicieux de récupérer les pains de cire ?
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

essaim tardif Empty Re: essaim tardif

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 14:20

Dans tous les cas, un tel essaim a quasi aucune chance de survie là où il est. Donc tu peux t'amuser à tenter des expériences.

Dans ma région où l'automne est en général chaud et offre de la ressource longtemps, j'aurais fait comme suit :
Récupérer les cires et les ficeler sur un cadre. Mettre en ruchette. Donner des cadres de couvain operculé et de réserves pour relancer l'essaim. Et leur donner du candi protéiné à gogo pour booster tout le monde. Avec un tel régime, en 2 mois la ruchette doit déborder d'abeilles.

Mais chez toi... connais pas ton climat. Reste-t-il assez de temps pour tenter une telle expérience ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

essaim tardif Empty Re: essaim tardif

Message par larpin Dim 05 Sep 2021, 20:38

Merci pour tes conseils, c'est ce que je compte faire. Je suis en Sologne et l'arrière saison se présente bien. Affaire à suivre...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

essaim tardif Empty Re: essaim tardif

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 21:17

Et puis si le résultat n'est pas bon, il ne faut pas t'en faire. Il se peut très bien que la reine soit une mauvaise reine, surtout si tard en saison.
Sur essaim sauvage c'est un peu la roulette russe.... Tu peux avoir un trésor comme avoir une colonie "cassos" tout juste bonne à secouer dans l'herbe.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum