forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Methode Virdis

+5
Bee-Rando 38
JC26
OCTANT07
lepecheurdubordeloire
Mandallaz
9 participants

Aller en bas

Methode Virdis Empty Methode Virdis

Message par Mandallaz Sam 19 Fév 2022, 14:20

Bonjour
Je n'ai pas trouvé sur le blog, d'information sur la méthode VIRDIS qui est une méthode anti-essaimage. Si quelqu'un la pratique, pourrait-il nous faire un retour d'expérience ? Merci d'avance

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par lepecheurdubordeloire Sam 19 Fév 2022, 16:21

une petite explication SVP

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Sam 19 Fév 2022, 17:43

Je ne l'ai jamais pratiqué mais en gros il s'agit de placer au-dessus de la grille à reines et au centre de deux hausses superposées, deux cadres de couvain agé prélevés dans le corps(sans la reine) et remplacés par deux cires gaufrées.
10 un 15 jours plus tard, on redescend les deux cadres  qui ne contiennent plus de couvain et on en remonte deux autres.
Lorsque ce nouveau couvain a éclos, on sort les cadres et on les remplace par des cadres de hausse à bâtir, ou pas, selon nos besoins.
On éviterait ainsi l'essaimage, la colonie  garderait toute sa force et on aurait renouvelé deux cadres de corps.
Bien sûr, durant toutes ces opérations, vérifier qu'il n'ait aucune cellule royale et au besoin les enlever.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par OCTANT07 Sam 19 Fév 2022, 18:33

J'en avais jamais entendu parler mais cela ne semble pas bête du tout !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Sam 19 Fév 2022, 19:02

En gros on occupe les abeilles mais je ne vous pas en quoi cela évite à coup sûr l’essaimage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par OCTANT07 Sam 19 Fév 2022, 19:04

Il n'y a rien qui évite "à coup sûr" l'essaimage.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Sam 19 Fév 2022, 19:37

A la base, que les abeilles essaiment c'est plutôt normal. C'est uniquement les apiculteurs que ça embête. Si on remplace ses reines régulièrement et qu'on utilise des méthodes simples qui leur permettent de ne pas se sentir trop à l'étroit, on augmente les chances de les garder.
Bien évidemment une reine qui prend de l'âge finira tôt ou tard par se barrer, quoi qu'on fasse. C'est son destin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par JC26 Sam 19 Fév 2022, 20:08

Bonsoir Mandallaz,

Tu porte le même nom et habites dans la même zone qu'un ami d'enfance. Coïncidence? Voir mp

Ce qui est décrit est simplement un essaimage artificiel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Sam 19 Fév 2022, 20:53

Dans mon esprit l'essaimage artificiel est de retirer une partie des abeilles avec la reine. Au lieu d'aller cueillir un essaim qui serait sorti, on anticipe son départ en divisant la colonie. C'est un sacré avantage mais au final on péjore aussi la récolte de miel.
Il me semble que la méthode décrite évite cet inconvénient et serait plutôt à rapprocher de la gestion de l'espace.
Mais il est possible que je fasse erreur et que se soit bien un essaimage artificiel, merci d'éclairer ma lanterne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Sam 19 Fév 2022, 21:18

Bonsoir,

Ci-dessous un article sur le Net qui fait référence à plusieurs méthode pour limiter l'essaimage dont la méthode Virdis y est également décrite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Mahipe Sam 19 Fév 2022, 23:25

Le fait de retirer 3 cadres de couvain à des stades de développements différents sur trois ruches fortes susceptibles d’essaimer, ainsi que deux cadres de réserve, ne pénaliserait pas ces colonies pour leurs futures récoltes, tout en donnant un nouvel essaim. Cela me semble mieux non?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Dim 20 Fév 2022, 00:09

Les méthodes pour tenter d'éviter l'essaimage ne manquent pas. Chacun choisit selon l'objectif recherché, on a pas forcément envie d'augmenter son cheptel.
Le fait de retirer des cadres, pour créer une nouvelle colonie va forcément avoir un effet puisqu'on ôte des abeilles et des réserves qu'elles vont devoir reconstituer. On peut considérer qu'il est négligeable mais il existe quand même. Dans la méthode Virdis, qui est le sujet initial, on enlève uniquement de vieux cadres vides qu'on doit songer à remplacer de temps en temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par willy69 Dim 20 Fév 2022, 07:05

On ne refroidit pas trop la colonie à mettre 2 cadres de couvain dans un grand espace vide au dessus du corps principal ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 08:00

Bonjour Willy,

Non, ce n'est pas tout à fait çà, les hausses du dessus  ne sont pas vides.

Dans l'article communiqué ci-dessus, à "8.4 Méthode 4 : la méthode VIRDIS" l'item "3" donne des explications détaillées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Les cadres de couvain operculé sont introduits au centre des 2 hausses.
On place en rive des cadres de hausse ou de corps, bâtis ou non en fonction des besoins/objectifs.
On peut compléter par des partitions isolantes pour diminuer temporairement un volume trop important.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par lepecheurdubordeloire Dim 20 Fév 2022, 08:32

en fin de compte il fait juste un dégraissage par le haut , et il occupe les abeilles du bas en leur donnant 2 ou 3 cadres a tirer et enlèves les cadres avec couvain et nourrices qui sont sur les cadres ,c'est pour ça qu'il prend un cadre de couvain ouvert pour tenir les nourrices  ( car sur le fermé , elle en on rien a battre ) les jeunes abeilles naissante reste en haut ou descendes et les magasinieres remonte dans les hausses ,  pour que ça marche , faut une grosse miellé et qu'elle soit longue sinon t'es dans la merde ,  c'est 2 voir 3 essaims que tu vas voir sortir de ta ruche

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 08:50

Oui et d'après ce que j'en ais compris, çà permet d'équilibrer la colonie dans leur ruche en l'incitant à y rester sans l'affaiblir (contrairement à une division) puisque le nombre d'abeilles est maintenu.

Ainsi les apiculteurs qui ont des objectifs de production de miel, çà peut être intéressant.

En plus c'est un plus pour enlever les vieux cadres par rotation avec des cadres neufs gauffrés ou non.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Dim 20 Fév 2022, 09:45

Il est généralement admis que l'essaimage est favorisé par le manque de place, le manque de travail pour les abeilles cirières et le déséquilibre entre le couvain operculé et le couvain ouvert.
Même si aucune méthode n'est infaillible, celle-ci à le mérite de traiter ces trois sujets. Elle a été mise au point par un apiculteur pro avec plus de 40 ans de pratique, qui possède 500 colonies de production et 150 ruchettes.
Ça me semble tenir la route!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par lepecheurdubordeloire Dim 20 Fév 2022, 10:31

oui pas de probleme pour la technique , mais pour ce qui est du mathos il en faut quant même pas mal, déjà 2 hausses pour pouvoir caser les 2 ou 3 cadres de corps ça fait 6 cadres de hausse ne moins dans celle ci,  donc faut remettre une 3eme hausse ça fait une sacrée tour

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 10:59

Oui mais à mon avis, on peut gérer sans trop de difficulté pendant les périodes de miellé surtout que ce type d'opération se fait en période d'essaimage et de miellées de printemps début d'été.

Nous avons bien des hausses en stock pour les miellées et des grilles à Reine à mettre en dessous entre Corps et la 1ère hausse.

2 cadres de couvain totalement fermés le reste en cadre de stockage de miel c'est faisable sans trop pénaliser l'activité pour l'apiculteur qui est orienté en production de miel, les jeunes abeilles vont naitre dans les hausses à miel sans salir les cadres de récolte de miel en raison de la Reine bloquée dans le Corps.

Après ces 2 cadres à remplacer soit par 2 autres cadres de couvain ou par des cadres à construire ou déjà construits.

Non je ne vois pas de gros impacts d'organisation, chacun qui a passé sa première année d'apiculture a déjà au moins 2 hausses par ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 11:10

Le pécheur, pour les 6 cadres de hausse, je ne pense pas car la méthode est de mettre en place 2 hausses jointives sur une grille à Reine posée sur le Corps.

Ensuite c'est 2 cadres de Corps qui sont mises dans les 2 hausses (pour moins de 18 jours) qui forment l'équivalent d'un Corps de ruche avec 12 cadres de Hausses pour récolter le miel.

Donc pour moi, je ne vois pas de difficulté générant un stock important de matériel.

Surtout que çà simplifie énormément les remplacements des vieux cadres contrairement avec la méthode traditionnelle quand ont les déplace au fûr et à mesure vers les rives de corps pour les remplacer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par lepecheurdubordeloire Dim 20 Fév 2022, 11:29

j'entends bien , mais si tu met 2 cadres de corps dans 2 hausses , tu enlève 4 cadres de hausses, sur une hausse de 9 cadres ça ne te fait que 7 cadres en production sur une hausse que tu multiplie par 2,( c'est pire ci tu met un cadre de corps en plus ) soit  au total tu as que 14 cadres de hausse en prod, il te faut donc une 3eme pour être bien , c'est pour ça que je dit ça fait une jolie tours

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par dkdan Dim 20 Fév 2022, 11:36

Très intéressant. A essayer. Merci

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Invité Dim 20 Fév 2022, 11:44

Si on suit ton raisonnement tu comptes remplir 23 cadres de hausse avec une seule ruche. Hé bien! Je te félicite, moi je suis content lorsqu'elles m'en remplissent 10 ou 11...
Remarque si ça devait m'arriver, je me débrouillerais pour gérer. Ce ne serait pas du tout  un problème.
A part ça je pense que ça ne peut s'appliquer qu'à de fortes colonies et qu'il est nécessaire aussi d'avoir un peu de "doigté".


Dernière édition par Onyx le Lun 21 Fév 2022, 02:47, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 12:04

lepecheurdubordeloire a écrit:j'entends bien , mais si tu met 2 cadres de corps dans 2 hausses , tu enlève 4 cadres de hausses, sur une hausse de 9 cadres ça ne te fait que 7 cadres en production sur une hausse que tu multiplie par 2,( c'est pire ci tu met un cadre de corps en plus ) soit  au total tu as que 14 cadres de hausse en prod, il te faut donc une 3eme pour être bien , c'est pour ça que je dit ça fait une jolie tours

Oui je suis d'accord avec toi après avoir relu ton post car je n'avais pas saisi entièrement la nuance de ce que tu disais, bon après il faut que les abeilles aient déjà rempli les 14 cadres de hausse et qu'il faut qu'ils soient operculés, çà laisse du temps pour que les 2 cadres de couvain soient nés en moins de 18 jours maximum.

Pour ma part, effectivement si aucun cadre à miel n'est operculé limitant des prélèvements/remplacements infividuellement des cadres prêts par des vides construits compensant les délais sur récolte de miel des 4 cadres de hausse manquant effectivement j'envisagerai la mise en place d'une 3ème hausse.

Bon après tout dépend de chacun et comment il compte gérer, pour ma part, je ne vois pas de grosses difficultés surtout que je suis en situation d'un tout petit producteur ayant 13 ruches que je vais dire de loisir pour ma passion.

Après comme dit plus haut, c'est un Pro qui a inventé sa méthode donc il a su optimiser au maximum pour qu'elle soit rentable pour lui.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par lepecheurdubordeloire Dim 20 Fév 2022, 14:08

Onyx a écrit:.
A part ça je pense que ça ne peut s'appliquer qu'à de fortes colonies et qu'il est nécessaire aussi d'avoir un peu de "doigté".
tu le dit toi même " ça ne peut s'appliquer qu'a de fortes colonies " et c'est la le truc , si tu remonte du couvain dans tes hausses et que tu dégraisse pas en ruchette , tu garde la population donc tu te retrouve avec une bombe en production, a un moment ça vas rentrer CQFD
j'ai bien envie d'essayer cette année sur 5 boites

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode Virdis Empty Re: Methode Virdis

Message par Bouc74 Dim 20 Fév 2022, 19:58

Onyx a écrit:A la base, que les abeilles essaiment c'est plutôt normal. C'est uniquement les apiculteurs que ça embête. Si on remplace ses reines régulièrement et qu'on utilise des méthodes simples qui leur permettent de ne pas se sentir trop à l'étroit, on augmente les chances de les garder.
Bien évidemment une reine qui prend de l'âge finira tôt ou tard par se barrer, quoi qu'on fasse. C'est son destin...
Où tuée pour remérage
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum