forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:24 par bartcom49

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:00 par Jean_Mamadou

» Récolte miel de printemps ou pas...
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:59 par ThierryApi

» Ruche basse consommation
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:29 par Apichercheur

» Que faire apres l'essaimage ?
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:14 par nikrou

» eleveur d'essaims
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeHier à 23:31 par Polo40

» besoin de conseil
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 21:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 13:52 par Souky

» Essaim artificiel par superposition
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 10:50 par Rot68

» Reine ou pas reine ?
Les essaimages de divisions, on en parle ?  I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 09:07 par Arkanthos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les essaimages de divisions, on en parle ?

2 participants

Aller en bas

Les essaimages de divisions, on en parle ?  Empty Les essaimages de divisions, on en parle ?

Message par Fastbuck Sam 16 Avr 2022, 12:44

Bonjour

Je ne sais pas vous, mais ce printemps, toutes mes divisions essaiment. Et c'est pénible !
Certaines font n'importe quoi je trouve.

La championne toute catégorie est la suivante :
  1. Une division réalisée fin mars. Sur 5 cadres.
  2. 48 h après, un essaim étranger investit la ruche orpheline.
  3. Population trop forte. Passage sur 9 cadres.
  4. Malgré tout, élevage royal. Je laisse faire....
  5. Mardi 12 avril, essaimage de cette division.
  6. Le 16 avril, suite à l'effondrement de la population, passage de la ruche sur 4 cadres.
  7. Y aura-t-il une suite ?


Une autre ?

Fin février, une ruche est en fièvre d'essaimage. Cellules royales naissantes....trop tard !
Je divise donc en deux.
La ruche avec reine mère déplacée à 10 m. La ruchette orpheline installée sur l'emplacement initial.
Trois semaines plus tard, je vais pour contrôler la ponte. Il ne restait que 150 à 200 abeilles dans la ruchette.
Couvain et réserves abandonnées.


Aller, une autre pour la route !
Ce matin, en direct live, l'essaimage d'une de mes divisions en éventail.
La qualité est pourrie. Mais on voit la reine vierge à 0:18 : on la voit rentrer dans la ruche - partie gauche de la planche d'envol, elle entre lentement, juste avant mon zoom raté Rolling Eyes .



Et bien entendu, essaim qui ne veut pas se poser sur le scion russe juste devant. Il ira se percher à 7m de haut dans un peuplier en plein vent. Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaimages de divisions, on en parle ?  Empty Re: Les essaimages de divisions, on en parle ?

Message par ThomasC Sam 16 Avr 2022, 21:33

Je pense que la technique du scion russe marche très bien... en Russie, parce que ça a été inventé dans des régions de plaines sans arbres... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum