forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

+3
gwenaner
ThomasC
lsda26
7 participants

Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par lsda26 Sam 16 Avr 2022, 21:51

Bonsoir,
J'aimerai savoir ce que vous planteriez comme plante pour couvrir la grille qui entoure mon rucher pour casser le vent du sud souvent violent (vallée du Rhône), faire de l'ombre et nourrir. Je pensais à a des plantes grimpantes. il y a un muret de 30cm au sol et la grille monte à 2m. Environ 12m de longueur de gille.

De la glycine est vraiment trop gros et lourd et cause de gros dégâts en grossissant je trouve.
une plante de 10-30cm max d'épais serais parfait.

Je pensais à du jasmin, mais je ne sais pas si c'est mellifère? Après il y a aussi le lierre... Mais hormis ces deux plantes je ne vois pas trop quoi mettre...

Chose importante j'ai un sol quasiment que sableux donc très drainant!

Combien de plants mettre?

Merci pour vos idées!


Dernière édition par lsda26 le Dim 17 Avr 2022, 02:03, édité 1 fois

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par ThomasC Sam 16 Avr 2022, 22:24

Chèvrefeuille ?

Pour le coup c'est mellifère. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par gwenaner Sam 16 Avr 2022, 23:43

Bonsoir,
Dans le livre "Planter des arbres pour les abeilles", il est conseillé l'ampelopsis brevipedunculata. Ca pourrait correspondre. Moi j'ai une de la famille qui couvre un bâtiment mais je n'y ai pas vu grand monde pour l'instant. Peut être une variété moins attrayante, ou une période où il y a mieux ailleurs. Mais attention à la prise au vent, une liane qui couvre à deux mètre, ça tire sur la structure.
Sur mes ruchers, je me suis mis à planter de la symphorine en périphérie (en terre légère, sinon abélia). Ca monte à deux mètres, ça pousse sans arroser, c'est dense et couvert d'abeilles à des périodes de disette malgré les petites fleurs à peine visibles.. 
Voilà pour les idées de l'autre côté de la France....

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par Milou19 Dim 17 Avr 2022, 00:05

Salut,

Pour le jasmin et la glycine, j'ai moi je n'y vois jamais d'abeilles.

En plus mellifere je pense à
1. le chevrefeuille (un, entre autres, qui est intéressant c'est le fragantissima, floraison mellifere en debut de saison et persistant)
2. la clématite (innombrables variétés) mais je ne connais pas son intérêt mellifère....
3. le pileostegia fausse-viorne (floraison mellifere d'arrière saison et persistante mais supporte moyen le plein soleil je crois)
4. la renouée de Chine (pareil floraison mellifere intéressante d'arrière saison)
5. la vigne vierge (ampelopsis) mais je sais pas si elle arrive à bien se cramponner sur les grillages (floraison très mellifère)
5. le lierre grimpant bien sûr!!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par ThomasC Dim 17 Avr 2022, 00:25

La glycine, chez moi, est pleine d'abeilles.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par lsda26 Dim 17 Avr 2022, 01:37

Milou19 a écrit:Salut,

Pour le jasmin et la glycine, j'ai moi je n'y vois jamais d'abeilles.

En plus mellifere je pense à
1. le chevrefeuille (un, entre autres, qui est intéressant c'est le fragantissima, floraison mellifere en debut de saison et persistant)
2. la clématite (innombrables variétés) mais je ne connais pas son intérêt mellifère....
3. le pileostegia fausse-viorne (floraison mellifere d'arrière saison et persistante mais supporte moyen le plein soleil je crois)
4. la renouée de Chine (pareil floraison mellifere intéressante d'arrière saison)
5. la vigne vierge (ampelopsis) mais je sais pas si elle arrive à bien se cramponner sur les grillages (floraison très mellifère)
5. le lierre grimpant bien sûr!!
pileostegia, renouée de Chine, vigne vierge: apparemment j'ai pas l'humidité (sable très drainant) qu'il semble falloir pour ce genre de plante qui ont l'air très jolie!
Me reste plus que le lierre qui pousse bien chez mon voisin...

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par lsda26 Dim 17 Avr 2022, 01:39

gwenaner a écrit:Bonsoir,
Dans le livre "Planter des arbres pour les abeilles", il est conseillé l'ampelopsis brevipedunculata. Ca pourrait correspondre. Moi j'ai une de la famille qui couvre un bâtiment mais je n'y ai pas vu grand monde pour l'instant. Peut être une variété moins attrayante, ou une période où il y a mieux ailleurs. Mais attention à la prise au vent, une liane qui couvre à deux mètre, ça tire sur la structure.
Sur mes ruchers, je me suis mis à planter de la symphorine en périphérie (en terre légère, sinon abélia). Ca monte à deux mètres, ça pousse sans arroser, c'est dense et couvert d'abeilles à des périodes de disette malgré les petites fleurs à peine visibles.. 
Voilà pour les idées de l'autre côté de la France....

Symphorine et abélia semblent être plus des arbustes et sont, semble-t-il, trop volumineux pour l'espace dans mon rucher. Mais super intéressant pour mon sol!

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Avr 2022, 08:52

Bonjour,

  2 articles parmis d'autres vu sur le Net en cherchant si la Passiflore est très méllifère (car cette plante "type à fleur bleue que nous avions" s'est propagée très rapidement sur notre grillage en très peu de temps et que nous avons eu du mal a retirer: Mellifère: info que je n'ai pas trouvée):

8 grimpantes : Les plus mellifères:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 arbustes pour une haie mellifère, pour nourrir les abeilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par lsda26 Dim 17 Avr 2022, 11:39

Merci pour ces liens sur promesse de fleur que j'avais déjà consultés. Mais je sais pas quelle sont celles qui produise le plus de nectare par exemple...

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par Rot68 Dim 17 Avr 2022, 11:43

Renouée

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par Invité Dim 17 Avr 2022, 13:57

Pourquoi pas des ronces. C'est un peu agressif mais ça pousse n'importe où. C'est une plante indigène, c'est mellifère et ça donne de délicieux fruits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par lsda26 Dim 17 Avr 2022, 18:59

C'est vrai que les ronces sont intéressantes mais je suis pas sur que ça grimpe et s'accroche à une grille.

lsda26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
ville et région : rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher Empty Re: Cherche plante mellifère pour couvrir la grille qui entoure mon rucher

Message par CHRISWOOD Lun 18 Avr 2022, 02:08

j'ai des ronces, ca grimpes sans soucis le long de ta clôture, ca pousse vite, les filles sont dessus et les butines allègrement sans parler les bonnes gelées de mures que je me fait. Plante très rustique, beaucoup d'animaux y trouvent refuge. C'est vraiment un très bon choix, en plus c'est pas cher  Twisted Evil
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum