forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plein d'essaims!!!

2 participants

Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 20:11

Bonjour tout le monde,

Il y a une semaine et demie, ma ruche a essaimé. Tout content d'avoir récupéré l'essaim je me dis que je n'ai pas besoin de faire d'EA! Je vérifie rapidement la ruche mère (trop froid donc pas d'examination des cadres), la ruche est très bien remplie (hausse + corps rempli d'abeille)

Ce week-end, elle a re essaimée!!! Là je me dis que c'est pas très bon, mais bon je reste content car j'ai attrapé l'essaim et que du coup, j'ai 3 ruches avec des abeilles...la ruche-mère reste très populeuse, je me dis que éventuellement c'est un essaim de quelqu'un d'autre mais bon pas très convaincu quand même...

Cet aprèm, oh surprise! encore un essaim dans le jardin! Bon cette fois ci c'est pas cool, trois essaimage en moins de deux semaines! Il nous restait une ruche à remplir, on l'a eu et au total on a maintenant 4 ruches!! Je précise que chaque essaim était quand même gros, je dois dire que je suis surpris que tout ce beau monde provienne de ma ruche.

Du coup j'ai ouvert ma ruche mère, et là c'est le désastre..... :

Plus du tout de couvain (très très rares), pas d’œufs, et j'ai détruit environ 12 cellules royales!!!! :cyclops: (en les détruisant j'ai vu deux reines qui sortaient, en moins j'en aurais vu..) je les ai tués, n'ayant plus assez d'abeilles ni de ruches pour faire des EA No ))

Du coup, je n'ai laissé que 1 cellule royale, ne sachant pas si il y a une reine dans la ruche (je ne pense sincèrement pas ). J'ai enlevé un cadre de miel que j'ai mis dans la ruche où j'ai mis l'essaim de cet aprèm, et j'ai mis un cadre non bati.., pour que s'il reste des cirières, elles puissent travailler (fièvre d'essaimage en baisse)

Ma question est : est ce que la ruche-mère va s'en sortir scratch et aussi est ce que la fièvre d'essaimage est finie!! (elles ont dû avoir beaucoup mal à la tête avec cette fièvre!)


Que feriez vous maintenant à ma place?


Je pensais vérifier ce WE que l'essaim que j'ai attrapé il y une semaine et demie ait bien du couvain (larve + œufs (ça serait déjà bien!) et de regarder sur les deux autres essaim (celui d'aujourd'hui et celui du WE dernier) si il ya des œufs...J'ai peur qu'avec le temps pas terrible, les reines vierges ne soient pas fécondées...

Du coup si ma ruche mère ne se remet pas trop, est ce que je prend un cadre d'une autre ruche avec couvain pour la booster?

Voilà, j’espère avoir été assez clair, j’attends vos conseils, remarques et réflexions avec impatience!

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 21:28

personne veut répondre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 21:29

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi, et je compatis. J'ai 4 ruches dans mon jardin et depuis 3 jours et je n'arrête pas de récupérer des essaims. Mais je dois en perdre. Pourtant mes ruches avaient des hausses sans grille à reine.

Courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 21:42

Bonsoir el samy
il faudrait surtout changer les reines, car la tu as une belle souche essaimeuse et tu vas passer ton temps à courrir après les essaims, tu vas te retrouver avec 50 ruches mais qui ne te donneront jamais de miel.
Si tu les laisses élever les filles de cette souche, ben ce seras toujours pareil.
A ta place, je laisserais les colonies se refaire une santé, et j'achèterais quelques reines sélectionnées pour repartir avec de bonnes souches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 21:58

j'y ai pensé le changement de reine, je peux le faire quand, en automne c'est possible?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 22:44

Plutot en mai juin
Comme ça, si ça "bug", tu peux te retourner.
Tu peux n'en acheter qu'une, attendre qu'elle ponde correctement, lui piquer un cadre de couvain ouvert, faire élever par une ruche orpheline, puis distribuer les cellules royales aux autres colonies après avoir flingué toutes tes reines essaimeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 10:13

Ok, merci pour l'info!
Je n'ai jamais fais ce genre de truc, j'espère que ça va aller. Je vais voir si je peux commander une reine pour les pochaines semaines.

Juste une question , la distribution des CR concretement je fais comment? Je la decoupe de la cire et je le greffe sur la ruche où la reine doit être remplacée?

Il faut donc que je tue les reines, que j'attende ensuite 3j pour inserer la CR, c'est bien ça?

Je préleve les CR à partir de combien de jour?

merci (et désolé de poser autant de question!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 14:52

Je suis dans le même cas:
Sur 5 ruches, 2 ont essaimées en ne laissant aucune reine vivante dans la ruche-mère mais qui est pleine de cellules royales dont 2 sont ouvertes, et l'essaim que j'ai récupéré a une reine qui ne pond pas encore (ça ne fait que 5 jours) est-ce qu'il pourrait s'agir d'une reine vierge?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 15:27

oui je pense que c'est une reine vierge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:13

Sur 5 ruches, 2 ont essaimé en ne laissant aucune reine vivante dans la ruche-mère mais qui est pleine de cellules royales dont 2 sont ouvertes, et l'essaim que j'ai récupéré a une reine qui ne pond pas encore (ça ne fait que 5 jours) est-ce qu'il pourrait s'agir d'une reine vierge?

Tu sais quand ça essaime, il n'y a plus de reine, la vieille part avec l'essaim, et dans la ruche, il faut attendre qu'une nouvelle reine naisse.







Dernière édition par micmala le Dim 06 Mai 2012, 01:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 12:38

Oui je sais mais dans l'essaim que j'ai récupéré il n'y avait pas la vielle reine, hier j'ai retrouvé son cadavre au pied de la ruche-mère (reine de 2010) est-il possible que les abeilles l'aient tuée pendant la période de mauvais temps pour réguler les naissances car la ruche était très très populeuse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 22:07

Bonsoir Zion !
Je ne pense pas que ce soit les abeilles qui l'ont tuée, mais une jeune reine !
En 2010, mes warrés ont voulu essaimées x fois pendant le mauvais temps du printemps, à chaque fois il faisait froid et la pluie était là !
Résultat 2 élevages pendant cette période et aucun essaimage pendant la même période (je trouvais les opercules des cellules royales à chaque fois sur les planches d'envol, et pas d'essaimage. Donc les reines étaient tuées avant de naître, mais dans votre cas une reine à pu naître et tuer la vieille reine !)
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 22:52

La reine serait née, aurait tuée la vielle reine et serait partie de la ruche en laissant des CR operculées?
P.S. Encore une ruche a essaimé aujourd'hui, ce qui me fait au total 7 essaims dont 3 ont des reines vierges 3 sont orphelines avec des CR et 1 seule a toujours sa reine de 2010.
Sacré printemps!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par eul' riolu Sam 05 Mai 2012, 23:08

Je passe voir beeapiz qui était absent .
Et que vois-je un gros essaim.
A mon avis il y en a deux.
Je les mets dans deux ruchettes. et puis je vois que les zaz désertent une ruchette pour rejoindre l'autre. Après tout si elles veulent ètre serrées et avoir chaud, c'est leur problème.
C'est beeapiz qui va ètre heureux ce soir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 01:33

micmala a écrit:Sur 5 ruches, 2 ont essaimé en ne laissant aucune reine vivante dans la ruche-mère mais qui est pleine de cellules royales dont 2 sont ouvertes, et l'essaim que j'ai récupéré a une reine qui ne pond pas encore (ça ne fait que 5 jours) est-ce qu'il pourrait s'agir d'une reine vierge?

Tu sais quand ça essaime, il n'y a plus de reine, la vieille part avec l'essaim, et dans la ruche, il faut attendre qu'une nouvelle reine naisse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 17:00

Bon, ben moi, du coup je me retrouve maintenant avec 4 ruches, la ruche-mère n'ayant plus beaucoup d'abeilles (forcément, après 3 essaimage... Crying or Very sad ).

J'ai mis un nourrisseur sur les autres ruches pour les aider à démarrer...sur 2 ruches j'avais mis un couvre-cadres en plexi (trop bien de les voir travailler), elles ont déjà bien bâti 4-5 cadres.

Pensez-vous qu'une récolte de miel soit possible cette année sur les ruches avec les essaims attrapés?

Concernant la ruche-mère, que dois-je faire, dois-je la nourrir pour stimuler la ponte (à condition d'avoir déjà une reine fécondée...) ou est ce que je laisse faire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Jobiere Lun 07 Mai 2012, 21:33

L'essaim se donne et s'abandonne à la caresse du printemps... (Bourvil) joker
Jobiere
Jobiere
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 41
ville et région : Nancy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:37

Aujourd'hui, 2 essaims , un petit qui tient dans une ruchette et un autre , très gros direct dans une 10 cadres. Le tout à la cave pour deux jours.
Petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. C'est toujours délicat de faire la visite des ruches alors qu'elles ont essaimé si on ne connait pas la ruche-mère. Cet après-midi , j'ai saupoudré sur les abeilles qui restaient sur les lieux de la farine. J'ai attendu quelques minutes, et j'ai vu les abeilles farinées revenir à la ruche-mère... pratique! il n y a plus qu'à ouvrir et enlever toutes les CR qui restent pour éviter l'essaimage secondaire, tertiaire, etc... etc .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 00:01

Interessant la technique de la farine,surtout en ce moment elles essaiment sans le moindre signe exterieur (pas de barbe)
P.S. Encore 2 essaims récupérés aujourd'hui,(4 en une semaine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 00:13

cancoil a écrit:Aujourd'hui, 2 essaims , un petit qui tient dans une ruchette et un autre , très gros direct dans une 10 cadres. Le tout à la cave pour deux jours.
Petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. C'est toujours délicat de faire la visite des ruches alors qu'elles ont essaimé si on ne connait pas la ruche-mère. Cet après-midi , j'ai saupoudré sur les abeilles qui restaient sur les lieux de la farine. J'ai attendu quelques minutes, et j'ai vu les abeilles farinées revenir à la ruche-mère... pratique! il n y a plus qu'à ouvrir et enlever toutes les CR qui restent pour éviter l'essaimage secondaire, tertiaire, etc... etc .....

Non! Ne pas enlever toutes les CR tir il faut laisser les 1 ou 2 plus belles, sauf si tu vois une CR éclose fraîchement. Là tu casses toutes les CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plein d'essaims!!! Empty Re: Plein d'essaims!!!

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 00:19

Oui pardon, bien sûr en laisser une. Désolé de l'erreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum