forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport Cadres de ponte

4 participants

Aller en bas

Transport Cadres de ponte Empty Transport Cadres de ponte

Message par Corinne REMY Mar 24 Mai 2022, 21:31

Bonjour,
Est il possible et comment transporter des cadres de ponte fraîche d'une ruche vers une ruche piège accolée à un tronc d'arbre situé à quelques kilomètres de là ?
Merci d'avance

Corinne REMY
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 62
ville et région : 82150 ROQUECOR

Revenir en haut Aller en bas

Transport Cadres de ponte Empty Re: Transport Cadres de ponte

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 07:28

C'est possible mais les oeufs et le jeune couvain craignent la sécheresse. Il faudrait donc emporter le cadre enveloppé dans une serviette humide et chaude.



Je change ce post de rubrique. Il n'a rien à faire dans la rubrique Présentation.Michel (modérateur)


Dernière édition par michelfr30 le Jeu 26 Mai 2022, 16:36, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transport Cadres de ponte Empty Re: Transport Cadres de ponte

Message par gwendal974 Jeu 26 Mai 2022, 14:21

michelfr30 a écrit:C'est possible mais les oeufs et le jeune couvain craint la sécheresse. Il faudrait donc l'emporter enveloppé dans une serviette humide et chaude.


Alors je greffe transporte fréquemment des barrettes de cupules sur 30 km et j'ai fait ce constat :

une serviette humide, l'air qui circule autour provoque l'évaporation de l'humidité et donc elle refroidit en séchant, comme quand vous faites un concours de Tshirt mouillé, ben vous avez froid (chacun ses références)

Donc la serviette mouillée oui, mais si celle ci est en contact avec de l'air sec, elle refroidit vachement, donc il faut ré emballer par dessus avec une serviette sèche par exemple.

Moi pour mes 2 barettes de greffe, je mouille seulement la moitié de la serviette, et j’enroule mes barettes d'abord dans le coté mouillé, pour finir par le coté sec. comme ça c'est humide et ça refroidit pas.

dans le même principe, il faut éviter d'exposer le cadre et sa serviette à la ventilation et encore mon à la clim..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport Cadres de ponte Empty Re: Transport Cadres de ponte

Message par willy69 Jeu 26 Mai 2022, 14:58

Si tu mets ton cadre et la serviette humide dans un sac plastique, tu n'auras pas  de problème de séchage et de refroidissement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum