forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie bourdonneuse après essaimage

+6
corax
Bee-Rando 38
David R
gb123roses
Fastbuck
willy69
10 participants

Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par willy69 Dim 29 Mai 2022, 07:24

Fin avril j'ai une ruche qui a essaimé laissant des cellules royales. les cellules étaient prêtent puisque deux reine sont nées dans ma main en ouvrant celles ci pour en détruire une partie.
j'ai donc mis une reine dans une ruchette avec 2 cadres de couvain et j'ai remis l'autre reine dans la ruche d'origine. En finissant de détruire les cellules royales je me suis aperçu qu'une était déjà ouverte sur le bas  Shocked , j'ai donc 2 reines dans cette ruche. J'ai refermé la ruche, la nature et la sélection feront le reste. Je n'ai pas eu d'essaimage secondaire.
Aujourd'hui la ruchette va bien, la reine a pondu 2 cadres.

Mais la ruche d'origine me semble bourdonneuse, j'ai fait plusieurs visites et pas vu de reine. La ponte est disparate avec plusieurs oeufs par cellule, du miel et pollen un peu partout. Le couvain operculé est 100% en mâle. 
le week end dernier j'ai mis un cadre avec des oeufs frais pour voir si elles démarraient un élevage  mais aucune cellule royale n'a été construite à 7 jours. Cette ruche n'est pas agressive, les abeilles calmes, mais l'activité est faible.

Une colonie bourdonneuse élèvent elle une nouvelle reine sur des oeufs frais ?

Une reine est elle présente mais ne pond pas après mois ?

Merci pour vos avis  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Fastbuck Dim 29 Mai 2022, 08:16

Bonjour

Ta colonie est bourdonneuse.
Ce qu'il a pu se passer, c'est que la jeune reine, lors de son vol de fécondation n'est jamais revenue.
Vu la description que tu fait, il n'y a aucune reine dans cette ruche.

Non, une colonie bourdonneuse n'élèvera pas de nouvelle reine à partir d'un cadre de couvain ouvert.

Une colonie bourdonneuse est en phase d'extinction naturelle. Elle est donc vouée à une mort certaine.

L'introduction d'une reine est également très hasardeuse. Surtout à un stade avancé comme tu décris.


Ce que je conseille, c'est de déplacer la ruche bourdonneuse et de secouer les abeilles dans l'herbe.
Tu laisse ensuite un cadre de couvain bourdonneux par terre à côté des abeilles dans l'herbe. Ceci afin de fixer les ouvrières pondeuses. ça évitera qu'elles aillent foutre le bordel dans tes autres ruches.

Les abeilles qui sont encore OK, iront renforcer tes autres ruches.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par gb123roses Dim 29 Mai 2022, 18:10

cela me semble court, devenir bourdonneuse en 3 semaines... elle avait le temps d'élever une nouvelle reine... tu n'as trouvé aucune ponte ? les pontes démarrent tard cette année.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par David R Dim 29 Mai 2022, 20:58

Autre possibilité une reine vierge ou qui n'a pas encore été totalement fécondée.

Le secouage c'est une solution à éviter quand on n'est pas certain.
Attendre encore une semaine de toutes les manières si elle est bourdonneuse c'est plié alors autant laisser en l'état si on n'est pas certain.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Fastbuck Dim 29 Mai 2022, 22:22

Relisez bien le message de willy. Les reines sont nées fin avril. Donc un mois après la naissance, elle aurait du pondre depuis très longtemps.
L'affaire est pliée et depuis longtemps.
Cette colonie est à secouer sans état d'âme.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par gb123roses Lun 30 Mai 2022, 07:48

sauf si elles ont raté leur vol et qu'une nouvelle reine a été élevée dans la foulée.... du coup, je serais d'avis d'attendre ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bee-Rando 38 Lun 30 Mai 2022, 09:23

A peine 1 mois, c'est trop court.

Je lis que Willy a fait plusieurs visites sans voir de Reine.

Une jeune Reine est plus farouche et peut être dérangée et stressée à force de tenter de la trouver en sortant les cadres, dans ces cas là, elle peut bien se cacher et sous cette situation peut perturber sa fécondation voir retarder de prendre sa décision de pondre.

Je pense qu'il faut laisser cette colonie tranquille surtout sans ouvrir cette ruche au moins pendant 15 jours.

En attendant, faire de l'observation sur l'activité en planche de vol et le test du stress en écoutant l'oreille collée sur l'arrière et tappoter la ruche.

Après les 15 jours, le timming sera entre 40 et 45 jours et visiter pour vérifier si ponte ou non 

Si ponte constatée sans forcément chercher absolument la Reine car elle sera toujours dans la période délicate de rodage et trop de visites intrusives risquent de la perturber et de se faire lincher si elle ne remplie pas correctement sa fonction de pondeuse en raison du stress qu'on peut lui générer.

Après ces 15 jours si elle est effectivement bourdonneuse, il sera temps de secouer tous les cadres loin des autres ruches.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 30 Mai 2022, 09:51, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bee-Rando 38 Lun 30 Mai 2022, 09:43

A noter sur la remarque:

"La ponte est disparate avec plusieurs oeufs par cellule"

Une jeune Reine pendant sa phase de rodage peut pondre plusieurs oeufs dans 1 cellule et avoir une ponte désordonnée et non uniforme.

Cà ne veut pas dire que c'est forcément bourdonneuse, çà peut être la jeune Reine inexpérimentée, il faut lui laisser un peu de temps de rodage pour voir au bout de  15 jours si la situation s'est améliorée ou non.

Passé ce délai, si çà n'a pas évolué dans le bon sens, le secouage des cadres peut être envisagé.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bee-Rando 38 Lun 30 Mai 2022, 09:57

Willy, 

Est-ce que cette ruche a sur sa planche de vol une activité de rentrée de pollen ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3120
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par corax Lun 30 Mai 2022, 11:52

Bee-Rando 38 a écrit:Willy, 

Est-ce que cette ruche a sur sa planche de vol une activité de rentrée de pollen ?

Ca n'est pas révélateur, par expérience les orphelines entrent aussi du pollen.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par willy69 Lun 30 Mai 2022, 11:59

Merci pour vos retours .

je vous ai mis en comparaison la ruchette que j'ai faite avec les cellules royales sœurs de cette colonie, la reine en est à 2 cadres de joli couvain.

On compte un bon mois quand on fait une division, ici la reine est né depuis 30 jours.

Pour les rentrées de polen, je ne sais pas, il y a peu d'activité sur la planche d'envol, mais les cadres en on beaucoup.

J'ai guère de doute sur le fait qu'elle soit bourdonneuse, mais je ne savait pas si une colonie bourdonneuse élèverai ou non sur du couvain frais ? et je garde un doute par le fait qu'elle soit calme aux  visites et pas agressive du tout.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 30 Mai 2022, 16:11

willy69 a écrit:Merci pour vos retours .

je vous ai mis en comparaison la ruchette que j'ai faite avec les cellules royales sœurs de cette colonie, la reine en est à 2 cadres de joli couvain.

On compte un bon mois quand on fait une division, ici la reine est né depuis 30 jours.

Pour les rentrées de polen, je ne sais pas, il y a peu d'activité sur la planche d'envol, mais les cadres en on beaucoup.

J'ai guère de doute sur le fait qu'elle soit bourdonneuse, mais je ne savait pas si une colonie bourdonneuse élèverai ou non sur du couvain frais ? et je garde un doute par le fait qu'elle soit calme aux  visites et pas agressive du tout.

Par expérience, les colonies devenues bourdonneuse chez moi son toujours très calmes, une foi bourdonneuse, elles n'ont plus le comportement d'une colonie orpheline. 
et j'en ai eu beaucoup des bourdonneuse, je fais souvent les essaim à récupérer ,  j'ai récupéré en 5ans  un peut tout est n'importe quoi, et il arrive de temps en temps que les essaims récupérer deviennent bourdoneux pour x ou y raison.  je pense que les fécondation des reine vierge ne se passent pas toujours comme prévue et sur un essaim nue, c'est fatal si on y fait pas gaffe. 

au niveau du timing un essaim nue devient bourdoneux rapidement moins de 10 a 15  jours après la disparition de la reine, ce qui n'est pas le cas sur une colonie déjà bien en place  


les colonies devenues bourdonneuse  peuvent élever, mais cela dépend du nombre de jeune abeilles, pour faire une reine il faut des nourrices, donc en 1 moi sans naissance, c'est mort. 

ce que je fais  si la colonie est fraichement bourdonneuse en gros il reste assez nourrice :   je secoue pour perdre les pondeuses 10 a 20m  puis je  ragoute un cadre avec du couvain frais.   je peux aussi  rajouter une cellules  ou introduire en cagette une reine si j'en ai de disponible dans les mini plus ou apidea. 

si la colonie est bourdonneuse depuis longtemps, et  qu'il n'y a plus de nourrice, mais encore une belle population d'abeilles.   (astuce pour avoir une idée sur le timing en gros depuis quand  une colonie est devenue bourdonneuse, se fier à la quantité de couvain  de mâle operculé.  )

avant de secouer cette foi si,  je prend un cadre avec les nourrices qui sont dessus d'une autre colonie de préférence  un cadre avec beaucoup de couvain operculé   pour avoir  rapidement des nouvelles abeilles car la colonie va encore rester longtemps sans nouvelle ponte (16 jours pour faire une reine + la fécondation )  et même si les veilles abeilles arrivaient à faire des cellules viable ce qui est rarement le cas (se sont les nourrice qui produisent de la bonne  gelée royal)  quand la reine nait, il n'y a plus assez de nourrice pour s'occuper de la reine et de la future ponte, en prenant du couvain operculé   on augmente les chances que le future reine, se fasse fécondé et que tout rentre dans l'ordre.  

donc sur une colonie sans nourrice,  avant de secouer j'ai déja le cadre qui est prêt avec les nourrice, . je secoue beaucoup plus loin 50 mettre ou  plus  et avant de secouer j'enfume à  max pour perturber tout ce petit monde ,  pourquoi plus loin par pure  superstition, car je pense (peut être à tord) qu'il y a plus d'abeilles pondeuses, et je donc réduit les risques que plusieurs  d'entre elle reviennent.   je repose la ruche à sont emplacement, je rajoute  le cadre avec les nourrices, je referme la ruche se repeuple doucement avec les abeilles qui reviennent à leur emplacement,  les nourrices refond des cellules, et sa repart pour un tour.


la règles numéro 1 ne jamais se précipiter, une reine fraichement fécondé, peut faire des raté de ponte et avoir plusieurs œuf par cellules, sa ressemble a une abeilles pondeuse, mais non, en 7 ou 8 jours sa rentre dans l'ordre,  et a l'inverse une reine qui n'a plus de sperme peut se mettre a faire uniquement du couvain de mâle et donc on confond aussi . donc jamais de précipitation. 

autre chose  pour une raison que j'ignore j'ai constater qu'une colonie bourdonneuse prend rarement du  sirop. si vous mettez un litre de sirop dans le nourrisseur , et qu'il n'est pas consommé, c'est un signe aussi. 


après on est sur du vivant, ceci n'est que m'ont expérience, à mon petit niveau, basé aussi sur les lecture et heure de vidéo.   

et cela ne marche jamais a 100% des foi quand cela ne veut pas, faut pas insister.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par willy69 Lun 30 Mai 2022, 17:01

Merci pour ton retour  Happy-Culteur83, une colonie bourdonneuse est donc bien calme  Wink.

Bon ! mes autres colonies se portent très bien et n'ont pas besoin d'être renforcées. Je pense que cette colonie va restée où elle est et ne sera pas secouée, je ne voudrait pas que les bourdonneuses mettent le bazar dans le rucher. S'il y a une reine en retard et bien je lui laisse une chance.

En septembre, la ruche sera vide et je mettrai à la place une ruchette avec une reine de l'année.

Si d'autres conseils ou si un Lyonnais veut tenter de sauver la colonie, je lui donne ( sans la ruche bien sur  Very Happy ) je ferai un traitement au Varomed avant.


Dernière édition par willy69 le Lun 30 Mai 2022, 17:03, édité 1 fois (Raison : vant)
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 30 Mai 2022, 17:16

willy69 a écrit:Merci pour ton retour  Happy-Culteur83, une colonie bourdonneuse est donc bien calme  Wink.

Bon ! mes autres colonies se portent très bien et n'ont pas besoin d'être renforcées. Je pense que cette colonie va restée où elle est et ne sera pas secouée, je ne voudrait pas que les bourdonneuses mettent le bazar dans le rucher. S'il y a une reine en retard et bien je lui laisse une chance.

En septembre, la ruche sera vide et je mettrai à la place une ruchette avec une reine de l'année.

Si d'autres conseils ou si un Lyonnais veut tenter de sauver la colonie, je lui donne ( sans la ruche bien sur  Very Happy ) je ferai un traitement au Varomed avant.

si tu choisi cette option, enlève avant tous les cadres propre, tu en laisse deux maxi, si non ils vont tous finir déformé par le couvain de mâle , avec de la fausse teigne au fur et a mesure que la colonie va décliner, c'est idiot de les perdre.  

mais tu peux secouer sans risque, les abeille pondeuse ne peuvent pas foutre le bronx dans les autre colonie. elle se ferais refouler directement à  l'entré si jamais il leur  prenaient l'envie.  par contre secouer sans rien, juste en croyant qu'elle vont refoncer les autres colonie , cela ne marche pas, les abeilles retournent à l'emplacement de l'ancienne ruche, que l'apiculteur n'a pas remis et reste la a reformer une grappe comme elle peuvent. c'est nul; j'ai tester elle y reste au mois 24h. je n'ai pas eu le courage de les laisser plus longtemps, les deux foi ou je l'ai fait, au bout de 24h j'ai tenter autre chose. 

si non il faut aller secouer sur un autre rucher la elle n'ont pas de reperd, au pied d'une ruche à  renforcer.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par zib71 Lun 30 Mai 2022, 22:12

Attend une dizaine de jour et la tu seras fixé , tes œufs que tu as vu seront operculés

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Fastbuck Lun 30 Mai 2022, 22:21

HAPPY-CULTEUR8 a écrit:
mais tu peux secouer sans risque, les abeille pondeuse ne peuvent pas foutre le bronx dans les autre colonie.
Pas tout à fait sans risque :
Par exemple : J'ai déjà perdu une ruche de production à cause d'un secouage de bourdonneuse. La bagarre a été tellement intense qu'elles ont bouché l'entrée. Comme il faisait très chaud, la colonie a surchauffé et la reine est morte.

par contre secouer sans rien, juste en croyant qu'elle vont refoncer les autres colonie , cela ne marche pas, les abeilles retournent à l'emplacement de l'ancienne ruche, que l'apiculteur n'a pas remis et reste la a reformer une grappe comme elle peuvent. c'est nul; j'ai tester elle y reste au mois 24h. je n'ai pas eu le courage de les laisser plus longtemps, les deux foi ou je l'ai fait, au bout de 24h j'ai tenter autre chose. 
Perso, je suis fatigué de secouer des bourdonneuses et il ne se passe jamais ce phénomène sur mes ruchers.
En fait, il faut faire attention d'enlever le support de ruche au préalable. C'est sur l'ancien support qu'elles vont se poser, car il y reste des odeurs. Sans support, elles vont très rapidement renforcer les ruches voisines.
C'est aussi important de laisser au moins un cadre de couvain bourdonneux sur le lieu de secouage, afin de fixer les bourdonneuses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 31 Mai 2022, 06:09

Eric66 a écrit:
HAPPY-CULTEUR8 a écrit:
mais tu peux secouer sans risque, les abeille pondeuse ne peuvent pas foutre le bronx dans les autre colonie.
Pas tout à fait sans risque :
Par exemple : J'ai déjà perdu une ruche de production à cause d'un secouage de bourdonneuse. La bagarre a été tellement intense qu'elles ont bouché l'entrée. Comme il faisait très chaud, la colonie a surchauffé et la reine est morte.
oui tu as raison, moi je parlait juste des abeilles pondeuse,pas des autres abeilles de la colonie bourdonneuse, et c'est pour cela que je ne secoue plus  sans refaire l'un de mes méthode plus haut. 

par contre secouer sans rien, juste en croyant qu'elle vont refoncer les autres colonie , cela ne marche pas, les abeilles retournent à l'emplacement de l'ancienne ruche, que l'apiculteur n'a pas remis et reste la a reformer une grappe comme elle peuvent. c'est nul; j'ai tester elle y reste au mois 24h. je n'ai pas eu le courage de les laisser plus longtemps, les deux foi ou je l'ai fait, au bout de 24h j'ai tenter autre chose. 
Perso, je suis fatigué de secouer des bourdonneuses et il ne se passe jamais ce phénomène sur mes ruchers.
En fait, il faut faire attention d'enlever le support de ruche au préalable. C'est sur l'ancien support qu'elles vont se poser, car il y reste des odeurs. Sans support, elles vont très rapidement renforcer les ruches voisines.
C'est aussi important de laisser au moins un cadre de couvain bourdonneux sur le lieu de secouage, afin de fixer les bourdonneuses.

moi je ne peut pas enlever le support, c'est des bois poser sur des agglos avec plusieurs ruche dessus. 

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bourvil0 Jeu 09 Juin 2022, 14:53

Petite question sur le sujet. J'ai moi aussi une colonie bourdonneuse. Que j'ai essayé de sauver en introduisant (après secouage a 50m) une reine fecondée : echec. 

Donc je vais m'en débarrasser. 

Que faite vous des cadres de couvain fermés ? (cadre de male bien sur).

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Anono Jeu 09 Juin 2022, 15:07

Salut,

Aux poules le couvain de mâles...

Ce que j'ai déjà fait pour sauver quand il reste beaucoup d'ouvrières, c'est l'introduction d'une reine en ponte, intro à l'alcool. (carton/chiffon imbibé, laisser quelques minutes, puis intro de la reine)

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bourvil0 Jeu 09 Juin 2022, 15:12

Anono a écrit:Salut,

Aux poules le couvain de mâles...

Ce que j'ai déjà fait pour sauver quand il reste beaucoup d'ouvrières, c'est l'introduction d'une reine en ponte, intro à l'alcool. (carton/chiffon imbibé, laisser quelques minutes, puis intro de la reine)

Bon amusement,

Anono

Ok l'idée des poules, c'est pas mal. J'ai ca en stock !! 

Tu mets les cadres dans l'enclos a poule, c'est ca ? et après il reste quoi ? c'est a refondre ou tu récupères le cadre bati ? 

L'intro de la reine fecondée : j'ai fait dans une cage jaune avec du candi. Comme je fais habituellement. Mais sans alcool.... 
Combien de temps attends tu entre le secouage et l'intro de la nouvelle reine ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 09 Juin 2022, 15:24

Bourvil0 a écrit:Petite question sur le sujet. J'ai moi aussi une colonie bourdonneuse. Que j'ai essayé de sauver en introduisant (après secouage a 50m) une reine fecondée : echec. 

Donc je vais m'en débarrasser. 

Que faite vous des cadres de couvain fermés ? (cadre de male bien sur).
au début je le  donnais aux poules,    mais comme je n'ai que 3  poules qui vivent en liberté dans 3000m2 avec les moutons, elles mangent surement déjà 1millions d'insectes et plein de truc du coup, elle ne s'intéresse que très peut a se genre de cadre, c'est pas comme les  poule enfermé dans une volière ou n'importe quoi que tu leur donne elle se rue dessus. geek  

le cadre traine des jours dans la poulier pour rien, je gaspille la cire qui devient récupérable,  alors du coup le couvain de mal operculé,  je le mets dans  une autre colonie sans les abeilles bien sur. les male naitront et le cadre sera repris en charge par abeilles , si vraiment les cadres sont trop déformer par le couvain de mâle et irrécupérable, je laisse le couvain naitre dans une autre colonie en le plaçant en rive , puis quand il n'y a presque plus rien dessus,  je fond la cire au certificateur.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 09 Juin 2022, 15:40

Bourvil0 a écrit:

L'intro de la reine fecondée : j'ai fait dans une cage jaune avec du candi. Comme je fais habituellement. Mais sans alcool.... 
Combien de temps attends tu entre le secouage et l'intro de la nouvelle reine ?

si tu as 12 ruches et une reine en cagette, prend un cadre de couvain prêts a naitre avec les nourrices dessus le plus operculé possible , tu le met en ruchette fermé  pour l'opheliner  2h .  après 2h minimum, tu fais le teste de cagette avec une reine fécondé ou vierge en cagette d'introductions, si les nourrices s'emblent être attiré par la reine c'est bon. On passe à la suite,    tu secoue la colonie bourdonneuse au minimum à  100m et tu repose la ruche en décalant l'entrée d'un 1/4,   pour ralentir le temps ou la ruche va se repeupler, car les abeilles vont revenir se plaquer sur le coté de la ruche la ou était l'entrée avant.  et ainsi permettre un meilleure acceptation de la reine qui commencera  déjà à être pris en charge par les nourrices ,  tu introduit le cadre et reine en fécondé en cagette d'introduction et normalement cela devrais le faire!  le lendemain tu remet l'entrée de la ruche comme avant !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Anono Jeu 09 Juin 2022, 16:02

Salut,

Je place le cadre vertical contre le grillage des poules, elles le nettoie en un ou deux jours, puis je donne l'autre côté.
Puis c'est à la refonte.

pour l'intro de reine, c'est suivant ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par Bourvil0 Jeu 09 Juin 2022, 16:19

Anono a écrit:Salut,

Je place le cadre vertical contre le grillage des poules, elles le nettoie en un ou deux jours, puis je donne l'autre côté.
Puis c'est à la refonte.

pour l'intro de reine, c'est suivant ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anono

Ok merci pour le lien, c'est très intéressant. 

Ma reine venait d'un nuclei. Elle était très jeune. Peut être seulement 2 a 3 semaines de ponte. Donc déjà a priori, c'était pas gagné. 
En plus, il y avait déjà pas mal de couvain de males operculé. Peut être 3 ou 4 cadres. 
J'aurais au moins essayé. Mais je savais d'avance que c'était pas gagné. 

Je vais aussi faire attention pour me débarrasser des abeilles. J'ai quelques nucleis et je voudrait pas que ca foute le bordel !!

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 54
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie bourdonneuse après essaimage Empty Re: Colonie bourdonneuse après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 09 Juin 2022, 17:17

Bourvil0 a écrit:

Ma reine venait d'un nuclei. Elle était très jeune. Peut être seulement 2 a 3 semaines de ponte. Donc déjà a priori, c'était pas gagné. 
En plus, il y avait déjà pas mal de couvain de males operculé. Peut être 3 ou 4 cadres. 
J'aurais au moins essayé. Mais je savais d'avance que c'était pas gagné. 

Je vais aussi faire attention pour me débarrasser des abeilles. J'ai quelques nucleis et je voudrait pas que ca foute le bordel !!
le soucis n'était pas la  reine, 2 à 3 à semaine de ponte c'est bon. 
le soucis c'est que si il y avait 3 a 4 cadre de couvain de male, la ruche était bourdonneuse depuis longtemps, il n'y avait donc plus de nourrices pour prendre en charge la reine. 

ce sont les jeunes abeilles  (les nourrices) qui produisent la gèle royale pour nourrir une reine, c'est pour cela qu'il veut mieux rajouter un cadre avec des jeunes abeilles, et du couvain naissant ! les jeunes vont pouvoir plus facilement prendre en charge la reine, la nourrir.

 pour information : la reine ne peut pas manger toute seul elle a  besoin de nourrice pour lui donner sa gelé royal. qui se trouve être sa seul nourriture. les butineuse ne produisent normalement plus de gelé ou difficilement, alors les veilles butineuse de colonie bourdonneuse n'en parlons pas.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum