forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Épaisseur partition ?

+3
gwendal974
michelfr30
Jarode
7 participants

Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Épaisseur partition ?

Message par Jarode Ven 17 Juin 2022, 02:07

Bonjour,

Quelle épaisseur doit avoir une partition ?

Certaines utilisent du polystyrène extrudé de 20mm, d'autre de 30mm, d'autres de 25...
D'après cette page il faudrait du 30mm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noté que les partition polystyrène quarty sont également en 30mm.
Cela dit, j'ai déjà tenté une fois pour dépanner d'utiliser de l'extrudé de 30mm dans une vieille ruche, mais ça coinçait au niveau des crampillons.

Peut être qu'il y a des avantages/inconvénient pour chaque épaisseur ?
Merci !

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par michelfr30 Ven 17 Juin 2022, 06:02

Bonjour,
à quoi sert une partition ? à cloisonner une colonie pour gérer son volume en fonction du nombre de cadres dont elle a besoin. L'épaisseur n'a que peu d'importance. Certains sont de simples cadres avec une plaque d'isorel sur une face (la face contre le dernier cadre ciré), d'autres des plaques d'aggloméré avec une tête de cadre clouée dessus, d'autres des lattes de planchers... Les plus perfectionnées ont une âme en polystyrène extrudé recouverte d'un film bulle/alu et réfléchissent ainsi la chaleur de la colonie. Je fais ces dernières très facilement à la maison avec des plaques de 20mm. Le revêtement isolant extérieur donne un peu plus d'épaisseur et ça va très bien. Dans certaines ruches les crampillons gênent un peu l'introduction des partitions les plus épaisses. On peut très bien les biseauter à cet endroit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par gwendal974 Ven 17 Juin 2022, 14:30

moi j'utilise du contreplaqué 5mm + une couche de géotextile qui dépasse sur les bords pour faire joint sur les parois de la ruche...

Evidemment ici j'ai pas les mêmes contraintes thermiques que vous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par Jarode Dim 19 Juin 2022, 10:19

michelfr30 a écrit:Bonjour,
à quoi sert une partition ? à cloisonner une colonie pour gérer son volume en fonction du nombre de cadres dont elle a besoin. L'épaisseur n'a que peu d'importance. Certains sont de simples cadres avec une plaque d'isorel sur une face (la face contre le dernier cadre ciré), d'autres des plaques d'aggloméré avec une tête de cadre clouée dessus, d'autres des lattes de planchers... Les plus perfectionnées ont une âme en polystyrène extrudé recouverte d'un film bulle/alu et réfléchissent ainsi la chaleur de la colonie. Je fais ces dernières très facilement à la maison avec des plaques de 20mm. Le revêtement isolant extérieur donne un peu plus d'épaisseur et ça va très bien. Dans certaines ruches les crampillons gênent un peu l'introduction des partitions les plus épaisses. On peut très bien les biseauter à cet endroit.

"Pourquoi mieux le 30 mm, ce n'est pas pour une raison d'isolation mais les cadres en construction à côté de cette partition ne sera pas trop épaisse. Avec du 20 mm il est possible que les abeilles étire les cellules un peu trop longues ce qui va vraiment être un problème si on souhaite permuter ou décaler des cadres d'épaisseur différentes.
En effet les cadres font 24 mm d'épaisseur et donc le polystyrène sera en retrait de 2 mm de chaque côté alors que les cellules sont normalement au minimum à fleur avec les montants des cadres."
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par michelfr30 Dim 19 Juin 2022, 13:07

C'est vrai et il est juste de signaler que l'épaisseur d'une partition peut avoir une influence sur le cadre adjacent,
Personnellement, j'utilise du 20mm mais je l'entoure d'un film bulle/alu qui le rend, de ce fait, plus épais.
D'un autre côté, on met la partition après le dernier cadre qui est presque toujours un cadre de provisions. Et ce cadre de rive peut être un peu plus gonflé du côté extérieur sans problème. A condition de le laisser à sa place, bien sûr…


Dernière édition par michelfr30 le Dim 19 Juin 2022, 21:38, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par jolibois Dim 19 Juin 2022, 19:34

Ce n'est pas l'épaisseur qui compte, c'est la qualité de l'isolation
D'accord avec Michelfr30: du polystyrene entouré de film isolant bulle/alu, c'est parfait avec une bonne isolation du couvre cadre (bulle/alu) pour maintenir les petits essaims au chaud surtout au printemps où les nuits sont encore fraiches
Par contre, la plaque de contre plaqué, c'est a peu près zéro
Regardez où est le couvain avec une belle isolation !
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par API55 Lun 20 Juin 2022, 08:25

Quand elles ont besoin de place elles font fort!
Regardé cette partition en polystyrène extrudé évidée et la construction des cellules parfaitement raccordées au plastique. Des artistes ces abeilles!
Fichiers joints
Épaisseur partition ? Attachment
Grignotage.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 38 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par willy69 Lun 20 Juin 2022, 13:30

il vaut mieux que la partition respecte l'épaisseur d'un cadre construit coté colonie.
j'ai parfois du mal à intervertir des cadres ou ajouter des cadres plein dans des colonies pour les renforcer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par Jarode Lun 20 Juin 2022, 17:06

Merci pour vos avis et précisions. Je vais donc opter pour du 30mm.
J'utiliserais autre chose pour les 2 vieille ruches hors norme que j'ai qui ne pourront pas accepter une telle épaisseur.

Petit conseil que j'ai lu quand on utilise du polystyrène extrudé pour éviter ou limiter le grignotage : le peindre à l'acrylique premier prix.

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par API55 Lun 20 Juin 2022, 17:34

Ou recouvrir d'isolant alu sinon tu vois ce qu'elles font du polystyrène extrudé sur la photo plus haut...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par michelfr30 Lun 20 Juin 2022, 19:35

Tu peux aussi recouvrir le polystyrène d'adhésif alu utilisé pour les gaines d'isolation. C'est large, ça évite les grignotages et ça réfléchit aussi la chaleur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par Jarode Jeu 23 Juin 2022, 19:09

S'il faut aller du coté des partition réflexive, alors autant y aller franchement et construire des PIHP (Partition Isolée Haute Performance) cloisonnantes.
C'est peut être ce que je ferais la prochaine fois quand j'aurais plus de temps. Je me demande d'ailleurs s'il est vraiment utile d'avoir des ruchettes 6C quand on  travail avec de telles partitions.
Je m'explique. A la différence des partition classiques, les PIHP (Partition Isolée Haute Performance) sont jointives au corps de ruche. Le volume d'air en contact avec le nid ainsi que la surface de déperdition thermique au niveau du toit sont donc réellement réduit, exactement comme si on avait changé les dimensions de la ruche.
Au final, le seul avantage que je vois à une ruchette 6C par rapport à une 10C + PIHP réside dans son faible encombrement : manutention, transport et stockage sont facilité.
Peut être que certains ont déjà réfléchi à la question ?

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur partition ? Empty Re: Épaisseur partition ?

Message par Rot68 Jeu 23 Juin 2022, 19:58

C'est clair pour moi je travaillerai ainsi et n'aurai qu'une ruchette en polystyrène au cas où pour cueillir un essaim.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum