forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance verticale entre les cadres

4 participants

Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Distance verticale entre les cadres

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 15:03

Bonjour,

Pour éviter de devoir à l'avenir manipuler des greniers pleins à craquer de miel pesant plus de 30kg j'ai l'intention de les couper en deux à l'horizontale et idem pour les cadres.

Je remplace donc deux greniers par deux demi-greniers mais je ne sais jamais trop quelle est la distance verticale optimale entre les cadres des 2 demi-hausses (ceci vaut aussi pour les autres).

Je construis mes hausses et les cadres d'après un vieux plan prévoyant 13mm entre 2 cadres verticaux. Est-ce vraiment la bonne distance?
Voir le dessin ci-attaché.

Question supplémentaire: quelle est la distance horizontale optimale entre 2 plaques de cire gaufrée? 36 mm?

Bien à vous
Aloha
Fichiers joints
Distance verticale entre les cadres Attachment
Distance verticale entre les cadres.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 10 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 16:33

Bonjour,

Je viens de mesurer sur mes cadres neufs et une hausse dadant 9 cadres, j'obtiends:

Hauteur de hausse: 171 mm
Hauteur d'un cadre: 155 mm
Espace entre tête de cadre et bord supérieur de la hausse = 8 mm
Espace entre dessous du pied d'un cadre et le bas inférieur de la hausse = 8 mm

Ce qui fait un espacement entre le dessous d'un cadre et le dessus de tête du cadre inférieur = 16 mm

Pour la question supplémentaire, l'espacement horizontale entre les centres des cadres positionnés dans leurs 2 crémaillères est de 40 mm sur ma hausse Dadant 9 cadres.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 17:02

Bonjour,

Merci pour les infos!

L'espacement serait donc un peu plus grand (16mm contre 13mm). Je me demandais si 13mm n'était déjà pas une distance trop grande, présentant le risque qu'elles construisent dans cet espace.

Dans ma seule Dadant la distance entre 2 plaques du grenier est de 34,4mm, donc bien inférieur, mais il me semble, au vu de l'expérience, que cela ne pause pas problème.

Bonne journée
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 17:27

Pas de quoi, avec plaisir si çà peut t'aider à la décision.

Mes hausses sont comme çà, peut-être qu'il y a quelques différences entre fabriquants.

Après si cette hausse est posée sur une grille à Reine ou 1 chasse-abeilles, il reste 8 millimètres d'espace pour le passage des abeilles.

Et la même valeur pour le couvre-cadre au-dessus et la tête des cadres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 17:52

Mes grilles à reines sont dans un cadre qui ajoute une petite hauteur.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 23:36

Que ce soit 13 ou 16 mm, c'est pour moi trop. Les abeilles ne peuvent pas facilement passer des cadres du bas à ceux du haut, elles vont donc construire des échelles qui peu à peu vont remplir tout l'espace.
Les hausses font 170 mm de haut, les cadres 160 mm. Le bas des cadres affleure juste le bas de la hausse. Sur le corps de ruche il y a 8mm d'espace (le fameux bee space) et entre 2 hausses il y a donc 10 mm. Ce qui ne les empêchent pas de construire quand il y a un forte miellée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Aloha Mar 12 Juil 2022, 00:22

Que ce soit 13 ou 16 mm, c'est pour moi trop.

C'est ce que je disais.
Cependant, ce ne sont en réalité que des valeurs ne valant que pour les cadres neufs. Les abeilles ne les laissent pas intacts pour ne s'intéresser à la cire gaufrée, ont tendance à les couvrir de "constructions" qui réduisent la distance et si elle est trop petite elles ont du mal à passer.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par API55 Mar 12 Juil 2022, 08:04

robert51 a écrit:Pour les dimensions des fabriquants c'est la foire ! Y'en a pas deux pareil, fabriquer ton matos est une solution, au moins tout sera cohérent. Les dimensions de ton croquis sont à revoir ex.: l'épaisseur de 7mm n'est pas suffisante. Tu veux fabriquer du Hoffman ?
Voilà un plan qui se rapproche le plus de ce que je fais.
Sauf:
- filage vertical
- biseau en bas, mais en y réfléchissant pas indispensable. Je vais supprimer dans mes futures fabrication pour les hausses.

Tout à fait d'accord avec Robert51, les "oreilles" de 7 mm ce n'est pas assez. Surtout pour les cadres de corps (même composant du cadre) propolisés c'est trop fragile.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par Aloha Mar 12 Juil 2022, 08:57

Je parlais de DN (Deutsch Normal), les mêmes dimensions que les anciens Alberti très répandus par ici dans le temps (ensemble avec les Kuntzsch) qui sont loin du poids d'un cadre Dadant (que je fabrique avec des oreillettes de 8mm).
Je n'ai jamais eu des problèmes avec une épaisseur insuffisante des oreillettes
@"API55": tu parles d'un plan. Il n'y en a pas

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Distance verticale entre les cadres Empty Re: Distance verticale entre les cadres

Message par API55 Mar 12 Juil 2022, 09:16

Aloha a écrit:Je parlais de DN (Deutsch Normal), les mêmes dimensions que les anciens Alberti très répandus par ici dans le temps (ensemble avec les Kuntzsch) qui sont loin du poids d'un cadre Dadant (que je fabrique avec des oreillettes de 8mm).
Je n'ai jamais eu des problèmes avec une épaisseur insuffisante des oreillettes
@"API55": tu parles d'un plan. Il n'y en a pas
Ma pauvre tête...
Fichiers joints
Distance verticale entre les cadres Attachment
Plan Cadre de hausse Dadant-2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 5 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum