forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème frelons europeens

+2
christ71
frred5
6 participants

Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Problème frelons europeens

Message par frred5 Lun 22 Aoû 2022, 18:50

Ces derniers jours des frelons europeens viennent attaquer mes ruches
Attrapent les abeilles en vol
J ai mis un piège
Bouteille découpée ou j ai mis du cassis vin blanc bière
Au bout de 2 jours seuls des guêpes et peut être une abeille tuées
Y a t il une personne qui a eu plus de réussite que moi
Merci pour tout témoignage

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par christ71 Lun 22 Aoû 2022, 21:18

bonsoir,
je suis envahi de frelons asiatiques et européens.
j'en piège beaucoup avec des bouteilles munies d'un support genre "TAP-TRAP" jaune.
Comme appat je met du sirop de grenadine, un peu de vin blanc ou rosé et de l'eau.

Je n'ai jamais piégé d'abeilles, mais beaucoup de dégats collatéraux : guèpes, mouches et papillons.

Je n'ai pas le choix, car la pression sur mes ruches est énorme.
Majoritairement ce sont les asiatiques qui attaquent mais les européens sont entrés dans la danse il y a un mois environ et prélèvent aussi des abeilles.

Et depuis une semaine le frelon asiatique pénètre dans les muselières ( grillage à poule) pour prélever des abeilles !!! Grrrrrrr
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par michelfr30 Lun 22 Aoû 2022, 21:48

christ71 a écrit:bonsoir,
je suis envahi de frelons asiatiques et européens.
j'en piège beaucoup avec des bouteilles munies d'un support genre "TAP-TRAP" jaune.
Comme appat je met du sirop de grenadine, un peu de vin blanc ou rosé et de l'eau.

Je n'ai jamais piégé d'abeilles, mais beaucoup de dégats collatéraux : guèpes, mouches et papillons.

Je n'ai pas le choix, car la pression sur mes ruches est énorme.
Majoritairement ce sont les asiatiques qui attaquent mais les européens sont entrés dans la danse il y a un mois environ et prélèvent aussi des abeilles.

Et depuis une semaine le frelon asiatique pénètre dans les muselières ( grillage à poule) pour prélever des abeilles !!! Grrrrrrr
Il te faudrait utiliser des pièges sélectifs. Il suffit de mettre une grille à reine sur un côté de ta bouteille pour que les petits insectes puissent ressortir. ça préserve la biodiversité qui fera aussi la nourriture des frelons.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de frelons européens cette année. Ils prélèvent aussi des abeilles mais en nombre plus restreint. Et ils l'ont toujours fait sans grand préjudice pour les colonies. Ils ne volent pas en vol stationnaire devant la planche d'envol (comme les frelons asiatiques), cause de stress pour les colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13426
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par corax Lun 22 Aoû 2022, 22:12

Je confirme, beaucoup d'européens cette année, mais ils stressent beaucoup moins les abeilles que les frelons asiatiques. Et ils volent plus comme des patates que les asiatiques, donc sont moins efficaces.

Personnellement je relâche les européens quand je le peux (bon il m'arrive d'en shooter un ou deux quand ils piquent une abeille devant moi).

Ne pas oublier que les frelons européens ne sont pas les amis des frelons asiatiques, donc personnellement je préfère que les frelons européens piquent la place aux frelons asiatiques.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par willy69 Mar 23 Aoû 2022, 12:27

je pense que le frelon européen est plus utile qu'on ne le pense dans la nature. Au rucher il est clairement moins efficace que l'asiatique et son prélèvement est supportable pour une ruche en forme, tant qu'il n'y rentre pas .
Sur mes ruches je ne vois pas de bagarres entre les 2 types de frelon.
Un bon coup de raquette de badminton et le vélutina ne se relève pas.
J'ai trouvé un nid de frelon européen à 20 m de mes ruches dans un tronc d'arbre, je le laisse en espérant que l'asiatique ne s'installe pas aussi proche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par christ71 Mar 23 Aoû 2022, 13:44

bonjour,
j'avais essayé de laisser les frelons européens s'approcher des ruches. Ils ne prélèvent pas plus que cela, mais en fait cela provoquait un attroupement et j'avais l'impression que cela attirait plus les asiatiques. Il y avait un stress important dans les ruches.
Maintenant je fais le ménage quand je peux autour des ruches.

Concernant les coups de raquettes sur les FA Frelons Asiatiques*, j'essaie de les plaquer au sol et je les écrase systématiquement avec le pied.
Sinon ils ont vite fait de reprendre leurs esprits et de repartir.

J'ai aussi observer qu'un FA Frelons Asiatiques qui reçoit juste un coup de raquette en vol s'éloigne un peu, se cache dans le chêne qui fait ombrage à mes ruches et revient rapidement à l'attaque dès que je m'éloigne un peu.

Ce sont des sacrés malins ces FA Frelons Asiatiques

* pas d'abréviations comme le demande la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci ! Michel (modérateur)
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par givetp Mar 23 Aoû 2022, 18:39

J'ai des nichoirs à frelons européens sur mes ruchers. Ils sont très efficaces contre le papillon de la fausse teigne. 
Quant à la prédation, en regard du taux de mortalité normal des butineuses, il n'est pas significatif.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par Invité Mar 23 Aoû 2022, 18:46

givetp a écrit:J'ai des nichoirs à frelons européens sur mes ruchers. Ils sont très efficaces contre le papillon de la fausse teigne. 
Quant à la prédation, en regard du taux de mortalité normal des butineuses, il n'est pas significatif.
Oui pareil soit il s a des sous espèces plus virulent soit vous savez pas les vrai invasion du velouté 
Le frelon européen me rende service et les abeilles qu'ils prélèvent c'est comme la part d'ange pour les alcool c'est tolérable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par christ71 Mar 23 Aoû 2022, 21:55

christ71 a écrit:
Ce sont des sacrés malins ces FA Frelons Asiatiques

* pas d'abréviations comme le demande la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci ! Michel (modérateur)
Désolé Michel, je ferai attention la prochaine fois.
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par corax Mer 24 Aoû 2022, 09:29

Sinon les pièges jabrpode sont sensés ne laisser entrer que les frelons asiatiques (et pas les européens). Je vais d'ailleurs en installer un pour la première fois.

La question est: avec la disparition des insectes de manière globale, la prédation des frelons européens sur nos abeilles est-elle de plus en plus importante? Ou est-elle la même qu'il y a xx années?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par givetp Mer 24 Aoû 2022, 11:19

oui, ces pièges sont sensés être "sélectifs", sauf que ceux que j'ai pu voir dans les ruchers de Bourgogne, nettement moins infestés que dans d'autres régions par le frelon asiatique, montrent toute une variété d'insectes, allant des papillons de nuit aux frelons européens. Je suppose qu'en cas de forte pression de frelons asiatiques, quand il commence à y avoir 3 - 4 frelons dans le piège, les autres insectes ne s'approchent plus. En conclusion, l'efficacité est similaire à mes pièges  "Veto-pharma" installés au ras des ruches qui ne prennent que quelques rares mouches en sus des frelons asiatiques, quand je les installe en fin d'automne, quand la pression devient significative.

Pour les frelons européens, je ne saurai répondre. J'ai des frelons qui habitent sur mes ruchers, j'en vois de temps en temps attraper une abeille mais cela ne perturbe ni les colonies, ni l'apiculteur.
Ils sont très curieux et viennent me voir lorsque j'arrive sur le rucher. En fait, les plus perturbés sont les visiteurs de mes ruchers surpris qu'une "si grosse bête" viennent les voir. Cela me permet de les informer à ce sujet et d'éviter qu'ils fassent détruire le nid qu'ils pourraient découvrir chez eux. Dans d'autres pays européens, c'est une espèce protégée, par encore chez nous.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Problème frelons europeens Empty Re: Problème frelons europeens

Message par corax Mer 24 Aoû 2022, 14:42

Oui même les guêpes "classiques" finiront par être protégées.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum