forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coup de gueule contre l'élimination des reines
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par Maxime

» reine vierge qui s'envole au moment du marquage !
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:52 par Krotal

» Rendement miel/ruche
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:36 par Krypton

» Nettoyage Ruche Nicot plastique
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:32 par Michel52

» Brûler Ruche aide
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:27 par Polo40

» pose 2e hausse
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:25 par Ricoudu24

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par AlexB

» Que faire apres l'essaimage ?
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:07 par Bee-Rando 38

» besoin de conseil
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:20 par manu18

» Comportement avant essaimage filmé
durée des chutes varroa apres traitement  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:25 par Bouc74

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

durée des chutes varroa apres traitement

2 participants

Aller en bas

durée des chutes varroa apres traitement  Empty durée des chutes varroa apres traitement

Message par mgapi Jeu 17 Nov 2022, 06:46

salut !
une question me vient suite au changement de ma façon de traiter le varroa !
combien de temps après sublimation d acide oxalique retrouvez vous des varroa sur les planches ?
ici avec cet automne très doux ça explosé et j’ai donc décidé d avancer ce traitement !

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

durée des chutes varroa apres traitement  Empty Re: durée des chutes varroa apres traitement

Message par michelfr30 Jeu 17 Nov 2022, 08:20

Tant qu'il y aura des varroas dans la ruche, il y aura des chutes...
Après un traitement à l'acide oxalique, il en tombe immédiatement et pendant une dizaine de jours (après dégouttement). On note tout de suite une diminution jour après jour.
Avancer le traitement peut aider la colonie. Il y a aura moins d'abeilles d'hiver touchées par les varroas. Mais il restera du couvain operculé qui sera le nid des suivants... Il faudrait alors faire  plusieurs traitements successifs comme le préconise Varromed. Mais uniquement cette marque. Personne n'a su m'expliquer pourquoi eux et pas les autres qui préfèrent ne faire qu'une exposition par an. Il convient alors de la faire au meilleur moment, c'est à dire quand il n'y a pas de couvain : fin décembre en général, ou après encagement de la reine pendant 24 jours.  
Si ta colonie est en réel danger d'infestation (chute d'un très grand nombre de varroas par jour) n'hésite pas et vas-y, autant tenter l'acide oxalique que de la voir mourir au printemps ou la voir déserter...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

durée des chutes varroa apres traitement  Empty Re: durée des chutes varroa apres traitement

Message par mgapi Jeu 17 Nov 2022, 08:34

j ai fait toutes les ruches ! et je m étonne encore au bout de 3 semaines de voir des varroa tomber pour certaines ruches jusque 25 par jour alors que début aout j était a 3/4 au comptage !
au moins cela prouve que mon traitement est efficace ! pour le couvain justement j ai avancé la sublimation car il n y avait quasi plus de couvain seulement deux ruches avait la valeur de 3 doigts de couvain les autres étaient toutes en rupture donc j ai sublimé plus tôt que prévu !

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

durée des chutes varroa apres traitement  Empty Re: durée des chutes varroa apres traitement

Message par michelfr30 Jeu 17 Nov 2022, 09:57

mgapi a écrit:j ai fait toutes les ruches ! et je m étonne encore au bout de 3 semaines de voir des varroa tomber pour certaines ruches jusque 25 par jour alors que début aout j était a 3/4 au comptage !
au moins cela prouve que mon traitement est efficace ! pour le couvain justement j ai avancé la sublimation car il n y avait quasi plus de couvain seulement deux ruches avait la valeur de 3 doigts de couvain les autres étaient toutes en rupture donc j ai sublimé plus tôt que prévu !
Si tu as fait ta sublimation quand il n'y avait presque pas de couvain, alors c'est parfait. Mais le nombre de chute reste important après 3 semaines.
Pourquoi ne pas faire un dégouttement ? 5 ml par ruelle occupée quand la colonie est en grappe. Donc plutôt le matin vers les 10 à 12°. ça dure très peu de temps et il n'y a pas de risque de refroidir le couvain parce qu'il est presque inexistant.
J'attends généralement fin décembre pour le faire, mais s'il y en a trop ça évite aux abeilles de s'affaiblir inutilement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

durée des chutes varroa apres traitement  Empty Re: durée des chutes varroa apres traitement

Message par mgapi Jeu 17 Nov 2022, 19:22

Cest justement parce qu'il il en avait trop lors d un comptage que j'ai ouvert pour voir quand il faisait bon ! Que je me suis décidé à avancer le traitement au lendemain, en plus le temps était pas bien chaud , du coup toutes les conditions étaient réunies pour faire une sublimation ! J en ai juste profité ! Ici les abeilles ne sortent plus beaucoup ...

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum