forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée avant ponte après essaimage

3 participants

Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Durée avant ponte après essaimage

Message par Invité Lun 15 Juin 2020, 03:37

Bonjour à tous,
J'ai eu des essaimages aux alentours du 15 mai, les colonies primaires avaient des cellules royales, j'en ai éliminé pour en garder qu'une par ruche.
Je suis passe voir mes ruches aujourd'huice et j'ai constae qu'il y avait aucune ponte, rien, pas même une larve.

Sur les essaims récupérés, certains sont avec une jolie ponte serrée et nombreuse, mais j'en ai un ou pareil pas un oeuf.

Première question : Combien de temps dois-je encore attendre avant de me résoudre à reintroduire une reine?
Deuxième question : si une colonie primaire n'a pas de ponte ça peut se comprendre, mais un essaim pris dans une ruchette piège, comment cela se peut-il? Il est arrivé avec une reine forcément. Les cadres sont bâtis et bien remplis de miel il y a de la population mais pas d'oeuf.

Merci d'avance pour vos réponses.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Re: Durée avant ponte après essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 15 Juin 2020, 06:47

guillaume62 a écrit:Deuxième question : si une colonie primaire n'a pas de ponte ça peut se comprendre, mais un essaim pris dans une ruchette piège, comment cela se peut-il? Il est arrivé avec une reine forcément. Les cadres sont bâtis et bien remplis de miel il y a de la population mais pas d'oeuf.

Merci d'avance pour vos réponses.


ben pour moi, il me semble qu'un essaim  avec une reine vierge peut venir dans une ruchette piège.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Re: Durée avant ponte après essaimage

Message par API55 Lun 15 Juin 2020, 07:46

Colonies primaires, je suppose colonie souche...
Colonie souche: la seule cellule royale que tu as laissée n'a pas marché. Il est prudent d'en laisser 2 assez proches. Mort de la larve ou de la nymphe, non retour de fécondation...
Essaim sans ponte: effectivement essaim secondaire avec reine vierge et comme pour la souche reine perdue, gobée par un oiseau ou perdue (désorientée).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Re: Durée avant ponte après essaimage

Message par Invité Lun 15 Juin 2020, 23:37

Merci pour vos réponse, à votre avis je rémére toutes les ruches et ruchettes ou j'attends encore?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Re: Durée avant ponte après essaimage

Message par Khronegon Mar 16 Juin 2020, 07:06

A mon avis, tu peux faire un test en introduisant un cadre (ou un morceau de couvain) avec de la ponte ou jeunes larves. Si elles s empressent d y faire des cellules royales dans les 4-5 jours, c est qu elles n en ont pas et tu peux y introduire une reine. Si pas, il faudra conclure qu’une reine s y trouve (ou des ouvrières pondeuses) et attendre peut-être encore un peu de voir ce qu’il se passe.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Durée avant ponte après essaimage Empty Re: Durée avant ponte après essaimage

Message par Invité Mar 16 Juin 2020, 20:05

OK merci je vais essayer de faire ça c'est une bonne idée.
Merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum