forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolte hausse

+4
Bee54
michelfr30
dacapa
j-p30
8 participants

Aller en bas

récolte hausse Empty récolte hausse

Message par j-p30 Mer 24 Mai 2023, 22:12

Bonsoir
j'ai une ruche qui a une hausse qui était pleine au 3/4 il y a 15 jours. Aujourd'hui j'ai voulu regarder si c'était plein et à ma surprise le bas de certains cadres qui étaient plein de miel commencent a être rempli de pollen. Que faire vite récolter ce qui est prêt ou le laisser aux  abeilles. 
J'ai une autre question cette même ruche a essaimé le 31 mars. J'ai mis son gros essaim dans une dadant 10 cadres. il y a 15 jours j'y ai installé une hausse. Elle est au 3/4 bati aujourd'hui. Cet après midi avant l'orage il y avait un grand nombre d'abeilles et de bourdons sur la planche d'envol et sur le devant de la ruche et les abeilles volaient en tourbillonnant comme si la ruche allait essaimer... est-ce possible au bout de même pas 2 mois  Question merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par dacapa Jeu 25 Mai 2023, 06:24

Bonjour j-p30
En se qui concerne le tourbillon ment devant la ruche, c'est peut-être un soleil d'artifice (les abeilles sortent pour un vol de reconnaissance et mettre au point leur gps
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Jeu 25 Mai 2023, 07:36

Tu avais mis une grille à reine entre la hausse et le corps ?
Le pollen sera filtré lors de l'extraction, donc pas de souci si ce n'est que de prendre la place du miel. Généralement le pollen se met près du nid à couvain. Il faudrait peut être vérifier le corps et voir la place dont dispose la reine et la colonie dans le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par Bee54 Jeu 25 Mai 2023, 09:02

Avec une grille à Reine, je n'ai jamais eu de pollen dans la hausse. Bizarre...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Jeu 25 Mai 2023, 09:48

oui cette fois il y a bien la grille à reine la dernière fois non du coup elles avaient commencé à remplir de couvain principalement de mâles une fois éclos j'ai remis la grille et plus de souci. A ma dernière visite les cadres du corp de ruche n'étaient pas trop rempli il y avait pas mal de place.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 25 Mai 2023, 11:37

Bee54 a écrit:Avec une grille à Reine, je n'ai jamais eu de pollen dans la hausse. Bizarre...!

cela arrive des foi, souvent quand cela ne mielle plus, elle rentre plus de pollen et le stock ou elle peuves, si en bas ces full en place. 

pour moi ce n'est pas gênant, tu remets les hausse après extraction elle reprendrons le pollen.   sauf a la dernière récolte, car stoker des cadres de hausse avec du pollen pour l'hivers c'est augmenter les risques de la fausse teigne .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par Bouc74 Mer 21 Juin 2023, 18:35

par expérience, pour rajouter une hausse, vous mettez la vide sous la hausse presque pleine? ou vous attendez que la pleine soit bien pleine pour faire cette manip? oubien vous mettez par dessus sans avoir remarqué que cela faisait une différence...
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2023, 19:51

Je mets la vide au dessus pour laisser le miel juste au dessus du nid à couvain. Et ça m'évite de lourdes manipulations. Et au moment de la récolte je regarde ce qui est bon à extraire dans cette hausse du dessus et laisse aux abeilles les cadres qui ne sont pas remplis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Mer 21 Juin 2023, 20:49

bonjour, je vais bientôt retirer ma 1ère hausse qui est bientôt pleine et je souhaite mettre celle qui est dessus dessous. Est-ce que je peux pendant un jour mettre la 2ème hausse dessous et la 1ère pleine dessus avec entre les deux hausse un chasse abeilles? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par christ71 Mer 21 Juin 2023, 21:33

bonsoir,
je fais cela régulierement.
je met la hausse la plus remplie dessus (pleine à 100%, operculée à 80% mini).
La veille de la récolte je (on avec ma compagne) glisse un chasse abeille dessous la hausse supérieure.

le lendemain après avoir récolté la hausse du dessus, je regarde le remplissage de la hausse restante.
Si remplie à 80%, on glisse une hausse vide dessous.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Mer 21 Juin 2023, 22:41

J'ai une ruche avec une hausse qui est toute bâtit qui commence à être remplie de nectar mais pas encore operculé. Pour mettre une autre hausse j'attends que les cadres soient en partie operculés ou je peux quand même mettre la seconde? et la seconde je la mets dessous pas dessus? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 06:58

j-p30 a écrit:J'ai une ruche avec une hausse qui est toute bâtit qui commence à être remplie de nectar mais pas encore operculé. Pour mettre une autre hausse j'attends que les cadres soient en partie operculés ou je peux quand même mettre la seconde? et la seconde je la mets dessous pas dessus? merci
Il y a encore quelques étapes avant la récolte :
le séchage du miel par les abeilles (ventileuses), puis l'operculation quand elles jugent l'hygrométrie satisfaisante.
Et pendant ce temps là les butineuses rentrent encore du nectar, si nectar il y a. Est-ce le cas à Saint Christol ?
Si tu penses qu'il y a encore pas mal de nectar à rentrer (en fonction de l'état de la flore environnante) tu peux mettre une hausse supplémentaire, si tu penses qu'on arrive au bout des ressources locales, tu laisses comme ça.
En ce qui concerne la place de la hausse supplémentaire, c'est l'éternel débat...
Moi je mets systématiquement la nouvelle hausse dessus, pensant que la place du miel c'est au dessus du nid à couvain. Du coup j'ai peur que les abeilles ne redescendent d'un étage ce qui est au dessus pour ne pas laisser un espace vide.
Et je mets la hausse avec les cadres pas prêts (nectar très liquide, au dessus de 20% d'humidité) sur la ruche quand je prends la hausse pleine.
Donc corps, grille à reine, hausse pleine, hausse vide et en cours de remplissage pendant le butinage et les miellées, et corps, grille à reine, hausse partiellement remplie de nectar, chasse abeille, hausse avec miel la veille de la récolte.
Je remets ensuite la hausse à lécher sur la ruche et les abeilles descendent alors ce qu'elles peuvent racler.
ça permet aussi de vérifier où en est le remplissage de cette 2e hausse et de choisir en fonction de ça le moment de l'extraction.
Près d'Anduze, le tilleul est fini, il reste environ 8 jours de châtaignier et après c'est fini. Peut-être du miellat de chêne vert comme l'année dernière, mais ça dépend beaucoup du temps et ça peut constituer des réserves hivernales si c'est tardif.
Je cite cet exemple pour montrer la "stratégie" à développer en fonction de son emplacement.
Bonne récolte !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 22 Juin 2023, 07:03

j-p30 a écrit:J'ai une ruche avec une hausse qui est toute bâtit qui commence à être remplie de nectar mais pas encore operculé. Pour mettre une autre hausse j'attends que les cadres soient en partie operculés ou je peux quand même mettre la seconde? et la seconde je la mets dessous pas dessus? merci

Bonjour j-p30,

Pour ta 2ème hausse, tu peux la mettre.

Pour la position dessus ou dessous, c'est le grand débat, chacun fait comme il le ressent.

Pour ma part, je mets la hausse vide au plus bas, je pense que cela raccourcis le temps et la distance pour les abeilles et pour moi et mon dos, avoir la hausse la plus lourde en haut m'évite des manipulation de désempillement des blocs pour les vérifications d'operculation et de récolte.

Sous la hausse qui sera la prochaine à être retirée, j'utilise un chasse-abeilles italiens à trappe métallique à l'arrière de la ruche et qui me permet de gérer la présence ou non des abeilles dans la hausse a retirer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Jeu 22 Juin 2023, 09:53

Michel comment savoir si il y a encore du nectar à rentrer? mes ruches sont à Lamelouze jusqu'à ce que les frelons attaquent elles redescendront à st-Christol à ce moment là. La haut il y a encore du tilleul et les châtaigniers qui pour certains commencent à fleurir alors que d'autres finissent. Il y a des jeunets et de la bruyère un peu de tout en fait. Je vais rajouter une hausse et verrai si elle est pleine avant Août que je les redescende. Si elle n'est pas pleine je peux laisser la hausse quand même et jusqu'à quand? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 10:41

A Lamelouze, il semble y avoir encore des ressources. Alors vas y pour la 2e hausse au moins jusque mi-juillet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Jeu 22 Juin 2023, 13:44

ok je vais faire comme ça alors selon les ressources et les frelons je les enlève et après je traite avec des bandelettes contre le varoa ou j'attends septembre?

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 15:34

N'attends pas pour traiter.
Dès que tu as fais ta récolte, tu places les bandes d'apivar selon la prescription.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Jeu 22 Juin 2023, 15:56

d'accord pour le moment j'en ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder. merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 16:03

J'ai attrapé une trentaine de fondatrices ce printemps et vu voler les 2 premiers frelons autour des ruches il y a quelques jours. L'un des deux ne rentrera jamais chez lui !
Je crois que la canicule de 2022 et l'hiver leur a fait du mal... Mais c'est à suivre de près.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récolte hausse Empty Re: récolte hausse

Message par j-p30 Jeu 22 Juin 2023, 18:54

j'espère... j'en ai fait pas mal aussi au printemps avec un mois d'écart entre st-christol et lamelouze. J'ai essayé un système de filet à mailles fines sur 2 ruches l'an dernier ça les gène pas trop mais les frelons arrivent à trouver pour rentrer même si ils tapent dedans quelques fois avant par contre pour ressortir avec une abeille ça passe plus donc soit ils la perde soit ils se posent sur le filet pour arriver à partir sauf que quand je suis là de mon salon je les vois et les tue avant... ça les dérange quand même pas mal.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum