forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Incendie sur mon rucher

+5
E.L73500
Bee-Rando 38
lesueur patrick
michelfr30
Dan972
9 participants

Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Incendie sur mon rucher

Message par Dan972 Jeu 13 Juil 2023, 23:58

Bonsoir
je viens vous relater ma mésaventure et avoir vos avis.

J'ai 5 ruches sur un terrain que l'on me prête.
Tout allait bien surtout qu'en ce moment il y a du tournesol à environ 1 km.

Seulement, le vieux n'a rien trouvé de mieux à faire que de bruler de vielles palettes alors qu'il faisait 35°, que tout est sec. Résultats incendie!!

La première fois tout s'est arrêté à 2 mètres de la première ruche. Les pompiers avaient copieusement arrosé autour.
Le souci est qu'une partie du terrain est une ancienne "décharge à terreau" (anciennement utilisé par des maraichers). Avec le temps, ce terreau s'est un transformé en tourbière et le feu est reparti le lendemain.
Cette fois, les flammes ont atteint les contours des ruches et pour les 2 premières le dessous. Mais encore une fois les pompiers ont vraiment tout fait pour les protéger et je les en remercie.

Je suis allé inspecté les ruches et il y a encore une bonne activité sur toutes les ruches, mais maintenant les frelons ont l'espace libre devant les ruches pour attaquer (les herbes hautes semblaient les perturber) et ne s'en privent pas.

Je suis un peu écœuré, mais j'ai surtout peur de l'essaimage car elles ont subit la chaleur, les fumées, le stress. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas la possibilité de les déplacer, en plus 3 d'entre elles ont déjà 2 hausses pratiquement pleines.

J'ai prévu de faire une visite demain, mais je me demande si le couvain n'a pas pris cher?! Si c'est le cas, comment je peux m'assurer que le couvain est encore viable? Parce que si il ne l'est pas, je me dis qu'il n'y aura pas de place si la reine veut pondre et qu'il faudrait lui mettre des cadres à batir. Qu'en dites vous?

J'attends vos commentaires et suggestions si vous en avez. J'espère qu'elles vont s'en sortir, car elles se portaient vraiment bien.

A bientôt

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par michelfr30 Ven 14 Juil 2023, 06:33

Une visite apportera réponse à tes questions. Pour le couvain, si une partie a été affectée, elle sera vite nettoyée par les abeilles et la reine pourra y pondre à nouveau. Le plus important est l'état de la cire. Il ne faudrait pas qu'une température trop élevée l'ait fait fondre par endroit en l'affaissant (miel et couvain).
Prévois des cadres cire gaufrée et étirées à remplacer.
Prends des photos, si i y a de gros dégâts intérieurs l'assurance pourra peut être indemniser pour perte de colonie ou de production ?
Bon courage !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par lesueur patrick Ven 14 Juil 2023, 07:09

Récolte donc tes hausses et transhumance obligatoire ... si il manque les provisions dans les corps , nourris ! Surtout courage ,ce sont les "emmerdes" de la vie . L'Abeilleur

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 74
ville et région : Ornacieux, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 08:58

Bonjour Dan972,

Pour ma part si j'étais confronté à cette triste situation de comportement idiot d'une personne, j'appiliquerai en l'adaptant à cette situation sans prise de tête la méthode Virdis de changement de vieux cadres de Corps par des neufs ou qui est une méthode de remplacement des vieux cadres ayant contenu du couvain sans le détruire.

J'ai testé en plus cette méthode pour d'autres actions que je réalise dans mes ruchers, j'obtiens de très bons résultats d'efficacité tout en gagnant du temps et renforçant mes Colonies surtout qu’apparemment que les conditions y sont.

Cette méthode permet la naissance du couvain tout en remplaçant tous les vieux cadres noirs à recycler et en continuant la récolte de miel donc 1 action en 3 et même 4 car je l'ai appliquée pour de l'élevage de Reines sur Ruche éleveuse et ça fonctionne.

Donc ce que je ferai, je ne sais pas ce que tu en penseras, tu verras et décideras bien.

Avec des Hausses à miel sur les Ruches et il n'est pas certains que le miel soit à la bonne hydrométrie voir les cellules fondues, il faut faire un inventaire de situation auparavant dans l'ordre suivant:

 1°) connaitre le nombre de cadres de couvain dans le Corps on va dire pour l'exemple 6.

 2°) Il faut 2 Hausses à miel posées sur les Ruches avec une Grille à Reine et si il n'y en a pas, en mettre des vides avec tes cadres de hausses construits.

 3°) Préparer un nombre x de cadres cirés de Corps, je dirai même si possible déjà gauffrés pour ne pas épuiser plus les jeunes abeilles en constrution de cire, il faut que la ou les Reines puissent pondrent au plus vite.

4°) Retirer dans chacune des 2 Hausses et aux mêmes emplacements entre les 2 en partant du centre le nombre de cadres de Hausses correspondant au nombre de Cadres de Corps chargés de couvain.

5°) Retirer tous les Cadres de couvain dans le Corps en les remplaçant tous par des nouveaux déjà préparés (attention les prélever sans abeilles ce qui assurera que la Reine n'est pas prélevée).

6°) Placer les Cadres de couvain (qté 6 pour l'exemple) centrés dans les 2 Hausses.

7°) Pour les cadres de Hausse si chargés de miel, si pas assez de nourriture dans les Hausses, mettre une Hausse au plus bas de la pile soit en-dessous des 2 Hausses contenant le couvain donc dessus la Grille à Reine ou autrement si retrait pour les extraire, les mettre de côté dans une ou des Hausses séparées des autres car le miel pourrait être fumé donc extraction indépendante et si il est fumé, bien nettoyer les outils d'extraction avant de passer à la suivante.

Il va se passer que les cadres de couvain mis dans les Hausses, les jeunes abeilles en bas dans le Corps vont monter pour s'occuper du Couvain mis tout en haut de la pile de Hausses et si les Cadres de couvain remontés tous en haut sont viables de nouvelles jeunes abeilles vont naitrent et renforcer la Colonie et les Nettoyeuses vont se charger de nettoyer le couvain mort (si il y en a).

Une fois tous tes couvains nés, enlever les Cadres de Corps des Hausses pour remettre tes Cadres des Hausses de miel si l'extraction n'a pas été réalisée pour des raisons diverses par exemple trop humide.

Ainsi il y aura la possibilité de laisser naitre le couvain douteux en étant placé dans la partie la plus chaude de la Ruche parmis les cadres de miel en ayant de la nourriture à portée des abeilles.

De continuer tes miellées, de protéger ton couvain d'éventiuels prédateur rentrant dans une ruches désorganisées, stressée ou affaiblie en raison de la Grille à Reine en dessous.

D'avoir des Cadres de Corps qui seront refaits à neuf.

Si le bas des Ruches ne sont plus hermétiques (Corps et Fond de Ruche brûlés laissant un trou de passage autre que la Porte d'entrée, je conseille de les remplacer).

Je rajoute de rétrécir au maximum dans un premier temps les entrées pour que tes abeilles soient moins stressées en ne défendant que quelques trous de passage face à l présence des Frelons Asiatiques.

Si tu aperçois des Mâles Frelons Asiatiques et ou des Femelles Sexuées (voir d'autre dsicussion sur le sujet (je te mets l'un des liens ci-dessous) c'est de mettre rapidement en place des portes d'entrée de hauteur maximum à 5mm voir un peu moins entre 4,7 et 5mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si il n'y a plus de couvain en Bas et les Hausses quand elle seront retirées, comptage Varoas et traitement si nécessaire avec produit ayant une AMM.

Méthode Virdis mise au point par un Apiculteur Pro pour gérer l'essaimage sans dégraisser les Colonies et même donne les possibilités de remplacer rapidement les vieux cadres de couvain tout en créant une Bombe de Colonie qui devrait accélerer et augmenter les récoltes:

Quelques liens ci-dessous dont celui de ce Forum qui a déjà fait part d'une discussion sur ce sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci si tu veux bien nous partager le résultat de tes actions si tu les appliques.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 14 Juil 2023, 10:32, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 09:21

PS: Comme le recommande Michel, pour l'Assurance prends un maximum de Photos avant toutes intervention de remplacement de cadres et autres.

Surtout si un Expert doit passer pour évaluer la situation et qu'il ne puisse pas passer immédiatement car tu ne peux attendre en laissant dans cet état.

L'emplacement où tu mets tes ruches appartient t'il à l'Agriculteur?, est-ce lui qui a déclenché le précédent incendie ?

Pour ma part, j'irai également en plus de l'assurance en Gendamerie déposer une plainte en insistant pour qu'ils la prennent en compte si tu as affaire à quelqu'un qui relativise de trop pour ne pas prendre la peine de passer du temps sur cette triste situation.

Je ne sais pas ce que tu en penses ainsi que les autres mais devant faire face à un comportement stupide d'une personne qui s'en fou ou n'utilise pas son cerveau pour analyser les risques qu'il fait courrir à la Nature, tes abeilles et à d'autres personnes avec des comportements totalement irréfléchis, je n'hésiterai pas et sans lacher une seul miette sur cette affaire comme je l'ai fait sur d'autres affaires me concernant et gagnant en gain de cause, il faut être très mordant face à la stupidité de certaines personnes à comportements d'irresponsable.

J'informerai également en détail mon Syndicat Apicole, Le GDS et surtout la DDPP de la région ou est placé ton Rucher (Direction Départementale de la Protection de la Population).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par E.L73500 Ven 14 Juil 2023, 10:08

+1 avec Bee-Rando.
Il faut déposer une plainte à la gendarmerie. Si, par hasard, le gendarme ne veut pas recevoir cette plainte (et non pas une main courante), simplement lui signaler que tu vas effectuer quand même cette plainte directement au Procureur de la République dépendant du lieu de ta commune.
A mon avis, il va te prendre ta plainte. 
Sinon, la lettre plainte que tu auras adressée auprès du Procureur lui reviendra et le gendarme, cette fois-ci, sera obligé de prendre ta plainte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Bee54 Ven 14 Juil 2023, 10:32

En cette période, les abeilles ne construisent plus. J'en fais l'expérience en ce moment en introduisant deux cire gaufrée par ruche...
Ou alors il faut une forte miellé, tournesol peut-être.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 10:38

Bee54 a écrit:En cette période, les abeilles ne construisent plus. J'en fais l'expérience en ce moment en introduisant deux cire gaufrée par ruche...
Ou alors il faut une forte miellé, tournesol peut-être.

Ca doit dépendre des régions ou de l'environnement, je peux t'assurer que les miennes construisent encore, j'informe que n'étant pas avide de la récolte de miel, je laisse toujours une hausse chargée jusqu'au début de la préparation de la Mise en Hivernage ou traitements des Varroas, je les retire entièrement en dernière limite avant traitements.

Par contre par expérience à mes dépends cette année, si on mets des cires pourries vendues telquelle comme je les ai achetées à ma Centrale d'Achat de mon Syndicat Apicole; elles les rejettent totalerment même en début de saison, elles construisent en double-paroie pour ne pas être en contact avec la Cire que l'on va dire frelatée vendue hors de prix.

On vient de faire des tests avec une personne de mon équipe de test, une cire Gaufrée achetée et une autre achetée ailleurs qui sentait bon, il n'y a pas eu photo, la gagnante du Marathon c'était la cire nouvellement achetée ailleurs et elle a été construite avec l'avidité et motivation des abeilles autrement, l'autre a été totalement rejetée même en la laissant dedans.

Avant que je m'en apperçoive ça m'a bousillé tout de même 4 Colonies en phase de transfert à partir de MiniPlus qui n'ont pu évoluer en Ruchettes remplies de ces cires de mauvaise qualité.

Maintenant en ayant marre de me faire avoir en achetant des cires dont on ne sait pas d'où elles viennent car le fabriquant achète des cires ailleurs pour compenser son manque de stock et nous les revend dans spécifier l'origine, je me demande maintenant de me les faire moi-même en amorce pour que mes abeilles ayant des besoins d'activité de construction puissent poursuivre à se les construire.

J'y ai tout à gagner ainsi que mes avettes:

 - Cires de bonne qualité en amorce à partir de mes cires d'opercule et l'odeur c'est totalement autre chose, j'en mangerai tant qu'elles donnent de bonnes odeurs apétantes.

 - Permet de mieux gérer l'essaimage car elles auront de quoi exprimer leurs besoins de construire

 - Cire renouvellée apportant une meilleure hygienne des cadres

 - Gain sur les dépenses en n'achetant plus des cires

 - Moins de risques d'échec de démarrage et de transfert de nouvelles colonies.

 - Par contre moins de miel récolté car il leur en faut pour l'énergie alimentaire afin de construire leurs cires mais comme le miel, mais ce n'est pas mon objectif qui est porté plus sur la qualité de mes abeilles et qu'elles aient le maximum de chance d'être en bonne santé et je me demande après coup si çà n'accèlèrerait pas leur dynamisque en production de miel donc je ne suis pas certain que pour ceux axés sur la production ne seraient pas plus gagnant, je verrai l'an prochain ce que celà donnera en résultat.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Dan972 Ven 14 Juil 2023, 23:29

Merci pour vos commentaires.
J'ai fait une visite et visiblement plus de peur que de mal.
Elles sont bien actives, j'ai de la ponte fraiche, pas de dégâts apparents.
Concernant les méthodes que vous préconisez je les garde bien au chaud.

Les frelons sont là, mais j'avais déjà réduit les accès.Je vais continuer d'installer des pièges.

En ce moment j'ai du tournesol à 1 km, donc ça continue de construire, je vais donc attendre pour faire la récolte. Mon but n'est pas forcément de faire du miel car je débute. J'essaie d'apprendre de tous et surtout de toutes ces conneries qui peuvent m'arriver même si ce n'est pas toujours facile à accepter.

Concernant le dépôt de plainte, je n'en ferai pas même si ça m'a démangé. Mais je reste attentif aux c...qu'il pourrait encore faire!!

Dan972
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
ville et région : Fontenay -ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 01:10

Dan972 a écrit:Merci pour vos commentaires.
J'ai fait une visite et visiblement plus de peur que de mal.
Elles sont bien actives, j'ai de la ponte fraiche, pas de dégâts apparents.
Concernant les méthodes que vous préconisez je les garde bien au chaud.

Les frelons sont là, mais j'avais déjà réduit les accès.Je vais continuer d'installer des pièges.

En ce moment j'ai du tournesol à 1 km, donc ça continue de construire, je vais donc attendre pour faire la récolte. Mon but n'est pas forcément de faire du miel car je débute. J'essaie d'apprendre de tous et surtout de toutes ces conneries qui peuvent m'arriver même si ce n'est pas toujours facile à accepter.

Concernant le dépôt de plainte, je n'en ferai pas même si ça m'a démangé. Mais je reste attentif aux c...qu'il pourrait encore faire!!

 Super Dan pour les moindres dégâts.

Pour la réduction des accès, attention à l'arrivée des femelles sexuées Frelons Asiatique: il est impératif de réduire l'entré en hauteur à 5mm maximum voir un peu moins dès le début de la Phase 3 Fécondation de leur cycle de vie.

Attention rien n'est fixé, les dates sont mouvantes.

Bonne nuit
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par API55 Sam 15 Juil 2023, 08:56

Dan972 a écrit:Merci pour vos commentaires.
J'ai fait une visite et visiblement plus de peur que de mal.
Elles sont bien actives, j'ai de la ponte fraiche, pas de dégâts apparents.....
.....
Concernant le dépôt de plainte, je n'en ferai pas même si ça m'a démangé....
Incroyable la résistance des ruches.
En 2016 il y a eu un gros orage au village sur lequel est mon rucher. Il y a eu de l'eau jusqu'au milieu du corps de ruche.
Quelques jours plus tard, après assèchement et possibilité de circuler, j'ai visité les ruches: couvain normal, cellules propres et un tas de boue séchée dans un coin du plancher!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par vincentime Ven 21 Juil 2023, 19:20

API55 a écrit:
Dan972 a écrit:Merci pour vos commentaires.
J'ai fait une visite et visiblement plus de peur que de mal.
Elles sont bien actives, j'ai de la ponte fraiche, pas de dégâts apparents.....
.....
Concernant le dépôt de plainte, je n'en ferai pas même si ça m'a démangé....
Incroyable la résistance des ruches.
En 2016 il y a eu un gros orage au village sur lequel est mon rucher. Il y a eu de l'eau jusqu'au milieu du corps de ruche.
Quelques jours plus tard, après assèchement et possibilité de circuler, j'ai visité les ruches: couvain normal, cellules propres et un tas de boue séchée dans un coin du plancher!

En effet c'est incroyable leurs capacités de résistance et leurs réactivité, merci pour l'anecdote
vincentime
vincentime
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
ville et région : Bretagne

https://www.youtube.com/@120diy?si=89WL9E15yZbLZpl0

Revenir en haut Aller en bas

Incendie sur mon rucher Empty Re: Incendie sur mon rucher

Message par gb123roses Ven 21 Juil 2023, 19:45

Tu as peut être intérêt à changer les corps également ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum