forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cloueuse

5 participants

Aller en bas

cloueuse Empty cloueuse

Message par Krotal Lun 11 Sep 2023, 15:45

bonjour à tous,

J'envisage de me faire des ruchettes, hausse,couvre-cadre, ect cet hiver.
Jusqu'à présent je pratiquais le perçage/vissage mais je voudrais que ce soit plus rapide et pratique en utilisant une cloueuse.
Je ne sais pas trop quoi prendre...
Je voulais partir sur du matériel à batterie pour le côté pratique mais d'un autre côté pour le peu de matériel à fabriquer....
Enfin bref, qu'est-ce que vous utilisez vous?

merci par avance

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par gwendal974 Lun 11 Sep 2023, 16:46

j'utilise une visseuse sans fil pour les ruches, une agrafeuse pneumatique pour les cadres.


Les vis pour les caisses, ça me parait plus sur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2279
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Lun 11 Sep 2023, 17:08

merci pour ton avis  Wink
justement en faisant mes recherches pour une cloueuse je suis tombé sur cette vidéo (très bien expliqué je trouve) dans laquelle il assemble également avec des vis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par michelfr30 Lun 11 Sep 2023, 17:18

J'ai acheté, il y a 3 ans un compresseur avec une cloueuse pneumatique Parkside. Il y a des clous et des agrafes de 1 à 4,5 cm.
C'est vraiment parfait pour un tas d'assemblages et/ou de collages, les partitions chaudes, les pièges à frelons (contreplaqué), le filage des cadres (en agrafant les extrémités)...
Et ça peut servir pour les ballons de foot, la pression des roues de la voiture ou des vélos, etc, etc... N'hésite pas, c'est un investissement très utile pour tout atelier.
J'ai aussi fait des ruchettes de transport (isorel sur tasseaux), des couvre-cadres, etc...

En revanche pour des ruches en bois de 25mm, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Je préfère les fis longues en inox auto perforantes
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Sep 2023, 18:20

Bonjour,

Comme le dit Gwendal974, un aggrafeuse mais pas seulement pour les cadres.

Pour ma part, je gagne un temps phénoménal en ayant investi dans une agrafeuse cloueuse pneumatique pour fabriquer mes protections anti-frelons asiatiques dont les champs de contact sont pré-encollés à la colle blanche extérieure invisible.

On peut assurer les fixation avec des vis inox étant inoxidable, ça ne bouge pas dans le temps et peuvent être réutilisées par la suite en étant intact.

Mon choix c'est porté pour mes petits bricolage sur celle de la marque low-coast aux coukleur beu et jaune et j'en suis très satisfait au regard des nombreuses réalisation éffectuées.

Merci pour ta vidéo avec laquelle j'ai appris une chose c'est la manière de positionner la cloueuse au regard des cloud qui se torde risquant de sortir de l'épaisseur des planches.

Pour l'instant je ne me suis pas investi dan sla fabrication de Ruche et de Hausses en n'ayant opas encore de Scie sur Table.

Ci-joint le lien de cette agraffeuse-cloueuse pneumatique à prix très réduit, il faudra en cas de besoin investir dans un compresseur.

Set d’agrafeuse cloueuse pneumatique : actuellement au tarif de 32,99€
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Sep 2023, 18:21

Ah, je vois qu'avec Michel on se rejoint dans nos choix  Wink

La mienne également Parkside achetée cette année permet d'utiliser des clous de 5cm.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Lun 11 Sep 2023, 18:36

mon message n'est pas passé, je disais donc que j'avais déjà un compresseur.
Merci pour le lien bee rando et pour vos avis  Wink

Bon bah du coup je sais toujours pas si je fais avec la cloueuse ou avec des vis, en même temps vu le prix "astronomique" de vos références je peux peut être tenter  Rolling Eyes
Mais pour me faire une opinion sur la résistance des ruchettes dans le temps il va falloir attendre quelques années...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par michelfr30 Lun 11 Sep 2023, 18:57

si tu as déjà le compresseur, n'hésite pas à acheter cet accessoire. Les clous et agrafes sont peu chers et ça rend vraiment de grands services, et surtout de la rapidité. J'ai, par exemple, refixé 200 cadres l'hiver dernier.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Lun 11 Sep 2023, 19:10

Ok mais pour le coup faut que je trouve plus forte que la parkside si je veux faire des ruchettes ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par michelfr30 Lun 11 Sep 2023, 19:36

Les clous sont minces. Je préfère les agrafes qui sont doubles. En 5cm de long, ça rentre quand même assez profond.
Mes ruchettes sont collées et agrafées et ça tient bien le temps de faire des essaims (3 à 4 mois au rucher). C'est du contreplaqué assez épais (19mm je crois) et ça bouge pas. J'avais badigeonné avec de l'huile de lin chaude.
Rien ne t'empêche de coller en tenant avec des clous ou agrafes, puis de renforcer avec des vis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Lun 11 Sep 2023, 19:55

oui puis surtout ce sera plus rapide !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Sep 2023, 20:32

Krotal a écrit:Ok mais pour le coup faut que je trouve plus forte que la parkside si je veux faire des ruchettes ?!

Cette version Parkside est très puissante, les clous traversent aisément les triples épaisseurs des tôles en Zinc pour réparer les toits des ruches au niveau des pliures des angles là où il y a 3 couches de métal.

Avec la colle extérieure blanches mes planches de 25mm d'épaisseur qui servent à faire mes kits de transformation de ruche Française en Ruches Italiennes carénée sont bien assemblées sans faire de champs  ou de mortaises (je ne sais pas comment çà s'apelle: peut-être faire des découpes sur champ ?)

Après en y réfléchissant il est vrai que les clous de ce type de cloueuse n'ont pratiquement pas de tête et sont fins, ils peuvent ne pas suffire pour la fabrication d'éléments de corps et hausses de ruche ou ruchette si on ne met que ça sans y mettre des vis à bois.

Pour mes carénages ils suffisent en n'ayant pas à supporter de fortes contraintes de poids.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par willy69 Mar 12 Sep 2023, 12:19

Pour les corps de ruche il te faudrait des clous de 60 mini, Vries ou striés mais Le problème aussi des clous pneumatique est qu'il n'ont pas de grosse tête.
Bref pour le corps et hausses je resterai sur de bons vis à bois, l'agrafeuse pneumatique pour les cadres et couvre cadres. ( perso j'utilise des agraffes de 20-25 mm maxi et je n'achète pas chez Lidl ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Mar 12 Sep 2023, 12:40

merci pour ton avis  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par gwendal974 Mar 12 Sep 2023, 13:31

Re salut,

Je reste convaincu que pour le montage des Caisses, des vis c'est plus sur que des clous. J'ai pas investi dans de l'inox, et ça tien très bien, malgré l'humidité record qu'on a ici.

Je reposte ci dessous ma vidéo sur mon gabarit et ma technique d'assemblage des cadres :


Avec les détails sur la page WEB :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2279
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par gwendal974 Mar 12 Sep 2023, 14:25

Et je rajoute, après avoir vu la vidéo qu'a partagé Krotal, que je fixe mes crémaillère à la cloueuse pneumatique : des clous de 16mm de long, les crémaillères classiques, pas trop épaisses, en plaquant bien l'agrafeuse, ça passe crème, et on gagne bien du temps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2279
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par michelfr30 Mar 12 Sep 2023, 21:16

gwendal974 a écrit:Et je rajoute, après avoir vu la vidéo qu'a partagé Krotal, que je fixe mes crémaillère à la cloueuse pneumatique : des clous de 16mm de long, les crémaillères classiques, pas trop épaisses, en plaquant bien l'agrafeuse, ça passe crème, et on gagne bien du temps.
Je préfère les fixer avec des agrafes, à la cloueuse pneumatique également, sachant que les clous n'ont pas de tête. cela ne pose aucun problème à 5 bars.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Mer 27 Déc 2023, 17:34

bonjour à tous,

J'ai commencé à préparer le bois pour mes petites constructions et je me posais la question d'approvisionner en pointe pour le cloueur (au final j'ai opté pour le parkside)
Mais un truc m'échappe, ils disent qu'il faut des pointes de type 47. or d'après ce que j'ai pu voir le type 47 désigne un diamètre de fil mais je n'arrive pas à trouver lequel...
Je ne voudrais pas acheter un stock de pointes qui serait trop épaisse et ne passerai pas dans la machine, est-ce que quelqu'un aurait cette info ?
Merci d'avance

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Mer 27 Déc 2023, 18:04

Bonsoir Krotal,

Je pense que le modèle que tu t'es acheté est pneumatique comme la mienne (lien ci-dessous):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas encore parvenu sur leur site Internet à trouver la page des agraffes pour cette machine (faire attention car d'autres modèle utilisable pour des outils électriques ou à mains existent et sont incompatibles).

Je te conseille de les contacter pour leurs demander avec la référence de ta clouteuse surtout qu'en magasin locaux quand ils les mettent en vente dans les rayon, je ne vois jamais de version longue comme ceux fournis d'origine dans la boite d'achat de la clouteuse Parkside.

Formulaire de Contact Ici

Autrement:
Caractéristiques techniques
Pression : maximum 8 bars
Plage de travail : 4 - 7 bar
Capacité de chargement : 100 pièces
Pour les agrafes : largeur : 5,7 mm ; longueur : 10 - 40 mm (type 90)
Pour clous : longueur : 15, 20, 25, 30, 32, 35, 38, 40, 45, 50 mm (type 47)

En consultant, je suis tombé chez Amazon, je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans ce lien:

Amazon
Liens des clous Parkside pneumatique

Un autre lien chez Clic Fixation: (voir avec ce magasin si c'est bien compatible avec ta clouteuse Parkside PDT 40 H6 car ils indiquent PDT 40 A1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 27 Déc 2023, 18:58, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Mer 27 Déc 2023, 19:20

Oui c'est bien celle ci et effectivement on retrouve les types 47 chez plusieurs revendeurs.
Je vais poursuivre mes recherches 
Merci pour ton aide

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Mer 27 Déc 2023, 19:45

Pas de quoi Krotal, bonne recherche
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 11:44

bon, je viens d'appeler lidl qui m'a passé leur "service technique" qui m'a répondu :
" vous prenez les clous qui étaient avec la machine et vous prenez les mêmes en magasin"  Razz Razz Razz

En fait je voulais savoir si je pouvais mettre un plus gros diamètre...
C'est sûr que c'est pas cher donc faut pas trop en demander, en fait il ne font que lire le descriptif qu'il y a sur la pub

Par contre ils m'ont dit qu'en magasin il ne faut pas préciser que c'est pour une machine parkside sinon ils disent que ça n'ira pas

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 12:00

Krotal a écrit:bon, je viens d'appeler lidl qui m'a passé leur "service technique" qui m'a répondu :
" vous prenez les clous qui étaient avec la machine et vous prenez les mêmes en magasin"  Razz Razz Razz

En fait je voulais savoir si je pouvais mettre un plus gros diamètre...
C'est sûr que c'est pas cher donc faut pas trop en demander, en fait il ne font que lire le descriptif qu'il y a sur la pub

Par contre ils m'ont dit qu'en magasin il ne faut pas préciser que c'est pour une machine parkside sinon ils disent que ça n'ira pas

MDR pour la réponse, je pense que tu es tombé sur une personne qui est un cas.

Pour moi, j'insisterai en demandant d'emblé une personne qualifiée au regard de la précédente réponse fournie.

Tu devrai recevoir une enquête de satisfaction si tu les as sollicité via leur formulaire, je te laisse à ton appréciation de "bien les noter"  Very Happy.

Ci-dessus, sur le lien d'Amazon et le dernier fourni "Clic Fixation" est mentionné pour la clouteuse Parkside.

Pour ma part, je ne m'aventurerai pas sur d'autres modèles de plus fort diamètre qui risquerai d'apporter un bon lot de problème voir être très dangereux en raison de la pression élevée du compresseur.

Toutes mes réalisations sont produites par encollage avec de la colle à bois extérieur et le maintient des éléments en attendant le sèchage de la colle en utilsant la clouteuse.

J'ai réalisé de nombreuses protections d'entrée de Ruche contre les frelon asiatiques ainsi que de kit de conversion de Ruche française en Ruche Italienne Carénnée, bien que totalement exposées à toutes les sortes d'intempérie, aucune n'a bougé même avec des clous fin en raison du collage.

Je trouve que cette clouteuse Parkside est de bonne qualité pour des services de petits bricolages.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 12:10

Et je pense que même des marques professionnelles ont leur spécificité propre avec des clous correspondant à leur marque et modèle, je ne pense pas que ceci soit propre à Parkside dont grâce à leurs tarifs je suis fortement équipé en toutes sortes d'outillage me permettant de bricoler sur plein de chose sans m'être ruiné.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 12:53

oui entièrement d'accord.
Pour moi, peut être à tort, le clouage/vissage sert plus au maintient du matériaux pendant la phase de séchage de la colle, car avec une bonne colle le bois ne se démonte pas mais s'arrache si on veut le démonter.

J'ai d'ailleurs commandé de la colle équivalente et bien moins cher que la PU D4 de chez bostik, c'est la kleiberit PUR501, visiblement pas mal du tout.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà essayé ?
(désolé si je suis HS...)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 13:14

Oui entièrement d'accord avec toi.

C'est idem que toi en spécifiant ci-dessus que je me sers de colle à bois pour l'extérieur dont je  fais maintenir les éléments avec la clouteuse pour le séchage.

Pour mes réalisations j'utilise la marque de l'enseigne de Monsieur Bricolage nettement moins chère par rapport à des marques connues.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 13:39

Bee-Rando 38 a écrit:Pour mes réalisations j'utilise la marque de l'enseigne de Monsieur Bricolage nettement moins chère par rapport à des marques connues.
tu parles de la colle ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 13:42

Oui tout à fait pour la colle  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 13:48

Je ne connais pas celle que tu as citée "kleiberit PUR501" mais comme mes réalisations sont de toutes petites structures et non pour des meubles celle que j'utilise me convient très bien pour mes protections anti-frelons asiatiques pour MiniPlus comme présentées ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 14:28

mais elle est bien prévue pour l'extérieur ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 14:42

Krotal a écrit:mais elle est bien prévue pour l'extérieur ?

Tout à fait, à mon retour des courses je ferai une photo.
Ça fait 2 ans que les protections sont à tout vents ts dehors
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 18:35

Krotal, voici 2 photos de la colle.

C'est la marque Low Coast que vend Monsieur B........
Je l'apprécie beaucoup comme colle à bois pour extérieur.

-------

Du moins après une recherche sur le produit actif qu'elle contiend en tant que biocide: C(M)IT/MIT (3:1)

Je ne recommande absolument pas cette colle car le principe actif est mortel à en lire la fiche de toxicologie avec les pictogrames de l'INRS.

C'est scandaleux d'informer que il n'y a seulement que des risques d'allergie et qu'il faille leurs écrire pour obtenir la fiche de donnée de sécurité alors que dans la fiche de toxicologie de l'INRS c'est indiqué comme mortel (voir leurs recommandations obligatoires partagée ci-dessous).

Je m'orienterai vers un autre type de colle mais surtout en n'utilisant plus celle-ci ce qui explique mes raisons d'avoir supprimé les 2 photos pour ne pas enduire en erreur ceux qui lisent.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 29 Déc 2023, 13:57, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 18:40

Sur la 2ème photo on lit mal ses caractéristiques dans les 3 petits ronds, je les retrancrits ci-dessous:

 - Prise Rapide : Temps de serrage 10 minutes
 - Invisible au séchage
 - Résiste à l'Humidité et Chaleur.

C'est de la colle Vinylique

Par contre je viens de m'appercevoir qu'elle contient un biocide: il faut que je me renseigne sur ce que c'est exactement ainsi que les risque d'impact sur les abeilles dont jusqu'à présent je n'ai rien constaté d'anormal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 18:55

Ah ok, celle dont je te parle c'est de la PU. 
Après tant que ça colle bien  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 18:59

Juste avant ma commande j'ai utilisé les biberons vinyliques de chez action mais elle n'est que D3 et comme en plus je chauffe dans l'huile de lin j'ai préféré partir sur de la D4

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 19:05

La PU, D3 et D4 c'est quoi ?

Pour moi ça tient bien pour ce que j'en fait et n'y connaissant pas grand chose en codification, c'est plus mes expérimentations de collage qui me guident.

Apparament D4 supporte plus la chaleur c'est ça ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Jeu 28 Déc 2023, 19:10

D'après ce que j'ai pu lire la D3 tient l'humidité en extérieur sous abri alors que la D4 résisterai à l'eau et plus à la chaleur (150 °c)
Bon maintenant mes constructions jusqu'à présent ne bougent avec la D3 mais il y a également de la visserie  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 19:16

OK Merci pour les infos sur D3 et D4.

Et la PU c'est quoi ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par michelfr30 Jeu 28 Déc 2023, 19:24

PU : polyuréthane. 


tout sur les colles ici (y compris les D1 à D4) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 19:34

michelfr30 a écrit:PU : polyuréthane. 


tout sur les colles ici (y compris les D1 à D4) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir Michel,
Merci beaucoup pour ton lien d'info, ça va m'en apprendre dans ce domaine.  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 13:58

Pour mon Post ci-dessus avec la remarque concernant la colle que j'utisais jusqu'à présent:

C'est la marque Low Coast que vend Monsieur B..........
Je l'apprécie beaucoup comme colle à bois pour extérieur.

-------

Du moins après une recherche sur le produit actif qu'elle contiend en tant que biocide: C(M)IT/MIT (3:1)

Je ne recommande absolument pas cette colle car le principe actif est mortel à en lire la fiche de toxicologie avec les pictogrames de l'INRS.

C'est scandaleux d'informer que il n'y a seulement que des risques d'allergie et qu'il faille leurs écrire pour obtenir la fiche de donnée de sécurité alors que dans la fiche de toxicologie de l'INRS c'est indiqué comme mortel (voir leurs recommandations obligatoires partagée ci-dessus avec la photo).

Je m'orienterai vers un autre type de colle mais surtout en n'utilisant plus celle-ci ce qui explique mes raisons d'avoir supprimé les 2 photos pour ne pas enduire en erreur ceux qui lisent.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Ven 29 Déc 2023, 15:37

merci pour ta bienveillance Bee-Rando38  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 18:00

Pas de quoi Krotal et merci à toi également qui grâce à nos échanges sur le sujet de cette cloueuse et des colles m'ont permis de lever ce Lièvre  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Krotal Ven 29 Déc 2023, 18:09

Tant mieux que ça ai pu t'apporter quelque chose   OK !
C'est du win win comme diraient nos gros mania de la finance  Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

cloueuse Empty Re: cloueuse

Message par Bee-Rando 38 Ven 29 Déc 2023, 19:12

mdr
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum