forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cire fondue sur cadre

+4
David R
michelfr30
Kalou38
Pyroa
8 participants

Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Lun 02 Oct 2023, 13:30

Bonjour à tous ,
On m’a donné une vieille ruche sans cadre, j’ai acheté des cadres avec feuille de cire déjà fixée et je l’ai positionnée sous la colonie planquée dans les pierres de mon pigeonnier en espérant que les abeilles déménagent. Sans grande conviction vu la période (mi-Juillet).
Vous l’aurez compris je suis ultra débutant, je tâtonne même si je me renseigne beaucoup.
Et la première erreur que j’ai fait est de laisser la ruche en plein soleil … résultat les feuilles de cire ont fondu … sur 10 cadres seuls 2 sont encore entiers …
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai découvert dans mon bois une deuxième ruche abandonnée (par les anciens propriétaire) mais toujours habitée par une colonie.
J’aimerais pouvoir préparer tout ca du mieux que possible pour le printemps et espérer qu’elles essaiment dans mes ruches.
Mes premières questions sont les suivantes :

  • Peut-on réparer les feuilles de cire (j’ai tous les morceaux mais c’est quand même un sacré puzzle)
    Peut-on laisser les feuilles comme cela (en virant les parties recourbée) et les abeilles complèteront ?
    Faut-il carrément changer les feuilles ? Si oui je fais quoi des feuilles actuelles ? c’est dommage de les jeter

Sachant qu'en ce moment la colonie se fait attaquer par des frelons asiatiques ....J'ai commencé la réalisation d'une muselière à bec que je vais fixer contre le mur devant l'entrée de la colonie pour qu'elle passe l'hiver pénarde.

Merci par avance pour vos réponses !

Pyroa
larve
larve