forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cire fondue sur cadre

+4
David R
michelfr30
Kalou38
Pyroa
8 participants

Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Lun 02 Oct 2023, 13:30

Bonjour à tous ,
On m’a donné une vieille ruche sans cadre, j’ai acheté des cadres avec feuille de cire déjà fixée et je l’ai positionnée sous la colonie planquée dans les pierres de mon pigeonnier en espérant que les abeilles déménagent. Sans grande conviction vu la période (mi-Juillet).
Vous l’aurez compris je suis ultra débutant, je tâtonne même si je me renseigne beaucoup.
Et la première erreur que j’ai fait est de laisser la ruche en plein soleil … résultat les feuilles de cire ont fondu … sur 10 cadres seuls 2 sont encore entiers …
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai découvert dans mon bois une deuxième ruche abandonnée (par les anciens propriétaire) mais toujours habitée par une colonie.
J’aimerais pouvoir préparer tout ca du mieux que possible pour le printemps et espérer qu’elles essaiment dans mes ruches.
Mes premières questions sont les suivantes :

  • Peut-on réparer les feuilles de cire (j’ai tous les morceaux mais c’est quand même un sacré puzzle)
    Peut-on laisser les feuilles comme cela (en virant les parties recourbée) et les abeilles complèteront ?
    Faut-il carrément changer les feuilles ? Si oui je fais quoi des feuilles actuelles ? c’est dommage de les jeter

Sachant qu'en ce moment la colonie se fait attaquer par des frelons asiatiques ....J'ai commencé la réalisation d'une muselière à bec que je vais fixer contre le mur devant l'entrée de la colonie pour qu'elle passe l'hiver pénarde.

Merci par avance pour vos réponses !

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Kalou38 Lun 02 Oct 2023, 13:44

A la première question, carrément non!

Deuxième, oui mais en ce moment, les abeilles ne construisent plus, sauf circonstances exceptionnelles. Les constructions se font principalement au printemps et en pleine miellée.

Troisième, c'est ce que je ferais, et la cire que tu enlève, tu la fond dans une vieille casserole,  et soit tu fais des bougies, soit tu t'en sers pour sceller les nouvelles feuilles de cires dans leur cadres (la rainure sous la baguette du haut)

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Lun 02 Oct 2023, 14:07

Je me doutais un peu que ca se réparait pas ^^

Pour le moment les cadres ne sont pas utilisés, ils étaient prévu pour un essaimage. Je vais donc mettre toutes les chances de mon côté et remettre des feuilles neuves.

Merci beaucoup Smile

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par michelfr30 Lun 02 Oct 2023, 14:27

Il aurait fallu que la feuille de cire soit scellée dans la rainure du haut par un filet de cire chaude.
Et qu'il y ait une isolation entre les cadres et le toit. Le rayonnement des tôles de toit est important...

Réparer : non
Enlever la cire délicatement : oui. Plus c'est large (haut), mieux c'est. Si ça se tronçonne selon les fils, ce n'est pas très grave. Ensuite tu mets une bande dans la rainure du haut et tu "soudes" au premier fil venu (et aux suivant s'il y a lieu). Les abeilles auront une belle amorce et continueront vers le bas en fonction de leurs besoins.
Et cette fois tu fais couler de la cire chaude sous la tête de cadre pour bien fixer le haut de la feuille de cire dans sa rainure.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par David R Lun 02 Oct 2023, 18:44

Il te faudrait récupérer un ou deux cadres bien sombres d'un apiculteur.......
Les essaims ne sont pas spécialement attirés par des cires neuves.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Lun 02 Oct 2023, 19:38

David R a écrit:Il te faudrait récupérer un ou deux cadres bien sombres d'un apiculteur.......
Les essaims ne sont pas spécialement attirés par des cires neuves.

Oui c'est ce que j'ai lu ci et là . mes voisins et l'ancien proprio ont des ruches, je vais leur demander deux cadres, un pour chacune de mes ruches. On verra Smile

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par oli Lun 02 Oct 2023, 20:46

Pyroa a écrit:
David R a écrit:Il te faudrait récupérer un ou deux cadres bien sombres d'un apiculteur.......
Les essaims ne sont pas spécialement attirés par des cires neuves.

Oui c'est ce que j'ai lu ci et là . mes voisins et l'ancien proprio ont des ruches, je vais leur demander deux cadres, un pour chacune de mes ruches. On verra Smile
Le vieux cadres que tu vas récupérer maintenant te serviront pour piéger les essaims du printemps prochain. Il te faut les mettre au congélateur 48 heures pour tuer les œufs de teignes.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par KRISTOBAL94 Mar 03 Oct 2023, 03:01

Bonjour 
J’ai remarqué que tes cadres neufs sont des Hoffmann, tu as donc des ruches avec des bandes lissent (sans crémaillère) ?
KRISTOBAL94
KRISTOBAL94
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 60
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par REM54 Mar 03 Oct 2023, 14:25

Pyroa a écrit:Bonjour à tous ,


On m’a donné une vieille ruche sans cadre, j’ai acheté des cadres avec feuille de cire déjà fixée et je l’ai positionnée sous la colonie planquée dans les pierres de mon pigeonnier en espérant que les abeilles déménagent. Sans grande conviction vu la période (mi-Juillet).


Vous l’aurez compris je suis ultra débutant, je tâtonne même si je me renseigne beaucoup.

Et la première erreur que j’ai fait est de laisser la ruche en plein soleil … résultat les feuilles de cire ont fondu … sur 10 cadres seuls 2 sont encore entiers …




 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai découvert dans mon bois une deuxième ruche abandonnée (par les anciens propriétaire) mais toujours habitée par une colonie.


J’aimerais pouvoir préparer tout ca du mieux que possible pour le printemps et espérer qu’elles essaiment dans mes ruches.


Mes premières questions sont les suivantes :

  • Peut-on réparer les feuilles de cire (j’ai tous les morceaux mais c’est quand même un sacré puzzle)

  • Peut-on laisser les feuilles comme cela (en virant les parties recourbée) et les abeilles complèteront ?

  • Faut-il carrément changer les feuilles ? Si oui je fais quoi des feuilles actuelles ? c’est dommage de les jeter





Sachant qu'en ce moment la colonie se fait attaquer par des frelons asiatiques ....J'ai commencé la réalisation d'une muselière à bec que je vais fixer contre le mur devant l'entrée de la colonie pour qu'elle passe l'hiver pénarde.


Merci par avance pour vos réponses !

Salut ,

Tu peux garder les morceaux 'potable' pour faire des amorces pour le haut des cadres ( attention pour une belle construction , il faut que ta ruche soit bien de niveau ! ) moi je vire les fils car ca gène les abeille pour faire un cadre bien droit, mais attention après il est très fragile quand il est frais, si tu le retourne , il casse direct ! cheers
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par REM54 Mar 03 Oct 2023, 14:32

Je t'invite à aller voir là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Valou.10 Mar 03 Oct 2023, 18:00

Bonjour
Ça a été ma première bêtise .Il y en a eu pleins d'autres après, rassure toi, c'est normal quand on débute.
Voici ce que j'avais fait :
J'ai remis en chauffe les fils et la plaque de cire est passée au travers des fils. La cire étant chaude, j'ai pu recollé les bouts ensemble rapidement . Comme elles étaient ondulées, je les ai placé entre 2 planches 24h.
Et voilà, ni vu ,ni connu, elles étaient comme neuves. Par sécurité, je les avais soudé sur les cadres avec de la cire en haut bien sûr mais également sur les côtés. (Pas sûr que c'était vraiment utile, mais bon...)
Ce qui est génial dans l apiculture, c'est qu'il y a une multitude de techniques et de solutions 😉

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Mer 04 Oct 2023, 13:52

KRISTOBAL94 a écrit:Bonjour 
J’ai remarqué que tes cadres neufs sont des Hoffmann, tu as donc des ruches avec des bandes lissent (sans crémaillère) ?

Oui pas de crémaillère c'est une vieille ruche que l'ancien proprio m'a laissé 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon sur un autre registre j'ai reçu ma vareuse,  je suis donc allé poser le piège à frelon asiatique : la fameuse muselière à bec.
15mn après la pose un frelon était déjà pris au piège

première constatation : ben il fait chaud là dedans !!!!

deuxième constatation je croyais que seuls les frelons asiatiques attaquaient les abeilles, et quand j'étais ne train de fixer le piège un frelon européen est arrivé a essayé de rentrer ... bon il a pris un coup de poing sur le tête et ne s'est pas relevé. Mais cette attaque m'a surpris !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que ce piège fasse effet ...

Merci pour vos conseils et vos liens que je vais étudier avec attention ^^

J'ai acheté un éperon électrique pour poser des feuilles de cire neuves, a voir si c'est bien ...

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par REM54 Mer 04 Oct 2023, 14:01

Pyroa a écrit:
KRISTOBAL94 a écrit:Bonjour 
J’ai remarqué que tes cadres neufs sont des Hoffmann, tu as donc des ruches avec des bandes lissent (sans crémaillère) ?

Oui pas de crémaillère c'est une vieille ruche que l'ancien proprio m'a laissé 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon sur un autre registre j'ai reçu ma vareuse,  je suis donc allé poser le piège à frelon asiatique : la fameuse muselière à bec.
15mn après la pose un frelon était déjà pris au piège

première constatation : ben il fait chaud là dedans !!!!

deuxième constatation je croyais que seuls les frelons asiatiques attaquaient les abeilles, et quand j'étais ne train de fixer le piège un frelon européen est arrivé a essayé de rentrer ... bon il a pris un coup de poing sur le tête et ne s'est pas relevé. Mais cette attaque m'a surpris !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que ce piège fasse effet ...

Merci pour vos conseils et vos liens que je vais étudier avec attention ^^

J'ai acheté un éperon électrique pour poser des feuilles de cire neuves, a voir si c'est bien ...

La colonie est dans le mur ? 
Ou alors il y a une ouverture avec une ruche dedans ?
Franchement vu la hauteur, laisse tombé, affraid tu vas te blesser pour rien ! le jeu en vaut pas la chandelles !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par Pyroa Mer 04 Oct 2023, 19:12

REM54 a écrit:
La colonie est dans le mur ? 
Ou alors il y a une ouverture avec une ruche dedans ?
Franchement vu la hauteur, laisse tombé, affraid  tu vas te blesser pour rien ! le jeu en vaut pas la chandelles !

Cette colonie oui elle est dans le mur, l'autre est dans mes bois au sol.

Bah je vais pas la laisser se faire décimer par des frelons asiatiques ! Pauvres bêtes :'(

Pyroa
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : Montauban Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cire fondue sur cadre Empty Re: Cire fondue sur cadre

Message par REM54 Mer 04 Oct 2023, 22:10

Pyroa a écrit:
REM54 a écrit:
La colonie est dans le mur ? 
Ou alors il y a une ouverture avec une ruche dedans ?
Franchement vu la hauteur, laisse tombé, affraid  tu vas te blesser pour rien ! le jeu en vaut pas la chandelles !

Cette colonie oui elle est dans le mur, l'autre est dans mes bois au sol.

Bah je vais pas la laisser se faire décimer par des frelons asiatiques ! Pauvres bêtes :'(

Tu vas pas te tué pour une colonie qui va peut être même pas passé l'hiver !
Je te le redit, c'est pour toi, imagine, tu tombe tu te pète le bassin, ça vaut pas le coup !
Moi je te conseil de bosser sur la colonie des bois, au printemps, tu la divise et ça fait deux ruches !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum