forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment choisir son extracteur électrique ?

+8
gaet
Boutche
Polo40
NumericBees
Bee-Rando 38
michelfr30
Anono
Petite butineuse
12 participants

Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Petite butineuse Mer 04 Oct 2023, 14:29

Bonjour,

Il est temps d'envisager le passage à l'extracteur électrique.

Avec un ami, nous envisageons un achat commun. A deux, nous avons cette année 34 ruches.

Mais comment choisir entre les dimensions, les marques, les tangentiels et radiaires ? 

J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux partir sur du radiaire avec ajout de grille pour tangentiel. Mais à part ça ...

Bon après-midi.
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Anono Mer 04 Oct 2023, 15:20

Salut,

C'est assez compliqué de bien conseiller...
Vous avez une idée de budget? Quelle production annuelle en combien de récoltes? Evolutions à venir?

Ce que j'aime bien perso : moteur en dessous, c'est super pratique à charger/décharger, centre de gravité bas, protégé lors du nettoyage, pas de démontage.
J'ai un 12 cadres, des hausses 8 cadres, ça se met bien pour faire 300 à 500 kg/jours à deux.

J'ai un combi avec bac extracteur, idéal pour mon encombrement, mais une seule personne à la désoperculateur (à la fourchette).

Privilégier la vraie mécanique (pas d'engrenage plastique), et avoir un accès possible à des pièces détachées (distributeur ou fabricant).

Et pour produire du miel, radiaire sans aucun doute. Tu trouveras bien à prêter un tangentiel si un jour tu dois extraire quelques cadres de corps. (je pars du principe que vous êtes en Dadant).

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par michelfr30 Mer 04 Oct 2023, 17:27

Oui pour un radiaire qui permet une extraction beaucoup plus simple.
Choisis un "tout inox" avec 12 cadres minimum. J'ai un 20 cadres pour une douzaine de ruches en production, c'est bien mais pas forcément nécessaire (c'était une bonne occasion).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Oct 2023, 08:12

Bonjour,

Merci Anono et Michel pour vos réponses qui m'intéresse.
Pour des personnes de mon entourage la question s'est posée plusieurs fois et c'est vrai que c'est assez difficile d'y répondre et les remarques de Anono sont pertinentes comme celles de Michel.

J'ai vu plusieurs modèles en restant dans des marques réputées surtout les plus connues Italiennes pour le services après vente et la disponibilité des pièces détachées.

Anono tu fais référence au moteur en-dessous et m'interrogeais pour ma part de risques de fuite de miel à venir au niveau de la bague d'étanchéité de l'axe moteur en s'usant ce qui ne pourrait pas être le cas avec le moteur sur le dessus mais moins pratique avec les manipulations de mise en place des cadres.

Anono tu en penses quoi, ton expérience sur ce modèle que tu utilises et lequel est-ce ?

Autrement la deuxième question se porte non pas sur le type, je conseille comme vous du radiaire, des cuves et cage inox et des engrenages en métal et nos en nylon ou plastique mais sur le nombre de cadre possible d'extraire en prenant la considération d'un moteur électrique plus puissant pour ne pas forcer et être poussif, pour une exploitation minimum de 20 à 25 ruches actuelles appelée à augmenter en raison d'autres Personnes qui  se rajouteront et motivées à faire de l'apiculture, vous préconisez un combien de cadres ?

Je crains que le choix d'un 9 cadres soit regretté ensuite par rapport à un modèle de 18 cadres ou plus permettant d'extraire 2 hausses Dadant 9 cadres par passe d'extraction.

Vous en pensez quoi?

J'ai vus un modèle italien motorisé avec une gestion électronique et programmables proposant un modèle adapté pour extraire 2 hausses complète avec un tarif très proche de modèles d'autres marques connues, avez vous des retours d'expérience sur ce modèle d'extracteur avec un moteur et panneau de contrôle jaune au-dessus?

La marque Log.. de Slovénie propose des extracteurs manuels et motorisés qui m'ont paru de grande qualité et y ont même rajouté des poignées de transport, c'est pour dire que c'est rare d'en voir sur d'autres marques connues mais les moteurs me paraissent sous dimensionnés en puissance, je ne sais pas trop quoi en penser ainsi que pour la maintenance et pièces détachées.

Pour ma part pour relater mon expérience, j'ai deux extracteurs manuels 9 cadres dont un que j'ai motorisé suite à la discussion déclenchée par notre ami Gilles, actuellement je ne fais que des extractions par une seule hausse 9 cadres pour ne pas mélanger les saveurs obtenues qui sont par expérience depuis 5 ans totalement différentes et me positionne en proposition commerciale sur des miels multifloraux à gouts différents, je commence à être bien connu dans mon secteur avec des personnes qui s'orientent vers moi alors qu'ils étaient clients de longue date auprès d'autres vendeurs artisanaux comme moi.

C'est de la petite production dont je vends mon surplus après ma consommation personnelle et familiale sous le couvert d'un N° de Siret et ceci me permet d'amortir voir rembourser les frais de soins sanitaires et de nourrissement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 08:43

Le moteur en dessous pour faciliter les manoeuvres de chargement est un faux argument. C'est vrai que l'on ouvre alors qu'une partie de l'extracteur, la moitié. Cela laisse largement la place pour introduire les cadres et les sortir. Ouvrir les deux côtés n'apporte rien de plus.
Donc moteur dessus ou dessous, pour moi ça ne change rien, sinon le côté esthétique peut être et le centre de gravité.
Dès qu'on passe à 18, 20 ou 24 cadres, on arrive dans une construction de qualité. Roulements à bille par exemple et non bille, tout inox, stabilité, etc...
Ça a un prix, mais c'est robuste et fait pour durer longtemps. On ne fait guère plus de 2 extractions par an, parfois 3 ou 4 quand on transhume...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Anono Jeu 05 Oct 2023, 10:42

Salut,

Perso, j'ai un combi LEGA (combi extracteur 12 cadres - bac à désoperculer).
Ce n'est pas un choix réfléchi, mais une bonne occasion !

Lien extracteur LEGA Combi chez VRM

Pour moi, je ne vois pas d’intérêt à avoir un nombre de cadres multiples de hausses. Quand une hausse a un cadre pas ou peu rempli, il passe direct dans la pile des terminés, et ça décale de toutes façons tout.

9 cadres est un minimum, mais après, c'est la désoperculation qui limite la vitesse de travail... le bon choix c'est la combinaison extracteur/désoperculation...

Le moteur en bas, ça fait en effet un joint tournant à maintenir. La pièce ne coute rien, mais c'est un peu de temps de montage/démontage... Ici, après 3 saisons (l'extracteur à 10 ans et peu utilisé avant), il faudrait que je la remplace. Ca me prendra 2h, trouver en ranger les outils compris.

J'ai un voisin qui a une chaine automatique pour désoperculer, puis deux extracteurs pour qu'il y en ait un qui tourne quand on charge l'autre... une autre manière de faire!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Petite butineuse Jeu 05 Oct 2023, 11:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je m'orientais vers un 9 par rapport à notre vitesse de désoperculation ... qui est ... assez lente. Surtout que nos abeilles ont la fâcheuse tendance à ne pas faire des rayons bien droits, beaucoup de bosses, de creux, ça ralentit les choses ...


Le budget, je dirais maxi 1500 €.

En production annuelle, excellente question, cette année, 180 kg à nous deux à peu près. On espère pouvoir faire davantage l'année prochaine, mais vu la météo je ne sais pas si on y arrivera un jour .... Car si nous avons 34 ruches, il n'y en a que 6 ou 7 à qui on a pris du miel cette année ... (même si j'en soupçonne certaines d'aller piller celles qui n'ont officiellement rien produit ... Curieux d'avoir une ruche (très agressive en plus) avec 3 hausses pleines alors que celles d'à côté, ont bien bâti leurs cadres, mais n'arrivent pas à les remplir ...)

L'évolution du cheptel, ni l'un ni l'autre ne voulons augmenter pour le moment, mais ce n'était pas prévu non plus pour cette année et on a doublé notre nombre de ruches ....
Le nombre de récolte, "normalement" je fais une récolte de printemps et une d'été (après le châtaignier). Lui n'en fait qu'une. Mais cette année, pas de miel de printemps.
Nous extrayons par rucher. A nous deux, actuellement, nous en avons 6 (mais pas tous avec des ruches en production).

Effectivement, même pas besoin de grille pour tangentiel, on aura toujours le vieil extracteur manuel.

Je suis en Dadant, lui était tout en warré, mais on a commencé à passer ses ruches en Dadant et tout essaim qui sort de ses ruches est mis en dadant.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Anono Jeu 05 Oct 2023, 11:55

Salut,

Dans ce cas, un bon 9 cadres électrique serra parfait !

Les petits points d'attention : la hauteur : pour placer un seau correspondant à un cycle d'extraction (et son filtre.)

Je conseille de monter l'extracteur sur une structure avec des roulettes, pour le déplacer facilement et absorber les mouvements inévitables de balourd.

Voir la facilité de démontage et d'accessibilité pour le nettoyage. Et une cage facile à nettoyer.

Avec un minimum de soins, un extracteur inox, c'est indesctructible!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par NumericBees Ven 06 Oct 2023, 11:37

Bonjour,
Je me pose la même question que petite butineuse. Et pour avoir emprunté des extracteurs électriques j'ai fait la liste des emmerdes que je ne veux pas acheter :

- extracteur avec des pieds en acier peint,
- poignées et bloque cadres soudés à la soudure électrique qui cassent,
- tamis intégrés soudés par points qui cassent,
- sertissage du fond qui fait une fente qui se remplit de miel et de cire et qui est une vraie merde à nettoyer,
- fond conique qui fait qu'il faut basculer l'appareil pour le vider,
- robinet trop bas pour mettre un seau et un tamis dessous,
- vis de maintient des couvercles porte moteur qui ne tiennent pas (supports soudés par points),
- cadres difficiles à positionner et bloquer qui finissent par bouger et la cire qui explose en tournant,
- pilotage de vitesse manuel sur le moteur qui finit plein de miel et de cire,
- entrainements par goupilles élastiques,
- ...

Je vous laisse compléter la liste, on ne peut pas faire toutes les expériences malheureuses seul, et le diable se loge dans les détails.

Pour ma part ce sera 2 extracteurs, pour ne pas manipuler les cadres 10 fois, et poireauter à chaque extraction. 6 cadres ça me parait bien assez grand parce quand il faut nettoyer, il faut porter. Et sans un seul gramme d'acier peint qui finit par rouiller. Si en plus il y un programme qui permet de tourner doucement dans chaque sens pour éliminer les balourds avant de passer à une phase d'extraction fignolée ce sera parfait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 12:08

Heureusement que la plupart des extracteurs n'ont pas l'ensemble des défauts cités, sur un seul modèle !
Pour le nettoyage, j'y passe un quart d'heure. J'enlève la barre de dessus qui tient le moteur : deux écrous faciles d'accès. Ça permet d'enlever les 2 couvercles plexi. Il reste à soulever le tambour que je mets à côté.
De l'eau bien chaude, une grosse éponge et ça suffit. Tout se nettoie très facilement à l'eau chaude en rinçant souvent. Un coup de serviette éponge pour finir de sécher (je fais ça dehors au soleil) et je remonte.
15 minutes chrono, y compris la vanne et les recoins, ainsi que le variateur du moteur. Et hop !
Numericbees parle de variateur. ça paraît évident et indispensable.
@ Petite butineuse : il y a un salon de matériel apicole en Novembre (du 17 au 19) à Avignon, le SIMAPI. L'occasion de comparer des matériels, de les voir tourner, et peut-être de négocier un prix salon...


Dernière édition par michelfr30 le Sam 07 Oct 2023, 06:39, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Petite butineuse Ven 06 Oct 2023, 22:26

Dans ce qui nous parait indispensable, il y a aussi l'évacuation totale.

On réfléchit pour le SIMAPI, ça tombe mal parce j'organise une manifestation (sans lien du tout avec les abeilles) le 19. Mais on va peut-être essayer d'y aller. 
On en trouve avec autre chose que des pieds en acier peint ? (quand ils sont vendus avec des pieds évidemment).

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 06 Oct 2023, 22:39

En recherche d'extracteur pour des personnes de mon entourrage, je suis tombé sur le site au lien ci-dessous proposant du Logar (slovénie) en radial motorisé 8/20 cadres qui me semble bien fini en consultant toutes les infos et photos ainsi que la vidéo sur la page du lien ci-dessous.

Seul le moteur de 110Watt m'interroge mais il semble que cela soit courrant dans leurs différents modèles, à voir.

Tarif: 1.529,00 € avec transport 129 €

Vous en pensez quoi surtout que la cuve me semble de très bonne qualité et le reste également.

YouTube: 
Logar 20-Waben-Radialschleuder, 110W Motor, Kessel 63 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien du site de vente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 06 Oct 2023, 22:42

Ah oui pris par le temps par rapport à mes activités, j'ai oublié de remercier Michel et Anono pour vos réponses apportées, je le fais maintenant  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par michelfr30 Sam 07 Oct 2023, 07:24

Bee-Rando 38 a écrit:En recherche d'extracteur pour des personnes de mon entourrage, je suis tombé sur le site au lien ci-dessous proposant du Logar (slovénie) en radial motorisé 8/20 cadres qui me semble bien fini en consultant toutes les infos et photos ainsi que la vidéo sur la page du lien ci-dessous.

Seul le moteur de 110Watt m'interroge mais il semble que cela soit courrant dans leurs différents modèles, à voir.

Tarif: 1.529,00 € avec transport 129 €

Vous en pensez quoi surtout que la cuve me semble de très bonne qualité et le reste également.

YouTube: 
Logar 20-Waben-Radialschleuder, 110W Motor, Kessel 63 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien du site de vente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon 20 cadres ressemble bien à ce que tu présentes. C'est un Lega Toucan (ou tucano) tout inox qu'on trouve facilement en France dans les 1500€, voire moins. 
Les pieds, en acier ou fer peint, sont galbés pour gérer les vibrations. Le moteur est dessus, la cuve est conique pour une bonne évacuation, ce qui n'empêche pas d'incliner l'extracteur en fin de travail pour récupérer tout le reste du fond.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Bee-Rando 38 Sam 07 Oct 2023, 07:47

Bonjour Michel,
Merci pour ton retour d'information.
Je vais regarder ce soir le modèle que tu me cites en ne l'ayant jamais consulté.
Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Petite butineuse Mer 29 Nov 2023, 13:03

Bonjour,

Covid oblige, je n'ai pas pu aller à Avignon ...

Chez lega, il y a actuellement des promo à -30 % sur certains extracteurs.

Se pose la question du moteur... Quelle est la différence entre les moteurs Top, Top20 et Gamma 2.

Une idée des frais de port si on prend directement chez Lega Italie ? Pas moyen de trouver sans passer commande ...

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par michelfr30 Mer 29 Nov 2023, 13:09

Pourquoi ne pas leur poser la question directement ? y compris pour le transport ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Polo40 Mer 29 Nov 2023, 18:29

Et pourquoi ne pas faire confiance dans le magasin apicole du coin?
Biensûr c'est plus facile d'aller en ligne et on croit que ce sera forcément moins cher.
Mais le magasin du coin peu aussi apporter des réponses, proposer des articles et SURTOUT, vous surprendre par les prix qu'il pratique.
Perso, et ce, même si j'avoue que je suis juge et partie dans ce que je dis (çà c'est fait), j'ai toujours du mal avec ceux qui annoncent des remises de ce type. Si je te fais 30% aujourd'hui, ça veut dire que, potentiellement, j'ai "enfumé" ce qui ont acheté au prix fort avant.

C'est pourquoi, renseignes toi, aussi, s'il n'y a pas un revendeur d'apiculture dans le coin y compris chez les coopératives agricoles ou les magasins libre service jardinage et bricolage?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par NumericBees Jeu 30 Nov 2023, 11:37

Bee-Rando 38 a écrit:En recherche d'extracteur pour des personnes de mon entourrage, je suis tombé sur le site au lien ci-dessous proposant du Logar (slovénie) en radial motorisé 8/20 cadres qui me semble bien fini en consultant toutes les infos et photos ainsi que la vidéo sur la page du lien ci-dessous.

Seul le moteur de 110Watt m'interroge mais il semble que cela soit courrant dans leurs différents modèles, à voir.

Tarif: 1.529,00 € avec transport 129 €

Vous en pensez quoi surtout que la cuve me semble de très bonne qualité et le reste également.

YouTube: 
Logar 20-Waben-Radialschleuder, 110W Motor, Kessel 63 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien du site de vente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement je fuis les caractéristiques suivantes :
  • Pieds en acier peint
  • entrainement par goupille élastique
  • fixation couvercles acrylique par vis traversantes qui vont fendre le plastique
  • moteur à commande manuelle sur la version éco
  • vis de maintien de la traverse fixés à la soudure par points sur le bidon
  • poignées de manutention soudées par points
  • vérifier que 41 cm suffisent pour mettre un seau à miel et une passoire dessous la guillotine.


J'aime bien le fond incliné vers le trou de sortie, et la possibilité de passer de radial en tangentiel, et pas de fente au fond qui est impossible à nettoyer.
Le sac à opercules est un attrape couillon, et j'ai été attrapé.  Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Petite butineuse Jeu 30 Nov 2023, 12:31

Bonjour,

Acheter local, je veux bien mais ...

Dans ma jardinerie la plus proche (1/2h de route) qui a un rayon apiculture, et en principe quelqu'un dédié à ce rayon, quand j'y suis allée pour m'équiper la première fois, donc avant d'avoir une ruche avec une liste que mon fournisseur d'essaim et qui aurait dû être mon formateur m'avait fournie, j'ai pu tester leurs connaissances sur le sujet. Enfin, j'ai appris après. Parce que là-bas, les cadres de hausses déjà cirés, ça n'existe pas. il faut forcément acheter les cadres et les feuilles de cire à part. Le nourrisseur nicot m'a été vendu sans qu'on me fournisse les cabochons avec.
Alors pour les cadres, je pense qu'ils n'en avaient pas, donc ils voulaient me vendre ce qu'ils avaient. Pour les nourrisseurs, je suppose que c'est plus de la méconnaissance. (Je leur avais donné ma liste en précisant que je débutais en apiculture et que j'avais besoin de leurs conseils)
Je n'y ai jamais vu d'extracteur. Je pense qu'ils pourraient en commander un si je le leur demandais, mais faut pas trop compter sur les conseils ....


Il y a bien un centre d'apiculture à un peu plus de 2h de route. J'y vais de temps en temps. Niveau conseil, ça dépend sur qui on tombe. Certains sont juste des vendeurs, qui sont là, mais pourraient être dans un magasin vendant autre chose (dès qu'on a besoin d'un conseil autre que sur les prix ou sur ce qu'ils ont en stock, ils vont chercher quelqu'un d'autre). Il y en a au moins un qui s'y connait bien, mais encore faut-il qu'il soit là. Et là aussi, ils vont forcément conseiller ce qu'ils ont en magasin. Bon, ça s'est logique, sauf que sur ma question des moteurs, s'ils n'en ont qu'un seul type, ça ne répondra pas à ma question ...

Quant au prix, ils font du Icko. J'ai regardé sur le site de Icko, un des modèles repéré sur le site italien et qu'ils proposent aussi c'est 200 € de plus. Si je commande par internet chez Icko et que je le récupère dans le magasin, j'aurai le prix vu sur internet mais pas les conseils, par contre, n'ayant jamais fait la comparaison, j'ignore si en achetant directement dans le centre d'apiculture, ce sera le même prix ou s'il faudra ajouter leur marge.

L'extracteur, c'est plus d'1 mois de mes ressources. Alors j'aimerais bien acheter local, mais 200 € c'est énorme.

Il y a un autre magasin apicole un peu plus loin, ce n'est pas icko. Et il faut compter encore un plus cher

Besacier doit être à 3h de route, par contre là niveau tarif ....

J'aimerais pouvoir consommer uniquement français, mais je n'en ai pas les moyens ...

Et oui, je suis tout à fait d'accord, quand on achète quelque chose qui n'est pas en promotion on a l'impression de se faire avoir. Et c'est valable pour tout. Il est tout à fait normal que les fabricants, revendeurs fassent des bénéfices. Mais en l'occurrence, pour le même matériel, si je peux l'avoir vraiment moins cher, vu mes ressources, je prends. 


Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par NumericBees Jeu 30 Nov 2023, 13:19

@petite butineuse
Je n'avais pas fait attention que tu es ardéchois comme mes abeilles.
Tu as une jardinerie à Satillieu, une autre à Davezieux, la coopérative apicole à St etienne (location extracteur à quelques euros, coopapiloire).

Bonne journée à toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Polo40 Ven 01 Déc 2023, 11:32

Bonjour "Petite butineuse" (Super ton pseudo, c'est rafraichissant). Mon propos ne se voulait pas péremptoire. Il s'agissait plus d'un conseil, d'une invitation.
Je souscris entièrement à ce que tu écris. Si tu as effectué la démarche d'aller voir en local et que tu n'as pas trouvé satisfaction, c'est tout a fait compréhensible que tu ailles sur le net.
Je suis bien évidemment d'accord sur le fait que le budget pour faire de l'apiculture est à prendre en compte et qu'il n'y a pas de petites économies.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Boutche Ven 01 Déc 2023, 12:59

Petite butineuse a écrit:Bonjour,

L'extracteur, c'est plus d'1 mois de mes ressources. Alors j'aimerais bien acheter local, mais 200 € c'est énorme.

J'aimerais pouvoir consommer uniquement français, mais je n'en ai pas les moyens ...

Hello,
Je suis né dans la Drôme, quand j'étais petit on me disait: "En Ardèche, les Abeilles volent sur le dos pour ne pas voir la misère" 
Ce n'est donc pas une légende Wink Cool

A ce stade, je privilégierais l'occasion via le bon-coin,
Il y a pas mal de matériel d'occasion, il faut être patient et ramener certains vendeurs a la raison quand au tarif proposé. Tu devrais économiser de 30 a 50% sur le neuf.
Mais tu devrais trouver ton bonheur, parfois il vaut mieux un appareil plus ancien de meilleur facture qu'une promo, qui part en morceau dès que l'extracteur se déséquilibre. 
Pieds trop fragiles, diamètre insuffisant, moteur fait pour durer 5 saisons..
Vous avez pas mal de ruches à vous 2, entre 350 et 900kg a extraire dirais-je, matériel en co-propriété, il faut du solide. Pas de la chinoiserie.


Dernière édition par Boutche le Ven 01 Déc 2023, 13:59, édité 4 fois (Raison : fote dortograf)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par gaet Mar 05 Déc 2023, 22:33

Bonsoir, je vois que tu mentionnes un extracteur Logar. J"en ai un , c'est du super produit costaud , avec des patins antivibration ne bouge pas . Ne traverse pas la cuisine. Je l'avais acheté aprés avoir vu le post de Gilles. J'ai acheté comme lui l'appareil manuel , que j'ai motorisé moteur Groschopp et sur lequel j'ai monté un variateur. ça marche NIckel . J'en suis très content . C'est un 9 cadres,radiaire. et la personne de Logar Nadia si je me souviens bien est super pro. Bref je conseille.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par API55 Mer 06 Déc 2023, 14:37

Je n'ai pas d'action, mais j'ai changé pour un extracteur radiaire Bejenhof 9 cadres à vidage intégral. Je pense que c'est le plus important. Peut être un peu moins bien que le Logar, mais il y a un revendeur local. Acheté en manuel et motorisé Grosshop.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par Krypton Jeu 07 Déc 2023, 00:49

Salut

Je possède un extracteur électrique de marque Thomas, qui a au moins 40 ans. Il a déjà vu passer beaucoup, beaucoup de miel, mais tourne comme une horloge. De conception simple, mais robuste, il me semble indestructible. Pas de variateur. Il fonctionne en tout ou rien, mais délivre peu de puissance à la fois. Ce qui fait qu'il n'accélère vraiment que quand les cadres commencent à se vider. Le moteur est situé sous la cuve (meilleure stabilité). Pas d'engrenage, la transmission entre moteur et axe du tambour se fait par courroie (moins d'usure). Entre l'axe du tambour et le fond de cuve, ni roulement, ni joint, tout simplement un léger espace. Donc aucune pièce à entretenir ou à changer. Pas de fuite possible à cet endroit car le fond étant cônique, le miel s'écoule le long du bord de cuve. Les pieds sont en acier peint ; quelques légères traces d'oxydation en partie basse, rien de gênant pour moi. Les couvercles sont en inox. On ne voit pas au travers, mais c'est solide et facile à démonter ou nettoyer. En cas de besoin, j'en soulève un pour voir ce qui se passe à l'intérieur, le miel ne me gicle pas à la figure !

Le bémol de ce matériel, c'est le nettoyage. Il arrive parfois qu'un cadre explose à l'intérieur, et le démontage + nettoyage + remontage est je trouve trop long. Peut-être que je m'y prends mal ? La cage (tambour) est formée de 2 galettes en alu injecté, qu'il faut dévisser pour les faire coulisser sur l'axe de rotation. Je n'ai pas trouvé comment déposer directement l'ensemble axe + galettes alu.

La rainure à l'intérieur sur le pourtour du fond de cuve, c'est vrai que c'est un peu un nid à crasse. Il est également un peu court sur pattes. J'ai dû visser des talonnettes en bois pour réhausser chacun des 3 pieds. C'était l'occasion de mettre une cale plus épaisse sous le pied arrière pour faciliter l'écoulement.

Un point qui me semble à considérer, c'est la qualité du robinet de sortie. Un robinet à clapet peut être suffisant, à condition que la partie mobile ne soit pas dans un plastique trop mou (fuites, robinet qui suinte, voire miel qui dégouline). Le robinet à guillotine, coudé, c'est mieux. Je ne sais pas si ça se fait de série sur les extracteurs. Au pire je vérifierais qu'on peut le changer facilement plus tard...

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par CLD Ven 08 Déc 2023, 00:48

Bonsoir, j'ai aussi un Thomas, 12cadres depuis à peu près 40 ans mais il n'était pas neuf quand je l'ai acheté et il est équipé d'un moteur à répulsion, c'est du costaud. A noter, le moteur à répulstion c'est un variateur à commande manuelle.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par API07 Lun 11 Déc 2023, 12:59

Bien sûr du radiaire, Thomas 12C pour moi aussi, indestructible et facile puisqu'il peut s'équilibrer simplement avec 2, 3, 4, 6, 8 ,9, 10, et 12C.
Avec des grilles tangentielles on peut exceptionnellement extraire quelques cadres de corps.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir son extracteur électrique ? Empty Re: comment choisir son extracteur électrique ?

Message par API55 Lun 11 Déc 2023, 13:48

API07 a écrit:Bien sûr du radiaire, Thomas 12C pour moi aussi, indestructible et facile puisqu'il peut s'équilibrer simplement avec 2, 3, 4, 6, 8 ,9, 10, et 12C.
Avec des grilles tangentielles on peut exceptionnellement extraire quelques cadres de corps.
Je plussoie 100 fois pour un 12 cadres.
Je n'ai qu'un 9 cadres et toutes les fois que j'ai un nombre pair de cadres à extraire c'est la galère. Il faut commencer à toute petite vitesse avec un cadre vide...Pour quelques dollars de moins!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum