forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Abeilles qui s'entretuent ?
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:02 par Nico02

» besoin de conseil
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:53 par Bee-Rando 38

» naissance de reines
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:31 par j-p30

» pose 2e hausse
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:51 par BM13

» Miel figé dans hausse que faire
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:27 par nikrou

» Essaim qui re-essaime
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Fastbuck

» marquage des reines
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:55 par Gryotte

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:27 par ThierryApi

» Déplacement provisoire d'une ruche
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:24 par Bee-Rando 38

» transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse
Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:45 par jipemu

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

+2
Polo40
Jettero
6 participants

Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Jettero Sam 04 Mai 2024, 14:07

Hello à tous j'ai besoin de conseils pour ma première extraction de miel de colza svp. La hausse commence à bien ce remplir, mais n'est que peu operculé, la ruche est très populeuse, mais les champs verdissent et commencent à être récoltés, mais ici en Sarthe le temps est à la pluie et je pars en vacances pour dix jours (retour le 19 mai) 

Que faire svp ? l'extraire en avance, mais je ne peux pas m'occuper du maturateur jusqu'à mon retour (et encore moins le déshumidifier ci besoin) mais ca me parait bête !! ou attendre le 20 mai en risquant une solidification de la hausse, et récolter à mon retour des que possible ?  Y a-t-il une autre solution ? 


Merci de votre partage de connaissance et vive les n'abeilles

Jettero
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
ville et région : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Polo40 Sam 04 Mai 2024, 14:29

Tu saisi colza dans la barre de recherche de ce forum et tu trouveras toutes les réponses à ton interrogation.
A la lecture des divers sujets, j'ai le sentiment que le miel de colza semble être plus source d'inconvénients que de satisfaction.
C'est une plante qui permet, certes, une très forte miellée; mais qui pose aussi pas mal de contraintes liées, notamment, à la cristallisation.
Quand je lis ces sujets, je me dis que j'ai de la chance de ne quasiment pas en avoir par chez moi.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par nikrou Sam 04 Mai 2024, 14:33

Le fait que la ruche soit très populeuse va faire que la température sera bien maintenue y compris dans la hausse. Et donc il y a peu de chance que le miel cristallise.

Si par malchance tout est cristallisé ou si certains cadres sont cristallisés, tu leur redonneras à "piller" pour que les abeilles le remettent dans des cellules et tu pourras l'extraire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Michel52 Sam 04 Mai 2024, 17:54

J'ai presque 60 ans, et + de 40 ans d'apiculture. Je ne suis jamais parti en vacances en pleine saison apicole!
Pour répondre succinctement, par cette météo : si tu pars en vacances, soit il va cristalliser dans les hausses soit il va cristalliser dans les maturateurs avec le taux d'humidité qui va bien. La cristallisation du miel de colza, ça se joue souvent en quelques jours.

Ce que je ferais moi : et bien je partirais en vacances après, c'est ça l'autre solution.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Le Sarthois Dim 05 Mai 2024, 08:54

Bonjour, nous sommes voisin, je suis à 20km du mans.
Je pense que malheureusement, il est déjà trop tard, nous ici, nous avons fini la récolte, et le miel était déjà un peu cristallisé dans les hausses.
Pour le Colza, il ne faut pas forcément attendre l'operculation des cadres, il faut mettre en chambre chaude et déshumidificateur, c'est le mieux lorsque nous avons un début de saison aussi humide ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Anono Lun 13 Mai 2024, 16:43

Salut,

Comme le dit Michel52, on apprend à ne plus prendre de vacances aux moments important de l'apiculture ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sur la ruche, d'autant plus si elle est bien populeuse, que le miel serra le mieux gardé.
Si tu le récolte avant de partir, il faut pouvoir le mettre en pot car sinon garanti qu'il va cristaliser dans le maturateur.

Tu dis qu'il n'est pas encore operculé, ça ne doit pas faire bien longtemps qu'il a été récolté, donc situation idéale pour  rester sur la ruche.

Pour récolter, il faut que le taux d'humidité soit suffisament bas --> a vérifier avant de prendre une décision.

Dans le pire des cas, s'il cristalise dans les hausses, on peut le ramolir et le rendre aux abeilles pour le récupérer plus tard.

Si on peut l'extraire, s'il prends dans le maturateur, on peut toujours le refondre plus tard.

Bref, on se fait peur avec cette histoire de cristalisation de colza, mais il y a toujours moyen de s'en sortir!

Bon amusement,

Anono


Dernière édition par Anono le Lun 13 Mai 2024, 16:47, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Michel52 Lun 13 Mai 2024, 19:14

Il y a moyen de défiger le miel dans un maturateur avec une ceinture chauffante.
Il y en a sur aliexpress 10 fois moins cher, apparemment c'est les mêmes, voir peut-être qu'il n'y a pas le marquage CE. Ca n'empêche pas qu'elles fonctionnent parfaitement bien. Et que l'on peut choisir la taille.
Je m'en sers pour défiger des seaux de 40 kg en hiver avant de les mettre dans le mélangeur pour faire du crémeux.

La chauffe est régulée par un thermostat, je surveille la température en permanence avec un thermomètre qui sert normalement pour la cuisine (cuisson de la viande je crois), la sonde trempe dans le miel, le boitier (affichage) est posé sur le couvercle du seau.
Evidemment, je passe de temps à autre dans la miellerie histoire de contrôler que tout va bien durant le défigeage. Un seau de 40 kg est généralement défigé (miel assez souple) en - de 2 jours.

Jamais eu de problème et très satisfait!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par nikrou Lun 13 Mai 2024, 19:45

Je viens de regarder une visio (organisée par Apinov) sur la cristallisation mais aussi sur le HMF, les enzymes, la température de stockage, la dégradation en fonction de la température,...

@michel52 : la ceinture chauffante ne chauffe-t-elle pas trop le miel ? Le miel conduit très mal la température et cela fait chauffer en périphérie mais doucement à l'intérieur. Je pose la question car j'ai déjà lu plusieurs messages où tu en parles. Cette année je n'ai que 30 kilos de miel de colza. J'ai réussi à en mettre en pot 10 kilos mais le reste pas moyen.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par Michel52 Lun 13 Mai 2024, 20:19

Je suis vraiment très attentif à la qualité du miel, taux d'humidité, HMF, ... etc et autres blabla..., c'est pourquoi je prends le maximum de précautions, et que je confirme aussi régulièrement mes mesures en faisant faire des analyses.
Je deviens même trop perfectionniste comme dirait ma chérie et mon entourage.
Je recherche, j'étudie, j'essaie tout le temps de trouver mieux.
Pour moi, le chalenge est de proposer un miel (j'allais dire parfait, on va dire excellent sur tous les critères)! C'est le travail de tant d'années... et je cherche toujours à faire mieux, "quoi qu'il en coûte!" le sujet est si vaste... et très instructif... quid du miel parfait...???

La ceinture chauffante chauffe à la température réglée sur son thermostat.
Il me semble que la ceinture chauffante est justement le matériel qui offre le plus de surface de chauffe par rapport au contenant.
Je contrôle scrupuleusement la température pour ne pas dépasser 40°C. Et j'arrive à défiger.
C'est, à quelques degrés près la température de la ruche, un peu plus.
40°C, c'est plutôt "réglo", par rapport à ce qui se pratique souvent par ci, par la (je ne parle pas de pasteurisation mais bien de la pratique chez certains).

En + de 40 ans d'apiculture, je suis allé voir une multitude de systèmes de défigeage en action chez pas mal d'apiculteurs, et bien c'est la méthode la plus douce et respectueuse du miel que j'ai trouvé pour proposer un miel de haute qualité à mes clients.

Après, certains n'ont pas le temps, ont bien plus de volume, j'en passe....

EDIT : j'ai aussi fabriqué une chambre chaude qui va aussi bien pour les seaux , pots et autres conditionnements.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!   Empty Re: Recolte de colza compliquée et pas le temps de l'extraire !!

Message par nikrou Mar 14 Mai 2024, 07:22

Merci michel. Pour la température de "chauffe", je demandais car entre 30 et 40 degrés on a le point de rupture pour l'augmentation du HMF, la dégradation plus rapide des enzymes,... Et plus la chauffe, comme on pourrait s'en douter, moins c'est bon pour le miel.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum