Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Dois-je agrandir ma ruche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dois-je agrandir ma ruche?

Message par CGRATIEN le Sam 03 Avr 2010, 08:22

Bonjour,
Nous avons une Langstroth depuis le 20 mars. La reine est de 2009. Nous l'avons visté lundi. A l'ouverture, il y avait des abeilles sur le dessus de tous les cadres. Ci dessous des photos de 2 cadres de couvain du milieu et les 2 cadres des rives. Qu'en pensez vous? Moi et ma femme nous sommes débutant. Nous avons vu seulement que l'intérieur de quelques ruches par ci, par là, jusqu'à présent. Nous trouvons que la notre est déjà bien pleine d'abeilles et de couvain et avons un peu peur d'un futur essaimage si elles manquent de place. Est ce que nous devons penser à mettre une hausse? Nous l'avons chez nous avec 7 cadres anciens batis et 3 cadres du centre en cire gauffrée.
Joyeuses Pâques à tous,
Charles et Jos.
Mont de Marsan, Landes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dois-je agrandir ma ruche?

Message par Invité le Sam 03 Avr 2010, 11:14

Bonjour CGRATIEN, là il faut agrandir, il y a déjà des mâles (et des belles plaques de couvain), les cadres de rives sont bientôt remplis, alors attention a l'essaimage. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Sam 03 Avr 2010, 11:32

azam65 a écrit:Bonjour CGRATIEN, là il faut agrandir, il y a déjà des mâles (et des belles plaques de couvain), les cadres de rives sont bientôt remplis, alors attention a l'essaimage. a+++ azam65

Bonjour à tous .

Azam , quand vous parlez d'agrandir , cela veut'il dire changer les cadres de rive ou mettre une hausse ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par maya39 le Sam 03 Avr 2010, 12:00

une méthode trés simple pour la pose de la hausse quand on débute consiste a metre une feuille de journal entre les deux parties elles déciderons de l'agrandissement elles meme .
les cires blanche qui apparaissent au dessus des cadres sont en général un bon indice pour la pose des hausses

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par CGRATIEN le Sam 03 Avr 2010, 15:14

maya39 a écrit:une méthode trés simple pour la pose de la hausse quand on débute consiste a metre une feuille de journal entre les deux parties elles déciderons de l'agrandissement elles meme .
les cires blanche qui apparaissent au dessus des cadres sont en général un bon indice pour la pose des hausses

Merci pour les réponses.
On m'avait effectivement conseillé le coup de la feuille de journal entre corps et hausse.
Que pensez-vous d'un éventuel refroidissement du couvain si j'agrandis et en cas de raffraichissement des températures? Chez moi à Mont de Marsan, avril est le mois le plus pluvieux de l'année, il peut geler jusqu'à la fin du mois et faire 25/30°C l'après midi.
Charlyjos.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 03 Avr 2010, 15:47

si il ne gèle que la nuit, c'est gérable par elles mêmes, c'est surtout des gelées a rallonges ou gelées la nuit et +5° maxi le jour qui peuvent refroidir sérieusement une ruche(en bref, du froid !!). Mais la feuille de journal est très indiquée à la mise en place de la hausse.
a+++ azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Sam 03 Avr 2010, 16:13

Ah cela me rassure. Bon c'est décidé je vais mettre une hausse lundi ou mardi.
Si au cour du mois je vois qu'il va geler la nuit (en avril c'est du -1 à -3°C), puis-je obturer le soir le dessous de mon plateau grillagé pour garder le maximun de calories dans la ruche et ouvrir le matin ?
Autre question:
La hausse que je possède a 7 cadres anciens déjà batis et 3 cadres au centre avec de la cire gauffrée. Une fois que les abeilles auront étiré dois je descendre dans le corps 2 de ces cadres neufs en remplacement des 2 de rives ou 2 proches du couvain? Une personne m'a dit que de les mettre proche du couvain était préférable, ainsi la reine continuera à pondre dans le corps et ne montera pas dans la hausse.
Encore merci pour vos réponses qui aident bien tous les novices en apiculture car c'est pas évident la science des mouches à miel!
Charlyjos.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par maya39 le Sam 03 Avr 2010, 16:21

CGRATIEN a écrit:Ah cela me rassure. Bon c'est décidé je vais mettre une hausse lundi ou mardi.
Si au cour du mois je vois qu'il va geler la nuit (en avril c'est du -1 à -3°C), puis-je obturer le soir le dessous de mon plateau grillagé pour garder le maximun de calories dans la ruche et ouvrir le matin ?
pour moi il est beaucoup trop tot pour ouvrir les plateaux aérés la floraison des lilas ma sert de reperes

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par CGRATIEN le Sam 03 Avr 2010, 16:28

[quote="maya39"]
CGRATIEN a écrit:Ah cela me rassure. Bon c'est décidé je vais mettre une hausse lundi ou mardi.
pour moi il est beaucoup trop tot pour ouvrir les plateaux aérés la floraison des lilas ma sert de reperes
Ici dans les Landes certains les ferment d'autres non. Ceux qui les ferment, glissent une vielle radio par la fente d'envol ou une plaque de tôle ou de contre plaqué.
Quel est votre technique pour le fermer, SVP?
Charlyjos.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 03 Avr 2010, 17:17

Re-bonjour CGRATIEN

Le plancher est entièrement grillagé ou ce n'est qu'une partie qui est grillagée ? (et qu'elle est la proportion par rapport au plancher ?).
Si ce n'est qu'une partie, laisser tel quel.
Si il est entièrement grillagé, possède t'il un tiroir (dessous) ?, dans ce cas là, replacer le tiroir (en continu jusqu'aux beaux jours),
autrement placer une plaque quelconque (fine et rigide).
A+++ azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut