forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

neige et planche

+4
fabs42
jmb 24
Oximel
lulu l abeille
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

neige et planche Empty neige et planche

Message par Invité Ven 07 Déc 2012, 10:18

Hello,

Et voilà ! Il y a 15CM de neige, c'est beau.... on annonce du soleil cet après-midi et demain. Je dois mettre une planche devant les ruches, exact??? et je peux mettre une grand planche déposée du sol à la ruche???

merci merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par lulu l abeille Ven 07 Déc 2012, 10:49

Une poudrée de cendre devant les ruches ça fait fondre la neige à Mach 2 s'il y a un rayon de soleil.
Sinon chez nous les hivers sont rigoureux et l'on ne prend de précautions particulière, à part peut-être de faire pencher les ruches un petit peu vers l'avant.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Oximel Ven 07 Déc 2012, 13:15

Cela dépend de la race que tu as .
Celles qui  viennent du sud ont plus tendance à sortir aux premiers rayons de soleil, neige ou pas neige .
Là il faut mettre une planche .
La  noire et les russes sont moins sujettes à cela.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 07 Déc 2012, 18:06

merci pour vos réponses, c'est des colonies de Buck.... planche ou pas planche???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 07 Déc 2012, 23:32

Moi je dirais planche ! Au cas où de toute façon ça peut pas faire de mal même si ta planche va jusque par terre , tant que tu ne bouches pas l'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 08 Déc 2012, 00:43

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 08 Déc 2012, 08:31

Moi hier même avec soleil personne n'est sorti, par contre l'année passée c'était un vrai carnage ( près de 50 ouvrières mortes devant chaque ruche) ...
Au final je ne pense rien faire de plus que d'aller prendre avec une pelle toutes ces abeilles mortes, les mettre dans une ruchette avec un peu de sirop et la placer au chaud. Dans les 4 heures qui suivent, 80% reviennent à la vie.
Je laisse ensuite encore une nuit au chaud et j'ouvre la ruchette au centre du rucher et elles retournent bien sagement chez elles Smile .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 21:12

merci pour vos réponses.... (et la mienne tardive ;-)
Vous dégagez la neige sur la planche d'envol si elle recouvre la grille d'aération ???
+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par jmb 24 Lun 14 Jan 2013, 21:22

bonjour
une poudrée de cendre devant les ruches ça fait fondre la neige à Mach 2 si il y a un rayon de soleil
On met de la cendre pour éviter que les abeilles qui sortent ne se posent sur la neige et ne soient engourdies et meurent
Certains mettent de la paille devant les ruches pour la même raison.
Le but de la planche devant l'entrée et pour éviter que la réverbération sur la neige ne fasse croire aux abeilles qu'il fait soleil (et donc chaud).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 21:26

merci jmb, c'est bien clair et ca rejoint ce que je pensais.
bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 22:27

Bonjour

Je n'ai pas tout compris. A quoi sert cette planche? Comment la met on? Peut-être est-ce pour éviter ce que j'ai observé aujourd'hui.

J'ai constaté ce midi une épaisseur de glace/neige obstruant totalement l'entrée de la ruche. J'ai donc cassé cette glace et trouvé derrière la glace des dizaines d'abeilles mortes. Étant débutant, je ne sais pas si c'est normal. Faut-il enlever la neige sur les planches d'envol ? Quel est le risque ?

Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par fabs42 Lun 14 Jan 2013, 22:33

La planche sert à eviter que le soleil ne fasse sortir les abeilles quand il y a de la neige car elles ne peuvent pas marcher dans ce froid et meurent....
Il faut enlever la neige ou la glace car elles n'arrivent pas à nettoyer les cadavres et à les sortir.

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 22:55

Carnica22 a écrit:Moi hier même avec soleil personne n'est sorti, par contre l'année passée c'était un vrai carnage ( près de 50 ouvrières mortes devant chaque ruche) ...
Au final je ne pense rien faire de plus que d'aller prendre avec une pelle toutes ces abeilles mortes, les mettre dans une ruchette avec un peu de sirop et la placer au chaud. Dans les 4 heures qui suivent, 80% reviennent à la vie.
Je laisse ensuite encore une nuit au chaud et j'ouvre la ruchette au centre du rucher et elles retournent bien sagement chez elles Smile .

Là, je ne sais pas si tu rigoles, ou si tu ce que tu dis est réel.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013, 23:45

Oui flexo ça marche
Tant qu elle n'est pas congelée elle peut "ressusciter"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 11:12

Bonjour,

Qui a essayé les skis ou les raquettes aux pattes des abeilles ??????

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 20:35

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Personne n'est sorti mais dans le doute... J'ai veillé à ce que la planche ne soit pas trop haute, afin que le Soleil chauffe quand meme la facade de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 20:58

Ben dit donc! Quand je vois ta ruche ! Je me dis que je n'ai pas assez fait pencher les miennes vers l'avant pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 21:10

Oui elle est peut-etre un peu trop inclinée. Mais je ne crois pas que cela ait une grande incidence..( tant qu'il n'y a pas une pile de hausses dessus, ce qui n'est pas près d'arriver !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par jmb 24 Jeu 17 Jan 2013, 21:58

Bonjour
Petitpiou; il semble que tu as un fond plastique, est il aéré, si c'est le cas tu n'as pas besoin d'incliner la ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 22:22

C'est le cas. Je n'avais pas trop compris l'intéret, si ce n'est que pour drainer sur les angles du plateau, et encore. Comme ça je suis fixé. Merci Jmb. merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 05:58

petitpiou a écrit:Oui elle est peut-etre un peu trop inclinée. Mais je ne crois pas que cela ait une grande incidence..( tant qu'il n'y a pas une pile de hausses dessus, ce qui n'est pas près d'arriver !)

Du tout je ne dis pas cela. Comme je n'avais pas encore vu de ruche penchée vers l'avant, je pensais que je n'avais pas mis assez de cales pour les miennes. Pourquoi dis tu que ce n'est pas près d'arriver pour les hausses ? Et je vais mettre des fonds plastiques aussi.
Je trouve ça plus hygiénique et c'est surement moins lourd en plus, si en plus ça me permet de ne pas me casser la tête à mettre des cales pour les faire pencher vers l'avant c'est encore mieux !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En revanche ... comme je pratique l'AO en hiver j'hésite ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 07:23

Tu mets le tiroir sous la ruche pendant le traitement AO et le tour est joué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 09:04

Après il existe aussi des planchers bois grillagés.
Perso, sur des vieilles ruches à fond plein j'ai percé le fond puis fait tout le tour en refermant avec du grillage type garde-manger. Du coup, ça me fait une bonne aération et pas de frais supplémentaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 15:16

et pour des caucasiennes, planche ou pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 16:47

Bonjour, Petitpiou je vois que tu utilises des portières vertes de chez nicot. Celles-ci ont des passages qui sont réduits et cela pour éviter que les frelons rentrent dans les ruches.
Ma question est : Ne sont ils pas gênants pour le passage des mâles ou de la reine ? Laisse tu ces portières toute l'année ? Ce sont ces deux questions qui mon fait hésiter à les utiliser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 19:16

Bonjour izquierdo.
Pour les portes d'entrée nicot, il faut les mettre en automne quand les frelons viennent chercher leurs protéines pour l'hiver, et les enlever avant la période d'élevage ou bien quand les males commencent à naitre,
S'il y a une grosse attaque de frelons au printemps mettre les portes d'entrée 1 ou 2 jours maximum pour essayer d'aider les abeilles à virer les frelons et éviter qu' ils entrent dans les ruches. C'est vilain ! ...
Voilà mon idée, que je mets en œuvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 19:34

Oui je suis d'accord, mais cette année j'ai eu des mâles jusqu'au mois d'octobre et les frelons ont commencé des le mois d’août. Donc je fais comment si je mets ces portes aux premières attaques et que les mâles ne peuvent pas sortir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 20:17

Quand il y a des males il ne faut pas mettre les portes. Ce n'est pas évident mais bon en automne pour ma part il y avait plus de males et j'ai mis les portes, par contre il y avait des frelons je les attrapais avec une tapette à mouches électrique quand ils attrapent leurs proies ils se mettent sur le coté pour la couper en deux et là je les grille.
Mais bon, Il n'y en a pas beaucoup encore par chez nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 20:58

apideb59 a écrit:Bonjour,

Qui a essayé les skis ou les raquettes aux pattes des abeilles ??????

mdr

Moi le problème c'est que déjà je n'arrive pas à leur mettre les après-skis et les moufles; alors leurs chausser des ski, j 'abandonne..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 02:02

christounette18 a écrit:Apres il existe aussi des planchers grillagé bois
Perso, sur des vieilles ruches à fond plein j'ai percé le fond puis fait tout le tour en refermant avec du grillage type garde-manger. Du coup, ça me fait une bonne aération et pas de frais supplémentaire.

Pas bête , les miennes sont comme ça aussi pour le moment , bois et grillage , je vais en essayer un je verrais bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 17:54

Pour les portes vertes il suffit d'agrandir une ou deux entrées, pour le passage des mâles (comme dans un peigne à pollen) et les abeilles arrivent facilement à contenir une attaque sur ces 2 entrées et pour la reine de toute façon privée de sortie. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 18:15

Pour revenir au sujet initial, la neige n'est pas très génante car elle est respirante. Mais quand elle gèle ou avec du verglas comme en ce moment, la ruche peut se trouver  bloquée et  l'aération nulle. (Dans ce cas, les planchers aérés sans très utiles).
Pour éviter cela, j'ai fait un petit système simple.
Prendre une ferrure métal pour poser les placoplatres, couper de la largeur de l'ouverture de la ruche, et faire un L en aplatissant un coté. Puis, on le glisse entre le corps de ruche et la grille d entrée. Cela forme un toit au dessus des entrées qui évite à la neige de boucher la ruche . En plus , il y a moins de soleil qui rentre dans la ruche et les incite à rester dans la ruche.
Simple et pas cher , pour 6 pièces, compter environ 7-8 minutes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 18:29

cancoil a écrit:Pour revenir au sujet initial, la neige n est pas tres génante car elle respirante. Mais quand elle gèle ou avec du verglas comme en ce moment, la ruche peut etre bloqué et l'aération nulle. (Dans ce cas, les planchers aérés sans tres utiles).
Pour eviter cela , j ai fait un petit système simple.
Prendre une ferrure métale pour poser les placots, couper de la largeur de l'ouverture de la ruche, et faire un L en applatissant un coté. Puis , on le glisse entre le corps de ruche et la grille d entrée. Cela forme un toit au dessus des entrées qui évitent a la neige de boucher la ruche . En plus , il y a moins de soleil qui rentrent dans la ruche et les insitent a rester dans la ruche.
Simple et pas chère , pour 6 pieces, compter enviont 7-8 minutes

Un rail à placo tu veux dire ? C'est vraiment pas bête cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 21:30

Une photo s'il te plaît ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 22:02

Julia50 a écrit:
cancoil a écrit:Pour revenir au sujet initial, la neige n est pas tres génante car elle respirante. Mais quand elle gèle ou avec du verglas comme en ce moment, la ruche peut etre bloqué et l'aération nulle. (Dans ce cas, les planchers aérés sans tres utiles).
Pour eviter cela , j ai fait un petit système simple.
Prendre une ferrure métale pour poser les placots, couper de la largeur de l'ouverture de la ruche, et faire un L en applatissant un coté. Puis , on le glisse entre le corps de ruche et la grille d entrée. Cela forme un toit au dessus des entrées qui évitent a la neige de boucher la ruche . En plus , il y a moins de soleil qui rentrent dans la ruche et les insitent a rester dans la ruche.
Simple et pas chère , pour 6 pieces, compter enviont 7-8 minutes

Un rail a placo tu veux dire ? C'est vraiment pas bête cheers

+1 en plus j'ai des chutes, j'équipe mes ruches dès le printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Sam 19 Jan 2013, 22:12

Je ne fais rien de spécial, les grappes peuvent respirer car la neige n'est pas très dense: elle ne bloque pas l'air !
Sinon je vous joinds une petite photo sympa qui illustre bien mes propos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 11:20

ou comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 17:34

Voila les photos de mes ruches avec mon mini toit en rail pour placo , tant mieux car ce matin, c était presque 1 cm de verglas partout.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 19:45

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 19:49

Et ben Shocked  V'là le verglas ! Heureusement comme tu dis que tu avais ce système , je vais t'imiter , Tu le laisses à longueur d'années du coup, ou tu l'installes dès le début de l'hiver ? Et pourquoi ne l'as tu pas fait tout le long de la grille d'entrée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 20:18

Bonsoir tout le monde,

Moi, j'ai construit des petits auvents au dessus des entrées. A la base c'est pour éviter que l'eau ne stagne l'été et au printemps quand le temps est humide, pour qu'elles aient une piste d'envol toujours sèche, et en même temps pour que la planche d'envol s’abîme moins... Du coup, ça limite la neige, mais celle ci me gène moins. J'ai rarement du verglas comme "cancoil"! voire jamais!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 20:35

Julia50 a écrit:Et ben Shocked v'là le verglas ! heureusement comme tu dis que tu avais ce système , je vais t'imiter , tu le laisse a longueur d'années du coup ou tu installe dès le début de l'hiver? Et pourquoi n'a tu pas fait tout le long de la grille d'entrée?

Je ne les mets qu'en hiver à partir d'octobre jusqu'à fin mars. Je ne le fais pas sur toute la longueur car je laisse tout l'hiver les réductions de portes d'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 20:43

Comme massougareux auvent et planche d'envol protégée sinon l'idée est bonne, mais avec le vent comment cela se passe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Dim 20 Jan 2013, 23:05

Ça ne bouge pas, c'est coincé entre le corps de la ruche et la grille. Ça se met vite et se retire aussi vite sans déranger les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 08:06

Ok ingénieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par renov43 Mar 30 Oct 2018, 06:26

super idée le rail placo ,je m'en fabrique de suite
merci pour l'info,pratique simple économique.

renov43
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
ville et région : Craponne sur Arzon, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Gryotte Mar 30 Oct 2018, 06:57

Prends le temps elles sortiront pas aujourd’hui.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par renov43 Mar 30 Oct 2018, 07:07

Tu as raison. Moi non plus, d'ailleurs.
Ici en haute Loire à 1000m environ 40 à 45 centimètres de neige !

renov43
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
ville et région : Craponne sur Arzon, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

neige et planche Empty Re: neige et planche

Message par Gryotte Mar 30 Oct 2018, 07:23

Les ruches sont encore sur le sapin dans l est du département, j espère qu il n y aura pas trop de casse car impossible de se rendre sur place
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum