Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

les piqures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les piqures

Message par ginn le Ven 08 Fév 2013, 21:19

La "pleine" saison arrivant :

Quand estime t'on que les piqures (attaques d'abeilles) deviennent dangereuses ? ( nombre de piqures , types d'attaques, etc)

Je veux dire lors d'une attaque d'abeilles au bout de combien de piqures peut on s'inquiéter ("décamper") ?

Je lis que des apiculteurs lors d'une visite peuvent avoir 15 -20 piqures , or pour le néophyte que je suis , si j'ai peu de protection avec une ou 2 piqures je fais demi-tour me disant que cela peut être le début d'une attaque plus importante ( les 1éres piqures en appelant d'autres) voir massives.

Si on a une , puis 2 , puis 3 abeilles qui vous attaquent , quand cela va t'il s'arreter ?

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: les piqures

Message par fcalmant le Ven 08 Fév 2013, 21:52

Une piqûre peut être fatale si tu es allergique...Au début, prudence extrême! Et quand les abeilles ont décidé d'attaquer en masse, il ne faut pas croire que ça va s'arrêter; il faut partir! Tout dépend évidemment des conditions, race d'abeilles, expérience de l'api,...
Mais une chose est sûre, ne pas prendre les piqures à la légère! Il y a des accidents mortels chaque année!

fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Message par Jeanpolc le Ven 08 Fév 2013, 22:00

Bonsoir,

J'ai rarement eu d'attaque massive de mes abeilles. Un peu de fumée (oui c'est indispensable un enfumoir allumé).

Les abeilles réagissent à certains facteurs. Quand tu visites, sois calme, un peu de fumée froide, des gestes sans nervosité et tu vas voir les abeilles sont super agréables. Il arrive même que je me demande pourquoi j'ai allumé l'enfumoir.

Mais si elles montent sur les cadres , agglutinent en haut là où tu travailles --> un peu de fumée.

Ne jamais ouvrir une ruche dans de mauvaises condition climatiques ; Là elles ne vont te rater donc de bonnes conditions météo et tu vas adorer admirer les cadres de ta ruche.

Et un conseil : Ne jamais laisser une ruche ouverte suite aux attaques. Tu fermes avant !

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par maya39 le Ven 08 Fév 2013, 22:23

J'ai eu l'occasion de subir une attaque très sérieuse il y a quelque années, plusieurs centaines de piqures. J'ai gonflé surtout au visage, et j'ai été au urgences via les pompiers, mais plus par peur que réel malaise. Mais depuis problèmes de palpitant, donc je fais davantage attention !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Morback le Sam 09 Fév 2013, 12:28

J'ai du mal à comprendre comment certaines personnes se font autant piquer dans une journée.

Depuis un an que j'ai commencé, je suis toujours équipé, je travaille avec calme, et au grand maximum, j'ai du me faire piquer une dizaine de fois. Pourtant, je n'ai que de la noire !

Morback
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 414
ville et région : Langres (52)

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 12:38

Quelques piqures passent à travers les gants et la combi.
Sur une colonie très forte et très agressive même protégé ça pique.

il y a aussi les oublis:
La vareuse, l'enfumoir, protection des chevilles, braguette ou zip pour la tète pas fermés.

Les récupérations de colonies installées avec des abeilles agressives et du miel partout,
ben ça pique.

Invité
Invité

Message par HANDFIRE84 le Sam 09 Fév 2013, 13:37

Alors là les gars je peux vous répondre sans problème dans ce cas car je suis champion du monde pour m'être fait piquer de nombreuses fois; cela m'arrive encore mais presque pas.
-) Ne jamais aller dans un rucher en croyant que les abeilles sont gentilles; elles défendent leur ruche. gentilles ou pas.
-) Éviter d'y aller par un temps d'orage ou de grand vent. elles sont énervées.
-) Aller si possible en milieu de journée quand les butineuses sont de sortie. moins d'abeilles dans la ruche.
-) S'équiper avec des habits assez épais, genre grosse chemise, pull, etc... même en été. pourquoi? parce que l'épaisseur d'une combinaison n'est pas toujours suffisante, elles arrivent à passer.
-) Mettre une combinaison épaisse et complète. ne pas hésiter sur le prix.
-) Mettre des bottes pour éviter les piqûres aux chevilles.
-) Au niveau des gants éviter les gants en cuir, même épais. car elles pensent que c'est une peau, du cuir, donc elles piquent les gants et meurent inutilement.
-) S'équiper de gants en caoutchouc un peu épais, il s'en trouve en magasin de matériaux.
-) Fumer un peu quand même, ça les calme.
-) Ne pas amener des animaux, genre chien avec soi.
-) Travailler calmement et leur parler tout le temps, elles arrivent à reconnaitre leur bonhomme à force.-) Ne pas être énervé ou stressé, elles le sentent. ne pas se parfumer également.
Voilà, déjà avec ça on peut bien travailler sans se faire trop piquer.
- Ensuite en cas de piqûre, malgré tout, enlever le dard et se masser avec de l'eau de javel ou de l'ammoniaque. L'effet est presque immédiat, pas de gonflement, car le venin est détruit par l'eau de javel.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 15:57

ouais HANDFIRE84,

mais ça, c'est pour les cosmonautes Non ?

tu confonds pas avec les mecs de le NASA ?

Invité
Invité

Message par maya39 le Sam 09 Fév 2013, 16:06

Les gants c'est du top pour les manips délicates ! Et même Basketball le voile pour une vision pointue, c'est pas génial.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 16:10

Morback a écrit:J'ai du mal à comprendre comment certaines personnes se font autant piquer dans une journée.

Depuis un an que j'ai commencé, je suis toujours équipé, je travail avec calme, et au grand maximum, j'ai du me faire piquer une dizaine de fois. Pourtant, je n'ai que de la noire !

Salut morback,

si tu souhaites plus avoir "du mal à comprendre" tu viens nous filer un coup de main, une après midi de début aout, quand t'aura enlevé, toi aussi, cent ou cent cinquante hausses, tu te posera plus la question, t'aura tout compris !

mais là, pour le calme, c'est une autre histoire, car là, c'est du boulot !
mdr

Invité
Invité

Message par Morback le Sam 09 Fév 2013, 19:17

Donc, vous agissez plus (+) rapidement que calmement ! Wink
Je comprends bien qu'avec de nombreuses ruches la récolte est tendue.
Mais avec moins de trente ruches (une bonne majorité des apiculteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - page 4), c'est possible de limiter les piqures.

Morback
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 414
ville et région : Langres (52)

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 19:51

Evidemment morback et c'est exactement ce que j'ai voulu dire !

en ce moment je vais sur mes ruchers tout les 2 ou 3 jours, je ne me fais jamais piquer !
et avec autant de ruches, j'ai tout mon temps et elles ne se sentent pas agréssées ça se passe toujours bien !

mais quand il s'agit de les récolter, que tu as 2 ou 3 hausses par ruches et que tu en as plus de 300 comme ça à faire c'est pas la même chose !

en plus que tu les récoltes, tu le sais certainement, c'est le plein été, tu transpire un max, elles sentent le venin des premières qui t'ont piqués, ça sent le miel à plein nez ! c'est normal dans ce cas que tu te prennes des piqûres !

Invité
Invité

Message par maya39 le Sam 09 Fév 2013, 19:59

On a tous envie de "limiter les piqures", seulement ce n'est pas toujours possible en 25 ans j'ai pris 2 ou 3 fois la tète à Mickey ! parfois par incompétence, parfois par impératif, et parfois par hasard; mais tous les apis vont être, un jour ou l’autre confrontés à des piqures massives, ou pour eux ou pour l'entourage. il est sur que le travail sur 3 kenyanes et le travail sur 40 dadants n'est pas comparable.
Les piqures font partie du boulot !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 20:59

Piqûres Piqûres : petite anecdote:

À l'époque bénie ou le miellat se récoltait "à tonnes" fin juin et ou on enlever les ruches pour transhumer sur la lavande juste après dans la foullée !

il fallait récolter des ruches "à bloc" fin juin, l'après midi, on reposait des hausses vides en vitesse et on transhumait le soir même ! mon oncle m'avait demandé d'aller aider un ami à lui qui ne s'en sortait plus avec ses 500 ruches et ses 77 printemps ! sa femme l'aidait un peu mais c'était pathétique voir pitoyable, j'avais accepté volontier, comprenant ses gens et ce besoin !

j'embarque le papé et sa femme dans (à l'époque la camionette peugeot) et je remarque qu'il n'étaient que peu chargé d'équipements , bref, c'était pas mon genre de donner des conseils à des gens qui pouvaient m'en apprendre, mais une fois arrivé au premier rucher et voyant mon papé s'équiper seulement d'un chapeau de paille avec voilette sur le devant, je lui demandais aussitôt : "mais ne vous mettez rien d'autre" ?

et l'autre de me répondre : "Ho! vas, elles m'ont jamais mangés elles vont pas commencer aujoud'hui" ! nous avons rapidement récoltés ensemble de quoi remplir le plateau de la camionette et je voyais les bras et les mains de mon "récolteur" se couvrir de dards exactement comme une barbe de 3 jours ! il ne disait rien et moi j'en pensais pas moins !

une fois fini et un peu éloignés du champ de bataille, il pris dans sa musette un couteau éffilé et rasa lentement comme pour une barbe, ces dards de centaines d'abeilles qui recouvraient ses 2 avant bras et ses mains !

ça le fit rire de me voir le regarder avec certainement un sentiment de compassion et il me dit : "tu verra pitchot c'est comme ça les abeilles quand t'aura mon âge tu sentira plus rien toi non plus" !

Invité
Invité

Message par redapi le Sam 09 Fév 2013, 23:38

Merci pour cette belle anecdote !!
A ces vieux bancs, ils étaient déjà terribles à cette époque ....

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par fabs42 le Dim 10 Fév 2013, 08:38

Et alors Apinoires, tu les sents encore les piqures ???

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013, 10:02

fabs42 a écrit:Et alors Apinoires, tu les sents encore les piqures ???

Salut Fabs,

en bref, tu sais l'apiculture ne se conçoit pas sans piqûres,

Comme je le disais sur un autre post, le fait de se faire piquer assez souvent force l'organisme à réagir et limite les effets des piqûres, c'est vrai pour la douleur et surtout les gonflements !
tout les vieux apiculteurs te le confirmeront !

et si c'est également vrai, que j'arrive la plupart du temps à travailler sans protections paticulières,c'est pas pour autant que je m'amuserai à récolter en maillot de bain !

Invité
Invité

Message par rineref le Dim 17 Fév 2013, 00:13

Bah, en plus l'été c'est la misère, car tu transpires comme un bœuf dans la combi et ça les énerve encore plus l'odeur de la sueur. Perso mes noires elles sont cool, mais méfie quand même, en ce moment je peux carrément les observer le nez à la planche d'envol, le printemps-été ben...pareil jusqu'au moment où une ou plusieurs gardes pointent leur tafanari, là y'a pas bon, c'est que tu commences à les gonfler. Des fois j'me demande si à force d'y aller un peu tous les jours elles finissent pas par s'y habituer.
Après c'est sur, avec le métier et les piqures, à force on sent plus rien. Mais bon au début c'est sur ça pique un peu. Une fois j'en avais une dans ma vareuse, dans le voile, pile en face de moi, elle cherchait à sortir. Tranquillement j'ai dé-zippé la protection, retirer le voile et hop parti...rester calme est la clé. Éviter de souffler quand y'en a une sur toi sinon ça pique, éviter d'en esquicher un moulon sinon gare, fumer raisonnablement et pour la récolte des hausses le chasse abeille c'est sympa comme méthode pour les tout mini producteurs sédentaires ^^ Apinoires avec une photo de profil comme ça, au pifomètre, je dirais que ça sent Valensole tout ça ;-)

rineref
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Alpes de Hte Provence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut