Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

m² à saisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

m² à saisir

Message par Zef le Mar 16 Juil 2013, 17:45

Ce qui m’amène ...

J'ai pu observer sur quelques arbustes un intense ballet d'abeilles il y a quelques semaines dans mon jardin.

J'ai aussi pu observer l'installation d'un nid de bourdon (une bête fouisseuse a creusé aux alentours), j'ai protégé le nid histoire de les laisser tranquille.

Mais depuis plusieurs jours plus rien, j'ai beau chercher, je ne vois plus d'abeille autour de mes arbustes en fleurs, des papillons oui sur l'herbe haute ça volette comme d'habitude, mais les abeilles .... même les guêpes semblent absentes, on mange nos melons relax....

J'ai entendu parler d'un apiculteur du coin qui cherchait des terrains pour y poser des ruches, l'idée me plairait assez mais je me pose plein de questions vu ma complète méconnaissance du sujet :

• est-il intéressant pour un apiculteur de poser une ruche chez un particulier ?
  • est-ce jouable d'avoir une ruche chez soi tout en continuant de s'occuper de son jardin (11 000 m², je peux leur laisser un bon bout mais pas tout !)
  • serai-je envahi ? par les abeilles ? par l'apiculteur (12 visites mini/mois) ?
  • vis à vis du voisinage je pense pouvoir obtenir de l'apiculteur les règles à respecter mais quid des gamins du coin qui de temps en temps vont faire des cabanes dans les bois juste à coté de mon jardin ?

Mon intention n'est pas de devenir apiculteur ni de rentabiliser mes m² ce serait un geste gratuit ange Si vous pouviez m'éclairer un peu avant de me décider à contacter le gars.

Merci d'avance.

Zef
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: m² à saisir

Message par eul' riolu le Mar 16 Juil 2013, 18:56

Zef a écrit:

• est-il intéressant pour un apiculteur de poser une ruche chez un particulier ?
    Pour un amateur c'est très intéressant. (j'en cherche.)
  • est-ce jouable d'avoir une ruche chez soi tout en continuant de s'occuper de son jardin (11 000 m², je peux leur laisser un bon bout mais pas tout !)
    Tout à fait; beaucoup d'apis ont ruches et potager..
  • serai-je envahi ? par les abeilles ? par l'apiculteur (12 visites mini/mois) ?
    Non, car ce n'est pas toi qui les intéresse, mais les fleurs qu'elles peuvent butiner. Elles ne peuvent pas tout butiner.
  • vis à vis du voisinage je pense pouvoir obtenir de l'apiculteur les règles à respecter mais quid des gamins du coin qui de temps en temps vont faire des cabanes dans les bois juste à coté de mon jardin ?
    C'est le mème risque que partout. il faut signaler par un panneau le rucher.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par piwi le Mar 16 Juil 2013, 19:22

PS l'apiculteur peut t'envahir de temps en temps, avec un pot de miel peut-être parfois! Smile

piwi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
ville et région : Landes

Message par piwi le Mar 16 Juil 2013, 19:37

Le plus gros danger, c'est que tu deviennes toi même apiculteur à force de les regarder vivre.

piwi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
ville et région : Landes

Message par beewin le Mar 16 Juil 2013, 20:44

Soyons impartial :

Tu ne pourras pas étendre ton linge où tu le souhaites, sinon c'est chiasses d'abeille au pollen avec du linge tâché irrémédiablement. Pareil pour la façade de la maison ou bien les voitures et caravanes.

Tu ne pourras plus te promener à proximité des ruches, car l'apiculteur peut mettre des abeilles agressives et souvent les débutants commencent avec de telles abeilles, donc pas de chien, pas de ruminant, pas d'enfant dans le plan d'envol et 5 m derrière quand ce n'est pas 20m.

Ton jardin devra être accessible, même quand tu pars en vacances.

Avec un débutant, tu vas avoir des essaimages, donc des essaims dans les arbres ou sur ta façade ou ton toit, ta cheminée. Si l'essaim est inaccessible, je n'imagine pas ta galère.

Il n'est pas intéressant pour un apiculteur de poser moins d'une dizaine de ruche, donc prépare toi à voir débarquer une vingtaine de ruches avec toutes les nuisances que je viens d’énumérer.

Tu peux aussi choisir un débutant qui ne mettra qu'une ou 2 ruches pour le plaisir mais il devra habiter près de chez toi et doit pouvoir intervenir même quand tu es en vacances et il y aura de l'essaimage.

Mon conseil, si tu veux vraiment des abeilles, va au rucher école le plus proche de chez toi et propose un emplacement pour 5 ruches grand maximum à une personne qui habite à moins de 10km de chez toi et exige des abeilles douces (vraie buckfast ou noire pure). Evite les carnica, elles essaiment beaucoup pour un débutant.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par Juanito le Mar 16 Juil 2013, 21:56

Beewin, sur le premier point, je n'ai pas  remarqué cela, et pourtant il y avait un fil à linge, et une façade pas loin de mes ruches. Un jardin a moins de 10m, on jouait au foot jusqu’à 3m derrière les ruches.

Il faut que les ruches soient placées à l'est -sud-est du terrain si je me souviens bien pour éviter d'être dans leur plan d'envol.

Je te trouve plutot pessimiste.

Si les ruches sont un peu isolées par une haie, une palissade, les interactions avec l'entourage sont limitées.

Toutefois, comme pourrait le dire Bigard, une mauvaise ruche à soi et plus facile à accepter qu'une ruche presque sympa d'un autre. Donc Zef je te conseille d'avoir tes propres ruches.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par alain30 le Mar 16 Juil 2013, 23:17

houlà houlà....je crois que là on force le trait et que vous allez faire peur à Zef en lui faisant croire que l'apiculture tient du numéro de cirque et qu'aller au rucher équivaut à entrer dans la fosse aux lions.....Beewin aurait presque pu rajouter: des essaims dans les arbres ou sur ta façade ou ton toit, ta cheminée.... (ou dans ton lit!!!!!) 

soyons raisonnables.... j'ai eu pour ma part cet hiver 15 ruches sur mon terrain de 2000 m carrés (ruches qui ont été actives tout le temps car dans le midi il fait bon, donc pas d'hibernation) et personne ne s'est rendu compte de rien, les voisins non plus, les abeilles étant parfaitement inoffensives et vivent leur vie(excepté si on farfouille dans leur ruche, ce qui se comprend aisément). Il n'y a pas de danger si tu respectes la législation en vigueur (pense à t'assurer pour la forme auprès de la fédé de ton département, déclare ta ou tes ruches et inscris toi au GDSA du coin....et lance toi.
Déjà pour que ton terrain intéresse un api, il faut qu'il soit proche d'une miellée ( lavande, sophoras, tilleul, châtaignier...etc j 'évite le colza et le tournesol puisque tu es écolo et certainement bio, mais tu ne perds rien quand à ces deux derniers, leur miel étant sans goût) et je te conseillerai d'installer tes ruches sur ton terrain (pour débuter il en faut deux ou trois, pour comparer)....pour le reste Internet et bourré de vidéos pédagogiques et les forums sont là pour répondre à tes questions (les apis sont sympas)

N'hésite pas, lance toi (achète des ruches au printemps) ...et demande conseils, on te tiendra la main.

Sinon, comme cela semble être le fond de ta question, loue une partie de ton terrain en permettant à l'api d'y poser ses ruches (le tarif étant d'un à deux kg de miel  par ruche) ce qui me paraît proprement scandaleux, c'est pourtant ce qui est pratiqué en Lozère. Rassure toi les abeilles ne t'embêteront pas et l'api y viendra trois fois dans l'année.(veille à ce que les ruches portent bien le numéro de l'api sur le côté...il y a tellement de vols que tu pourrais être accusé de recel)

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Nimes, Cévennes

Message par chouchie le Mar 16 Juil 2013, 23:31

Je l'ai fait chez plusieurs particuliers sans problèmes. Mais peu de ruches à chaque fois (4 max) et dans le fond du jardin orientées vers un endroit sans passage.

C'est bien aussi d'avoir un accès aux ruches facile, sans avoir à traverser la cour, le jardin et déranger madame entrain de bronzer ! En pleine saison l'api peut venir plusieurs fois par semaines.

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Bretagne

Message par beewin le Mer 17 Juil 2013, 08:31

La majorité des apiculteurs ne savent pas gérer l'essaimage de leur ruche.

Quand aux autres nuisances bien sûr certains se placent dans la situation où les ruches sont entourées de haies, ce qui signifie faire des haies dans son propre jardin ou du moins un endroit sans passage. Et pour les piqûres c'est très variable en fonction de la saison.

@alain30
"les abeilles étant parfaitement inoffensives"
"Rassure toi les abeilles ne t'embêteront pas et l'api y viendra trois fois dans l'année",

On est dans le monde des bisounours,  Viens tondre à coté de ruches on verra si elles restent inoffensives. 3 fois dans l'année, bon je comprends que tu ne voies pas grand chose, les essaims sont déjà partis et les personnes ne peuvent pas râler sur quelqu'un quand ils se font piquer. Tu as eu 15 ruches cet hiver et pas de nuisance, c'est normal, l'hiver c'est un peu la basse saison avec peu de sorties et peu d'abeilles. Et puis, si les gens ne se plaignent pas c'est souvent qu'ils ne savent pas à qui se plaindre et d'où viennent les abeilles ou qu'ils n'osent pas.

"Evite le colza et le tournesol"
Avec tes remarques sur le colza et tournesol je me demande si tu fais de l'apiculture et si tu as déjà gouté ces miels. Tu aurais pu dire que tu n'aimes pas ces miels, maintenant les abeilles adorent le coza et le tournesol, et certaines personnes adorent ces miels.

"La lavande"
Sachez que le miel le plus traité est le miel de lavande et en plus la lavande traitée est la seule culture traitée autorisée en Bio, donc quand tu achètes du miel de lavande Bio et bien c'est du miel non bio en fait, sans parler que la lavande fait beaucoup de dégâts sur l'essaim.

"scandaleux"
Quant au miel, il est plutôt normal que l'apiculteur donne quelques pots de miel, la personne qui propose un emplacement ne devrait pas lui demander pour en avoir, mais comme apparemment on vit à la fois dans le monde des bisounours tout en étant parfaitement égoïste; Il vaut mieux demander quelques pots en cas de récolte, ce n'est pas scandaleux, c'est un rappel de bon procédé.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pierro91 le Mer 17 Juil 2013, 16:06

Pour répondre à zef :

Une abeille ne pique que si elle sent que la ruche est menacée ou si elle percute quelqu'un à grande vitesse. 

Il vaut mieux mettre des palissades de deux mètres de haut autour des ruches. Les abeilles s'envolent très haut rapidement et il n'y a pas de problème. En dehors de leur ruche elles ne cherchent qu'à butiner donc zéro agressivité. 

Il reste deux défauts: l'eau et l'essaimage.

Les abeilles ont besoin de beaucoup d'eau donc le danger est qu'elle aille le chercher dans la piscine d'un voisin. Il faut mettre un abreuvoir à abeille.
L'essaimage : tout dépend de l'apiculture il y a des techniques qui permettent de réduire les essaimages ( l'essaimage zéro n'existe pas). mais un essaim d'abeille est shooté au miel et n'est pas dangereux ( sauf essaim de disette mais là c'est vraiment la faute de l'apiculteur).

bonne journée

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par Zef le Mer 17 Juil 2013, 17:24

Juste pour vous dire que j'ai rapidement lu vos contributions (je suis ravi !) mais que trop de taf/contraintes aujourd'hui.

Demain sera plus calme.

Merci Merci Merci

Zef
oeuf
oeuf

Message par beewin le Mer 17 Juil 2013, 17:48

Très bien pierro

Oui ça j'avais oublié, l'eau chez les voisins, piscines, bacs de gouttière et les puits et fontaines. Beaucoup de nuisances pour certains et très impressionnant le bal des avettes en train de boire et de se relayer autour des points d'eau en nombre.

Certains ont carrément mis de l'eau de javel dans leur puits pour ne plus voir d'abeille et ne se sont pas gênés de me le dire ouvertement, la majorité est très impressionnée et a peur de se faire piquer, c'est compréhensible,

Attends toi à avoir aussi des bombes insecticides sur les abeilles qui boivent chez tes voisins ainsi que sur les buissons sur lesquels elles butinent. C'est courant, beaucoup de gens ne font pas la distinction entre les insectes et n'en ont rien à faire.

Un gars qui avait un cotoneaster m'a appelé pour un essaim, alors que les abeilles adorent ce buisson, il ne voulait pas d'abeille chez lui, il avait déjà fait venir une société de désinsectisation l'année précédente.
Je lui ai dit que s'il ne voulait pas d'abeille, il fallait qu'il arrache son cotoneaster, sinon que c'était normal et que les abeilles n'allaient pas le piquer. Bref y en a qui ont du mal à comprendre et ont la phobie des insectes.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par alain30 le Jeu 18 Juil 2013, 19:29

Tu es bien agressif "Beewin", pire que les abeilles noires lozèriennes qui sont cependant très peu essaimeuses et ne viendront donc pas s'établir dans ton lit.... Pierro91 lui est nettement plus dans la lignée des vrais apis, cool et pédago.
Je réitère donc: l'abeille est par définition inoffensive et si on respecte la législation en vigueur (palissade, haie de deux mètres de part et d'autre du rucher) il n'y a rien à craindre (excepté si l'api t'amène des essaims non identifiés ou des hybrides dont la souche originelle s'est diluée lors des remérages incontrôlés et sont devenues agressives)
Par chez moi, ce n'est pas "la guerre des mondes" où les voisins s'arment de bombes insecticides et jevélisent à tour de bras...ce serait même le contraire car ils sont ravis lorsque je leur donne un pot de miel ou deux en leur disant que c'est en partie "leur" miel puisque mes abeilles ont butiné "leurs" fleurs (ce n'est pas forcément vrai mais cela fait partie des relations de bon voisinage et de plus en plus le gens sont conscients de l'utilité et des problèmes des abeilles sans en remettre une couche avec l'insecticide et la javel...je ne sais pas où Beewin habite mais il semble avoir l'art de se mettre les gens à dos.)
Il ne faut pas non plus "interpréter" les réponses. Lorsque je dis que c'est "scandaleux" de donner un kg de miel par ruche au proprio qui héberge le rucher, il faut comprendre que c'est scandaleusement trop peu, sachant que l'api va se faire vingt à quarante kg, parfois plus, par ruche déposée (c'est ce que je fais actuellement sur le châtaignier...) avec comme seul travail celui d'amener en début de miélée et de revenir chercher ses ruches en fin de la miélée ( lorsque je dis "trois fois" c'est uniquement pour les apis consciencieux....là je caricature un peu). Le proprio du terrain se fait donc flouer, à mon sens, et c'est pour cela que je donne nettement plus lorsque parfois je dépose mes ruches chez quelqu'un (mais je ne suis pas api pro, c'est seulement un loisir et le rendement n'est pas ma priorité)

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par tetraneon le Jeu 18 Juil 2013, 20:05

Bonjour à tous,

Je témoigne : j'ai deux ruches à 10m de la maison sur un terrain de 1000m². Tout se passe bien : pas de taches, pas de problème avec les voisins, pas d’attroupements autour de points d'eau puisqu'elles ont une gamelle dans le jardin, etc. Mais c'est vrai que j'ai fait le choix de prendre des buckfast. Donc c'est cool... L'année prochaine j'en rajoute une, c'est sûr ! pour le moment, il faut compter une heure par semaine en moyenne pour s'en occuper donc Zef ne devrait pas voir l'api toutes les cinq minutes !
En revanche, là où je rejoins pleinement beewin, c'est sur le nombre de ruches car ce qui est acceptable/tolérable avec 2-3 ruches ne peux l'être avec 20 ou 30. A Zef de bien définir le contrat à l'amiable,en limitant la taille du rucher et par conséquent, les nuisances qui en résulterait...

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par Zef le Ven 19 Juil 2013, 15:08

Et ben !!!

Contributions bien sympas ..... je vous remercie tous vivement et je vais me permettre de résumer, vu de mon point de vue.

Mon idée de prêter un coin de jardin à un apiculteur peut effectivement s'avérer intéressante pour lui, c'est une bonne nouvelle pour moi. Cela se traduirait tout de même par quelques contraintes :

nombre de ruches : il y a un compromis à trouver entre la "rentabilité" d'une installation et les "nuisances" (abeilles sur arbres/arbustes voisins, point d'eau...) que mes voisins et moi-mêmes accepteront sans souci -> à discuter au préalable avec l'apiculteur, mais franchement les voisins sont loin et il n'y a pas de piscine en dur dans le coin (Finistère nord quand même ... 1) pas toujours beau et 2) quand beau : la plage) que des piscines gonflables temporaires;

eau : souci donc, j'ai bien creusé une mare dans le jardin mais elle est 100 % naturelle et donc en été, elle se vide (une gatine ???), à voir aussi avec l'apiculteur comment abreuver les bestioles sans nuire à leur tranquillité intérieure propice à la non belligérance d'icelles et à l'harmonie générale du jeune voisinage clapotant;

accès : mon jardin n'est pas clos, l'accès se fait sans regard sur la terrasse, véranda ..., je laisse déjà l'accès libre à un voisin qui passe par chez moi pour aller chercher le bois qu'il a abattu un peu plus loin (un coup de fil avant tout de même, il sait vivre et une boîte de chocolat annuelle) -> pas vraiment un problème surtout si le gars ne vient pas tout les 4 matins en permanence;

zone d'exclusion autour de la/les ruche(s) : cela n’empêchera personne (selon la position de la ruche bien sûr) de profiter du jardin ni de circuler, ni le linge de sécher proprement. Quand à la tonte, je pense qu'il y a moyen de nettoyer à la main (faucille ?) en profitant d'une visite de l'api ? ou alors il s'en charge, à voir avec lui avant. Un marquage est à prévoir, voire une palissade;

apiculteur expérimenté : j'ai bien senti que c'était important en terme de gestion des abeilles (races agressives, essaimage intempestif...), de marquage des ruches, de gestion de la réglementation (déclarations...).... là c'est moins facile, à moins d'interviewer des abeilles ("Mademoiselle !! Mademoiselle !!! c'est pour un sondage ....") ??

miellée : souci ?? je ne sais pas trop ...sauf à ce que ces malheureuses ouvrières surexploitées fassent des kilomètres pour trouver leur pitance car c'est assez mélangé par chez moi entre élevage et cultures (patates, maïs, lin, colza...)

En gros, c'est tout à fait jouable mais l'important est de faire la bonne rencontre, je vous tiens au courant.

Une dernière question : en saison c'est Fort Alamo autour de chez moi... est-ce susceptible de poser un problème ?

Pour ce qui est de devenir moi-même apiculteur, je crois qu'il faut plus de temps que je ne suis prêt (capable ?) d'en dégager aujourd'hui (travail, enfants, famille....flemme) et c'est une activité qui assurément, ne supporte pas l'amateurisme. J'ai commencé le piano il y a 5 ans... si je n'en fais pas pendant 15 jours pour x ou y raisons, c'est pas bien grave... mais avec des êtres vivants, je ne veux pas m'engager à la légère.

Merci encore infiniment.

Zef
oeuf
oeuf

Message par pierro91 le Ven 19 Juil 2013, 16:34

zef a écrit: mais avec des êtres vivants, je ne veux pas m'engager à la légère.
(chuchote : elle va finir api, les gars ! Very Happy )

Pour les ressources en nectar, je pense que l'apiculteur qui est venu te voir a pu l'estimer : il suffit qu'il y ait des bois à moins de trois kilomètres et les bonnes essences pour que ton jardin soit apicolement intéressant.(mon grand père avait des ruches à triguidel et faisait de très bonne récoltes malgré les monocultures alentour type blé).

Je pense que tu peux vraiment prendre du plaisir à avoir des ruches dans ton jardin. 

Personnellement chaque matin je prend mon café à 1,50 mètre de mes ruches, dos au mur, et c'est un vrai plaisir et elle vivent leurs vie, point Very Happy 

Bonne expérience et n'hésite pas à passer dans le coin si tu as des questions ou pour faire coucou :-) 

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par alain30 le Ven 19 Juil 2013, 16:53

Je pense moi aussi que tu ferais un bon api amateur (comme moi)....je veux dire amateur comme moi, bon, c'est autre chose car c'est une découverte sans fin.
je ne te propose pas de passer voir mes ruches vu la distance....mais le coeur y est

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Zef le Mer 24 Juil 2013, 09:10

Re tout le monde

Bon c'est dit, je vais me lancer. Vous m'avez bien rassuré. De plus, je regarde désespéré mes chèvrefeuilles fleuris et odorants, mes millepertuis ... pas une abeille dessus, rien depuis des semaines. Les dernières abeilles aperçues récemment : chez des amis dans une friche (un jardinier mais comme on le sait tous, les jardiniers sont les + mal chaussés) attenante à son terrain sur des ronces. j'avais été "envahi" au tout début de l'été sur un gros weigelia (terre de bruyère chez moi), depuis ......

Je reviendrai vous voir quand ce sera fait, merci à tous.

Zef
oeuf
oeuf

Message par tetraneon le Mer 24 Juil 2013, 09:30

Bienvenu dans ce monde de piqués (dans tous les sens du terme)...

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut