forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire sur un toit ?

Aller en bas

Que faire sur un toit ? Empty Que faire sur un toit ?

Message par eul' riolu Lun 14 Oct 2013, 15:22

Suite à ma chute je voudrais des propositions pour éviter les chutes.

Tout d'aborb je tiens à dire que dans ma chute je n'ai pas été comme un sac de patates :
J'ai agi; Oui sans déconner j'ai réduit les dégats.
Je dois vous dire que pendant les 4 secondes d'une chute de 10 m. On pense très vite, TRÈS, très vite. Je me suis demandé ce qui se passerait dans le futur des années après ma chute, fauteuil roulant, mort, ou tétraplégique.
Peut'ètre vaudrait'il mieux mourir tout de suite pour ne pas détruire la famille ? mais peut-ètre aurais-je la chance de ne pas trop me faire mal, etc ... etc ... Je vous garantis qu'on ne voit pas sa vie défiler, mais qu'on pense à toute allure.Tout en réagissant à outes les infos sensitives immédiates.

La chute. : J'étais monté une fois sans soucis pour poser la ruche. --> Bien.
La 2° fois : Je passe 3 mn à tenter d'accrocher l'échelle. Tmps sec, toit sec. Impossible de l'arrimer aux poutres ou aux liteaux. Le cache moineaux est entièrement fermé. je soulève les tuiles. Tout est comblé. Je ne peux pas l'accrocher au fil électrique voisin. Pas de solution faut y aller. je monte jussqu'à la cheminée sans soucis. Impossible de faire le tour des deux conduits. trop dangereux. Descendre sera moins dangereux.
Je fais glisser tendrement la ruche vide en espérant qu'elle se cale dans le chaineau. Mais elle glisse trop vite et m'entraine. Je la lache, tant pis !
Mais je glisse et je me jette sur le ventre en pensant aller moins vite et planter la pointe de mes chaussures. Mais avec le chapeau voilé je n'arrive pas à estimer l'endroit du chaineau et je le dépasse.
déjà 2m de moins. et je bascule.
je sais qu'au bas il n'y a que du béton. et je m'accroche au chaineau (découvert déformé plus tard) mais les gants de cuir glissent. et je vois l'échelle que j'ai bousculée se tenir topu droit dans l'air. Je saute dessus. déjà 1m de moins, je glisse un peu, pas assez. et je sens partir l'échelle en avant. je me dis que si je garde l'échelle je vais tomber face en avant et me casser les bras, avec en plus l'échelle qui va me rebondir dans le visage.
et je saute en arrière droit sur les jambes.
Un Temps pas long (1sec.) où je me dis : Pourvu que ça arrive vite, vite. Plus ce temps sera court, moins il y aura de dégats.

CRAC !What a Face 

Comme je fais du volley-ball, inconsciemment j'ai amorti comme à la descente d'un contre. Mais ça n'a ps empéché le calcanéum (os du talon) d'exploser et les 100 kg de se fracasser sur le coccyx.
ENFIN. !
et je chois sur le coté gauche en m'abimant l'humérus..

Couché sur le coté je ne pense plus qu'à une chose : Je suis vivant, vivant.Twisted Evil 

Ce récit, l'avez vous lu en 4secondes, le temps de la chute ?Laughing 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire sur un toit ? Empty Re: Que faire sur un toit ?

Message par eul' riolu Lun 14 Oct 2013, 15:34

Donc j'ai discuté avec un couvreur pour savoir comment ils font.
Plusieurs solutions.
S'arnacher : et s'accrocher à une souche, ou un pîton.
s'arnacher à une corde qui a été lancée par dessus la maison et accrochée au pare-choc d'une voiture dont on a les clefs dans sa propre poche il a vu un collègue entrainé par la voiture qui avait démarré.
Les nacelles sont très bien mais un autre collègue monté à 17m s'est vu projeté comme avec une catapulte par le tracteur qui avait basculé sous son propre poids --> mort à + de 22m .

Enlever les tuiles pour s'en faire une échelle. Mais pour enlever une tuile il afaut en soulever 3 autres : impossible au bout d'une échelle. Effectivement j'ai pu en soulever 2 mais je n'ai pas pu les enlever pour m'en faire une échelle de toit.

Échelle de toit simple accrochée au faitage.

Je n'avais donc aucune solution facile.

Je me suis juste demandé si les chaineaux pouvaient accepter les pieds d'une échelle de toit.
Sans doute si le  crochets de chaineaux sont fixés pas des tire-fonds traversant les lambourdes. A éviter s'ils sont simplement vissés sur le bout des lambourdes (économie).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire sur un toit ? Empty Re: Que faire sur un toit ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 15:50

Sur les toits en ardoises, les couvreurs posaient autrefois une échelle plate (deux longues planches reliées entres elles par des planchettes faisant office de barreaux) en bois de faible épaisseur (environ 2 cm). Avantage : souplesse et légèreté. Il y en a encore une  dans la maison héritée de mon grand-père. L'idéal est d'accéder au toit de l'intérieur et d'en profiter pour fixer solidement ce type d'échelle aux éléments accessible de la charpente.
Dans tous les cas de figure échelle ou montée en adhérence, il faut s'encorder. J'utilise une de mes cordes d'escalade, un baudrier et un "prussique" (cordelette enroulée autour de la corde d'escalade en sorte de bloquer ou se débloquer selon la façon de l'utiliser).
Ceci dit pour la cueillette des essaims dans les arbres je ne prends pas ces précautions et j'ai sans doute tort.
De toute façon peut on récupérer un essaim, le plus souvent bien installé depuis longtemps, dans une cheminée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire sur un toit ? Empty Re: Que faire sur un toit ?

Message par eul' riolu Lun 14 Oct 2013, 17:00

robert.perrin a écrit:
De toute façon peut on récupérer un essaim, le plus souvent bien installé depuis longtemps, dans une cheminée?
C'est ce que je pensais faire en montant une ruche eten posant un chasse-abeilles sur la mitre. Comme je voyais bien que personne n'y séjournait, j'avais décidé d'enlever le système.

Je vais essayer de voir ce "prussique" que je ne connais que pour les pigments bleus.



eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Que faire sur un toit ? Empty Re: Que faire sur un toit ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 17:35

Pour que le chasse-abeilles fonctionne, il faut qu'il soit de type Porter, c'est à dire à lamelles, sinon au bout de 48h les abeilles repèrent le chemin de retour (pas bêtes les zaza). De plus pour les garder dans la ruche le mieux est d'y mettre un cadre de couvain. On crée ainsi un EA et la colonie de la cheminée perd toutes ses butineuses et finit par disparaître. Je le tenterai au printemps prochain, mais pas sur une cheminée, sur une colonie installée au pied d'un acacia.
Pour le noeud, je l'ai mal orthographié. C'est un prussik. Des exemples plein ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum