forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvre cadre en verre synthétique

+5
Juanito
Jeanpolc
david02
eul' riolu
petrole59
9 participants

Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 06:32

Bonjour,
Je pense aussi que le système est super pratique, puisque l'on peut voir les abeilles sans "ouvrir", mais pour avoir utiliser ce matériel l'hiver passé, ça a quand même posé un problème de condensation.
J'ai donc tout enlevé, maintenant comme le dit eul riolu, peut être en faisant de petits trous qu'elles vont gérer en fonction de leur besoin?
du coup les pléxi, je les ai mis sous les ruches, ce qui évite à l'herbe de pousser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Juanito Jeu 30 Jan 2014, 07:04

Ou couvre-cadre mi bois-mi verre,  c'est à dire respirant et sans "pétrole"...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 13:18

Oui, sans doute,
En même temps, j'avais encore à ce moment là, des fonds complétement fermés, contre des fonds grillagés aujourd'hui.
Ceci explique peut être cela ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 19:24

Bonjour,
Pour ma part j'utilise les couvre-cadres transparents (verre sécurit avec encadrement bois) pour l'été ainsi je peux suivre le remplissage des cadres, et pour l'hiver je mets à la place des couvre-cadres bois qui ont la particularité d'avoir une face plus profonde de manière à pouvoir loger un pain d'Apifonda direct sur la grappe .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 21:50

J'ai réalisé des fenêtres en verre sur l'arrière de mes corps, et je ferme par un volet pvc épais, je peux surveiller mes abeilles hiver comme été.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par petrole59 Jeu 30 Jan 2014, 22:17

Juanito a écrit:Ou couvre-cadre mi bois-mi verre,  c'est à dire respirant et sans "pétrole"...

Si avec petrole(59)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Lun 27 Jan 2014, 21:07


Beau travail . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense en faire avec du stadip de récupération ( verre feuilleté comme les pares brises de voiture ).

Perçage avec scie cloche diamant pour verre


Je précise selon besoin: avec bois ou pas en fonction de la fabrication de la ruche , pour respecter l'espace abeille ( bee space )

Comme le disait Franz88 .

L'espace abeille au dessus des cadres est importante , à mon avis , car il permet à l'abeille de passer d'un cadre à l'autre par dessus pendant l'hiver afin de rejoindre sa nourriture , sans faire le tour des cadres (chose que les abeilles ne feront pas si elles sont en grappe ). Donc risque de mortalité pour ceux qui ont un hiver digne de ce nom .

Le fait de jouer les voyeurs est très intéressant ,il permet de  " visiter " à l'oeil quand il pleut , qu'il fait froid ou qu'il neige .

Bonsoir Izquierdo , tu as fait faire des couvres cadres en sécurit ( verre trempé ) ?

Pour l'aération : soit le plancher aéré fait son boulot , soit on peut laisser , au niveau du trou de nourrissage une toile de jute ou un équivalent que nos avettes propoliseront à leur idée .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 22:38

Bonsoir Petrole 59
Oui mes couvre-cadre sont en verre trempé.....de part mon métier j'ai récupéré des vitres internes de portes de four et je suis tombé pile poil sur les dimensions des ruches Dadant  donc une baguette collée de chaque coté et le tour est joué..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par petrole59 Ven 31 Jan 2014, 08:13

Ca  c'est super , le verre trempé est 5 fois plus solide qu'une simple vitre .

Avec la baguette de bois autour , c'est quasiment incassable .

Bien joué .   bravo 

Sans indiscrétion , sur quel type de four as tu récupéré ça et pour quel type de ruche ?

A l'occasion  , ça pourrait servir à d'autres .   Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 14:02

C'est surtout qu'ils acceptent les déformations. Je récupère ces vitres sur les portes de four de la gamme Electrolux (Faure Arthur Martin Electrolux) fabrication de 2003 à 2009 il y en a deux par porte et celles ci ce démonte sans outils, ils font 45x38 donc avec un tasseau de bois auquel ont fait une rainure on fait des couvre-cadres de 50x43. Je n'ai pas trouvé mieux à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par petrole59 Ven 31 Jan 2014, 16:27

Merçi du renseignement .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Viamansilis Mer 05 Fév 2014, 10:18

Pour toutes mes ruches, j'ai fabriqué un couvre cadre en plexi, mais je les retire pour l'hiver car j'ai constaté trop d'humidité au mon gout.
Désormais, je laisse en place les nourrisseurs en plastique Nicot, on pourrait dire que c'est la même chose, mais j'ai remarqué une différence, certainement à cause de la cheminée centrale, qui doit assurer une meilleure aération.
Par contre, il est vrai que c'est agréable de visiter ces ruches sans déranger les abeilles donc je les remets en place lors de ma visite de printemps.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 11:12

C'est curieux , viamanlis, car je n'ai pas observé ce type de problème sur mes cadres en plexi...J'ai un peu de condensation sur les vitres arrière... Les 4x4 ont aussi un trou obturable à l'avant qui ne ferme jamais parfaitement... Est-ce que ça constituerait une aération supplémentaire...???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre en verre synthétique - Page 2 Empty Re: couvre cadre en verre synthétique

Message par Viamansilis Mer 05 Fév 2014, 11:57

Si tu ne vois pas apparaître de condensation sous forme de gouttelettes d'eau, il semblerait que ça suffirait.
Dans les miens, j'avais fait une rangée de trous de 3mm au niveau de chaque cadre d'extrémité, mais ils ont tous été propolisés et j'avais toujours de la condensation.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum