forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction d'une ruche Tonelli

+8
boudin
gnabou
eul' riolu
Jeanpolc
jmb 24
mario
petrole59
boubou51
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par benji08380 Sam 04 Jan 2020, 10:25

Si , je fabrique déjà les dadant cordialement mais sur le plan les cadres sont a l'envers non ?

benji08380
larve
larve

Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par Condor73220 Sam 04 Jan 2020, 11:08

vu du dessus!
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par benji08380 Sam 04 Jan 2020, 12:07

Non même sur lautre vue ?

benji08380
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 29
ville et région : La Neuville-aux-Joutes, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par Condor73220 Sam 04 Jan 2020, 14:00

oui,
perpendiculaire
tu as raison
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par benji08380 Sam 04 Jan 2020, 14:02

Oui i me sembler bien lol ducou pour les mesure si on par du haut qui doit être de la taille dadant les mesure son inverser

Merci d'utiliser le correcteur d'orthographe et de s'appliquer un peu , tes messages sont difficilement compréhensibles , j'en ai corrigé quelques uns .


Amicalement la modération.


Oui .Il me semblait bien . LOL(abréviation à éviter , mieux vaut un émoticone) .Du coup pour les mesures , si on part du haut qui doit être de la taille Dadant , les mesures sont inversées .


Je fais aussi des fautes , mais je fais attention de rester compréhensible.

benji08380
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 29
ville et région : La Neuville-aux-Joutes, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par Condor73220 Dim 05 Jan 2020, 07:25

Pour faire simple,
tu prends une hausse,
tu prends les planches pour les montants de ta ruche et mesures les grands cotés de la hausse
après suivant ton choix, mesures tes lattes de la longueur des petits cotés plus l'épaisseur de ta feuillure.

perso pour compliquer le truc et garder un format joli, j'ai fais plus long  et j'ai fais un couvre cadre qui adapte le dessus de la ruche qui mesure 1.5 hausse et qui accueille une hausse standard.
pour le toit ça reste standard
pour la hauteur des pieds tu voix en fonction de ta taille et de l’esthétique.

Par ailleurs,
sur tes postes, quand tu vois un trait rouge sous des mots clic droit et tu auras des suggestions de correction d'orthographe, car même si j'en fais aussi beaucoup, ça commence a me piquer aux yeux, merci d'avance.

J'espère avoir été clair et être resté courtois.

Bonne chance dans ta réalisation, même si je pense que tu vas directe dans le mur
Le principal est que tu t’amuses bien,
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche Tonelli - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche Tonelli

Message par gnabou Dim 05 Jan 2020, 15:22

benji08380 a écrit:Bonjour comment  avez vous fait la forme et comment fixer vous les planches sur les cotés j'ai l'angle pour faire l'arrondi faites vous une rainure dans les coté pour les fixer hauteur total de la ruche et dimension des cadres ce sont  des petites choses qui me manquent je ne suis pas menuisier pro lol donc si je pouvais avoir plus d'informations sur la manière de la fabriquer ça serait sympa merci  d'avance
Salut,

Je vais essayer de te transmettre ce que j'avais fait sur la deuxième ruche.
Je suis parti d'une hausse dadant standard. Ca te donne les dimensions du haut de ta ruche.
Donc le haut de ma Deuxième Tonelli est comme une hausse Dadant qui reçoit des Cadres de hausses l'idée est de faire batir sous les cadres comme sur une Ruche horizontale.
Tu commence par faire les côtés arrondis de ta ruche sur cette base en te faisant un gabarit en aggloméré. Pour la courbure tu prends une ficelle et un clou planté proche de l'angle en bas de ta hausse et traces ton arc de cercle. Tu fais la symétrique. au croisement tu laisses un espace de 0,8 pour le passage des abeilles et pour la planche d'envol j'ai fait une tangent à mon arc de cercle, ce qui conserve une pente importante. La planche d'envol fait une dizaine de centimètres.

Après pour les pieds il te reste à faire des courbes proportionnées et je ne pense pas que les dimensions soient très importantes.

Pour ce qui est  de la fixation des planches du "tonneau"  tu coupes tes planche de la même largeur (assez faible pour épouser ton arc de cercle, max 6cm à mon avis) et tu dessines sur ton gabarit des rayons espacée de la la dite largeur. Tu pourras alors savoir quel angle mettre sur une scie circulaire pour déligner tes planches et les faire jointer.
Il te faudra réaliser à la défonçeuse (et là c'est une peu difficile à réaliser proprement) un épaulement sur l'arc de tes côtés de ruche. J'avais mis un profondeur mi-bois sur des bois de 24 mm, soit 12mm.
puis tu assembles par collage et clouage (au pneumatique c'est pratique)
Ensuite tu ponces tout ça et le tout est joué.

Si j'en refais une je prendrai des photos et je ferai un pas à pas.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum