Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Gestion du stress

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion du stress

Message par guillaume green le Mar 29 Avr 2014, 19:43

Salut.
J'ai reçu mon premier essaim samedi dernier. Aujourd'hui comme il faisait beau, j'ai voulu aller inspecter pour la première fois "seul" ma ruche. Les deux fois précédentes où je suis allé au rucher c'était avec un professionnel donc j'étais détendu...bref...
Je me suis dis que cette journée allait être l'occasion pour me lancer seul. Je souhaitais contrôler quelques cadres pour voir ou en sont mes abeilles. Je me fais confiance sur le plan théorique, je lis des livres et a demandé beaucoup de conseil mais par contre au moment ou j'ai levé le premier cadre je me suis mis à stresser. pale 
En effet un grand nombre d'abeilles semblaient assez énervés, enfin c'est se que j'ai ressentit. Elles sont restées calmes jusqu'au moment où j'ai soulevé le cadre. Tout ce monde qui me tapait dans la vareuse m'a vraiment stressé. Je ne me suis pas affolé, j'ai reposé le cadre doucement, reposé le couvre-cadre puis le toit et m'en suis allé gentiment.
Du coup je n'ai pas vraiment pu observer ce qui se passait dans ma ruche tellement je stressai. J'ai juste observé un cadre.
En tout cas j'avais bien enfumé. J'ai enfumé légèrement l'entrée quand je suis arrivé, doucement sous le couvre-cadre tout en le levant pour prévenir de mon arrivée. Peut-être que je me fais des films n'étant pas habitué.

- Éprouviez vous une appréhension à vos débuts dans l'apiculture amateur ?
- A chaque contrôle de la ruche les abeilles sont-elles toujours affolées ?
- Y a t'il un type d'approche particulier à adopter pour éviter l'affolement de abeilles ?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion du stress

Message par Zondarine le Mar 29 Avr 2014, 19:54

Pour être plus serein : tu verifies que ta vareuse est bien mise que ton en fumoir est prêt. Puis deux trois grandes respirations.  Si ça passe pas, comme disait ma mère : c est po la petite bête qui va manger la grosse !
Y a aussi la technique du discours : imagines qu elles sont toutes nues ! 
Tu n as pas a  t inquiéter, mais à être prudent. Quand tu vas les voir, elles sont en plein boulot, hyper concentrées donc ça va bien se passer. Et, même les gardiennes qui virevoltent autour de toi... Ni penses pas, observes mais respires.
Moi aussi, j ai une de belles sueurs à me coller la vareuse contre la peau aux premières ouvertures (j avais peur de leur faire mal plutôt, mais po d elles): mais si tu stresses, elles le sentent et on peur aussi...

Zondarine
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : Monflanquin, lot et Garonne

Message par Christophe88 le Mar 29 Avr 2014, 20:10

Il vaut mieux visiter quand il fait très très beau comme cela un maximum de butineuses sont sorties, cela diminue l'effet de masse qu'il peut y avoir quand tu ouvres la ruche.

Christophe88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : Vosges

Message par L'amiral le Mar 29 Avr 2014, 20:13

C'était pareil pour moi au début, ne t'inquiètes pas, elles doivent sentir tes hésitations de débutant qui passeront dans quelques visites.

Veilles bien à faire tes visites par des températures supérieures à 20° et sans vent au début, et prends bien le temps d'allumer ton enfumoir pour qu'il fasse une belle fumée froide et dense.

C'était mon erreur au début, je croyais qu'il était bien allumé mais je les ennervais plus qu'autre chose.
Aujourd'hui, je m'y prends en deux fois: un premier allumage au moment de préparer mon matériel avant d'aller au rucher et un second une fois arrivé sur place.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par guillaume green le Mar 29 Avr 2014, 20:28

Merci pour vos conseils c'est sympa. Peut-être qu'il faut être plus doux dans les gestes, plus calme. La prochaine fois ca ira mieux j'espère. Je ne me suis pas fais piquer, c'est rassurant d'avoir une bonne tenue. Il me faudra quelques passages avant d'être totalement détendu je crois.
Quand elles viennent au niveau de la visières et qu'elles essaient de rentrer c'est là le plus stressant pour un débutant.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par L'amiral le Mar 29 Avr 2014, 20:40

Au fait, j'ai aussi passé mes ruches en Hoffman.
Les abeilles sont beaucoup moins secouées par mes visites de cadres.  Wink

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par jmb 24 le Mar 29 Avr 2014, 20:41

Bonjour
Tu enfumes seulement quand tu soulèves le couvre-cadre, et ensuite quand tu les vois monter au-dessus des cadres.
Ne pas trop enfumer, juste pour les contenir.
Enfumer en rasant le dessus des cadres, pas entre les cadres.
Dis toi que tu es une abeille, et que c'est toi qui reçoit la fumée; Vu comme ça, les mouvements sont différents.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Dododoni le Mar 29 Avr 2014, 21:16

Bonjour,

Il m'est arrivé le même stress lors de ma première visite il y a deux semaines. C'est fou, on se croit prêt mais une fois face à la ruche c'est différent.
Perso ça m'a décidé de suivre une formation.

Pour l'enfumoir j'ai re-regardé des vidéos et effectivement mon enfumoir que je croyais allumé ne crache pas du tout comme sur les vidéos de "pro", du coup je m’entraîne le soir à l'allumer et je vois combien de temps il reste allumé avec une belle fumée froide.

L'amiral a écrit:Au fait, j'ai aussi passé mes ruches en Hoffman.
Les abeilles sont beaucoup moins secouées par mes visites de cadres.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un d'autre à t'il eu la même expérience? Je me posais cette question car je trouve qu'avec les bandes intercadres c'est galère à remettre.

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Dillinger le Mar 29 Avr 2014, 21:28

Salut,

Au fil des années, tu verras que le stress disparaît totalement. C'est l'expérience...tu sauras exactement ce que tu fais. Et ces gestes, tu les auras répétés des centaines de fois.
Et tu te seras fais piquer (des centaines de fois aussi), parfois copieusement. Alors, quelques piqûres de plus ou en moins.... qu'est-ce que ça change ?
Ceci dit....je crois qu'il faut surtout rester très calme, avec des gestes doux et lents, quand tu visites une ruche.
Et puis tu verras que deux colonies même voisines peuvent être très différentes quant à leur agressivité. Certaines colonies pourront être visitées sans aucune protection... d'autres seront de vraies guerrières...
Mais surtout..... j'espère que tu ressentiras la même passion et le même plaisir que je ressens, et que plein d'autres apiculteurs partagent.

Bonne soirée

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Juanito le Mar 29 Avr 2014, 21:34

En fonction des conditions (notamment forte disponibilité de nectar ou disette), elles peuvent presque t'ignorer ou bien t'attaquer en mitrailles par dizaines. Si tu as confiance dans ta vareuse, tu pourras gérer le reste calmement. 
Tu as bien fait de stopper l'inspection s'il n'y a pas d'urgence à inspecter.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par guillaume green le Mar 29 Avr 2014, 22:06

Merci pour vos réponses !! Je me sens moins seul et ça fait plaisir de voir qu'à un moment vous avez vécu cela aussi. J'ai l'espoir de pouvoir faire une meilleure visite la prochaine fois. J'ai aussi la peur de leur faire du mal, surtout quand je repose les cadres. C'est un tout. Ça viendra.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par L'amiral le Mar 29 Avr 2014, 22:20

Il y a aussi une règle très difficile à respecter quand on débute:
On n'ouvre que si l'on a quelque chose de précis à faire, pas juste pour voir.

Pour la curiosité, il y a le trou de vol et la feuille de plexi en guise de couvre cadre.  :cyclops:

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par Dillinger le Mar 29 Avr 2014, 22:22

Exact ! Très vrai : n'ouvrir que si nécessaire et pas pour son plaisir.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Juanito le Mar 29 Avr 2014, 23:03

Le confirme que le couvre cadre Plexi répond à l'envie de savoir ce qu'il se passe, et sans déranger ces dames. 

Quand les conditions sont mauvaises et qu'une intervention est nécessaire, je fais une "intervention éclair" : beaucoup de préparation (outils positionné, scénario bien étudié), ouverture rapide, intervention et fermeture, le tout enchaîné très rapidement.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par guillaume green le Mar 29 Avr 2014, 23:07

Oui c'est vrai. Mon objectif était avant tout de me familiariser avec les abeilles car je tente une division en fin de semaine. Peut être Est-ce trop top pour en tenter une? Certains du forum me conseillent de le faire tout de même, de me lancer. J'ai toute la théorie en tête mais il va falloir que j'apprenne à me détendre. J'ai vraiment envie d'y arriver. C'est à la fois hyper passionnant et hyper stressant quand on commence. Une bonne expérience en tout cas.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Mar 29 Avr 2014, 23:11

Pendant mon intervention je ne savais pas trop à quel fréquence enfumer. J'enfume au moment où je commence à lever le couvre-cadre, j'enfume un peu au dessus des cadres et ensuite pendant que je sors les cadres j'enfume à quelle fréquence ? De temps en temps ?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par akra53 le Mar 29 Avr 2014, 23:27

Bonsoir,
Pour moi aussi première intervention seul et premier coup de stress. Mission du jour, enrucher mon essaim de la ruchette à leur habitation définitive.
Au départ no stress, préparation du matos et de la ruche, allumage de l'enfumoir, 2 ou 3 bouffées à l'entrée pour les avertir de mon arrivée, 2 ou 3 bouffées sous le couvre-cadre, ouverture (tout le monde était calme) levée et transfert des 2 premiers cadres et la patatras, coup de stress, en reprenant l'enfumoir pour en redonner un petit coup sur le haut des cadres celui-ci était éteint.
Vite je me presse de le rallumer et à ce moment la pluie qui se met à tomber, la totale.
Au final tout ne s'est pas trop mal passé et a été très instructif mais j'aurais aimé en profiter pour jeter un coup d'œil sur les cadres, ce sera pour une prochaine fois. Dans l'immédiat je les laisse tranquilles, elles ont 2 nouveaux cadres à bâtir. Donc on verra ça dans une quinzaine de jours.

akra53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Sainte marie du bois, pays de la loire

Message par jmb 24 le Mar 29 Avr 2014, 23:29

pendant que je sort les cadres j'enfume à quelle fréquences? De temps en temps?
Quand tu vois que les abeilles vont décoller du cadre, pas avant car bien souvent elles restent sur le cadre, comme si tu ne le sortais pas de la ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Dillinger le Mer 30 Avr 2014, 00:05

Salut,

Tu enfumes à l'entrée de la ruche, avant d'ouvrir. Tu attends 30-60 secondes. Puis, tu ouvres le toit, le couvre-cadre. Quelques coups d'enfumoir (2-3), au-dessus des cadres...ensuite.
Et puis, si tout est calme....pourquoi enfumer plus ?

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 00:23

Dillinger a écrit:Salut,

Tu enfumes à l'entrée de la ruche, avant d'ouvrir. Tu attends 30-60 secondes. Puis, tu ouvres le toit, le couvre-cadre. Quelques coups d'enfumoir (2-3), au-dessus des cadres...ensuite.
Et puis, si tout est calme....pourquoi enfumer plus ?
Bonjour
Je n'enfumes jamais par le trou de vol, car je trouve que cela les stresse pour rien, seulement quand je soulève le couvre cadre pour les faire descendre.
J'ai remarqué qu'en enfument par l'entrée (même peu), bien souvent la reine se trouve sous le couvre cadre, et c'est comme cela qu'on la perd si on n'y prend pas garde.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Dillinger le Mer 30 Avr 2014, 00:37

JMB24...tu avoueras que c'est quand même une pratique très classique d'enfumer par le trou de vol !
Moi, je trouve que ça les calme, ça les prépare....

Décidément, on n'est d'accord sur rien ce soir ! Wink Je dis cela avec beaucoup de sympathie et un grand sourire....

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 00:49

Bonjour
Cela est normal, 10 apiculteurs; 10 pratiques différentes; on échange, c'est le but d'un forum, cela nous fait voir de nouvelles pratiques que l'on connait ou pas, qu'on a essayé ou pas, et dont on connait les avantages  (et)ou les inconvénients.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 00:51

Dillinger a écrit:JMB24...tu avoueras que c'est quand même une pratique très classique d'enfumer par le trou de vol !
Moi, je trouve que çà les calme, çà les prépare....

Tu écoutes quand tu enfumes par le trou de vol, elles ne semblent pas contentes, elles ronflent comme un poêle qui a trop de tirage.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Dillinger le Mer 30 Avr 2014, 00:57

Totalement d'accord avec toi...c'est le but d'une tel forum d'échanger des pratiques, des conseils, des recettes !
Je ne dis pas qu'elles sont contentes quand j'enfume par le trou de vol, je dis juste que ça les occupe...ça les prépare.
Hey... c'est comme tu dis...10 apiculteurs, 10 pratiques....

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par domiabeille le Mer 30 Avr 2014, 04:37

L'amiral a écrit:Il y a aussi une règle très difficile à respecter quand on débute:
On n'ouvre que si l'on a quelque chose de précis à faire, pas juste pour voir.

Pour la curiosité, il y a le trou de vol et la feuille de plexi en guise de couvre cadre.  :cyclops:

Une fois qu'il aura l'habitude d'ouvrir et perdu un peu son stress, d'accord. Mais " il faut forger pour devenir forgeron " comme dit le proverbe et donc je pense qu'il faut qu'il ouvre souvent jusqu'à perdre un peu d’appréhension même si les abeilles en seront un peu dérangées. Au fil des interventions les gestes deviendront plus précis et la compréhension de la ruche sera devenue meilleure.

Car si on veut vraiment respecter l'abeille, on ne fait pas d'apiculture, on la laisse tranquille, elle n'a pas besoin de nous qui lui volons son miel.  Laughing

Ne t'inquiètes pas, je doute qu'il y ait beaucoup de débutants qui ne soient pas un peu anxieux durant leurs premières visites en solo. Et la peur permet aussi la prudence qu'il faut pour sa sécurité et celle du voisinage.

Bonne chance pour ta saison.

domiabeille
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : arpajon / essonne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant