forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les warré

3 participants

Aller en bas

les warré Empty les warré

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 21:07

Bonsoir à tous

Pourquoi mon choix de ruches Warré au lieu des Dadants? Juste car il me semble d'après les lectures que j'ai pu faire, qu'elles offrent plus de bien être aux abeilles. En 8 cadres elles se rapprochent des constructions des ruches naturelles.

J'ai commencé ma formation par des Dadants.

Il est clair que je partirais pour des cadres et non pour des barrettes même si en lisant certain site d'apiculteurs, ils en vantent les qualités (hygiène,...)

La difficulté ne m'a jamais fait peur mais je suis pratique et c'est pourquoi je recherche un apiculteur qui dans "mon coin" accepterait de m'aider et de transmettre un peu de son savoir sur la conduite d'une ou deux ruches et plus particulièrement sur ce type de ruche. Seul, je suis convaincu que je vais me perdre et que ce sont les abeilles qui en feront les frais donc je ne me lancerai pas.

Amicalement

Eric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 21:55

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:40, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 23:26

bonsoir
je pense , et ce n'est que mon avis, qu'il va falloir admettre que la warré (qui au demerant n'est pas une mauvaise ruche, mais qui demande de la technicité) n'a etait remise sur le marché, (avec les grands discours ecolo-bio-bobo) que pour des histoires de pognon, c'est le grand produit a la mode, tous le monde en veux, tous le monde en achete et tous le monde ou presque se plante, c'est assez lamentable, on fait croire que c'est une ruche bio.......(faudrait que l'on m'explique), on nous dit "pas de traitement" et les abeilles crevent, bravo!
dans mon secteur, c'est une hecatombe, les warrés se ramassent a la pelle, de jeunes néo-ruraux se pointent avec plein de projets, dont celui d'avoir quelques ruches warrés parceque c'est écolo, ils l'on lu partout, et vlan, l'année d'aprés , les colonies sont mortes ou ont désertées et les types , dégoutés abandonne tout le matos sur place et ils ne comprennent pas, on leurs avait dit "fastoche", "c'est naturel", "ça marche tout seul" et le bilan est : du fric et du temps perdu et pire que tout , des gens dégoutés de l'apiculture
alors je pense qu'avant de se lancer dans de la warré, il vaut mieux faire ses armes dans du "classique" qui marche, aprés on peux s'amuser
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par sauvapic Ven 29 Avr 2011, 23:32

Tout à fait d accord ...il est faux de penser que ça marche seul et qu'il n'y a rien a faire !!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 22:10

Bonsoir à tous,

Heureux de soulever débat. Smile

Pour azam65, pas de risques que je le prenne "mal". Si j'étais sûr de moi, je ne serais pas sur ce forum à demander des conseils. Comme je l'ai écris, je suis pratique et j'écoute (lis, serait plus juste) beaucoup pour me faire une idée.

Pour taobi07, je ne suis pas un écolo-bio-bobo Neutral et je ne cherche pas forcement à me former sur une ruche "bio". Je ne me considère pas non plu comme un néo-rural et quand bien même Rolling Eyes . Ma démarche est celle de quelqu'un curieux qui recherche avant de tirer quelques profits d'un hypothétique élevage, un plaisir et un interêt. C'était cette même démarche qui m'avait fait tenter l'expérience il y a une quizaine d'année maintenant. Je vous lis et vous parlez d'hécatombe. Il serait beaucoup plus percutant de savoir le pourquoi de ces hécatombes et de connaître les erreurs qui ont été commises. De quoi sont mortes ces colonnies (de faim, de maladie, de parasites...).

Je ne suis pas sponsorisé par un quelconque producteur de ruches warré. Chez Thomas, on trouve aussi bien des ruches Dadant que Warré voir Langstroth. Il semblait après avoir lu certains ouvrages dont celui de l'abbé Warré (livre datant quand même un peu... Laughing ) que ces ruches étaient le fruit d'une recherche pragmatique technique et comparative sur différents types de ruches. Il semble à vous lire que c'est loin d'être la cas.

Pourriez vous détailler un peu. Pourquoi la ruche Warré est plus technique que la Dadant, la Voirnot ou la Langstroth. En quoi est-elle plus problématique : les abeilles, elles meme, essaimage intempestif, développement aléatoire du couvain, production de miel, nourissage l'hivers, hygiène général de la ruche, maladie, parasites (varroas,teigne, acariose), problèmes liés à l'absence de cadre (dans le cas des barettes, collage des alvéoles au bois de la ruche).

J'ai une minuscule expérience avec la ruche Dadant. Je ne suis pas hostile à repartir avec ce type de ruche, mais j'aimerai comprendre avant en quoi la ruche Warré est plus ou moins technique.

J'habite dans un lotissement et j'envisage d'installer une ruche au fonds de mon jardin. Pour se faire, depuis 3 ans je développe une haie vive (charmille) de plus de 2 metres de haut sur les cotés mitoyens. et afin de soustraire la ruche du regard des voisins et des passants, j'ai fait en sorte que mes plantations d'arbres et arbustes (cerisiers, groseillers, cassis, rosiers) forment une sorte de carré de 1.20/1.50m de haut avec un espace abrité des regards en son centre. Vous voyez, cela fait plus de 3 ans que je cogite à comment mettre une ruche dans mon jardin.

Merci en tout ca à tous de vos réponses

Amicalement

Eric


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 22:37

bonsoir eric
mon message ne te visais pas personnelement, je n'ais absolument rien contre les neo-ruraux, dans la mesure ou moi meme j'en suis un (je suis a la base de la region parisienne), c'est juste cette utopie de la ruche "bio" qui m'agace, mais il est clair que si tu t'es préparé a travailler avec de la warré, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
quand a l'abbé warré, aprés avoir lu ses écrits (fort intérressant au demeurant), il ne m'a pas completement convaincu, sur sa façon de mener les colonies.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 23:17

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:41, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 08:01

Bonjour Taobi07 et Azam65

Merci tous les deux de vos réponses.

PourTaovi07, no problémo. Je voulais juste repositionner notre petit débat. Par contre si vous avez des explications pratiques sur l'origine des hécatombes sur ruches Warré je suis très interesé. Wink

Pour Azam65, Vos explications sont très claires. Je suis en effet étonné quand vous farfouillez sur le net en recherchant des infos de ne trouver des photos de ruches Warré que façon "HLM" sur 2/3 niveaux. Les écrits de l'abbé Warré date un peu (1948 pour la 12eme édition) et en effet notre monde a quelque peu évolué depuis.

Donc à moins de ne partir qu'avec un cheptel d'abeilles "pur race" noire, la conduite d'une ruche Warré de nos jours n'est plus aussi adapté qu'il y a 60 ans.

Comme j'ai pu l'écrire, je compte mettre cette/ces ruches au fonds du jardin et un essaimage intempestif de ce type de ruche ne me semble pas du meilleur alois pour une vie en lotissement Laughing d'autant plus que "l'apiculteur" est un parfais néofite.

Il y a une contradiction dans votre explication concernant le parasitage par le varroa. En effet vous écrivez que la ruche Warré du fait de ces cadres n'est pas propice au traitement vapeur d'acide formique mais que vos conseillez cette ruche pour les faibles colonnies ou celle infestées par le varroa (quid du traitement).... Question

Qu'en est-il des traitements à base de bandelette APIVAR ou de l'acide oxaliqe même si les modes de diffusion ne sont évidement pas les même.

Vous parlez de la moisissure sur les cadres et je m'étonne car sur un site d'apiculteur, il donnait comme qualité de la ruche Warré, entre autre cette absence de condensation . Je résume, en effet dans la mesure ou les abeilles sont peu guidées dans la construction de leurs rayons, d'après cet apiculteur d'instinct elles construisent en tenant compte de ce risque et en favorisant la "ventilation" (le terme n'est pas propre) de la ruche.

En clair, vous conseillez de partir sur une Voirnot pour des abeilles de lignée "Noire" et Dadant pour des colonnies a fort développement.

Amicalement


Eric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 20:44

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:42, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 21:29

Bonsoir à tous et bonsoir azam65

Merci pour vos réponses qui sont claires et qui me m'interpelle sur le bien fondé de recommencer l'apiculture avec des ruches Warré.

Vous auriez à conseiller quelqu'un vers quelle type de ruche l'orienteriez vous. Vers quelle type d'abeilles également?

Dans la mesure ou visiblement il n'y a pas pléthore d'apiculteurs dans mon coin, je risque si je veux recommencer de devoir peut-être le faire seul. Autre critère à prendre en compte.

J'ai tout à réinvestir, ruches, cadres, extracteur...Il ne me reste de ma première expérience que l'enfumoire, la vareuse, le voile, le couteau à cadre, le lève cadre, la balayette, du fils etamé,quelques cires gaufrées en dadant bref la petite fourniture.

Quand à votre grand age, vous avez juste que 2 ans de plus que moi. Laughing

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 21:46

Bonsoir à tous,

Je me permet de venir sur ce sujet, car vous êtes en train de répondre à LA question que je me pose: "Est-ce possible de commencer par une Warré ?"

Voulant me lancer dans l'apiculture, j'ai effectué pas mal de recherche sur le net au détriment de me rapprocher d'un apiculteur "sur le terrain" (par manque de temps).

Voulant prendre soin des abeilles et ne pas en faire une "industrie" je suis bien-sur tombé sur la Warré ... mais dans le début de mes recherches je n’avais pas vu tous ces points négatifs et difficultés pour un débutant et donc dans la précipitation j'ai commandé une Warré (pas encore reçue)...

Je voulais donc savoir si c'était quand même possible pour commencer (en attendant d'avoir une Dadant si ces Warré s'avèrent vraiment pas pratiques) d'utiliser une Warré avec la conduite d'une Dadant (moyennent un peu d'adaptation):

.Utilisation de cadres SANS cire gaufrée (pour éviter l'achat de cire, fil inox etc. et de permettre aux abeilles de battirent)
.Ajout d'éléments par le HAUT(je pense à mon dos, même si je suis encore jeune Razz)

Merci par avance.
Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 22:07

j'ai également des Dadants et cette année je fais un test en Warré c'est surtout pour mon dos

un hausse de Dadant 10 cadres rempli de miel, c'est quand même lourd, un corps warré c'est 2 x mois lourd.

Quand je dois déplacer un corps de Dadant rempli ça pèse un certain poids et mon dos me le rappelle aussi je teste cette Warré pour son aspect légèretée mais avec des cadres

je verrai l'année prochaine si je poursuit dans cette voie ou si je pars sur une divisible comme la 4x4 ou Voirnot ou...autres




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par sauvapic Lun 02 Mai 2011, 12:42

azam65 a écrit:.

Je viens de me rendre compte que je me suis mis "hors sujet" (attendez quand vous serez vieux !) lol! .
je laisse un temps et déplacerais mes réponses dans un sujet "ruche warré et débutants, la solution ?.
a++++azam
Salut
tres bonne idée de créer un sujet warré, c'est une bonne solutionce sera plus facile pour qui recherche des infos sur le sujet Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par sauvapic Lun 02 Mai 2011, 12:43

azam65 a écrit:.

Je viens de me rendre compte que je me suis mis "hors sujet" (attendez quand vous serez vieux !) lol! .
je laisse un temps et déplacerais mes réponses dans un sujet "ruche warré et débutants, la solution ?.
a++++azam
Salut
tres bonne idée de créer un sujet warré, c'est une bonne solution ,ce sera plus facile pour qui recherche des infos sur le sujet Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 15:31

donc je suppose pas de buck en warré?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 20:48

On oublie les bucks, à moins de vouloir s'amuser à courir après les essaims ! (ce qui peut devenir un sport plus tard !)pourquoi pas !.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 21:45

Bonjour,

Je relance le sujet Warré. Est-ce que certains sur ce forums ont lu le livre de Gilles Denis "La ruche Warré" et mis en œuvre sa manière de conduire ce type de ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 13:29

Pour la ruche warré surtout pas de buck mais de la noire, je rejoins tout a fait taobi07, ce n'est qu'une mode. Il faut vraiment une certaine connaissance de l'abeille pour bien gérer la colonie dans une warré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par DGiless Mer 03 Aoû 2011, 15:04

ornonito a écrit:Bonjour,

Je relance le sujet Warré. Est-ce que certains sur ce forums ont lu le livre de Gilles Denis "La ruche Warré" et mis en œuvre sa manière de conduire ce type de ruche ?

bonjour,
oui je me suis procuré son livre et l'ai tout lu.
Mais je suis toujours en dadant 10.
@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 20:15

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:44, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 22:48

azam65 a écrit:On oublie les bucks, à moins de vouloir s'amuser à courir après les essaims ! (ce qui peut devenir un sport plus tard !)pourquoi pas !.



Ma question: en appliquant le plan Demarie ou autre solution anti-essaimage, en ruche 4*4 Voirnot, la Buck essaime + que la noire?

Je pose cette question, car je debute au printemps prochain avec une colonie de noire, et dans le secteur, il y a pas mal de Bucks, donc metissage par la suite.........!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 23:10

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:45, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 07:01

Bonjour,

Bon a priori personne n'a mis en oeuvre les techniques de Gilles Denis sur ce forum. Mais les avis sur la Warré sont bien tranchés!
Ce que je retire de la lecture de ce livre c'est que la conduite est totalement différente de celle d'une Dadant (En parallèle j'ai suivi une formation au SAD Grenoble sur Dadant). Donc j'imagine qu'exploiter une warré comme une dadant peut vite conduire à la catastrophe.
Est-ce qu'utiliser une warré tout simplement (en débutant) conduit à la catastrophe ? j'en ai 4, on verra bien

a++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par DGiless Jeu 04 Aoû 2011, 11:26

Bonjour,

je ne pense pas du tout qu'il faille la conduire comme une dadant !
Elle est divisible et l'agrandissement se fait par en dessous, les abeilles se chargeant alors de bâtir les cires nécessaires à l'agrandissement du couvain vers le bas (ce qui semble logique car la reine ne marche pas sur du miel).
Par contre le corps qui se retrouve en haut a contenu du couvain avant de se voir attribuer la fonction de grenier à miel. Le miel sera peut être altéré par cela, je n'en sais rien mais dans le doute...
Par contre la warré semble très propice à la création d'essaims artificiels.
J'avoue que ça me tente assez d'en prendre quelques unes pour faire des essaims et des reines, mais je me sens trop néophyte dans la conduite des divisibles...
@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 11:40

Lis le livre de Gatineau. Il est très bien.
C'est mon livre de chevet.
J'ai des warrés divisibles, selon la méthode Gatineau.
Et pour le moment pas de problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par jmb 24 Jeu 04 Aoû 2011, 12:43

Bonjour
Il est aussi possible de conduire les dadants en divisible, il s'agit de ne travailler qu'avec des hausses.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 12:58

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:46, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:06

Amisculteurs , bonjour,

Merci Azam pour tes conseils, j'ai relu tes précédents post et franchement on reconnait le pro..!
Je démarrerai donc l'année prochaine avec de la noire.
Pour débuter, le magasin d'api. m'a conseillé la ruche Voirnot 4*4 , les élements sont moins lourds et on peut permutter comme on veut les cadres de hausses et de corps. On verra a l'usage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les warré Empty Re: les warré

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 19:35

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Lun 04 Fév 2013, 20:47, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum