forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
après essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
après essaimage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
après essaimage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
après essaimage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
après essaimage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
après essaimage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
après essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
après essaimage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

après essaimage

Aller en bas

après essaimage Empty après essaimage

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 11:55

bonjour j'ai une ruche qui essaimé il y a quelques jours (le 05 mai). j'ai fait une visite de la ruche mère le 10 mai et j'ai constaté un déficit en réserves de miel et pollen (normal, l'essaim en a emporté une grande partie)et surtout l'absence de couvain visible: est ce que c'est parce que les oeufs sont très petits au départ que je n'ai rien vu? normalement, s'il y a eu essaimage il y a bien la vieille reine partie de son coté et la nouvelle reine dans la ruche mère ou bien peut il arriver qu'il y ait essaimage sans nouvelle reine, curieux non? mais dans ce cas, pourquoi des abeilles y sont restées sans reine? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 11:56

je précise que je n'ai pas cherché plus que ça s'il y a ou pas une nouvelle reine. j'ai ouvert très peu longtemps la ruche (vent)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 12:04

je viens de voir le poste "y a t-il une reine" dans le dossier Essaimage. je pense que c'est la meme chose pour moi. trop tot pour conclure. je vais attendre la dizaine de jours minimum. mais ma question sur la présence systématique d'une nouvelle reine après l'essaimage reste d'actualité! merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 12:22

tout est prévu , mais il arrive parfois , que cela ne marche pas comme prévu ... le mauvais temps persistant , ou une mauvaise reine , ou un accident lors du vol de fécondation ...
cela reste rare .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par MO2C Jeu 12 Mai 2016, 13:40

altitude38 a écrit:bonjour j'ai une ruche qui essaimé il y a quelques jours (le 05 mai). j'ai fait une visite de la ruche mère le 10 mai et j'ai constaté un déficit en réserves de miel et pollen (normal, l'essaim en a emporté une grande partie)et surtout l'absence de couvain visible: est ce que c'est parce que les oeufs sont très petits au départ que je n'ai rien vu? normalement, s'il y a eu essaimage il y a bien la vieille reine partie de son coté et la nouvelle reine dans la ruche mère ou bien peut il arriver qu'il y ait essaimage sans nouvelle reine, curieux non? mais dans ce cas, pourquoi des abeilles y sont restées sans reine? merci
bonjour,
Il est fréquent que la vieille reine parte avant que la nouvelle soit née. Il faut donc attendre quelque jours pour qu'elle naisse puis encore quelques jours pour qu'elle parte se faire féconder. Tout cela est contraignant pour la reine et elle va prendre un peu de repos avant de commencer à pondre.
Il n'est pas très bon d'ouvrir la ruche pendant ce temps là, elles ont besoin de tranquillité pour que tout ceci se passe le mieux possible.
Par contre 5 jours après l'essaimage il devait rester du couvain Question (de la vieille reine)...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

après essaimage Empty Re: après essaimage

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 13:49

"Par contre 5 jours après l'essaimage il devait rester du couvain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (de la vieille reine)...": je suis bien d'accord... curieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum